Ressources – Co-intervention #6 : Ressources variées

Voici de nouvelles ressources pour mettre en œuvre la co-intervention dans vos classes.

  • ARTE et l’historien Patrick Boucheron proposent un nouveau rendez-vous d’histoire : « Faire l’histoire par le prisme des objets ».  Chaque semaine, des historien(ne)s nous racontent la destinée d’un objet en 18 minutes. Certains intéressent nos filières professionnelles : Le costume cravate, l’extrait de viande Liebig, le miroir, le passeport ou le stérilet.
  • Le site museemusee.com recense près de 4 000 musées français et vous propose une recherche par thématique (alimentation, communication, matériaux, santé, transport…) qui intéressent de nombreuses familles de métiers.

Métiers de l’Accompagnement, soins et services à la personne ou Hygiène Propreté Stérilisation

Métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-restauration

  • En installant l’application du magazine L’Histoire sur la tablette de la région, vos élèves peuvent télécharger gratuitement le numéro de L’Histoire Juniors : « Manger de la viande » (n°8-février 2021).
  • Le dossier de France mémoire – Institut de France sur la mort de Vatel, le 24 avril 1671.
  • La publication du livre Florent Quellier, « Histoire de l’alimentation De la préhistoire à nos jours » chez Belin (mars 2021).

Métiers de la Mode

Métiers de la Relation Client

 

Retrouvez toutes les ressources pour la co-intervention dans le menu Enseigner > Ressources Pédagogiques > Co-intervention/Aide personnalisée/Consolidation

Préparer la rentrée 2021 #1 – Aménagements de la classe de Terminale Bac Pro

Le BO n°15 du 15 avril 2021  propose des « aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel [en] : co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d’études et de préparation à l’insertion professionnelle“.

Parmi les aménagements proposés à la rentrée 2021, la co-intervention pourra désormais être mise en oeuvre en lien avec l’histoire-géographie-EMC.

  • « En géographie, la co-intervention peut s’appuyer sur les éléments de programme suivants : « Les hommes face aux changements globaux » : les changements globaux, l’adaptation des sociétés à ces changements.
  • En histoire, elle peut donner lieu à un travail autour des thématiques « Vivre en démocratie en France depuis 1945 » et « Les transformations de la France depuis 1945 ».
  • En enseignement moral et civique-compétences transversales, le travail en co-intervention peut s’appuyer sur « S’impliquer dans un travail et coopérer » et « Respecter autrui et la pluralité des points de vue ». »

Vous pourrez par ailleurs mettre en place un atelier de philosophie. Le BO précise que sa « mise en œuvre requiert un ajustement pédagogique précis de la part des professeurs qui en prennent la responsabilité. » Des repères pour vous aider à sa mise en place sont proposés en annexe 1.

Vous retrouverez ce BO dans le menu S’INFORMER > Textes officiels > Terminale Bac Pro

Continuité pédagogique 3 #2 – Des ressources et des outils pour vous accompagner

Dans le contexte actuel, vous allez devoir mettre en place un enseignement à distance avec vos élèves. Pour vous accompagner, nous vous rappelons les liens consacrés à la Continuité Pédagogique en Lettres-Histoire. Certains ont été mis à jour ou ajoutés pour actualiser les ressources et les outils à votre disposition.

Par ailleurs, vous trouvez ci-dessous des éléments pour mettre en œuvre un enseignement à distance :

 

Bon courage

Continuité pédagogique 3 #1 – Vigilance dans l’utilisation de certains outils numériques

Chères et chers collègues,
 
Vous allez être amenés à mettre en œuvre la continuité pédagogique avec vos élèves dans les semaines à venir.
Le ministère de l’Éducation nationale a rappelé en mars 2020 que :   » chaque mise en œuvre d’un outil numérique doit respecter des règles données comme la réversibilité, l’accès aux données, la protection des
données personnelles et la conformité stricte au RGPD, le respect strict de la
réglementation française et européenne, sans extraterritorialité [….]  » (intégralité des recommandations ici).
Les applications telles que Discord, Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp, etc. sont donc à proscrire pour vos usages professionnels.
 
  • Pour communiquer avec vos élèves, vous pouvez privilégier les messageries :
    • Pronote
    • Atrium
  • Pour réaliser des classes virtuelles, vous pouvez utiliser :

Cet outil présente les mêmes caractéristiques que la classe virtuelle du CNED, mais sans le besoin pour les élèves de se créer un compte, ni pour vous de gérer la salle d’attente. Cette application s’est montrée particulièrement fiable ces dernières semaines.

Vous pouvez consulter le tutoriel BBB en PDF de la DANE de Nice et les cinq vidéos de l’École Polytechnique des Hauts-de-France pour prendre en main l’application.

En vous souhaitant bon courage pour cette nouvelle période d’enseignement à distance.

David Lamoureux
Interlocuteur académique au numérique LHG

Faire vivre les Valeurs de la République #3 : Formation M@gistère

La DGESCO propose un parcours M@gistère « Faire vivre les valeurs de la République » actualisé. C’est un parcours en autoformation de 2h pour tous les personnels, prolongé par un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants.
Il est organisé autour de trois principes :

• clarifier le cadre réglementaire et institutionnel relatif aux valeurs et principes de la République ;
• renforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas ;
• permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe.

Quatre modules sont proposés :

  • Les valeurs de la République : comment les définir, quels sont les cadres conceptuels et institutionnels ? (pour tous les personnels)
  • Les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
  • Scénarios pédagogiques : comment enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
  • En cas d’atteinte aux valeurs de la République : comment résoudre une situation difficile ? (pour tous les personnels)

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le PDF de présentation du parcours « Faire vivre les valeurs de la République ». L’application M@gistère est accessible via le portail académique Estérel.

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