Continuité pédagogique 3 #1 – Vigilance dans l’utilisation de certains outils numériques

Chères et chers collègues,
 
Vous allez être amenés à mettre en œuvre la continuité pédagogique avec vos élèves dans les semaines à venir.
Le ministère de l’Éducation nationale a rappelé en mars 2020 que :   » chaque mise en œuvre d’un outil numérique doit respecter des règles données comme la réversibilité, l’accès aux données, la protection des
données personnelles et la conformité stricte au RGPD, le respect strict de la
réglementation française et européenne, sans extraterritorialité [….]  » (intégralité des recommandations ici).
Les applications telles que Discord, Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp, etc. sont donc à proscrire pour vos usages professionnels.
 
  • Pour communiquer avec vos élèves, vous pouvez privilégier les messageries :
    • Pronote
    • Atrium
  • Pour réaliser des classes virtuelles, vous pouvez utiliser :

Cet outil présente les mêmes caractéristiques que la classe virtuelle du CNED, mais sans le besoin pour les élèves de se créer un compte, ni pour vous de gérer la salle d’attente. Cette application s’est montrée particulièrement fiable ces dernières semaines.

Vous pouvez consulter le tutoriel BBB en PDF de la DANE de Nice et les cinq vidéos de l’École Polytechnique des Hauts-de-France pour prendre en main l’application.

En vous souhaitant bon courage pour cette nouvelle période d’enseignement à distance.

David Lamoureux
Interlocuteur académique au numérique LHG

Faire vivre les Valeurs de la République #3 : Formation M@gistère

La DGESCO propose un parcours M@gistère « Faire vivre les valeurs de la République » actualisé. C’est un parcours en autoformation de 2h pour tous les personnels, prolongé par un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants.
Il est organisé autour de trois principes :

• clarifier le cadre réglementaire et institutionnel relatif aux valeurs et principes de la République ;
• renforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas ;
• permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe.

Quatre modules sont proposés :

  • Les valeurs de la République : comment les définir, quels sont les cadres conceptuels et institutionnels ? (pour tous les personnels)
  • Les enjeux : pourquoi enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
  • Scénarios pédagogiques : comment enseigner les valeurs de la République ? (pour les professeurs)
  • En cas d’atteinte aux valeurs de la République : comment résoudre une situation difficile ? (pour tous les personnels)

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le PDF de présentation du parcours « Faire vivre les valeurs de la République ». L’application M@gistère est accessible via le portail académique Estérel.

Bac Pro – Session 2021 : disposition exceptionnelle pour l’épreuve de français

Chères et chers collègues,

Compte tenu de la situation sanitaire et des perturbations engendrées dans la scolarité des élèves, l’inspection générale de Lettres a décidé, pour cette session 2021, que les candidats au Baccalauréat professionnel auront le choix entre deux sujets de français portant sur deux objets d’étude différents du programme actuel de Terminale.

Dans la période difficile que nous traversons, j’espère que cela vous permettra ainsi que vos élèves de terminer plus sereinement l’année scolaire.

Nadine Mansard, IEN Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Ressources – Histoire #4 : L’Histoire Juniors et des collections en ligne

Vous trouverez ci-dessous de nouvelles propositions de ressources en histoire qui intéressent nos programmes de CAP et/ou de Bac pro.

  • En installant l’application du magazine L’Histoire sur la tablette de la région, vos élèves peuvent télécharger gratuitement les numéros de L’Histoire Juniors réalisés avec le concours de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation.
    • Seconde Bac pro : « Magellan et le tour du monde » (n°7-décembre 2020)
    • Première Bac pro ou CAP : « La Commune » (n°9-mars 2021). 
    • Première Bac pro ou CAP : « La révolution de 1848 » (n°6-novembre 2020)
  • Le portail Paris-Musées donne accès aux collections des quatorze musées de la ville de Paris dont le musée Carnavalet – Histoire de Paris, le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin  ou le Musée d’Art Moderne.
  • Le site du Smithsonian (États-Unis) regroupe 19 musées, 9 centres de recherche, des bibliothèques, des archives et le zoo national du Smithsonian. Il propose gratuitement l’accès à environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Il vous permet par exemple de renouveler vos documents iconographiques sur la Révolution américaine. Le moteur de recherche est en anglais,  mais vous pouvez facilement traduire vos mots-clés avec Google Traduction.

 

Ressources complémentaires : Y. Kawabata, « Le Maître ou le tournoi de go »

Proposition de pistes didactiques et pédagogiques pour exploiter « Le Maître ou le tournoi de go » de Yasunari Kawabata : cliquez ici

Aller au contenu principal