Ressources – Co-intervention #5 – Des serious games sur les métiers

Vous trouverez des propositions de jeux sérieux (serious games) autour de différents métiers. Ces ressources sont gratuites, disponibles en ligne ou à télécharger sur la tablette l’E-C de la région Sud via le Playstore. Ils pourront vous être utiles pour mettre en œuvre la co-intervention.

Pour vous familiariser avec l’utilisation du serious game comme outil pédagogique, vous pouvez consulter le dossier Eduscol sur l’enseignement avec les jeux sérieux.

Famille de métiers Jeux sérieux disponibles
Métiers de l’alimentation
Métiers de l’artisanat
Métiers de la beauté et bien-être
Métiers du bois
Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Backstage : un chef de projet qui monte une salle de concert (en ligne)
  • LGV Team Builder : la diversité des métiers intervenant sur la construction d’une ligne LGV (app. tablette l’E-C).
  • Magic Chantier : la réalité des métiers d’un chantier du BTP (en ligne).
  • Serious Factory : les fondamentaux de la sécurité sur les chantiers (en ligne).
Métiers de l’eau
Métiers de la gestion-administration, du transport et de la logistique
Métiers de l’hygiène et de la propreté
Métiers de l’hôtellerie-restauration
  • Mon resto pour s’immiscer dans la peau d’un gérant de restaurant (en ligne).
Métiers de l’accompagnement, des soins et des services à la personne
  • HPAD’PANIC : un outil de formation ludique pour le personnel en EHPAD (en ligne).
  • Prévention domicile : sensibiliser et former les professionnels des services à la personne (app. tablette l’E-C).
Métiers de la maintenance
Métiers de la sécurité
Métiers du sport

Programme limitatif de français de Terminale Bac pro (session 2022 et 2023)

Le programme limitatif de français de la classe Terminale Bac Pro pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 a été publié au BO spécial n°1 du 06 février 2020. Ce programme sera applicable dès la rentrée  2021 et pour deux années. Le thème retenu est « le jeu : futilité, nécessité ».

Vous retrouverez dans ce BO :

  • la liste des œuvres dont une sera à travailler avec vos élèves,
  • des lectures scientifiques pour vous aider à construire votre problématique,
  • des références bibliographiques dont vous pourrez vous s’inspirer pour la construction de votre groupement de textes,
  • des ressources audiovisuelles, plastiques et numériques.

 

Vous retrouverez ce programme dans le menu > Enseigner > Nouveaux programmes > Tle Bac Pro

Prix académique « Tous unis dans la laïcité » 2022 : appel à projet !

Participez avec votre classe au prix académique

« Tous unis dans la laïcité »

Nous vous rappelons que vous pouvez inscrire vos élèves au prix académique « TOUS UNIS DANS LA LAÏCITÉ ». La date de transmission de la fiche d’intention de participation au concours (annexe 1) est reportée au 4 mars 2022. La date de transmission des productions est maintenue au 8 avril 2022 (Cf. Règlement du Prix).

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet aux élèves de s’approprier la charte de la laïcité à l’École, avec l’accompagnement des équipes éducatives.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser au principe de la laïcité à l’École, de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

Pour concourir, les élèves présentent un projet collectif. Ils doivent réaliser un support de communication multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson, …) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l’École.

Vous trouverez ici le règlement du prix académique, accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1, le fichier à compléter pour l’inscription au concours (à raison d’une ligne par projet) et à retourner par mail à secdavlc@ac-nice.fr
  • Annexe 2, la fiche pédagogique à compléter et à joindre à la production, sous format numérisé.
  • Annexe 3, les autorisations de cession du droit à l’image et des droits d’auteur à faire signer et à joindre à la production, sous format numérisé (les originaux seront conservés dans l’établissement).

Les productions, ainsi que les documents annexes, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat au service de Mme la Conseillère Technique Établissements et Vie Scolaire sous clé USB au plus tard le 8 AVRIL 2022.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES RESSOURCES QUI VOUS SERONT UTILES DANS LA CONDUITE DE VOS PROJETS :

Compte-rendu des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois se sont tenus du 7 au 10 octobre 2020. Le thème retenu pour cette année était « Gouverner ». Christèle Henriot, chargée de mission auprès de l’inspectrice, a réalisé un compte-rendu de trois entretiens/tables rondes qui intéressent nos programmes d’histoire de seconde et de première bac pro.

  • La petite histoire des grandes découvertes
  • IVe République, une République impossible à gouverner ?
  • Enseigner l’année 40

Pour chacun d’entre-eux, vous disposerez un renouvellement historiographique, des pistes d’exploitations avec vos élèves et des propositions de ressources pédagogiques mobilisables en classe.

Épreuves ponctuelles de CAP – Centres de formation, lycées hors contrat, candidats libres

Pour les candidats en centre de formation non habilité aux CCF, en lycée privé hors contrat ou en candidat libre, présentant un CAP à la session 2021, vous trouverez des documents liés aux nouvelles épreuves en français et histoire-géographie EMC.

Pour rappel, il y a désormais trois épreuves : une épreuve écrite de français, une épreuve orale de français et une épreuve orale d’histoire-géographie-EMC, en relation avec les nouveaux programmes applicables depuis septembre 2019.

 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur cette page et les programmes sont ici.

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