
Restitution du programme BlueSchoolsMed © Académie de Nice

Présentation de l'AME de la plage Saint-Estève du Frioul, Marseille © Académie de Nice
Les 11 et 12 mai 2023 à Marseille s'est tenu le séminaire de restitution du projet BlueSchoolsMed, dans le cadre du programme européen Erasmus+. Des résultats ont été communiqués, de riches échanges et des perspectives du projet ont eu lieu entre les représentants de l’Education nationale de chacun des 4 pays (France, Italie, Grèce et Malte) et les partenaires du projet.
Les élèves de l'école maternelle d'application Montée des Accoules ont présenté l'aire marine éducative (AME) de la plage de Saint-Estève sur les iles du Frioul (Marseille) aux participants du séminaire.
La mission EDD de l’academie de Nice en mobilité Erasmus+ Peer4EDD à Silkeborg au Danemark pour des observations et des échanges pédagogiques (jobshadowing) » entre enseignants européens.
L'occasion pour la délégation Rascasse de présenter le système éducatif français à des lycéens !

© Académie de Nice

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Le 2 mai 2023, l’évènement intitulé « festival de l’Arctique » aura lieu à l’Agora du Centre international de Valbonne. Cette journée thématique « Arctique & Sciences » avec des projections-débats (Arctique & changement climatique), des conférences (enjeux stratégiques de l’Arctique/glaces de l’Arctique, en contexte de changement climatique) aura pour objectif de sensibiliser aux enjeux croisés changement climatique/Arctique/géopolitique.
Un groupe d’écodélégués et d’autres élèves intéressés est impliqué dans l’organisation, la communication, l’animation de la journée. Ils réaliseront des affiches et tiendront des stands devant la vie scolaire toute la journée du festival. Ils seront aussi responsables de l’animation des débats. Toutes les classes de lycée et toutes les spécialités assisteront aux différentes interventions, après inscription par leurs professeurs auprès des organisateurs.
Les intervenants sont :
- Heidi Sevestre , glaciologue française qui travaille au Conseil de l’Arctique et participe régulièrement aux COP sur le climat ;
- l’association Unu Mondo qui accompagne des scientifiques en Arctique à bord de son voilier et récolte les témoignages des locaux qui vivent le changement climatique. Tobias Carter, co-fondateur de l'association, présentera le film de leur expédition au Groenland ;
- l’association Passagers des Sciences, agréée par l''Éducation Nationale, qui a développé différentes ressources pédagogiques après avoir voyagé sur le navire Polarfront au Svalbarg ;
- Hervé Baudu, professeur de navigation à l’ENSM de Marseille, spécialiste de la navigation polaire et notamment des stratégies des routes polaires ouvertes suite au changement climatique ;
- l'artiste vençoise Férial, qui exposera des photographies Spitzberg et Groenland.
Hâte d'y être !


Durant trois semaines, du 14 novembre au 5 décembre 2022, les élèves du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, sous la conduite de M. David Erhart, professeur de SVT, a initié un projet pilote : dans une classe de 4e (4e Gandhi), les élèves ont proposé de participer au challenge « Ma petite planète ». Celui-ci, organisé au niveau national par l'association éponyme, vise à impliquer les élèves de tous niveaux dans des actions de sensibilisation et de préservation de la planète, à travers la réalisation de défis en équipe.
Il s’agissait d’encourager les élèves à réaliser des écogestes individuels et collectifs et de publier ces écogestes sur un blog Néo de classe. Une fois validés, les points gagnés permettaient à l’équipe de progresser et à la classe de participer au classement national : la classe participante s'est classée 330e sur 680 classes de collège pour sa première participation !
Ainsi, durant ces trois semaines les élèves ont réalisé plus de 85 défis écologiques : en confectionnant des repas végétariens et de saison en famille, en veillant à ne pas gaspiller leur nourriture à la cantine, en fabriquant des objets de Noël en matière recyclée, en effectuant des trajets quotidiens en vélo ou à pied, en prenant en photo la nature pour témoigner de la biodiversité locale, en recyclant leurs déchets, en réalisant des « clean walks » dans leur village, en plantant des arbres, etc. Certains sont allés jusqu’à écrire des odes à leur station d’épuration (!) ou à faire des câlins à des arbres. Ce furent trois semaines d’émulation au sein de la classe, émaillées d'actions ludiques mais sérieuses, qui ont fait réfléchir les élèves… et leurs parents !
Les participants vont désormais tirer le bilan de ce challenge en classe pour dépasser l’aspect ludique et tenter d’introduire des éléments de réflexion en lien avec les programmes de SVT et de développement durable. En particulier, tenter de mieux comprendre en quoi ces écogestes répondent à des défis environnementaux réels et d'identifier les leviers individuels et collectifs pour préserver notre planète au quotidien.
Tous les élèves n’ont pas pu participer à cette première édition pour l'établissement, mais l’engagement des pionniers est à saluer ! Ceux-ci auront eu le plaisir de se sentir acteur et d'agir pour la planète.
L'équipe éducative espère avoir pu modestement contribuer à leur redonner du pouvoir d'agir dans un contexte ou bien souvent, les jeunes (mais pas qu'eux !) se sentant très impuissants face aux enjeux environnementaux. Et qui sait, cet épisode-pilote donnera envie à d’autres classes de se lancer au mois de mars 2023... et permettra, à termes, d’inscrire le collège tout entier dans cette dynamique ?
Un grand bravo aux écocitoyens du collège des Seize Fontaines !
En novembre 2022, les élèves du collège René-Cassin ont pu mettre en œuvre un projet de végétalisation des espaces naturels dans et autour de l'établissement, dans le cadre de l'Atelier du collège, en partenariat avec la mairie de Tourrette-Levens.
À cette occasion, élèves et professeurs, mais également la cheffe d'établissement, Madame Karine Rivalan, et le maire de la commune, Monsieur Bertrand Gasiglia, ont mis la main à la pâte pour installer les plantes sélectionnées par M. Denis Lentin, professeur de SVT et porteur du projet.
Ce dernier a ainsi pu aborder avec les élèves les particularités de chaque plante, mais également leurs conditions de croissance et de développement (exposition, besoins en eau). La concrétisation du projet a été l'occasion de la mise en pratique des connaissances acquises au cours du projet !
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