Plantation de printemps à l'école maternelle de Sospel

En mai 2022, dans le prolongement de l’action engagée en novembre 2021, les classes de l’école maternelle de Sospel ont décidé de poursuivre l’agrémentation des jardinières de l’école. Après la plantation de fleurs hivernales et de bulbes qui ont fleuri au début du printemps, chaque classe a effectué des plantations de printemps pour fleurir l’école, mais également avec des fruits, des légumes et des herbes aromatiques.

Les différentes plantations ont été réparties sur les classes et des temps d’observation et d’entretien des jardinières ont été mis en place au moment des récréations, afin que tous les élèves puissent prendre part au projet. Les récoltes ont été partagées pour que chacun découvre le fruit de la production de l’école.

Un projet pédagogique qui allie action environnementale et découverte du monde vivant. Bravo à toute la petite équipe !

Apprentissage du tri des déchets à l'école maternelle de Sospel

En 2021-2022, l’équipe de l'école maternelle de Sospel a souhaité aller plus loin dans la démarche E3D au sein de l’école. Elle a ainsi décidé d’engager une action autour du tri sélectif.

L’ensemble de l’équipe (enseignantes et ATSEM) a donc suivi une formation dispensée par la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera française), afin de mettre en place un tri sélectif efficace au niveau de l’école et de planifier les actions à mettre en œuvre avec les élèves au mois de novembre 2021.

La formation des enfants a eu lieu le jeudi 5 novembre 2021. L’animatrice de la CARF qui a accompagné l'école dans le projet a présenté une petite vidéo explicative aux enfants, puis ces derniers ont immédiatement été mis en situation réelle à travers un jeu. Une fois les premiers gestes de tri et les échanges avec les élèves effectués, des sacs de tri ont été installés dans toutes les classes, afin de poursuivre cet apprentissage au sein de l’école. En fin de journée, les enfants sont repartis à la maison avec un petit livret explicatif pour poursuivre l’action la maison.

Une formation, une action immédiate qui se prolonge dans le temps, voici une approche efficace de la démarche E3D de l'école. Bravo à tous !

 Installation de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes dans le jardin de l'établissement par les élèves de 6e
© Académie de Nice

Le collège Pierre-Gassendi de Rocbaron est impliqué à différents niveaux dans la sensibilisation au développement durable. Cette année est une année de reprise en douceur de leurs projets, laissés en suspens du fait de la crise sanitaire de la COVID-19. L'établissement est déjà labellisé au plus haut niveau et a bien l'ambition de le conserver !

Plusieurs actions ont été impulsées sur tous les niveaux par de nombreux personnels de l’établissement, mais également par le FSE et par les parents d’élèves. Toutes ont pour objectif de placer l’élève, en tant que citoyen engagé et actif dans le développement durable. Parmi les actions notables, peuvent être citées :

  • la création et l'installation de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes dans le jardin de l'établissement par les élèves de 6e. Dans le cadre du programme de géographie et d’EMC, les élèves de la classe de 6F ont réalisé, selon des plans, des nichoirs et des hôtels à insectes. Ils ont installé ces derniers dans le jardin et les nichoirs ont été disséminés dans l’établissement, afin de respecter une distance minimum de 150 mètres entre chaque nichoir. Ils favorisent ainsi la biodiversité. Certains élèves ont réalisé deux nichoirs et hôtels à insectes : un pour le collège et un pour chez eux ;
  • les élèves de 5e, dans le cadre d'un cycle d'EPS, ont rencontré une guide naturaliste et un apiculteur. Une course d’orientation a été proposée, puis un guide naturaliste et un apiculteur sont venus sensibiliser les élèves à l’espace proche, aux espèces végétales et animales à la protection de l’environnement. L’apiculteur  a ainsi pu expliquer le rôle très important des insectes pollinisateurs ;
  • action en faveur d'un refuge. Dans le cadre de la protection des espèces animales, des cartes de vœux ont été réalisées puis vendues au profit d’un refuge, afin de nourrir et adopter pour quelques mois un animal du refuge ;
  • remise en état et entretien du jardin du collège. Les lundis et vendredis, lors de la pause méridienne, les parents d’élèves impliqués dans le FSE interviennent auprès des jeunes enfants volontaires pour s’occuper du jardin. Après une remise en état, les enfants ont réalisé des plantations peu gourmandes en eau. Le but est que durant l'année scolaire 2022-2023, un potager soit réalisé, mais aussi un « coin de senteurs » avec des plantes méditerranéennes, ainsi qu'un « coin bouturage ». L’élève est engagé, actif et participe à la biodiversité ;
  • c'est également lors de la pause méridienne que les élèves peuvent participer au Labo T, un club menant des actions ponctuelles, telles que la fabrication naturelle de savons et de cosmétiques bio (baume à lèvres, hydratant pour les mains, roll-on déstressant et anti moustiques). Les élèves fabriquent leurs cosmétiques et repartent avec, sous la direction des professeures de SVT et de physique-chimie. Le club est à la fois ludique et sensibilisant aux produits naturels et zéro déchets ;
  • ramassage des bouchons pour financer un fauteuil handisport. La campagne de « publicité » a été assurée par les élèves des classes de 6e qui s’engagent aux côtés de l'association Handibou, en lien avec le programme d’EMC. La récolte est mise en place en décembre au sein du collège, après avoir expliqué aux enfants le recyclage du plastique. Les objectifs ont été la participation de chacun au financement d’un fauteuil, en triant et recyclant les bouchons. Les élèves de 6e ont rédigé avec la professeure d’EMC un message destiné à tous les élèves, parents et personnels du collège qui ont participé à l’action. Depuis le mois de décembre 2021, environ 30 kilos de bouchons ont été amenés à l’association. Tous les trimestres, l’enseignant référent a donné des nouvelles de l’action engagée ;
  • « Venir au collège sans polluer, c’est possible ! » Le 1er juin 2022, les élèves et personnels du collège ont été invités à venir au collège sans polluer. L’action a été menée par un professeur de technologie du collège, qui a défini les points de réunion et a sécurisé le trajet pour ceux qui se déplacent à vélo. D’autres élèves se sont déplacé à pied, ils ont également été invités à se déplacer à plusieurs. Pour ceux dont l’utilisation de la voiture reste indispensable, le covoiturage a été permis. Cette action ponctuelle a permis de rappeler les règles de sécurité routière, ainsi que l’impact de nos déplacements au quotidien notamment pour de courts trajets.

La nombre et la richesse des actions menées par les élèves et les équipes éducatives n'appelle qu'une seule chose : un grand bravo ! Limitées dans le temps ou menées toute l'année, elles contribuent à montrer que les gestes quotidiens et ou les actions évènementielles participent à la construction des écocitoyens de demain.

 

Expérimentation de COP dans le bassin de La Seyne-sur-Mer

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les enseignants d'histoire-géographie des collèges Jean-Giono du Beausset et La Guicharde de Sanary-sur-Mer, en partenariat avec le lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer, ont mené un projet expérimental avec les élèves de classes de cinquième et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) un projet de négociation d'un accord pour préserver la biodiversité.

Échelonné de septembre à mai, le programme s'est appuyé sur les programmes scolaires des classes respectives pour que les collégiens élaborassent des dossiers représentant plusieurs parties prenantes (États, ONG). Ces dossiers ont été communiqués aux lycéens avant la rencontre au sommet entre tous les élèves en avril 2022, pour négocier les accords internationaux. Ceux-ci ont été présentés lors de la simulation d'une conférence des parties (COP) en Chine. Les écodélégués des établissements ont été associés à l'organisation de l'évènement.

Ce projet s'est appuyé sur le kit pédagogique mis en ligne par l'agence française pour le Développement (AFD). Ce document s'adresse aux acteurs éducatifs et plus précisément aux enseignants du CM1 à la terminale. À travers des fiches thématiques et des séances clé en main, ce kit propose des clés de compréhension sur les sujets de l’accès à l’eau, de l’agriculture durable, du climat, des migrations et de l’éducation.

Grâce à ce projet pédagogique, intégré aux notions prévues dans les programmes scolaires, les élèves et les professeurs ont l'opportunité de les aborder d'une manière différente, en donnant du sens aux enseignements. Cette approche permet également d'aborder l'éducation morale et civique (EMC) en responsabilisant les élèves au regard de leurs apprentissages et de les préparer à leur écocitoyenneté.

Le projet sera reconduit pour l'année scolaire 2022-2023 et devrait inclure d'autres matières enseignées au collège et au lycée.

Un grand bravo à eux et aux professeurs qui se sont investis dans ce projet !

Les élèves de 6e6 du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer portent secours à une tortue caouanne
La tortue caouanne secourue
© Académie de Nice

Le 18 mars dernier, au cours d'une sortie pédagogique encadrée par leurs professeurs, MMes Belloc et Riquelme et M. Peyret, les élèves de la classe de 6e6 environnement du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer ont eu la surprise de remarquer, au sein d'une laisse de mer une jeune tortue caouanne (Caretta caretta) en difficulté !

Empêtrée dans des déchets qui encombrent les feuilles de cymodocées où elle s'est réfugiée, elle peinait à sortir la tête pour respirer. Un membre du club Aviron Seynois voisin, alerté par les élèves, parvient à traverser la mer de déchets pour l'en extraire. Un rapide examen amène à constater l'enfoncement de la partie ventrale de son plastron.

Les sapeurs-pompiers sont alertés pour prendre en charge l'animal. Peu habitués à ce genre d'intervention, les professeurs ont alors contacté l'institut océanographique Paul-Ricard et le CestMed (Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée). Ces organismes conseilleront les sauveteurs jusqu'à ce que l'animal soit pris en charge à la fin de la journée par le centre de réhabilitation de la Faune sauvage (CRFS) du Cap d'Antibes.

Les élèves ont été fiers d'avoir contribué à sauver un animal protégé en danger. Ils ne peuvent être que félicités d'avoir secouru un animal protégé en détresse et d'avoir ramassé des déchets amenés avec les laisses de mer. Bravo à eux !

Pour en savoir plus :
La classe de 6e6 environnement
© Académie de Nice