Défi Mobilité Durable 2023 au lycée Simone-Veil de Valbonne

Autour de la semaine européenne de la mobilité et dans le cadre du premier temps fort « la Mobilité » de sa stratégie E3D, le lycée Simone-Veil a organisé un grand Défi Mobilité Durable le mercredi 27 septembre 2023.

Tous les élèves de seconde, tous les personnels et des élèves volontaires des classes de première/terminale (quelques 500 personnes au total ) ont cheminé à pied ou à vélo autour du lycée, sur un parcours diversifié de 5 km, de pistes cyclables, des voies urbaines ou forestières, de sentier découverte Bord de Brague...

Promouvoir la mobilité douce, découvrir l’environnement naturel proche, favoriser l’intégration des nouveaux élèves, la cohésion des équipes et sensibiliser à des actions concrètes d’engagement, de partenariat écoresponsables, tels sont les objectifs de ce défi mobilité.

Défini et porté par l’équipe Développement durable du lycée, co-piloté par les écodélégués, le défi a été relevé pour son organisation et son déroulé, en étroite collaboration avec la ville de Valbonne, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, l’association des parents d’élève du lycée, l’aimable participation très appréciée d’un corps de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et l’implication de toutes les équipes du lycée.

À chacun sa mobilité, à chacun son allure ou engagé dans l’organisation du défi (meneur d’allure, commissaire de course, assistance au départ et à l’arrivée, assistance ravitaillement, animations diverses et remise des prix, couverture média de la manifestation, création graphique, projection documentaire Why we cycle...), chaque participant a rapporté des points à son équipe qui s’est distinguée en conséquence par ses engagements et ses performances.

La remise de la coupe « Solidarité et Performance » qui a récompensé la meilleure équipe s’est déroulée dans la cour du lycée, animée par un orchestre d’élèves et professeur amateurs, en présence d’autorités académiques ou locales qui ont, tour à tour, encouragé la mobilité douce et rappelé son enjeu.

La classe/équipe de seconde 10 a remporté la coupe pour l’édition 2023.

Comme la Terre qui appartient à tous et se transmet aux générations futures, la coupe « Solidarité et Performance » du lycée Simone-Veil, exposée dans le hall de l’établissement sera remise en jeu chaque année.

 

Attention aux déchets Fermez les portes title=

Dans le contexte de sobriétés énergétique et budgétaire actuelles et afin de sensibiliser tous les élèves du collège à la première, les secrétaires administratives et un enseignant de mathématiques ont encadré les écodélégués du collège dans la mise en œuvre de cette action de sensibilisation. Le collège compte deux écodélégués par classe.

Cette action de sensibilisation énergétique pour tous les élèves du collège s’est déroulée en plusieurs temps :

  • les adultes encadrant ont d’abord réuni les éco délégués pour parler de sobriété énergétique et lister avec eux les différentes possibilités de sensibilisation ;
  • les écodélégués, volontaires, très investis, assidus et très actifs ont alors proposé plusieurs opérations :

    • ils ont réalisé deux affiches avec un slogan accrocheur. Ces supports ont alors été installés à plusieurs endroits visibles de l’établissement tels que sur les portes à l’entrée de tous les bâtiments ainsi qu’à la vie scolaire, à la restauration scolaire et en salle de permanence ;
    • chaque binôme d’écodélégués a par ailleurs réalisé une intervention de sensibilisation d’environ 15 minutes devant sa classe à l’aide d’un diaporama et du visionnage de vidéos différentes selon les niveaux des classes concernées :
      • niveaux 6e, 5e : C'est quoi l'écologie ? (tous les niveaux)

      • niveaux 5e, 4e, 3e : L'impact de l'homme sur l'environnement (tous les niveaux sauf 6e)

      • niveaux 6e, 5°,4e, 3e : Cliquer, c'est polluer (tous les niveaux)

L’expérience a été riche d’enseignement et la sensibilisation par les pairs a connu un réel succès. En parallèle de cette réflexion sur la sobriété énergétique, il existe de la part des écodélégués une véritable volonté de sensibiliser les usagers à l’écologie. D’autres actions pourraient être mises en place en 2023-2024 avec la participation de l’ensemble des personnels et notamment des ateliers de sensibilisations et de ramassage des déchets dans la cour.

Construction de la mare du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer

L’un des grands projets de l'année 2022-2023 au collège Henri-Wallon a été la construction d’une mare. Destinée a être un lieu d’observation, d’enseignement et de protection de la biodiversité, sa réalisation est le fruit de la coopération de nombreuses personnes.

La formation technique a été faite en collaboration avec le milieu associatif, en effet le Foyer Wallon-Berthe / Centre Nelson Mandela nous a épaulé dès le début de la réalisation. Un professeur du collège complétant par ses connaissance.

Le financement a été assuré par les Cités Éducatives dont le collège Henri-Wallon bénéficie. L’équipe administrative (principaux, gestionnaire) ont été à nos côtés pour permettre cette réalisation.

La réalisation a vu tour à tour plusieurs dispositifs se succéder :

Inauguration de la mare du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer
  • des élèves éco-délégués volontaires pour creuser l'emplacement de la future mare ;
  • le club environnement, qui a préparé les alentours, tassé le sable et posé le géotextile et la bâche. Ils ont mis en place les plantes données par des professeurs ou achetées par l'établissement ;
  • les élèves du FabLab et leurs prédécesseurs ont préparé des panneaux informatifs en bois ;
  • les élèves de SEGPA espace rural et environnement ont mis en eau le bassin et y ont installé un poisson ;
  • de nombreux autres élèves ont été volontaires pour les finitions (bordage de la bâche, embellissement des abords) et l’installation des barrières de sécurité.

Les plantes choisies sont pour la plupart endémiques de la région. Nous pouvons maintenant observer un accroissement de la biodiversité dans ce lieu :

  • des insectes s'y abreuvent (guêpes diverses, frelons) ;
  • d'autres animaux y chassent (oiseaux, chauves souris) ;
  • y vivent (libellules, notonectes, stratiomys, limnées) ;
  • des pontes sont visibles sous les objets flottants et sur les plantes ;
  • des algues ont colonisé naturellement certaines parties de la mare.

Et ce n'est que le début ! Ce lieu d'observation de la nature servira à n'en pas douter pour les activités pédagogiques du collège. Le projet prendra de l’ampleur cette année avec la réalisation d’un coin lecture d’extérieur près de cette mare.

Coup de projecteur EDD

Vous avez mené une action EDD dans votre établissement et vous voulez la faire paraitre sur le site académique ?

Vous avez conduit un projet EDD à son terme et vous voulez en faire part à la communauté éducative ?

Vous avez lancé un projet EDD et vous voulez communiquer sur un point d'étape ?

Téléchargez la fiche « Coup de projecteur Coup de projecteur » et envoyez-la complétée aux adresses des chefs de mission académiques EDD.

Vos projets en établissement ▼

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Lors de la réunion du conseil départemental des Alpes-Maritimes autour du plan voile scolaire 06, la mission académique EDD a présenté le dispositif des aires éducatives, marines et terrestres, en collaboration de l’inspection d’EPS de l'académie de Nice. Ce dispositif, qui a concerné 6 000 collégiens en 2022-2023, repose sur une convention avec 13 bases nautiques. Celle-ci a ainsi permis à plus de 40 collèges inscrits de découvrir des activités liées à la mer Méditerranée, dont de nombreux dispositifs de l'enseignement spécialisé.

Des synergies pourront ainsi se développer, en inscrivant l'éducation au développement durable et les activités nautiques dans des projets pédagogiques transdisciplinaires. Une affaire à suivre !

Présentation des AME, ATE par la mission EDD de l'académie de NicePrésentation des AME, ATE par la mission EDD de l'académie de Nice