Ramassage de déchets sur la plage

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Ma petite planète

Plusieurs classes de primaire et collège du Mont Saint Jean ont participé au projet « Ma Petite Planète » durant trois semaines en mars 2021.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes écologiques simples qu'ils peuvent réaliser pour limiter leur impact écologique. Ainsi, ils ont dû, par équipes, réaliser le plus de défis comme, par exemple, faire une balade dans la nature et ramasser les déchets rencontrés, passer une soirée sans écrans, faire des dons de vêtements ou jouets, trier les déchets, faire un gâteau ou des biscuits maison, cuisiner des légumes, fabriquer un nichoir/un hôtel à insectes, faire la position de l’arbre en yoga, etc.

Yoga avec les élèves

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Afin de prouver qu'ils avaient bien réalisé le défi, les professeures de SVT à l'initiative de ce projet dans l'établissement, Mmes Frédérique Vrignault et Krystel Constant, ont demandé une photo ou une vidéo qu’ils devaient poster sur la plateforme Classroom. Les élèves se sont rapidement pris au jeu et avaient à cœur de réaliser le maximum de défis !

Le classement des classes participantes à l’échelle de la France entière leur était communiqué régulièrement afin de les stimuler. Les professeurs encadrants ont également formé leur propre équipe et ont posté de nombreuses photos pour encourager les élèves. Parents, mais également d’autres élèves des établissements ne participant pas au jeu au départ, ont prêté main forte aux équipes et très vite ce fut l’ensemble de l’équipe éducative qui fut mobilisée dans ce beau projet qui sera renouvelé à la rentrée 2021 avec beaucoup d’enthousiasme !

Elliance : J’ai adoré ce projet c’était une très bonne idée. Il a montré qu’il était important d’éviter le gaspillage, que l’on pouvait recycler et surtout il a permis de sensibiliser notre entourage au danger de la pollution. Chaque effort a son importance, même s’il est petit. Ce projet m’a enthousiasmé. J’ai vraiment envie de le refaire l’année prochaine et que toute la classe y participe. Ensemble nous protègerons notre planète.

Collecte de piles usagées

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Anaïs : J'ai beaucoup aimé ce projet, ça a été une très belle aventure. Ce projet m'a apporté beaucoup de bonheur, parce que je passais plus de temps avec mes amis et avec la planète. Je voudrais vraiment refaire ce projet l'an prochain.

 

Pour plus d’informations sur le jeu,  Vous pouvez consulter le site de l'opération, à l’onglet scolaire. 

 

Observation d'un mélange

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Lundi 8 mars 2021, les classes de GS/MS de MMes Vermeille et Oulerich, de l’école maternelle Le Bayle d’Auribeau-sur-Siagne, ont organisé une intervention dans la continuité de leur projet de protection de la planète et de l’éducation au développement durable.

Avec plaisir, elles ont accueilli au sein de leur classe Isabelle, la grand-mère d’un élève. Celle-ci leur a présenté la fabrication maison d’un savon, d’un produit vaisselle solide et d’un baume à lèvres. L’objectif était de réaliser des produits d’hygiène quotidiens ne nécessitant pas de contenant plastique.

Après avoir observé les mêmes produits achetés dans le commerce, les élèves ont pris conscience des déchets qui en découlaient, et ont réfléchi sur la possibilité de produire par eux mêmes, sans déchet. Le constat fait par les élèves était facile : fait maison signifie moins de déchets. « Moi, je n’utilise jamais de savon solide à la maison, mais du gel douche liquide et c’est dans une bouteille en plastique », a conclu l'un d'entre eux.

Les enfants ont découvert les recettes et les ingrédients, leurs textures, leurs odeurs. Ils ont pesé, mixé, fait fondre, observer le moulage et les transformations de la matière (émulsion, liquides, solides).

Chaque élève est reparti avec son savon et son baume à lèvres, très fier de pouvoir partager avec ses parents, cette réalisation sans déchet plastique.

L'éducation au développement durable commence dès le plus jeune âge !

Préparation d'une émulsion

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Jeu de plateau sur les abeilles Observation de la ruche Récolte de miel

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Le projet « Abeilles » mené par les professeurs de sciences, lettres et les documentalistes du collège Henri-Wallon, s’est adressé cette année à la classe de 6e7 Dys.

Ce projet annuel s’appuie sur trois ruches du rucher pédagogique du Pradet, installées sur le terrain du collège. En plus d’apprendre à connaitre les abeilles et de découvrir le métier d’apiculteur, il a pour objectif plus global de sensibiliser les élèves sur les enjeux du développement durable.

Le premier temps fort de l’année a eu lieu au mois de novembre 2020, lorsque les élèves ont pu échanger en classe avec Guillaume Briam, apiculteur et formateur au rucher pédagogique. Cette rencontre a été l’occasion d’acquérir les premières connaissances nécessaires à la réalisation d’un jeu de plateau sur les abeilles et à l’écriture de deux nouvelles dystopiques autour de ces insectes sociaux.

Le deuxième temps fort a permis de découvrir in situ la vie de la colonie d’abeilles, en assistant à l’ouverture des ruches avec l’apiculteur. Cette visite à permis d’observer que les essaims étaient en pleine forme et que la miellée était abondante. Des hausses ont été placées sur chaque ruche, laissant espérer la possibilité d’une récolte de miel au mois de juin.

Le troisième temps fort a été l’exposition au CDI de toutes les productions du projet, suivi de la présentation du Kamishibaï des 5e 1 et 2.

Enfin, la surprise de l’année a été la récolte de plus de 40 kg miel au collège ! Après que Guillaume Briam eut récupéré les cadres de hausse, chaque élève de la classe a participé à leur désoperculation et à l’extraction du miel. Après trois jours de maturation, le miel a été mis en pot et étiqueté avec les étiquettes réalisées par les élèves.

Ce projet interdisciplinaire et riche en découvertes a été l’occasion de nombreuses réalisations et a permis de conforter la liaison école-collège autour des thématiques environnementales, puisque deux classes de l’école primaire Lucie-Aubrac ont pu bénéficier de l’ouverture des ruches. Aussi, dans une volonté d’ouvrir l’école aux parents, plusieurs mamans de l’association « Femme dans la cité » ont pu assister, elles aussi à l’ouverture des ruches avec les élèves. Tous ont pu récupérer un pot, résultat concret de leur implication.

Il a été à l’origine de grands progrès pour nos élèves à besoins particuliers et a permis d’améliorer l’engagement E3D du collège.

Un grand bravo aux élèves et aux enseignants pour ce projet !

La collecte de plastiques des élèves du collège François-Rabelais de l'Escarène Les plateaux de jeu Chrysalide

L’association Les écolosaures a assuré une animation pédagogique et ludique auprès des écodélégués du collège François-Rabelais de l'Escarène autour du thème de l’écologie et du changement climatique.

Cette intervention s’est articulée en deux temps :

  1. une séquence d’une heure, axée sur un jeu participatif intitulé Chrysalide, où l’équipe doit, ensemble, prendre des décisions en corrélation avec les objectifs tirés au sort au début (types de famille : famille nombreuse, célibataire, couple avec un seul enfant… ; type d’habitation : appartement ou villa avec jardin). Les élèves devaient atteindre les objectifs au niveau de l’impact carbone, de la dépense d’argent, du temps, du confort et énergie. Tout au long du jeu, les joueurs devaient choisir des actions parmi l’alimentation, le transport, les déchets, l’énergie et la consommation ;
  2. une deuxième séquence, durant laquelle les élèves ont proposé des solutions sur un plan plus large : établissement, commune…

Un jeu sérieux qui permet de lancer les discussions sur les choix à adopter pour vivre dans un environnement proche plus durable, une approche intéressante pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative !

L’action du lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de l’objectif de développement durable n°1, a produit bénévolement 100 repas destinés aux plus démunis, distribués par la Protection civile. L’approvisionnement a été local, les élèves ont appris de nouvelles techniques de cuisine, des bénéficiaires ont pu manger sainement, c’est un cercle vertueux !

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