
En collaboration avec l’association Corepile, le collège François-Rabelais de l'Escarène participe à la collecte de piles usagées. Le professeur de sciences physiques propose de réutiliser les piles jusqu’à épuisement total pour des petites expériences. Quand elles seront totalement usées, elles réintègreront le circuit recyclage national. Le collège devient donc un point de collecte dans le secteur.
L'établissement dispose de plusieurs cubes ou bacs disposés à divers endroits dans le collège, une borne « Jet’Pil », concours pour les élèves de sixième avec récompense pour l’élève qui a récolté le plus grand nombre de piles.
L'ensemble de la communauté éducative est ainsi sensibilisée à l'utilisation optimale des sources d'énergie, tout en participant au recyclage des matières.
Un grand bravo pour le développement de ces gestes simples et utiles pour la planète !

© Droits réservés
Les sept classes de l’école maternelle Les Oliviers de Levens ont participé à des ateliers de plantations en permaculture à l’automne 2020. C’est l’association OSE (On Sème Ensemble) qui a encadré ces « ateliers nomades » :
- Découverte des différents sols : les enfants ont marché pieds nus sur du sable, des feuilles, des pommes de pin, des graviers…
- Préparation du sol du carré potager (fumier) et plantation de graines, bulbes ou plans ;
- Paillage pour protéger les plantations du froid.
Cette action a permis de sensibiliser les enfants sur la nature, les constituants du sol, la permaculture. Ils ont ainsi pu observer puis récolter les fruits de leurs plantations et les déguster en classe (fèves…)
Cette action montre qu'il n'est jamais trop tôt pour développer sa sensibilité à la nature et les bases de l'agriculture !

Ateliers sur le risque naturel suite à la tempête Alex © Académie de Nice
La formation éducation au développement durable « Enseigner les risques au collège et au lycée », a permis à un groupe de professeurs de rencontrer des acteurs de la gestion des risques et de la reconstruction qui leur ont présenté leur expérience et leur métier à partir de la tempête Alex (30/09/2020 - 03/10/2020).
Autour de trois ateliers, animés par des professionnels (SMIAGE, DRIT, Force 06, CIGT), les enseignants ont pu approfondir leurs connaissances et découvrir des ressources pour travailler avec les élèves.
Les intervenants ont accepté de fournir leur support avec les documents associés qui sont des ressources intéressantes pour monter des projets d’éducation aux risques et particulièrement au sujet de la tempête Alex. Vous trouverez en lien, les documents des 3 ateliers :
- Atelier 1 : Les caractéristiques géographiques et météorologiques de la tempête Alex : Intervention de Raphaëlle Dreyfus (SMIAGE) « L'enjeu du traitement et de l'interprétation des données » ; Fabrice Mourau enseignant SVT, laboratoire EDUMED ;
- Atelier 2 : Réflexion sur la gestion de crise : témoignages d’Éric Maurize (chef du centre de gestion d’ingénierie et de gestion du trafic), Michel Hauuy (chef du service Force 06 et prévention des incendie) et Luc Benoît (adjoint au chef de service de la subdivision départementale d'aménagements du littoral ; DRIT : direction des routes et des infrastructures de transport). Mise en œuvre pédagogique : « Comment aborder la gestion de la crise avec les élèves afin d’éduquer à la sécurité, aux risques et à la résilience ? » Animation : Anne Von Hatten, professeure d'histoire-géographie, formatrice EDD ;
- Atelier 3 : L'analyse des désordres et la reconstruction : témoignage de Wladimir Martinez (SMIAGE) et de Guillaume Chauvin (DRIT – chef de la mission reconstruction Roya). Mise en œuvre pédagogique : « Aborder les notions de vulnérabilité et de résilience des territoires avec les élèves à partir des conséquences de la tempête Alex. Quelle analyse territoriale ? » Animation : Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie et chef de mission EDD.
Les ressources en ligne :
- Les ressources des ateliers ;
- La mission ArcMed et ses supports de sensibilisation, dont les affiches de bons comportements face aux crues.

Le collège Maurice-Ravel de Toulon s’est depuis plusieurs années impliqué dans diverses collectes au profit d’associations locales partenaires. Ces collectes s’inscrivent dans les objectifs 1, 10, 15 et 17 de notre démarche E3D intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur ».
Toutes ces collectes se font au collège grâce aux élèves, aux parents d’élèves et aux personnels de l’établissement et se déroulent tout au long de l’année scolaire. Elles permettent de développer un esprit de solidarité chez les élèves, mais aussi de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux enjeux du tri sélectif et du recyclage des déchets.
Plusieurs d’entre elles sont pérennes et existent depuis 2017 :
- les instruments d’écriture, en lien avec l’association Terracycle, afin de contribuer financièrement aux actions de Le Rire Médecin ;
- les bouchons en plastique avec l’association « Handibou » ;
- les vêtements (adultes, adolescents et bébés), jeux, produits d’hygiène, jouets, nourriture bébé… au profit d’une association de la Seyne-sur-Mer, « Femmes dans la cité ».
Une autre collecte a été mise en place à la rentrée 2021 : celle de cadeaux de Noël au profit des plus démunis en partenariat avec l’association « Toulon solidarité 83 ».
Certaines de ces actions dans plusieurs numéros de notre magazine « R@vel info le mag » :
- décembre 2017 : https://madmagz.com/fr/magazine/1205172 ;
- décembre 2018 : https://madmagz.com/fr/magazine/1478030 ;
- septembre 2020 : https://madmagz.com/fr/magazine/1804608.



Le club jardin du collège Maurice-Ravel de Toulon a ouvert officiellement ses portes à la rentrée 2020, sous l’impulsion de M. Jean-Marc Saulnier, professeur de SVT, de Mme Catherine Andréani, conseillère principale d'éducation, d’un service civique et des écodélégués.
Un jardin pédagogique existait précédemment, mais avait été un peu laissé en désuétude. Les agents du conseil départemental du Var, également impliqués dans le projet, ont tout d’abord entrepris de tout défricher pour en refaire un vrai espace « nature » dans le collège, à disposition de l’équipe du club jardin et des élèves volontaires de tous niveaux de classe.
Lors des temps de travail dans ce jardin, et tout au long de l’année scolaire, sont abordées plusieurs notions liées à la biodiversité, l’écologie, la gestion de l’eau, etc. qui s’inscrivent dans les objectifs 12, 13, 14 et 15 de notre opération intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur » De nouvelles idées germent et fleurissent également dans leur jardin, avec l’installation de cabanes à oiseaux, d’hôtels à insectes, etc.
Une belle implication des élèves et des enseignants de l'établissement sur un projet, qui donne corps au objectifs du développement durable !
Page 8 sur 14