Magazine de l'école élémentaire Centenaire-Condamine 2021

L'école élémentaire Centenaire-Condamine de Menton s'est engagée dans une démarche E3D en mettant en place un grand nombre de projets, du CP au CM2. 

Des projets pédagogiques qui permettent de développer l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne comme :

  • limiter les impressions (photocopies recto-verso, magazine de l’école en version numérique) ;
  • privilégier le déplacement des classes à pied (pour les déplacements de proximité des élèves des classes les plus grandes) ;
  • créer un projet ART en matériaux de récupération: Ploubell'Art ;
  • former autour du tri sélectif (animations par la CARF en CE2 et CM2) ;
  • initier la création de poulaillers chez les parents (mutualisation de l'élevage de poussins avant don aux parents) ;
  • transplanter une classe sur un site écolabel européen (action menée par plusieurs classes tous les ans sur l'ile Sainte-Marguerite).

En début d'année scolaire 2020-2021, les élections des écodélégués ont été organisées dans chacune des classes. Ceux-ci ont pu constituer le conseil des écodélégués, qui se réunit périodiquement pour faire le point sur les activités engagées et définir les futures actions à renouveler ou à lancer. C'est ainsi que le conseil d'avril 2021 a décidé de créer les journées écologiques (ateliers de recyclage, de réparation et de récupération) et lancer un projet de plantation d'arbres.

Un bel engagement des élèves et de leurs professeurs, qui transforme véritablement l'école !

Les poussins en couveuse

© Droits réservés

Les poussins

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La collecte de plastiques des élèves du collège François-Rabelais de l'Escarène 

En lien avec a fondation Tara Océan, la classe 5eC du collège François-Rabelais de l'Escarène et trois autres écodélégués de 6e, de 4e et de 3e sont partie prenante d'un projet de sciences participatives Plastique à la loupe, mené par Mme Élisabeth Canault, conseillère principale d'éducation. Cette action a eu pour but de s'intéresser à l'impact du plastique sur l'environnement proche des élèves.

Ces derniers ont ainsi pu échanger au moyen de visioconférences tout au long de l’année avec les chercheurs et scientifiques partenaires de la fondation. De ces rencontres, de leur interaction avec leurs professeurs et de leurs idées est né le projet de récolte, de tri des déchets macro, méso et micro-déchets plastiques le long du Paillon, le 14 janvier 2021, et d'envoi de ces échantillons à la fondation pour analyse par les chercheurs. En arts plastiques, ils se sont attelés à la création d’une œuvre de land art lors de cette sortie et d’une autre œuvre à partir des déchets récupérés.

Leurs actions se sont poursuivies par la rédaction d'un article et la réalisation d'une émission de web radio, ainsi que par une information auprès de leurs camarades via le site internet du collège et et la création d'affiches.

Un grand bravo pour leur engagement !

Navigation sur une goélette

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Le projet « Vivre la mer », mené par Mme Anne-Cécile Laudon, professeure de lettres, s’adresse à une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon. Ce projet annuel est orienté selon trois axes :

  • l’apprentissage de la navigation sur deux goélettes ;
  • le travail sur les enjeux de développement durable en mer Méditerranée ;
  • la découverte du milieu maritime avec la visite du chantier naval de Toulon, la connaissance des métiers de la mer et des formations grâce à l’IPFM (institut de promotion et de formation aux Métiers de la mer).

Plusieurs sorties à bord du Palynodie et du Patriac’h (les deux goélettes) sont organisées dans l’année au départ du port de Hyères à destination des iles du parc national de Port-Cros. Les objectifs pédagogiques sont :

  • promouvoir la découverte du milieu marin ;
  • rendre les élèves éco-responsables, conscients de la fragilité de notre planète  ;
  • développer une sensibilité au monde extérieur et un sens critique ;
  • permettre aux jeunes de vivre une expérience collective : plaisir d’être ensemble et respect de l’autre ;
  • susciter une vie professionnelle dans le domaine maritime ;
  • donner l’accès à la connaissance de l’Histoire de la Marine dans notre environnement proche ;
  • développer l’estime de soi.
Apprentissage de la navigation en mer

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L’équipe éducative travaille en partenariat avec l’entreprise Seanergies et un parrain (personne qualifiée de la réserve citoyenne) M. Hélias, ancien sous-marinier de la Marine Nationale.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez-en la plaquette officielle.

Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les écodélégués de l'académie de Nice

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À l’occasion du congrès mondial de l’union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui s’est déroulé à Marseille, les représentants des éco- délégués de l’académie de Nice, Paloma Sivet, Nathan Soulat et Bastien Condette, élèves du collège Jean-Giono du Beausset et du lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-mer, ont pu témoigner de leurs mission et engagement au cours d’une séquence animée par Coralie Noël, Haute fonctionnaire au développement durable, le jeudi 9 septembre 2021.

Accompagnés de Madame Béatrice Lecourt-Capdeville et Jean-Marc Noaille, IA- IPR et chefs de mission EDD pour l’académie de Nice, les éco-délégués ont rappelé combien cette responsabilité au sein de leur établissement leur avait permis de développer de nombreuses compétences, à travers les actions et les projets dans lesquels ils se sont engagés.

Les élèves ont remis au ministre un ouvrage de circonstance et qui a pris tout son sens L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, une façon de rappeler que l’Homme capable du pire à l’égard de la planète et de la nature peut redonner vie par sa détermination et sa volonté.

Un grand bravo pour l'engagement de ces élèves auprès de leurs camarades et pour la planète !

 
Madame Lecourt-Capdeville, Monsieur Noaille, Madame Baccelli et les écodélégués de l'académie de Nice

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Les écodélégués de l'académie de Nice

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Aire maritime éducative - Collège Villeneuve, Fréjus

 

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames Chatachvilly et Ciaravino s'était engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.

Le projet avait permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !

Cette année, les élèves de 6eC du collège, toujours menée par les enseignantes engagées dans le projet, ont franchi une étape supplémentaire : lors du conseil municipal du 26 janvier dernier, les élus ont adopté une délibération visant à créer une « aire marine éducative » (AME), zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par des élèves allant du CM1 à la 6e.

Les élèvesont pu présenter leurs idées pour la plage du Pacha devant les élus de la commune, Ariane Karbowski et Jean-Louis Barbier. À eux ensuite de choisir ce qu’il leur paraissait faisable. 

D'autres matières ont pu développer le projet, comme les arts plastiques, avec la décoration du cahier « Aire marine éducative » des élèves.

Une excellente démarche écocitoyenne, qui permet aux futurs adultes de s'inscrire dans une démarche collective d'éducation morale et civique.

Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir votre fiche action EDD !

Diaporama de l'AME du collège Villeneuve de Fréjus
Délibération du conseil municipal de la ville de Fréjus, le 26/01/2021.
Décorations du cahier « Aire marine éducative »