17 couleurs pour un monde meilleur

Suite à l’implication de plusieurs personnels et élèves dans des actions nombreuses et variées dans l’établissement autour de l’écologie, de l’anti-gaspillage et de la solidarité, le collège Maurice-Ravel de Toulon pris la décision collective d’une demande de labellisation E3D, afin de valoriser toutes ces actions qui entrent dans un dispositif appelé « 17 couleurs pour un monde meilleur ».

Cette idée a fait suite à une exposition au CDI proposée par Réseau Canopé en 2019 en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Les élèves du CVC et les écodélégués, menés par Mme Odile Grivaz, professeur documentaliste, et Mme Claire Villegas, professeure de lettres, ont alors recensé toutes les actions réalisées et suivies dans l'établissement, ainsi que tous leurs partenaires.

L’opération « 17 couleurs pour un monde meilleur » tient son nom des couleurs différentes qui dominent les 17 superbes affiches photos Good Planet sur le thème du développement durable et offertes par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Notre OP a placé dans notre collège, sur les indications des élèves du CVC et des écodélégués, chaque affiche en lien avec le lieu choisi : celle dédié à l'objectif « Faim zéro » au réfectoire pour rappeler aux élèves l’objectif anti-gaspillage (pain, nourriture) ou encore « Bonne santé et bien-être » près de l’infirmerie, etc.

Un parcours dans le collège, proposé aux classes et aux visiteurs, a été élaboré encore par des élèves impliqués, qui organisent la visite et expliquent le lien entre les affiches et les actions menées au collège. Enfin, un petit quiz est proposé aux élèves.

Une excellente initiative, qui aborde de manière intégrée et locale, les problématiques de développement durable sur lesquelles les élèves peuvent avoir prise. Un grand bravo !

Miel Box 2.0

© Droits réservés

Durant l’année 2019-2020, la micro-entreprise du lycée International de Valbonne a élaboré un produit, la Miel Box première version.

Cette Miel Box version 1.0 contenait un pot de miel, un film alimentaire en cire d’abeille, un bob et des recettes à base de miel. Ce produit, pour cause de pandémie, n’avait pas pu être vendu en juin 2020 comme il était prévu au départ.

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, les élèves de 2de4 ont repris la fabrication de cette Miel Box et ont organisé une vente pour la Fête de la Science en octobre 2020.

Fabrication de bougies parfumées

© Droits réservés

Après cette vente, la classe a souhaité continuer le projet et a imaginé une nouvelle Miel Box, version 2.

Pour la nouvelle version de la Miel Box, les élèves se sont lancés dans la fabrication de nouveaux produits :

  • bougies parfumées à base de cire d’abeilles ;
  • crème pour les mains à base de miel et parfumée à l’huile essentielle de lavande ;
  • pot de miel du rucher du CIV de 250 g avec étiquette et logo de la mini-entreprise.

À partir du mois d’avril, la mini-entreprise a été accompagnée par Mme Rudio et M. Roussel, délégués de la MGEN des Alpes-Maritimes. Le projet a ainsi pu aboutir en juin, avec les phases de production et de commercialisation.

Au cours de séances encadrées par Mme Rudio et M. Roussel, les élèves ont découvert le principe d’une entreprise sociale et solidaire (ESS) et ont pu l’appliquer à leur entreprise. Dans cette micro-entreprise les élèves se sont répartis dans les différents services et les décisions ont été prises de manière démocratique.

Vente de Miel Box au CIV en juin 2021

© Droits réservés

L’objectif d’une production de 40 Miel Boxes a été fixé avec le lancement, le lundi 7 juin 2021, de comptes TwitterTMInstagamTM et FacebookTM pour la vente en ligne. Pour la création des comptes et les ventes en ligne, les élèves ont pu compter sur M. Alexandros Moraïtis, posdcasteur et formateur numérique, contacté par l’intermédiaire de Mme Rudio.

Au final, 20 Miel Box 2.0 ont été vendues - avec une livraison particulière à l’hôtel du Mas Candille de Mougins !
Merci aux élèves, à Mme Rudio et M. Roussel de la MGEN et aux parents d’élèves. Merci à M. Petit et Mme Faradon qui nous ont apporté leur soutien !

De nouvelles perspectives pour la Miel Box en 3.0 !

Observation d'un mélange

© Droits réservés

Lundi 8 mars 2021, les classes de GS/MS de MMes Vermeille et Oulerich, de l’école maternelle Le Bayle d’Auribeau-sur-Siagne, ont organisé une intervention dans la continuité de leur projet de protection de la planète et de l’éducation au développement durable.

Avec plaisir, elles ont accueilli au sein de leur classe Isabelle, la grand-mère d’un élève. Celle-ci leur a présenté la fabrication maison d’un savon, d’un produit vaisselle solide et d’un baume à lèvres. L’objectif était de réaliser des produits d’hygiène quotidiens ne nécessitant pas de contenant plastique.

Après avoir observé les mêmes produits achetés dans le commerce, les élèves ont pris conscience des déchets qui en découlaient, et ont réfléchi sur la possibilité de produire par eux mêmes, sans déchet. Le constat fait par les élèves était facile : fait maison signifie moins de déchets. « Moi, je n’utilise jamais de savon solide à la maison, mais du gel douche liquide et c’est dans une bouteille en plastique », a conclu l'un d'entre eux.

Les enfants ont découvert les recettes et les ingrédients, leurs textures, leurs odeurs. Ils ont pesé, mixé, fait fondre, observer le moulage et les transformations de la matière (émulsion, liquides, solides).

Chaque élève est reparti avec son savon et son baume à lèvres, très fier de pouvoir partager avec ses parents, cette réalisation sans déchet plastique.

L'éducation au développement durable commence dès le plus jeune âge !

Préparation d'une émulsion

© Droits réservés

Ramassage de déchets sur la plage

© Droits réservés

Ma petite planète

Plusieurs classes de primaire et collège du Mont Saint Jean ont participé au projet « Ma Petite Planète » durant trois semaines en mars 2021.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes écologiques simples qu'ils peuvent réaliser pour limiter leur impact écologique. Ainsi, ils ont dû, par équipes, réaliser le plus de défis comme, par exemple, faire une balade dans la nature et ramasser les déchets rencontrés, passer une soirée sans écrans, faire des dons de vêtements ou jouets, trier les déchets, faire un gâteau ou des biscuits maison, cuisiner des légumes, fabriquer un nichoir/un hôtel à insectes, faire la position de l’arbre en yoga, etc.

Yoga avec les élèves

© Droits réservés

Afin de prouver qu'ils avaient bien réalisé le défi, les professeures de SVT à l'initiative de ce projet dans l'établissement, Mmes Frédérique Vrignault et Krystel Constant, ont demandé une photo ou une vidéo qu’ils devaient poster sur la plateforme Classroom. Les élèves se sont rapidement pris au jeu et avaient à cœur de réaliser le maximum de défis !

Le classement des classes participantes à l’échelle de la France entière leur était communiqué régulièrement afin de les stimuler. Les professeurs encadrants ont également formé leur propre équipe et ont posté de nombreuses photos pour encourager les élèves. Parents, mais également d’autres élèves des établissements ne participant pas au jeu au départ, ont prêté main forte aux équipes et très vite ce fut l’ensemble de l’équipe éducative qui fut mobilisée dans ce beau projet qui sera renouvelé à la rentrée 2021 avec beaucoup d’enthousiasme !

Elliance : J’ai adoré ce projet c’était une très bonne idée. Il a montré qu’il était important d’éviter le gaspillage, que l’on pouvait recycler et surtout il a permis de sensibiliser notre entourage au danger de la pollution. Chaque effort a son importance, même s’il est petit. Ce projet m’a enthousiasmé. J’ai vraiment envie de le refaire l’année prochaine et que toute la classe y participe. Ensemble nous protègerons notre planète.

Collecte de piles usagées

© Droits réservés

Anaïs : J'ai beaucoup aimé ce projet, ça a été une très belle aventure. Ce projet m'a apporté beaucoup de bonheur, parce que je passais plus de temps avec mes amis et avec la planète. Je voudrais vraiment refaire ce projet l'an prochain.

 

Pour plus d’informations sur le jeu,  Vous pouvez consulter le site de l'opération, à l’onglet scolaire. 

 

La collecte de plastiques des élèves du collège François-Rabelais de l'Escarène Les plateaux de jeu Chrysalide

L’association Les écolosaures a assuré une animation pédagogique et ludique auprès des écodélégués du collège François-Rabelais de l'Escarène autour du thème de l’écologie et du changement climatique.

Cette intervention s’est articulée en deux temps :

  1. une séquence d’une heure, axée sur un jeu participatif intitulé Chrysalide, où l’équipe doit, ensemble, prendre des décisions en corrélation avec les objectifs tirés au sort au début (types de famille : famille nombreuse, célibataire, couple avec un seul enfant… ; type d’habitation : appartement ou villa avec jardin). Les élèves devaient atteindre les objectifs au niveau de l’impact carbone, de la dépense d’argent, du temps, du confort et énergie. Tout au long du jeu, les joueurs devaient choisir des actions parmi l’alimentation, le transport, les déchets, l’énergie et la consommation ;
  2. une deuxième séquence, durant laquelle les élèves ont proposé des solutions sur un plan plus large : établissement, commune…

Un jeu sérieux qui permet de lancer les discussions sur les choix à adopter pour vivre dans un environnement proche plus durable, une approche intéressante pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative !