
L’un des grands projets de l'année 2022-2023 au collège Henri-Wallon a été la construction d’une mare. Destinée a être un lieu d’observation, d’enseignement et de protection de la biodiversité, sa réalisation est le fruit de la coopération de nombreuses personnes.
La formation technique a été faite en collaboration avec le milieu associatif, en effet le Foyer Wallon-Berthe / Centre Nelson Mandela nous a épaulé dès le début de la réalisation. Un professeur du collège complétant par ses connaissance.
Le financement a été assuré par les Cités Éducatives dont le collège Henri-Wallon bénéficie. L’équipe administrative (principaux, gestionnaire) ont été à nos côtés pour permettre cette réalisation.
La réalisation a vu tour à tour plusieurs dispositifs se succéder :

- des élèves éco-délégués volontaires pour creuser l'emplacement de la future mare ;
- le club environnement, qui a préparé les alentours, tassé le sable et posé le géotextile et la bâche. Ils ont mis en place les plantes données par des professeurs ou achetées par l'établissement ;
- les élèves du FabLab et leurs prédécesseurs ont préparé des panneaux informatifs en bois ;
- les élèves de SEGPA espace rural et environnement ont mis en eau le bassin et y ont installé un poisson ;
- de nombreux autres élèves ont été volontaires pour les finitions (bordage de la bâche, embellissement des abords) et l’installation des barrières de sécurité.
Les plantes choisies sont pour la plupart endémiques de la région. Nous pouvons maintenant observer un accroissement de la biodiversité dans ce lieu :
- des insectes s'y abreuvent (guêpes diverses, frelons) ;
- d'autres animaux y chassent (oiseaux, chauves souris) ;
- y vivent (libellules, notonectes, stratiomys, limnées) ;
- des pontes sont visibles sous les objets flottants et sur les plantes ;
- des algues ont colonisé naturellement certaines parties de la mare.
Et ce n'est que le début ! Ce lieu d'observation de la nature servira à n'en pas douter pour les activités pédagogiques du collège. Le projet prendra de l’ampleur cette année avec la réalisation d’un coin lecture d’extérieur près de cette mare.
Lors de la réunion du conseil départemental des Alpes-Maritimes autour du plan voile scolaire 06, la mission académique EDD a présenté le dispositif des aires éducatives, marines et terrestres, en collaboration de l’inspection d’EPS de l'académie de Nice. Ce dispositif, qui a concerné 6 000 collégiens en 2022-2023, repose sur une convention avec 13 bases nautiques. Celle-ci a ainsi permis à plus de 40 collèges inscrits de découvrir des activités liées à la mer Méditerranée, dont de nombreux dispositifs de l'enseignement spécialisé.
Des synergies pourront ainsi se développer, en inscrivant l'éducation au développement durable et les activités nautiques dans des projets pédagogiques transdisciplinaires. Une affaire à suivre !


Les écodélégués du collège Ludovic-Bréa de Saint-Martin-du-Var, accompagnés par Mme Virginie Mesly, professeure de SVT et référente environnement de l'établissement, ont eu la possibilité de visiter le centre de traitement des déchets de Cannes, géré par le syndicat mixte d'élimination des déchets des Alpes-Maritimes (SMED06) et mis en œuvre par le groupe PAPREC. Ils ont pu assister au fonctionnement des machines qui permettent de trier treize matières différentes et donc de recycler beaucoup de composés comme le plastique ou le carton.
À l'issue de cette visite, les écodélégués ont conçu et réalisé une capsule vidéo dans le studio média du collège, afin de partager ce qu’ils avaient appris. Cette vidéo a été ensuite utilisée à des fins pédagogiques en cours de SVT pour aborder la notion de tri et de recyclage en classe de 6e.
Un petit quiz en fin de vidéo vous permettra de vérifier que vous avez bien intégré les gestes de tri !
Un grand bravo à eux !
Le écodélégués de cette année scolaire et de la précédente se sont prêtés à l'explication de leur rôle et de leurs actions au sein du collège de La Sine de Vence.
Un grand bravo pour leur implication et leurs actions !
Quatre nouvelles formations interdisciplinaires, autour des enjeux de l’EDD, ont été proposées aux enseignants de l’académie ce printemps 2023. L’intervention d’experts a permis de mettre à jour les connaissances sur les concepts et les questions en perpétuelles évolutions. Les ressources et activités proposées par les formateurs ont amené à réfléchir aux pratiques pédagogiques favorables à l’acquisition des compétences EDD définies dans le dernier référentiel, afin de permettre aux jeunes de s’approprier les clés de la compréhension systémique des phénomènes, d’identifier des moyens concrets d’action et de favoriser leur engagement citoyen ultérieur.

L’océan : moteur du climat
Cette formation a été réalisée en collaboration avec l’Office Climate for Education (OCE), partenaire académique pour l’éducation aux enjeux climatiques. Elle a permis aux enseignant de faire le point sur les connaissances scientifiques, de découvrir et de commencer à s’approprier ses ressources, mais également de réfléchir à la mise en œuvre de projets éducatifs interdisciplinaires autour des enjeux liés aux océans et au climat.
Des ressources de l'OCE et deux propositions de projets pédagogiques sont accessibles :
- ressources pour l'enseignant ;
- une proposition de projet océan/climat ;
- une proposition de projet océan/cryosphère
Intégrer photo formation risques
Risques et sociétés méditerranéennes
Cette année, la formation a été centrée sur le risque de sécheresse, enjeu majeur pour notre territoire aujourd’hui. Le partenariat avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes a permis d’avoir un regard croisé sur le thème avec l’intervention d’experts des ressources en eau (SMIAGE), de la biodiversité (parc naturel), de l’agriculture (ferme expérimentale) et des enjeux liés à l’assurance de ce risque (MAIF).
L’approche pédagogique, en collaboration avec le laboratoire EduMed, montre que ce thème transversal offre des occasions nombreuses pour former les jeunes à l’approche scientifique, mais aussi à comprendre les enjeux des différents acteurs des territoires.
Vous trouverez ci-après le lien vers une proposition pédagogique présentée proposée par EduMed. Intégrer photo formation Sociétés durables
Quelles sociétés durables pour demain ?
Ce parcours de formation doit permettre de réfléchir aux enjeux de la durabilité de nos sociétés. Centré cette année sur le thème de l’énergie, il se poursuivra l’année prochaine sur celui de l’alimentation puis en troisième année sur les villes durables.
La matinée a été consacrée à l’intervention de Mikka Mered, expert international des questions énergétiques et notamment de l’hydrogène et enseignant à HEC et Sciences Politiques.
Les propositions pédagogiques et les ateliers ont été centrées sur les pratiques de pédagogies actives permettant aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour envisager un avenir durable :
- Proposion pédagogique n°1 : Envisager le monde de demain avec des scénarios : comment nous déplacerons-nous ? ;
- Proposition pédagogique n°2 : Les data centers flottants : LA solution contre la pollution numérique ? ;
- Proposition pédagogique n°3 : Quand la géopolitique de l’énergie peut constituer une opportunité pour le climat ;
- Proposition pédagogique n°4 : La fin des voitures thermiques : comment se forger une opinion raisonnée ? Qui croire ?

Forêt, paysages et biodiversité
Cette formation en partenariat avec le parc naturel de la Sainte-Baume, vise à développer des connaissances, à réfléchir aux problématiques interdisciplinaires et à identifier des pratiques pédagogiques pour mettre en place des projets EDD autour des enjeux de la forêt.
La formation de cette année, menée en partie sur une parcelle forestière, a permis de développer les enjeux liés à la gestion de la forêt en lien avec les problématiques de la biodiversité et du changement climatique.
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