Objet de Noël confectionné par les élèves du collège Saint-Zacharie
Câlin à un arbre

Durant trois semaines, du 14 novembre au 5 décembre 2022, les élèves du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, sous la conduite de M. David Erhart, professeur de SVT, a initié un projet pilote : dans une classe de 4e (4e Gandhi), les élèves ont proposé de participer au challenge « Ma petite planète ». Celui-ci, organisé au niveau national par l'association éponyme, vise à impliquer les élèves de tous niveaux dans des actions de sensibilisation et de préservation de la planète, à travers la réalisation de défis en équipe.

Il s’agissait d’encourager les élèves à réaliser des écogestes individuels et collectifs et de publier ces écogestes sur un blog Néo de classe. Une fois validés, les points gagnés permettaient à l’équipe de progresser et à la classe de participer au classement national : la classe participante s'est classée 330e sur 680 classes de collège pour sa première participation !

Ainsi, durant ces trois semaines les élèves ont réalisé plus de 85 défis écologiques : en confectionnant des repas végétariens et de saison en famille, en veillant à ne pas gaspiller leur nourriture à la cantine, en fabriquant des objets de Noël en matière recyclée, en effectuant des trajets quotidiens en vélo ou à pied, en prenant en photo la nature pour témoigner de la biodiversité locale, en recyclant leurs déchets, en réalisant des « clean walks » dans leur village, en plantant des arbres, etc. Certains sont allés jusqu’à écrire des odes à leur station d’épuration (!) ou à faire des câlins à des arbres. Ce furent trois semaines d’émulation au sein de la classe, émaillées d'actions ludiques mais sérieuses, qui ont fait réfléchir les élèves… et leurs parents !

Les participants vont désormais tirer le bilan de ce challenge en classe pour dépasser l’aspect ludique et tenter d’introduire des éléments de réflexion en lien avec les programmes de SVT et de développement durable. En particulier, tenter de mieux comprendre en quoi ces écogestes répondent à des défis environnementaux réels et d'identifier les leviers individuels et collectifs pour préserver notre planète au quotidien.

Tous les élèves n’ont pas pu participer à cette première édition pour l'établissement, mais l’engagement des pionniers est à saluer ! Ceux-ci auront eu le plaisir de se sentir acteur et d'agir pour la planète.

L'équipe éducative espère avoir pu modestement contribuer à leur redonner du pouvoir d'agir dans un contexte ou bien souvent, les jeunes (mais pas qu'eux !) se sentant très impuissants face aux enjeux environnementaux. Et qui sait, cet épisode-pilote donnera envie à d’autres classes de se lancer au mois de mars 2023... et permettra, à termes, d’inscrire le collège tout entier dans cette dynamique ?

Un grand bravo aux écocitoyens du collège des Seize Fontaines !

Festival de l'Arctique - 02/05/2023

Le 2 mai 2023, l’évènement intitulé « festival de l’Arctique » aura lieu à l’Agora du Centre international de Valbonne. Cette journée thématique « Arctique & Sciences » avec des projections-débats (Arctique & changement climatique), des conférences (enjeux stratégiques de l’Arctique/glaces de l’Arctique, en contexte de changement climatique) aura pour objectif de sensibiliser aux enjeux croisés changement climatique/Arctique/géopolitique.

Un groupe d’écodélégués et d’autres élèves intéressés est impliqué dans l’organisation, la communication, l’animation de la journée. Ils réaliseront des affiches et tiendront des stands devant la vie scolaire toute la journée du festival. Ils seront aussi responsables de l’animation des débats. Toutes les classes de lycée et toutes les spécialités assisteront aux différentes interventions, après inscription par leurs professeurs auprès des organisateurs.

Les intervenants sont :

  • Heidi Sevestre , glaciologue française qui travaille au Conseil de l’Arctique et participe régulièrement aux COP sur le climat ;
  • l’association Unu Mondo qui accompagne des scientifiques en Arctique à bord de son voilier et récolte les témoignages des locaux qui vivent le changement climatique. Tobias Carter, co-fondateur de l'association, présentera le film de leur expédition au Groenland ;
  • l’association Passagers des Sciences, agréée par l''Éducation Nationale, qui a développé différentes ressources pédagogiques après avoir voyagé sur le navire Polarfront au Svalbarg ;
  • Hervé Baudu, professeur de navigation à l’ENSM de Marseille, spécialiste de la navigation polaire et notamment des stratégies des routes polaires ouvertes suite au changement climatique ;
  • l'artiste vençoise Férial, qui exposera des photographies Spitzberg et Groenland.

Hâte d'y être !

Formation au Parc national de Port-Cros

La formation EDD académique propose plusieurs stages pour vous aider à monter des projets d’éducation au développement durable (EDD). Le partenariat avec un parc naturel est une opportunité pour faire réfléchir nos élèves à la politique de conservation des milieux et des espèces.

Pour former des citoyens conscients des enjeux et responsables de leur environnement, le travail en pédagogie de projet interdisciplinaire est particulièrement efficace. Le stage a permis de présenter et de réfléchir à des pratiques pédagogiques permettant de motiver les élèves et de découvrir les nombreuses ressources proposées par le Parc.

La matinée a été consacrée à la découverte du nouvel espace muséographique du Parc situé sur la presqu’ile de Giens (Fort du Pradeau). Accompagnés par Franck Alary, Chargé de mission Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) Parc National de Port-Cros, les enseignants ont pu en découvrir la richesse et réfléchir à son exploitation pédagogique.

D’autres formations de territoire sont proposées à l’inscription :

  • Le loup et la biodiversité dans le Parc National du Mercantour ;
  • Forêt, paysage et biodiversité dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

N'hésitez pas à vous inscrire aux prochaines formations !

Formation au Parc national de Port-Cros

En novembre 2022, les élèves du collège René-Cassin ont pu mettre en œuvre un projet de végétalisation des espaces naturels dans et autour de l'établissement, dans le cadre de l'Atelier du collège, en partenariat avec la mairie de Tourrette-Levens.

À cette occasion, élèves et professeurs, mais également la cheffe d'établissement, Madame Karine Rivalan, et le maire de la commune, Monsieur Bertrand Gasiglia, ont mis la main à la pâte pour installer les plantes sélectionnées par M. Denis Lentin, professeur de SVT et porteur du projet.

Ce dernier a ainsi pu aborder avec les élèves les particularités de chaque plante, mais également leurs conditions de croissance et de développement (exposition, besoins en eau). La concrétisation du projet a été l'occasion de la mise en pratique des connaissances acquises au cours du projet !

Ce projet est emblématique des partenariats promus dans l'ODD 17 de l'ONU, intitulé « Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser », mais également de l'ODD 4.7 « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
 
Un grand bravo à l'équipe et aux partenaires pour ce projet qui montre, une fois de plus, que l'E3D commence par des actions locales !
Création du sentier botanique sur la plage du Pacha de Fréjus

Le projet d'aire marine éducative (AME) du collège Villeneuve de Fréjus, porté par les professeures MMes Christelle Chatachvilly et Claudia Ciaravino, s'est poursuivi durant l'année scolaire 2021-2022. Les travaux des élèves, présentées lors du conseil de la Mer, en présence des représentants de la mairie, Mme Ariane Karbowski, adjointe déléguée à l’environnement et M. Jean-Louis Barbier, conseiller municipal délégué au domaine public maritime, ont porté sur trois thématiques :

  • la pollution des déchets ;
  • l’érosion de la plage ;
  • le sentier botanique (pour préserver la flore et la faune locales).

Ce dernier a constitué l'action majeure du projet de l'année scolaire 2021-2022 et a pu se concrétiser en mars 2022, sur la plage du Pacha. Les élèves ont ainsi pu poser les panneaux indiquant l'existence de ce nouveau sentier botanique, ainsi que les panneaux d'identification d'un certain nombre de plantes pour la grand public.

Le 19 octobre 2022, les élèves qui avaient initié ce projet ont passé le flambeau à leurs successeurs cette année en classe de 6e, en présence des deux précédentes promotions.

L'historique du projet est accessible en ligne.

Le site académique EDD se fera l'écho des actions qui seront menées cette année scolaire autour de l'aire marine éducative de la plage du Pacha !

Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour leur investissement !

Passage de flambeau des élèves pour le projet d'aire marine éducative de la plage du Pacha