
La formation EDD académique propose plusieurs stages pour vous aider à monter des projets d’éducation au développement durable (EDD). Le partenariat avec un parc naturel est une opportunité pour faire réfléchir nos élèves à la politique de conservation des milieux et des espèces.
Pour former des citoyens conscients des enjeux et responsables de leur environnement, le travail en pédagogie de projet interdisciplinaire est particulièrement efficace. Le stage a permis de présenter et de réfléchir à des pratiques pédagogiques permettant de motiver les élèves et de découvrir les nombreuses ressources proposées par le Parc.
La matinée a été consacrée à la découverte du nouvel espace muséographique du Parc situé sur la presqu’ile de Giens (Fort du Pradeau). Accompagnés par Franck Alary, Chargé de mission Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) Parc National de Port-Cros, les enseignants ont pu en découvrir la richesse et réfléchir à son exploitation pédagogique.
D’autres formations de territoire sont proposées à l’inscription :
- Le loup et la biodiversité dans le Parc National du Mercantour ;
- Forêt, paysage et biodiversité dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.
N'hésitez pas à vous inscrire aux prochaines formations !


Le projet d'aire marine éducative (AME) du collège Villeneuve de Fréjus, porté par les professeures MMes Christelle Chatachvilly et Claudia Ciaravino, s'est poursuivi durant l'année scolaire 2021-2022. Les travaux des élèves, présentées lors du conseil de la Mer, en présence des représentants de la mairie, Mme Ariane Karbowski, adjointe déléguée à l’environnement et M. Jean-Louis Barbier, conseiller municipal délégué au domaine public maritime, ont porté sur trois thématiques :
- la pollution des déchets ;
- l’érosion de la plage ;
- le sentier botanique (pour préserver la flore et la faune locales).
Ce dernier a constitué l'action majeure du projet de l'année scolaire 2021-2022 et a pu se concrétiser en mars 2022, sur la plage du Pacha. Les élèves ont ainsi pu poser les panneaux indiquant l'existence de ce nouveau sentier botanique, ainsi que les panneaux d'identification d'un certain nombre de plantes pour la grand public.
Le 19 octobre 2022, les élèves qui avaient initié ce projet ont passé le flambeau à leurs successeurs cette année en classe de 6e, en présence des deux précédentes promotions.
L'historique du projet est accessible en ligne.
Le site académique EDD se fera l'écho des actions qui seront menées cette année scolaire autour de l'aire marine éducative de la plage du Pacha !
Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour leur investissement !


En 2021-2022, l’équipe de l'école maternelle de Sospel a souhaité aller plus loin dans la démarche E3D au sein de l’école. Elle a ainsi décidé d’engager une action autour du tri sélectif.
L’ensemble de l’équipe (enseignantes et ATSEM) a donc suivi une formation dispensée par la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera française), afin de mettre en place un tri sélectif efficace au niveau de l’école et de planifier les actions à mettre en œuvre avec les élèves au mois de novembre 2021.
La formation des enfants a eu lieu le jeudi 5 novembre 2021. L’animatrice de la CARF qui a accompagné l'école dans le projet a présenté une petite vidéo explicative aux enfants, puis ces derniers ont immédiatement été mis en situation réelle à travers un jeu. Une fois les premiers gestes de tri et les échanges avec les élèves effectués, des sacs de tri ont été installés dans toutes les classes, afin de poursuivre cet apprentissage au sein de l’école. En fin de journée, les enfants sont repartis à la maison avec un petit livret explicatif pour poursuivre l’action la maison.
Une formation, une action immédiate qui se prolonge dans le temps, voici une approche efficace de la démarche E3D de l'école. Bravo à tous !
En mai 2022, dans le prolongement de l’action engagée en novembre 2021, les classes de l’école maternelle de Sospel ont décidé de poursuivre l’agrémentation des jardinières de l’école. Après la plantation de fleurs hivernales et de bulbes qui ont fleuri au début du printemps, chaque classe a effectué des plantations de printemps pour fleurir l’école, mais également avec des fruits, des légumes et des herbes aromatiques.
Les différentes plantations ont été réparties sur les classes et des temps d’observation et d’entretien des jardinières ont été mis en place au moment des récréations, afin que tous les élèves puissent prendre part au projet. Les récoltes ont été partagées pour que chacun découvre le fruit de la production de l’école.
Un projet pédagogique qui allie action environnementale et découverte du monde vivant. Bravo à toute la petite équipe !
Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les enseignants d'histoire-géographie des collèges Jean-Giono du Beausset et La Guicharde de Sanary-sur-Mer, en partenariat avec le lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer, ont mené un projet expérimental avec les élèves de classes de cinquième et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) un projet de négociation d'un accord pour préserver la biodiversité.
Échelonné de septembre à mai, le programme s'est appuyé sur les programmes scolaires des classes respectives pour que les collégiens élaborassent des dossiers représentant plusieurs parties prenantes (États, ONG). Ces dossiers ont été communiqués aux lycéens avant la rencontre au sommet entre tous les élèves en avril 2022, pour négocier les accords internationaux. Ceux-ci ont été présentés lors de la simulation d'une conférence des parties (COP) en Chine. Les écodélégués des établissements ont été associés à l'organisation de l'évènement.
Ce projet s'est appuyé sur le kit pédagogique mis en ligne par l'agence française pour le Développement (AFD). Ce document s'adresse aux acteurs éducatifs et plus précisément aux enseignants du CM1 à la terminale. À travers des fiches thématiques et des séances clé en main, ce kit propose des clés de compréhension sur les sujets de l’accès à l’eau, de l’agriculture durable, du climat, des migrations et de l’éducation.
Grâce à ce projet pédagogique, intégré aux notions prévues dans les programmes scolaires, les élèves et les professeurs ont l'opportunité de les aborder d'une manière différente, en donnant du sens aux enseignements. Cette approche permet également d'aborder l'éducation morale et civique (EMC) en responsabilisant les élèves au regard de leurs apprentissages et de les préparer à leur écocitoyenneté.
Le projet sera reconduit pour l'année scolaire 2022-2023 et devrait inclure d'autres matières enseignées au collège et au lycée.
Un grand bravo à eux et aux professeurs qui se sont investis dans ce projet !
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