Affiche des actions EDDD du collège Émile-Roux du Cannet

Le collège Émile-Roux du Cannet est engagé de longue date dans une démarche E3D, comme en atteste sa labellisation de niveau 2. Son approche : inscrire l'ensemble de ses actions dans les 17 objectifs du développement durable (ODD) de l'organisation des Nations unies (ONU).

Le conseil des écodélégués de l'établissement a ainsi pu se concerter et établir d'un plan d'actions à l'échelle de l'établissement, donnant ainsi une vision plus large des projets menés à son initiative.

Afin de rendre ce plan d'actions plus synthétique, l'établissement a produit une affiche montrant les liens entre ces projets et les objectifs du développement durable.

Un grand bravo pour l'engagement des élèves et des équipes éducatives dans la transformation de nos sociétés, mais également pour cette motivation communiquée à tous les futurs élèves de l'établissement !

Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

La mini-entreprise MieLiv du lycée International de Valbonne est un projet mené sur l’année scolaire 2021-2022 avec une classe de seconde générale. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche de développement durable impliquant les trois piliers : environnemental, économique et social, en valorisant les productions du rucher-école. Le produit élaboré, fabriqué et vendu par la mini-entreprise est un kit pour enfants de fabrication d’un savon à base de miel et de cire. Ce projet a remporté le Prix RES : Responsabilité Sociétale des Entreprises au Festival des mini-entreprises à Kedge Business School de Marseille le 10 mai 2022.

Deux partenaires complémentaires ont été associés au projet. L’association EPA – Entreprendre Pour Apprendre, liée à l’organisation mondiale Junior Achievement – a accompagné la mise en place d’un fonctionnement de type mini-entreprise : répartition par services, enquête client, rétroplanning… Le projet a permis de travailler deux principaux objectifs de développement durable : ODD12, Consommation et production responsables ; et ODD17, Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Pour la Journée Vente et Coaching à Nice en avril et le festival des Mini-entreprises à Marseille en mai, un rapport d’activités, une vidéo et la préparation d’un pitch et d’entretiens avec un jury ont été réalisés.

L’association l’ESPER (Économie sociale pour l’École de la République) en lien avec Mme Rudio et M. Roussel, a également été partenaire du projet. Dans ce cadre, la mini-entreprise a participé aux différents évènements de la 6e édition de la Semaine de l’ESS à l’Ecole avec trois temps forts : la réalisation d’une vidéo interview, la rédaction d’un article collectif par les mini-entrepreneurs et la participation à l’évènement de clôture (projet du LIV à la 40e minute). Le travail sur les valeurs de l’ESS – prise de décision démocratique, enjeux sociaux et environnementaux – ont permis aux élèves de développer leur esprit critique et d’affiner leur réflexion sur les enjeux environnementaux et socio-économique d’une mini-entreprise.

Le projet de mini-entreprise MieLiv a permis de développer des compétences transversales chez les élèves : travail d’équipe, communication, engagement, autonomie. Les nombreuses occasions de travailler l’oral et l’argumentaire ont été des atouts dans la perspective du Grand oral. Adossé à la production de miel et de cire des ruches de l’établissement, ce projet a permis également de mettre en perspective des thèmes du programme de seconde en SVT, « Biodiversité et action de l’Homme, Gestion durable des agrosystèmes ». Il a ainsi explicité et mis en lumière les enjeux sociaux et environnementaux des connaissances scientifiques.

Un collecteur de piles du collège François-Rabelais de l'Escarène

En collaboration avec l’association Corepile, le collège François-Rabelais de l'Escarène participe à la collecte de piles usagées. Le professeur de sciences physiques propose de réutiliser les piles jusqu’à épuisement total pour des petites expériences. Quand elles seront totalement usées, elles réintègreront le circuit recyclage national. Le collège devient donc un point de collecte dans le secteur.

L'établissement dispose de plusieurs cubes ou bacs disposés à divers endroits dans le collège, une borne « Jet’Pil », concours pour les élèves de sixième avec récompense pour l’élève qui a récolté le plus grand nombre de piles.

L'ensemble de la communauté éducative est ainsi sensibilisée à l'utilisation optimale des sources d'énergie, tout en participant au recyclage des matières.

Un grand bravo pour le développement de ces gestes simples et utiles pour la planète !

Course solidaire au collège La Sine de Vence
© L. Perrier

En 2020-2021, la course solidaire du collège La Sine a été organisée en partenariat avec l’association locale VIE, qui propose des initiatives citoyennes pour préserver l’environnement.

Au mois de septembre, des élèves de 3e volontaires ont candidaté pour intégrer le comité de pilotage de la course solidaire. Une vingtaine d’élèves ont été sélectionnés.

Tout au long de l’année, ce comité de pilotage a travaillé pour préparer la course solidaire qui s’est déroulée au mois de juin.

Les élèves ont été formés à l’organisation d’événements sportifs (ex. : organisation du cross pour les élèves de 6e et de 5e) et solidaires (ex. : vente de gâteaux dans la ville à l’occasion du Téléthon). Ils ont également mené diverses actions afin de sensibiliser les autres élèves du collège à la cause environnementale (action anti-gaspillage à la cantine, participation à la réalisation de « Mégaplasticus » [récompensée par le premier prix au concours “Arts en plastiques pour l’Océan” 2021], exposition photos dans le hall, intervention auprès de chaque classe, etc.)

Une fois sensibilisé, chaque élève du collège a trouvé des « sponsors » (famille, amis, commerçants..) Chaque sponsor s’est engagé à verser une somme d’argent (50 centimes, 1 euro...) pour chaque tour couru par l’élève.

Le 8 juin 2021, tous les élèves du collège ont participé à la course, Ils ont ensuite récolté les dons auprès de leurs sponsors, en fonction du nombre de tours effectués. Au total, les élèves du collège La Sine ont récolté 19 359,18 euros. Les éco-délégués 2021-2022 ont pour mission de développer des projets d’éducation au développement durable dans le collège, en partenariat avec l’association VIE, grâce à cet argent.

Collecte de fonds avec la course solidaire

© L. Perrier
Ateliers de la maternelle des Oliviers de Levens

© Droits réservés

Les sept classes de l’école maternelle Les Oliviers de Levens ont participé à des ateliers de plantations en permaculture à l’automne 2020. C’est l’association OSE (On Sème Ensemble) qui a encadré ces « ateliers nomades » :

  1. Découverte des différents sols : les enfants ont marché pieds nus sur du sable, des feuilles, des pommes de pin, des graviers…
  2. Préparation du sol du carré potager (fumier) et plantation de graines, bulbes ou plans ;
  3. Paillage pour protéger les plantations du froid.

Cette action a permis de sensibiliser les enfants sur la nature, les constituants du sol, la permaculture. Ils ont ainsi pu observer puis récolter les fruits de leurs plantations et les déguster en classe (fèves…)

Cette action montre qu'il n'est jamais trop tôt pour développer sa sensibilité à la nature et les bases de l'agriculture !