
Voici des projets agiles menés au collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ! Le jardin potager, projet mené par l'enseignante de SVT Corinne CHABERT PELLINE, a été installé pour permettre aux élèves de 6e, accompagnés de 15 écodélégués et aux élèves de l'atelier relais de réaliser eux mêmes leurs semis, d'observer la germination et de suivre la croissance et le développement de leur plantule. Plusieurs graines ont été semées avec plus ou moins de succès. Des mesures ont été prises et des comparaisons ont ainsi pu être réalisées.
L'installation a consisté en :
- 4 carrés potagers de 1,20 m x 1,20 m + 1 rectangle ;
- 1 serre tunnel + 3 serres verticales : L. 59 x P. 39 x H. 125 cm ;
- 1 hôtel à insecte.
Lorsque la plante a donné des fleurs, les élèves ont pu observer et suivre les transformations de la fleur jusqu’au fruit (cas des fraisiers notamment).
Ce jardin leur a permis de découvrir la riche faune présente dans le sol. Des échantillons ont été réalisés pour être observés à la loupe binoculaire. Les animaux ont pu être déterminés à l’aide de clefs d’identification. Cette action s’est réalisée avec la collaboration des élèves de l’atelier relais qui ont (entre autres) assurés un arrosage régulier des semis et des plantules.

Installé en mars 2019, ce jardin potager a souffert de la sècheresse durant l'été, il a donc été envisagé d'installer un accumulateur d’eau par mesure d’économie, mais également pour valoriser cette ressource naturelle qui se fait de plus en plus rare dans notre région : l’eau de pluie.
La cuve a été installée par Jean-Luc LEPREUX, factotum de l'établissement, qui a raccordé le récupérateur d’eau de 300 litres à une gouttière pour collecter un maximum d’eau de pluie. Un robinet a été ajouté sur la cuve pour que les élèves puissent sans difficulté remplir leur arrosoir. Enfin, le dispositif a été complété par un « trop plein », qui déverse l’eau, soit dans le jardin, soit dans un bac de récupération d’eau, si la cuve venait à être complètement remplie.
Cette action et cette collaboration est poursuivie sur l’année en cours (2019-2020). Prochainement, nous initierons une expérimentation. Nous dévoilerons nos méthodes, nos résultats et nos conclusions en fin d’expérience.
La biodiversité ordinaire (passereaux, insectes, crapauds, hérissons…) côtoie l’humain qui l’intègre dans son environnement sans y porter attention. Les activités humaines impactent fortement (réduction des habitats, empoisonnement par des pesticides, impact avec des véhicules) cette biodiversité peu spectaculaire mais pourtant essentielle pour le fonctionnement des écosystèmes. L’objectif de cette action, menée par M. Olivier DARGENT, enseignant de SVT, est de préserver cette biodiversité ordinaire au sein de Sophia Antipolis, entourée de trois parcs naturels, selon deux axes principaux :
- réaliser des actions de restitution d’habitats (nichoirs/lieux d’hivernage de crapauds, de tortues) ;
- réaliser une suite à l’exposition CASAvenir (www.casavenir-expo.fr) sur le thème de la biodiversité ordinaire en partenariat avec Réseau Canopé et la CASA (communauté d'agglomération de Sophia Antipolis). Les élèves réalisent un vingt-et-unième panneau à l’exposition respectant la charte graphique de l’exposition qu’ils auront eux-mêmes identifiée ;
- contribuer au livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité suite à la visioconférence de préparation au Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020. Ce travail se fera en collaboration avec la LPO, en particulier son centre du Buoux (paca.lpo.fr/soins-animaux).




Le collège Guy-de-Maupassant de Garéoult organise, dans le cadre du projet CubeS, une journée spéciale appelée "Journée verte" qui se tiendra le lundi 11 décembre 2023.
Cette journée est destinée à tous les élèves du collège dans la perspective de la sensibilisation au recours des énergies renouvelables (ODD 7) et la lutte contre le réchauffement climatique (ODD 13).
Au programme de cette journée :
- un code vestimentaire : gros pull moche ou pas moche afin de se demander si on peut réaliser des économies de chauffage en se couvrant davantage ;
- une journée sans écran pour réfléchir à notre consommation d’électricité ;
- un concours photo ou dessin pour sensibiliser aux écogestes : les élèves volontaires sont invités à réaliser une photo originale ou un dessin créatif qui montre un écogeste ;
- un repas froid à la cantine pour limiter notre consommation d’énergie ;
- un stand d’activité avec des jeux autour de l’énergie au CDI de 12h45 à 13h30 (mené par nos écodélégués) : 1000 bornes green / jeu de l’oie de l’énergie / mesure des déperditions de chaleur avec la caméra thermique.
Les écodélégués se chargeront de faire le bilan de cette journée avec un sondage.
Une belle journée (vert..ueuse) en perspective !
Dans le cadre du projet d’établissement, les éco-délégués du lycée Honoré-d'Estienne-d'Orves ont mené une campagne de sensibilisation aux préoccupations environnementales. Cette campagne visait l’ensemble de la communauté scolaire afin de toucher le plus grand nombre sur les bonnes pratiques à adopter.
Trois champs d’interventions ont été ciblés :
- le gaspillage alimentaire : le taux de nourriture jetée à la cantine a été évalué avec un chiffre conséquent que l’équipe s’est donnée pour mission de baisser ;
- le tri sélectif: sensibilisation au tri en informant sur l’impact environnemental ;
- l'usage fait du papier au sein de l’établissement : évaluation menée.
Cette campagne de sensibilisation s’est concrétisée à travers la réalisation et le montage d’un film de 3 minutes 30 et une journée d’action intitulée «Lycée Propre »
11 élèves de l’équipe des éco-délégués se sont investis dans la création du film et dans l’organisation de la journée « Lycée Propre ». Avec le CPE et les AED, ils ont appris à créer le script et anticiper les besoins logistiques (caméra, disponibilités des lieux de tournage, répétition avec les figurants). Il a été aussi nécessaire de récupérer les données rassemblées par les actions éco-délégués de l’année précédente afin d’utiliser les enquêtes et les chiffres résultant de celles-ci afin de les mettre en valeur dans le film et de les transformer en messages de prévention. Bref, un vrai travail de production audiovisuelle.
Bon visionnage !
Pour en savoir plus sur la production de vidéos par les élèves, reportez-vous à cet article !
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