Installation de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes dans le jardin de l'établissement par les élèves de 6e
© Académie de Nice

Le collège Pierre-Gassendi de Rocbaron est impliqué à différents niveaux dans la sensibilisation au développement durable. Cette année est une année de reprise en douceur de leurs projets, laissés en suspens du fait de la crise sanitaire de la COVID-19. L'établissement est déjà labellisé au plus haut niveau et a bien l'ambition de le conserver !

Plusieurs actions ont été impulsées sur tous les niveaux par de nombreux personnels de l’établissement, mais également par le FSE et par les parents d’élèves. Toutes ont pour objectif de placer l’élève, en tant que citoyen engagé et actif dans le développement durable. Parmi les actions notables, peuvent être citées :

  • la création et l'installation de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes dans le jardin de l'établissement par les élèves de 6e. Dans le cadre du programme de géographie et d’EMC, les élèves de la classe de 6F ont réalisé, selon des plans, des nichoirs et des hôtels à insectes. Ils ont installé ces derniers dans le jardin et les nichoirs ont été disséminés dans l’établissement, afin de respecter une distance minimum de 150 mètres entre chaque nichoir. Ils favorisent ainsi la biodiversité. Certains élèves ont réalisé deux nichoirs et hôtels à insectes : un pour le collège et un pour chez eux ;
  • les élèves de 5e, dans le cadre d'un cycle d'EPS, ont rencontré une guide naturaliste et un apiculteur. Une course d’orientation a été proposée, puis un guide naturaliste et un apiculteur sont venus sensibiliser les élèves à l’espace proche, aux espèces végétales et animales à la protection de l’environnement. L’apiculteur  a ainsi pu expliquer le rôle très important des insectes pollinisateurs ;
  • action en faveur d'un refuge. Dans le cadre de la protection des espèces animales, des cartes de vœux ont été réalisées puis vendues au profit d’un refuge, afin de nourrir et adopter pour quelques mois un animal du refuge ;
  • remise en état et entretien du jardin du collège. Les lundis et vendredis, lors de la pause méridienne, les parents d’élèves impliqués dans le FSE interviennent auprès des jeunes enfants volontaires pour s’occuper du jardin. Après une remise en état, les enfants ont réalisé des plantations peu gourmandes en eau. Le but est que durant l'année scolaire 2022-2023, un potager soit réalisé, mais aussi un « coin de senteurs » avec des plantes méditerranéennes, ainsi qu'un « coin bouturage ». L’élève est engagé, actif et participe à la biodiversité ;
  • c'est également lors de la pause méridienne que les élèves peuvent participer au Labo T, un club menant des actions ponctuelles, telles que la fabrication naturelle de savons et de cosmétiques bio (baume à lèvres, hydratant pour les mains, roll-on déstressant et anti moustiques). Les élèves fabriquent leurs cosmétiques et repartent avec, sous la direction des professeures de SVT et de physique-chimie. Le club est à la fois ludique et sensibilisant aux produits naturels et zéro déchets ;
  • ramassage des bouchons pour financer un fauteuil handisport. La campagne de « publicité » a été assurée par les élèves des classes de 6e qui s’engagent aux côtés de l'association Handibou, en lien avec le programme d’EMC. La récolte est mise en place en décembre au sein du collège, après avoir expliqué aux enfants le recyclage du plastique. Les objectifs ont été la participation de chacun au financement d’un fauteuil, en triant et recyclant les bouchons. Les élèves de 6e ont rédigé avec la professeure d’EMC un message destiné à tous les élèves, parents et personnels du collège qui ont participé à l’action. Depuis le mois de décembre 2021, environ 30 kilos de bouchons ont été amenés à l’association. Tous les trimestres, l’enseignant référent a donné des nouvelles de l’action engagée ;
  • « Venir au collège sans polluer, c’est possible ! » Le 1er juin 2022, les élèves et personnels du collège ont été invités à venir au collège sans polluer. L’action a été menée par un professeur de technologie du collège, qui a défini les points de réunion et a sécurisé le trajet pour ceux qui se déplacent à vélo. D’autres élèves se sont déplacé à pied, ils ont également été invités à se déplacer à plusieurs. Pour ceux dont l’utilisation de la voiture reste indispensable, le covoiturage a été permis. Cette action ponctuelle a permis de rappeler les règles de sécurité routière, ainsi que l’impact de nos déplacements au quotidien notamment pour de courts trajets.

La nombre et la richesse des actions menées par les élèves et les équipes éducatives n'appelle qu'une seule chose : un grand bravo ! Limitées dans le temps ou menées toute l'année, elles contribuent à montrer que les gestes quotidiens et ou les actions évènementielles participent à la construction des écocitoyens de demain.

 

Les élèves de 6e6 du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer portent secours à une tortue caouanne
La tortue caouanne secourue
© Académie de Nice

Le 18 mars dernier, au cours d'une sortie pédagogique encadrée par leurs professeurs, MMes Belloc et Riquelme et M. Peyret, les élèves de la classe de 6e6 environnement du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer ont eu la surprise de remarquer, au sein d'une laisse de mer une jeune tortue caouanne (Caretta caretta) en difficulté !

Empêtrée dans des déchets qui encombrent les feuilles de cymodocées où elle s'est réfugiée, elle peinait à sortir la tête pour respirer. Un membre du club Aviron Seynois voisin, alerté par les élèves, parvient à traverser la mer de déchets pour l'en extraire. Un rapide examen amène à constater l'enfoncement de la partie ventrale de son plastron.

Les sapeurs-pompiers sont alertés pour prendre en charge l'animal. Peu habitués à ce genre d'intervention, les professeurs ont alors contacté l'institut océanographique Paul-Ricard et le CestMed (Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée). Ces organismes conseilleront les sauveteurs jusqu'à ce que l'animal soit pris en charge à la fin de la journée par le centre de réhabilitation de la Faune sauvage (CRFS) du Cap d'Antibes.

Les élèves ont été fiers d'avoir contribué à sauver un animal protégé en danger. Ils ne peuvent être que félicités d'avoir secouru un animal protégé en détresse et d'avoir ramassé des déchets amenés avec les laisses de mer. Bravo à eux !

Pour en savoir plus :
La classe de 6e6 environnement
© Académie de Nice

 

Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

La mini-entreprise MieLiv du lycée International de Valbonne est un projet mené sur l’année scolaire 2021-2022 avec une classe de seconde générale. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche de développement durable impliquant les trois piliers : environnemental, économique et social, en valorisant les productions du rucher-école. Le produit élaboré, fabriqué et vendu par la mini-entreprise est un kit pour enfants de fabrication d’un savon à base de miel et de cire. Ce projet a remporté le Prix RES : Responsabilité Sociétale des Entreprises au Festival des mini-entreprises à Kedge Business School de Marseille le 10 mai 2022.

Deux partenaires complémentaires ont été associés au projet. L’association EPA – Entreprendre Pour Apprendre, liée à l’organisation mondiale Junior Achievement – a accompagné la mise en place d’un fonctionnement de type mini-entreprise : répartition par services, enquête client, rétroplanning… Le projet a permis de travailler deux principaux objectifs de développement durable : ODD12, Consommation et production responsables ; et ODD17, Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Pour la Journée Vente et Coaching à Nice en avril et le festival des Mini-entreprises à Marseille en mai, un rapport d’activités, une vidéo et la préparation d’un pitch et d’entretiens avec un jury ont été réalisés.

L’association l’ESPER (Économie sociale pour l’École de la République) en lien avec Mme Rudio et M. Roussel, a également été partenaire du projet. Dans ce cadre, la mini-entreprise a participé aux différents évènements de la 6e édition de la Semaine de l’ESS à l’Ecole avec trois temps forts : la réalisation d’une vidéo interview, la rédaction d’un article collectif par les mini-entrepreneurs et la participation à l’évènement de clôture (projet du LIV à la 40e minute). Le travail sur les valeurs de l’ESS – prise de décision démocratique, enjeux sociaux et environnementaux – ont permis aux élèves de développer leur esprit critique et d’affiner leur réflexion sur les enjeux environnementaux et socio-économique d’une mini-entreprise.

Le projet de mini-entreprise MieLiv a permis de développer des compétences transversales chez les élèves : travail d’équipe, communication, engagement, autonomie. Les nombreuses occasions de travailler l’oral et l’argumentaire ont été des atouts dans la perspective du Grand oral. Adossé à la production de miel et de cire des ruches de l’établissement, ce projet a permis également de mettre en perspective des thèmes du programme de seconde en SVT, « Biodiversité et action de l’Homme, Gestion durable des agrosystèmes ». Il a ainsi explicité et mis en lumière les enjeux sociaux et environnementaux des connaissances scientifiques.

Affiche des actions EDDD du collège Émile-Roux du Cannet

Le collège Émile-Roux du Cannet est engagé de longue date dans une démarche E3D, comme en atteste sa labellisation de niveau 2. Son approche : inscrire l'ensemble de ses actions dans les 17 objectifs du développement durable (ODD) de l'organisation des Nations unies (ONU).

Le conseil des écodélégués de l'établissement a ainsi pu se concerter et établir d'un plan d'actions à l'échelle de l'établissement, donnant ainsi une vision plus large des projets menés à son initiative.

Afin de rendre ce plan d'actions plus synthétique, l'établissement a produit une affiche montrant les liens entre ces projets et les objectifs du développement durable.

Un grand bravo pour l'engagement des élèves et des équipes éducatives dans la transformation de nos sociétés, mais également pour cette motivation communiquée à tous les futurs élèves de l'établissement !

Course solidaire au collège La Sine de Vence
© L. Perrier

En 2020-2021, la course solidaire du collège La Sine a été organisée en partenariat avec l’association locale VIE, qui propose des initiatives citoyennes pour préserver l’environnement.

Au mois de septembre, des élèves de 3e volontaires ont candidaté pour intégrer le comité de pilotage de la course solidaire. Une vingtaine d’élèves ont été sélectionnés.

Tout au long de l’année, ce comité de pilotage a travaillé pour préparer la course solidaire qui s’est déroulée au mois de juin.

Les élèves ont été formés à l’organisation d’événements sportifs (ex. : organisation du cross pour les élèves de 6e et de 5e) et solidaires (ex. : vente de gâteaux dans la ville à l’occasion du Téléthon). Ils ont également mené diverses actions afin de sensibiliser les autres élèves du collège à la cause environnementale (action anti-gaspillage à la cantine, participation à la réalisation de « Mégaplasticus » [récompensée par le premier prix au concours “Arts en plastiques pour l’Océan” 2021], exposition photos dans le hall, intervention auprès de chaque classe, etc.)

Une fois sensibilisé, chaque élève du collège a trouvé des « sponsors » (famille, amis, commerçants..) Chaque sponsor s’est engagé à verser une somme d’argent (50 centimes, 1 euro...) pour chaque tour couru par l’élève.

Le 8 juin 2021, tous les élèves du collège ont participé à la course, Ils ont ensuite récolté les dons auprès de leurs sponsors, en fonction du nombre de tours effectués. Au total, les élèves du collège La Sine ont récolté 19 359,18 euros. Les éco-délégués 2021-2022 ont pour mission de développer des projets d’éducation au développement durable dans le collège, en partenariat avec l’association VIE, grâce à cet argent.

Collecte de fonds avec la course solidaire

© L. Perrier