Collectes au collège Maurice-Ravel de Toulon

Le collège Maurice-Ravel de Toulon s’est depuis plusieurs années impliqué dans diverses collectes au profit d’associations locales partenaires. Ces collectes s’inscrivent dans les objectifs 1, 10, 15 et 17 de notre démarche E3D intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur ».

Toutes ces collectes se font au collège grâce aux élèves, aux parents d’élèves et aux personnels de l’établissement et se déroulent tout au long de l’année scolaire. Elles permettent de développer un esprit de solidarité chez les élèves, mais aussi de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux enjeux du tri sélectif et du recyclage des déchets.

Plusieurs d’entre elles sont pérennes et existent depuis 2017 :

  • les instruments d’écriture, en lien avec l’association Terracycle, afin de contribuer financièrement aux actions de Le Rire Médecin ;
  • les bouchons en plastique avec l’association « Handibou » ;
  • les vêtements (adultes, adolescents et bébés), jeux, produits d’hygiène, jouets, nourriture bébé… au profit d’une association de la Seyne-sur-Mer, « Femmes dans la cité ».

Une autre collecte a été mise en place à la rentrée 2021 : celle de cadeaux de Noël au profit des plus démunis en partenariat avec l’association « Toulon solidarité 83 ».

Certaines de ces actions dans plusieurs numéros de notre magazine « R@vel info le mag » :

Collectes au collège Maurice-Ravel de Toulon
Ateliers sur le risque naturel suite à la tempête Alex

Ateliers sur le risque naturel suite à la tempête Alex © Académie de Nice

La formation éducation au développement durable « Enseigner les risques au collège et au lycée », a permis à un groupe de professeurs de rencontrer des acteurs de la gestion des risques et de la reconstruction qui leur ont présenté leur expérience et leur métier à partir de la tempête Alex (30/09/2020 - 03/10/2020).

Autour de trois ateliers, animés par des professionnels (SMIAGEDRITForce 06CIGT), les enseignants ont pu approfondir leurs connaissances et découvrir des ressources pour travailler avec les élèves.

Les intervenants ont accepté de fournir leur support avec les documents associés qui sont des ressources intéressantes pour monter des projets d’éducation aux risques et particulièrement au sujet de la tempête Alex. Vous trouverez en lien, les documents des 3 ateliers :

  • Atelier 1 : Les caractéristiques géographiques et météorologiques de la tempête Alex : Intervention de Raphaëlle Dreyfus (SMIAGE) « L'enjeu du traitement et de l'interprétation des données » ; Fabrice Mourau enseignant SVT, laboratoire EDUMED ;
  • Atelier 2 : Réflexion sur la gestion de crise : témoignages d’Éric Maurize (chef du centre de gestion d’ingénierie et de gestion du trafic), Michel Hauuy (chef du service Force 06 et prévention des incendie) et Luc Benoît (adjoint au chef de service de la subdivision départementale d'aménagements du littoral ; DRIT : direction des routes et des infrastructures de transport). Mise en œuvre pédagogique : « Comment aborder la gestion de la crise avec les élèves afin d’éduquer à la sécurité, aux risques et à la résilience ? » Animation : Anne Von Hatten, professeure d'histoire-géographie, formatrice EDD ;
  • Atelier 3 : L'analyse des désordres et la reconstruction : témoignage de Wladimir Martinez (SMIAGE) et de Guillaume Chauvin (DRIT – chef de la mission reconstruction Roya). Mise en œuvre pédagogique :  « Aborder les notions de vulnérabilité et de résilience des territoires avec les élèves à partir des conséquences de la tempête Alex. Quelle analyse territoriale ? » Animation : Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie et chef de mission EDD.

Les ressources en ligne :

17 couleurs pour un monde meilleur

Suite à l’implication de plusieurs personnels et élèves dans des actions nombreuses et variées dans l’établissement autour de l’écologie, de l’anti-gaspillage et de la solidarité, le collège Maurice-Ravel de Toulon pris la décision collective d’une demande de labellisation E3D, afin de valoriser toutes ces actions qui entrent dans un dispositif appelé « 17 couleurs pour un monde meilleur ».

Cette idée a fait suite à une exposition au CDI proposée par Réseau Canopé en 2019 en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Les élèves du CVC et les écodélégués, menés par Mme Odile Grivaz, professeur documentaliste, et Mme Claire Villegas, professeure de lettres, ont alors recensé toutes les actions réalisées et suivies dans l'établissement, ainsi que tous leurs partenaires.

L’opération « 17 couleurs pour un monde meilleur » tient son nom des couleurs différentes qui dominent les 17 superbes affiches photos Good Planet sur le thème du développement durable et offertes par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Notre OP a placé dans notre collège, sur les indications des élèves du CVC et des écodélégués, chaque affiche en lien avec le lieu choisi : celle dédié à l'objectif « Faim zéro » au réfectoire pour rappeler aux élèves l’objectif anti-gaspillage (pain, nourriture) ou encore « Bonne santé et bien-être » près de l’infirmerie, etc.

Un parcours dans le collège, proposé aux classes et aux visiteurs, a été élaboré encore par des élèves impliqués, qui organisent la visite et expliquent le lien entre les affiches et les actions menées au collège. Enfin, un petit quiz est proposé aux élèves.

Une excellente initiative, qui aborde de manière intégrée et locale, les problématiques de développement durable sur lesquelles les élèves peuvent avoir prise. Un grand bravo !

Les élèves du collège Maurice-Ravel de Toulon sur le jardin du collège
 Les élèves du collège Maurice-Ravel de Toulon sur le jardin du collège

Le club jardin du collège Maurice-Ravel de Toulon a ouvert officiellement ses portes à la rentrée 2020, sous l’impulsion de M. Jean-Marc Saulnier, professeur de SVT, de Mme Catherine Andréani, conseillère principale d'éducation, d’un service civique et des écodélégués.

Un jardin pédagogique existait précédemment, mais avait été un peu laissé en désuétude. Les agents du conseil départemental du Var, également impliqués dans le projet, ont tout d’abord entrepris de tout défricher pour en refaire un vrai espace « nature » dans le collège, à disposition de l’équipe du club jardin et des élèves volontaires de tous niveaux de classe.

Lors des temps de travail dans ce jardin, et tout au long de l’année scolaire, sont abordées plusieurs notions liées à la biodiversité, l’écologie, la gestion de l’eau, etc. qui s’inscrivent dans les objectifs 12, 13, 14 et 15 de notre opération intitulée « 17 couleurs pour un monde meilleur » De nouvelles idées germent et fleurissent également dans leur jardin, avec l’installation de cabanes à oiseaux, d’hôtels à insectes, etc.

Une belle implication des élèves et des enseignants de l'établissement sur un projet, qui donne corps au objectifs du développement durable !

Miel Box 2.0

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Durant l’année 2019-2020, la micro-entreprise du lycée International de Valbonne a élaboré un produit, la Miel Box première version.

Cette Miel Box version 1.0 contenait un pot de miel, un film alimentaire en cire d’abeille, un bob et des recettes à base de miel. Ce produit, pour cause de pandémie, n’avait pas pu être vendu en juin 2020 comme il était prévu au départ.

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, les élèves de 2de4 ont repris la fabrication de cette Miel Box et ont organisé une vente pour la Fête de la Science en octobre 2020.

Fabrication de bougies parfumées

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Après cette vente, la classe a souhaité continuer le projet et a imaginé une nouvelle Miel Box, version 2.

Pour la nouvelle version de la Miel Box, les élèves se sont lancés dans la fabrication de nouveaux produits :

  • bougies parfumées à base de cire d’abeilles ;
  • crème pour les mains à base de miel et parfumée à l’huile essentielle de lavande ;
  • pot de miel du rucher du CIV de 250 g avec étiquette et logo de la mini-entreprise.

À partir du mois d’avril, la mini-entreprise a été accompagnée par Mme Rudio et M. Roussel, délégués de la MGEN des Alpes-Maritimes. Le projet a ainsi pu aboutir en juin, avec les phases de production et de commercialisation.

Au cours de séances encadrées par Mme Rudio et M. Roussel, les élèves ont découvert le principe d’une entreprise sociale et solidaire (ESS) et ont pu l’appliquer à leur entreprise. Dans cette micro-entreprise les élèves se sont répartis dans les différents services et les décisions ont été prises de manière démocratique.

Vente de Miel Box au CIV en juin 2021

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L’objectif d’une production de 40 Miel Boxes a été fixé avec le lancement, le lundi 7 juin 2021, de comptes TwitterTMInstagamTM et FacebookTM pour la vente en ligne. Pour la création des comptes et les ventes en ligne, les élèves ont pu compter sur M. Alexandros Moraïtis, posdcasteur et formateur numérique, contacté par l’intermédiaire de Mme Rudio.

Au final, 20 Miel Box 2.0 ont été vendues - avec une livraison particulière à l’hôtel du Mas Candille de Mougins !
Merci aux élèves, à Mme Rudio et M. Roussel de la MGEN et aux parents d’élèves. Merci à M. Petit et Mme Faradon qui nous ont apporté leur soutien !

De nouvelles perspectives pour la Miel Box en 3.0 !