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Le projet « Abeilles » mené par les professeurs de sciences, lettres et les documentalistes du collège Henri-Wallon, s’est adressé cette année à la classe de 6e7 Dys.
Ce projet annuel s’appuie sur trois ruches du rucher pédagogique du Pradet, installées sur le terrain du collège. En plus d’apprendre à connaitre les abeilles et de découvrir le métier d’apiculteur, il a pour objectif plus global de sensibiliser les élèves sur les enjeux du développement durable.
Le premier temps fort de l’année a eu lieu au mois de novembre 2020, lorsque les élèves ont pu échanger en classe avec Guillaume Briam, apiculteur et formateur au rucher pédagogique. Cette rencontre a été l’occasion d’acquérir les premières connaissances nécessaires à la réalisation d’un jeu de plateau sur les abeilles et à l’écriture de deux nouvelles dystopiques autour de ces insectes sociaux.
Le deuxième temps fort a permis de découvrir in situ la vie de la colonie d’abeilles, en assistant à l’ouverture des ruches avec l’apiculteur. Cette visite à permis d’observer que les essaims étaient en pleine forme et que la miellée était abondante. Des hausses ont été placées sur chaque ruche, laissant espérer la possibilité d’une récolte de miel au mois de juin.
Le troisième temps fort a été l’exposition au CDI de toutes les productions du projet, suivi de la présentation du Kamishibaï des 5e 1 et 2.
Enfin, la surprise de l’année a été la récolte de plus de 40 kg miel au collège ! Après que Guillaume Briam eut récupéré les cadres de hausse, chaque élève de la classe a participé à leur désoperculation et à l’extraction du miel. Après trois jours de maturation, le miel a été mis en pot et étiqueté avec les étiquettes réalisées par les élèves.
Ce projet interdisciplinaire et riche en découvertes a été l’occasion de nombreuses réalisations et a permis de conforter la liaison école-collège autour des thématiques environnementales, puisque deux classes de l’école primaire Lucie-Aubrac ont pu bénéficier de l’ouverture des ruches. Aussi, dans une volonté d’ouvrir l’école aux parents, plusieurs mamans de l’association « Femme dans la cité » ont pu assister, elles aussi à l’ouverture des ruches avec les élèves. Tous ont pu récupérer un pot, résultat concret de leur implication.
Il a été à l’origine de grands progrès pour nos élèves à besoins particuliers et a permis d’améliorer l’engagement E3D du collège.
Un grand bravo aux élèves et aux enseignants pour ce projet !
L’action du lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de l’objectif de développement durable n°1, a produit bénévolement 100 repas destinés aux plus démunis, distribués par la Protection civile. L’approvisionnement a été local, les élèves ont appris de nouvelles techniques de cuisine, des bénéficiaires ont pu manger sainement, c’est un cercle vertueux !
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En lien avec a fondation Tara Océan, la classe 5eC du collège François-Rabelais de l'Escarène et trois autres écodélégués de 6e, de 4e et de 3e sont partie prenante d'un projet de sciences participatives Plastique à la loupe, mené par Mme Élisabeth Canault, conseillère principale d'éducation. Cette action a eu pour but de s'intéresser à l'impact du plastique sur l'environnement proche des élèves.
Ces derniers ont ainsi pu échanger au moyen de visioconférences tout au long de l’année avec les chercheurs et scientifiques partenaires de la fondation. De ces rencontres, de leur interaction avec leurs professeurs et de leurs idées est né le projet de récolte, de tri des déchets macro, méso et micro-déchets plastiques le long du Paillon, le 14 janvier 2021, et d'envoi de ces échantillons à la fondation pour analyse par les chercheurs. En arts plastiques, ils se sont attelés à la création d’une œuvre de land art lors de cette sortie et d’une autre œuvre à partir des déchets récupérés.
Leurs actions se sont poursuivies par la rédaction d'un article et la réalisation d'une émission de web radio, ainsi que par une information auprès de leurs camarades via le site internet du collège et et la création d'affiches.
Un grand bravo pour leur engagement !
L'école élémentaire Centenaire-Condamine de Menton engagée dans l'éducation au développement durable
L'école élémentaire Centenaire-Condamine de Menton s'est engagée dans une démarche E3D en mettant en place un grand nombre de projets, du CP au CM2.
Des projets pédagogiques qui permettent de développer l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne comme :
- limiter les impressions (photocopies recto-verso, magazine de l’école en version numérique) ;
- privilégier le déplacement des classes à pied (pour les déplacements de proximité des élèves des classes les plus grandes) ;
- créer un projet ART en matériaux de récupération: Ploubell'Art ;
- former autour du tri sélectif (animations par la CARF en CE2 et CM2) ;
- initier la création de poulaillers chez les parents (mutualisation de l'élevage de poussins avant don aux parents) ;
- transplanter une classe sur un site écolabel européen (action menée par plusieurs classes tous les ans sur l'ile Sainte-Marguerite).
En début d'année scolaire 2020-2021, les élections des écodélégués ont été organisées dans chacune des classes. Ceux-ci ont pu constituer le conseil des écodélégués, qui se réunit périodiquement pour faire le point sur les activités engagées et définir les futures actions à renouveler ou à lancer. C'est ainsi que le conseil d'avril 2021 a décidé de créer les journées écologiques (ateliers de recyclage, de réparation et de récupération) et lancer un projet de plantation d'arbres.
Un bel engagement des élèves et de leurs professeurs, qui transforme véritablement l'école !

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À l’occasion du congrès mondial de l’union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui s’est déroulé à Marseille, les représentants des éco- délégués de l’académie de Nice, Paloma Sivet, Nathan Soulat et Bastien Condette, élèves du collège Jean-Giono du Beausset et du lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-mer, ont pu témoigner de leurs mission et engagement au cours d’une séquence animée par Coralie Noël, Haute fonctionnaire au développement durable, le jeudi 9 septembre 2021.
Accompagnés de Madame Béatrice Lecourt-Capdeville et Jean-Marc Noaille, IA- IPR et chefs de mission EDD pour l’académie de Nice, les éco-délégués ont rappelé combien cette responsabilité au sein de leur établissement leur avait permis de développer de nombreuses compétences, à travers les actions et les projets dans lesquels ils se sont engagés.
Les élèves ont remis au ministre un ouvrage de circonstance et qui a pris tout son sens L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, une façon de rappeler que l’Homme capable du pire à l’égard de la planète et de la nature peut redonner vie par sa détermination et sa volonté.
Un grand bravo pour l'engagement de ces élèves auprès de leurs camarades et pour la planète !

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