Navigation sur une goélette

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Le projet « Vivre la mer », mené par Mme Anne-Cécile Laudon, professeure de lettres, s’adresse à une classe de 4e du collège Django-Reinhardt de Toulon. Ce projet annuel est orienté selon trois axes :

  • l’apprentissage de la navigation sur deux goélettes ;
  • le travail sur les enjeux de développement durable en mer Méditerranée ;
  • la découverte du milieu maritime avec la visite du chantier naval de Toulon, la connaissance des métiers de la mer et des formations grâce à l’IPFM (institut de promotion et de formation aux Métiers de la mer).

Plusieurs sorties à bord du Palynodie et du Patriac’h (les deux goélettes) sont organisées dans l’année au départ du port de Hyères à destination des iles du parc national de Port-Cros. Les objectifs pédagogiques sont :

  • promouvoir la découverte du milieu marin ;
  • rendre les élèves éco-responsables, conscients de la fragilité de notre planète  ;
  • développer une sensibilité au monde extérieur et un sens critique ;
  • permettre aux jeunes de vivre une expérience collective : plaisir d’être ensemble et respect de l’autre ;
  • susciter une vie professionnelle dans le domaine maritime ;
  • donner l’accès à la connaissance de l’Histoire de la Marine dans notre environnement proche ;
  • développer l’estime de soi.
Apprentissage de la navigation en mer

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L’équipe éducative travaille en partenariat avec l’entreprise Seanergies et un parrain (personne qualifiée de la réserve citoyenne) M. Hélias, ancien sous-marinier de la Marine Nationale.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez-en la plaquette officielle.

Aire maritime éducative - Collège Villeneuve, Fréjus

 

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames Chatachvilly et Ciaravino s'était engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.

Le projet avait permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !

Cette année, les élèves de 6eC du collège, toujours menée par les enseignantes engagées dans le projet, ont franchi une étape supplémentaire : lors du conseil municipal du 26 janvier dernier, les élus ont adopté une délibération visant à créer une « aire marine éducative » (AME), zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par des élèves allant du CM1 à la 6e.

Les élèvesont pu présenter leurs idées pour la plage du Pacha devant les élus de la commune, Ariane Karbowski et Jean-Louis Barbier. À eux ensuite de choisir ce qu’il leur paraissait faisable. 

D'autres matières ont pu développer le projet, comme les arts plastiques, avec la décoration du cahier « Aire marine éducative » des élèves.

Une excellente démarche écocitoyenne, qui permet aux futurs adultes de s'inscrire dans une démarche collective d'éducation morale et civique.

Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir votre fiche action EDD !

Diaporama de l'AME du collège Villeneuve de Fréjus
Délibération du conseil municipal de la ville de Fréjus, le 26/01/2021.
Décorations du cahier « Aire marine éducative »

Le collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, sous l'impulsion de Mme Magali Tacchi, professeure de SVT, est impliqué dans une démarche globale du développement durable englobant les volets économique, social et environnemental. La présence des écodélégués à connotation écologique a laissé la place à des élèves engagés pour leur collège. Ce sont les ados jeunes citoyens (AJC), qui œuvrent pour le bien-être au collège et pour améliorer le climat scolaire.

Les AJC sont répartis en trois commissions bien-être : environnement, respect des lieux et respect des autres. Ils travaillent autour des 17 objectifs du développement durable. Ils sont élus lors de la semaine de l’élection des délégués. Des élèves peuvent être aussi porteurs d’un projet et être alors volontaires.

Les AJC ont une formation pour apprendre à monter des projets, rechercher des sponsors/partenaires. Chaque commission est guidée par un professeur référent.

Afin d’aller plus loin dans leur démarche, il est devenu utile d’avoir une salle dédiée pour leurs réunions, mettre en place leurs projets, communiquer. En partenariat avec les 4Lab et Toukouleur, les élèves ont pu imaginer leur salle en autonomie avec un règlement, une liste de besoin (table, chaise, matériel d’affichage/d’écriture, tableau, horloge…) Ils se retrouvent lors des temps de récréation, de permanence et de demi-pension en autonomie.

Les actions réalisées :

  • un règlement pour la file d’attente de la cantine ;
  • des miroirs dans les toilettes ;
  • la journée tolérance, actions contre le harcèlement ;
  • plantations et compost ;
  • construction de nichoirs, mangeoires ;
  • gestion du recyclage établissement (piles, papier, bouchon plastique….)
  • brique de papier ;
  • poulailler.

Bravo à eux !

Les élèves de la classe environnement du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie avaient créé un jardin Bien-être au centre de la cour. Malheureusement, lors des temps de récréation, les élèves piétinaient le bord du jardin, détruisant les plantes installées pour le verdissement des lieux. Ils ont donc imaginé créer des jardinières à disposer tout autour du jardin.

Leurs objectifs étaient les suivants :

  • protéger le jardin bien-être ;
  • impliquer un maximum d’élèves ;
  • faire entrer la biodiversité dans la cour ;
  • travailler sur des espèces locales.

En classe de technologie, ils ont modélisé différentes structures :

Modèle 1 de jardinière
Modèle 2 de jardinière
Modèle 3 de jardinière
Modèle 4 de jardinière
 
Affiche du D-Day
En SVT, les élèves de 5e ont travaillé sur les plantes : leur période de floraison, leur type de reproduction, leur milieu de vie, afin de choisir les espèces les mieux adaptées.

Une vente de fleurs fut organisée pour financer l’achat du matériel. Les élèves ont contacté l’association locale de jardiniers amateurs, ainsi que les services techniques de la commune, afin de d'obtenir conseils et aides.

La construction des jardinières a eu lieu lors du D- Day, une journée du développement durable pour inclure un maximum d’élèves.

Un vote en ligne sur le choix des jardinières a été organisé pour impliquer l’ensemble des élèves dans le projet.

 

Cout Achat planches + visserie = 150 €
Organisation d’une vente fleurs initiative pour financer le projet
Contacts Association jardinage locale
Aide des agents paysagers municipaux
Durée de la mise en place 3 mois : de février à mai
Matériel requis Visseuse, scie à onglet
Difficultés de mise en place Avoir un espace pour stocker le matériel et organiser la fabrication

Depuis chaque année ces jardinières sont entretenues.

 
Fabrication des jardinières
Entretien des plantes
Entretien des jardinières
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Maison départementale de la Nature du Plan de la Garde

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Le projet « Les zones humides, un écosystème à protéger », mené par Mme Katia Rebourg, professeure de SVT au collège Django-Reinhardt, concerne la classe de 6Environnement et Développement Durable du collège. Le thème abordé est : Comment et pourquoi protéger l’écosystème « zone humide » dans le Var ? Cette thématique, souvent délaissée, est pourtant primordiale : dans le monde, 87% de ces zones présentes au XVIIIe siècle ont été perdues et leur disparition reste aujourd’hui trois fois plus rapide, en pourcentage, que la déforestation. En France, le constat est tout aussi sombre, avec près de deux tiers de la superficie des zones humides détruites depuis le début du XXe siècle (source : office français pour la Biodiversité). Or, les tourbières permettent de piéger 80 mégatonnes de dioxyde de carbone par an (source : programme nationale de recherche sur les zones humides).

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • découvrir la biodiversité de l’écosystème « zone humide » ;
  • découvrir les oiseaux migrateurs (89 espèces sur site) et cibler plus particulièrement deux espèces (trajet migratoire, nourriture, lieux d’hivernage, lieu de ponte..)
  • découvrir un espace naturel sensible (ENS) classé zone d’intérêt faunistique et floristique ;
  • découvrir les aménagements des zones d’expansion des crues ;
  • réaliser des photos des paysages ;
  • réaliser des affiches.

Quatre séances de recherche en effectif réduit sont prévues au CDI avec l’aide du professeur documentaliste, échelonnées de décembre 2020 à février 2021.

Une visite d’une journée est programmée en mars 2021 à la maison départementale de la Nature du Plan à La Garde.

Une exposition photos sera organisée la semaine du 17 mai 2021 au CDI du collège et un padlet sera mis en lien sur le site du collège.