Le principe de ce prix décerné par la région PACA est d'utiliser les établissements d’enseignement comme support de réflexion pour développer des initiatives dans les domaines du développement durable. Il était plus particulièrement question de réfléchir sur les thématiques des déchets, de l’eau et l’énergie, de la biodiversité, la consommation responsable ou le zéro plastique.

Il s'agissait de la troisième édition, mais de notre première participation, qui faisait le lien avec deux rendez-vous de l'année 2019/2020 :

  • le congrès mondial de la Nature, à Marseille du 11 au 19 juin, pour renforcer les efforts de protection de la biodiversité ;
  • la mise en œuvre de l’engagement régional « Zéro déchet plastique en décharge en 2030 ».

La démarche suivie au lycée Bristol s'est développée autour du projet « Pour des lycéens éco-responsables » :

  • mise en place des éco-délégués et élection des éco-ambassadeurs ;
  • identification des adultes relais ;
  • partage du diagnostic et priorisation des actions ;
  • engagement d'une dynamique collective intégrant élèves / personnels inter-catégoriels / partenaires institutionnels ;
  • présentation du projet au conseil d’administration ;
  • développement d’un axe environnemental dans le projet d’établissement ;
  • utilisation de l’établissement et de son projet de l’écologie positive comme support pour les formations des filières sanitaires et sociales et cinéma-audiovisuel, enseignées au lycée Bristol ;
  • respect du cahier des charges visant l’obtention d’éco-labels.

Un grand bravo à eux !

Aire maritime éducative - Collège Villeneuve, Fréjus

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames CHATACHVILLY et CIARAVINO s'est engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.

Le projet a permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !

Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir fiche action EDD !

Diaporama de l'AME du collège Villeneuve de Fréjus

 

Association Un partage, un sourire, un bonheur

L'éducation au développement durable commence à la maternelle, avec l'apprentissage de gestes simples. C'est ce qu'ont pu montrer MMes Oulerich et Vermeille, professeures des écoles à l'école maternelle du Bayle d'Auribeau-sur-Siagne.

En partenariat avec M. Maxime Corner de l'association PSB (« Un partage, un sourire, un bonheur »), coordonnateur du collectif citoyen pour la transition écologique de Grasse, une action de sensibilisation à une consommation saine et écologiquement responsable (bio, locale, de saison et zéro déchet) a été menée auprès des classes de moyenne section (MS) et de moyenne section/grande section (MS/GS). Les élèves ont eu l'occasion de fabriquer leur propre dentifrice et d'un bee wrap, emballage alimentaire fait de tissu et de cire d'abeille, qui évite le recours à de la cellophane, mais également de découvrir le principe de l'économie circulaire, faite de réparations d'objets, d'achats d'occasions et d'ouvertures de ressourceries.

Les élèves ont également découvert les emballages responsables, tels que les bouteilles en verre, les bocaux, les sacs en tissu et les brosses à dents en bambou. Et pour compléter leur compréhension de la problématique des déchets, des jeux de reconnaissance de types de matières pour les trier et connaitre les bonnes poubelles ont été organisés.

Compréhension locale, compréhension globale, ces activités ont été complétées par un jeu d'identification des problématiques planétaires.

Avec l'approche de Noël, les élèves ont même organisé un calendrier de l'Avent inversé pour collecter des boites cadeaux (un produit alimentaire, une friandise, un produit d'hygiène, un sous-vêtement, un cadeau) qui seront distribués aux SDF des Alpes-Maritimes le soir du 24 décembre par l'association !

Une action cohérente et solidaire pour transmettre des valeurs et des gestes aux plus jeunes.

Fabrication de dentifrice maison
Tri des déchets

Durant l'année scolaire 2019-2020, le collège du Port Lympia de Nice s'est lancé dans un projet d'aire marine éducative autour de la plage de la Réserve, bien connue des Niçois, mais bien moins des touristes.

Bien qu'interrompu par le confinement de mars 2020, les élèves ont pu siéger au conseil des enfants de la mer et rechercher des financements pour leur projet auprès du conseil départemental des Alpes-Maritimes et la ville de Nice.

Mais, le projet a repris là où il s'était arrêté pour cette année scolaire 2020-2021. Nous en aurons donc bientôt des nouvelles !

AME du collège Port Lympia

Les écodélégués du collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ont entamé leur projet "Éco-Atelier Mon collège" et réalisé un reportage début octobre 2020 sur leur première opération de mise en place d'un pont de collecte.

Bravo à eux ! Nous attendons les prochaines vidéos !

Au collège Jules Verne, un atelier « Défi Zéro Déchet » a été initié par Mme Chabert Pelline, professeure de SVT, dans le but de former les éco-délégués aux gestes éco-responsables. Cette opération se déroule en partenariat avec l’association Cagnes Zéro Déchet.

Une à deux fois par mois, Julie, cheffe d’équipe de l’atelier (élève de 5e), réunit ses camarades éco-délégués pour leur faire découvrir les clés de la consommation Zéro Déchet au travers d’ateliers qui leur apprennent à fabriquer des produits naturels éco-responsables : lessive, produits d’entretien, gel douche, shampoing, dentifrice, lingettes, éponges tawashi avec des tee-shirts, des legging usagés, etc. En début d’année 2021, les éco-déléguées pourront apprendre à fabriquer leurs cosmétiques, leur gloss, leur mascara, … Les éco-délégués ont en charge de tester, chez eux, les produits qu’ils fabriquent et de communiquer ces écogestes à leur famille et à leurs camarades.

Chaque séance fait l’objet d’une vidéo visible sur le site du collège, sur Twitter…Objectif premier : former de futurs écocitoyens, éco-responsables. Sous forme ludique, les élèves apprennent à peser, calculer. Ils se familiarisent avec les pourcentages, les millilitres, les centilitres, les litres, les milligrammes, les grammes, les kilos, les mélanges.

Ils apprennent les règles de sécurité à respecter en laboratoire comme en cuisine. Ils prennent confiance en eux et gagnent en autonomie. Ils apprennent à travailler ensemble et à s’entraider.