Découvrez comment les écodélégués du lycée Alexis-de-Tocqueville de Grasse luttent contre le gaspillage alimentaire avec leur projet Faim « zéro » !

Cette vidéo a été diffusée en direct lors de L'anniversaire des ODD lors de la Semaine en Transition !

Objectif Faim Zéro

Ce reportage, réalisé par les élèves du lycée Jean-Moulin de Draguignan, évoque les démarches d’éducation au développement durable mises en place dans l'établisssement, le rôle des écodélégués et du conseil de vie lycéenne (CVL).

Bravo aux élèves à leurs professeurs, qui ont pu ainsi donner la vision de leur action dense au sein de l'établissement et au-delà ! Elle devrait inspirer beaucoup d'élèves et d'établissements !

Expérimentation en cours d’installation 
au jardin-potager pédagogique et expérimental du collège Jules-Verne (Cagnes/Mer)

Voici des projets agiles menés au collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ! Le jardin potager, projet mené par l'enseignante de SVT Corinne CHABERT PELLINE, a été installé pour permettre aux élèves de 6e, accompagnés de 15 écodélégués et aux élèves de l'atelier relais de réaliser eux mêmes leurs semis, d'observer la germination et de suivre la croissance et le développement de leur plantule. Plusieurs graines ont été semées avec plus ou moins de succès. Des mesures ont été prises et des comparaisons ont ainsi pu être réalisées.

L'installation a consisté en :

  • 4 carrés potagers de 1,20 m x 1,20 m + 1 rectangle ;
  • 1 serre tunnel + 3 serres verticales : L. 59 x P. 39 x H. 125 cm ;
  • 1 hôtel à insecte.

Lorsque la plante a donné des fleurs, les élèves ont pu observer et suivre les transformations de la fleur jusqu’au fruit (cas des fraisiers notamment).

Ce jardin leur a permis de découvrir la riche faune présente dans le sol. Des échantillons ont été réalisés pour être observés à la loupe binoculaire. Les animaux ont pu être déterminés à l’aide de clefs d’identification. Cette action s’est réalisée avec la collaboration des élèves de l’atelier relais qui ont (entre autres) assurés un arrosage régulier des semis et des plantules.

Récupérateur d'eau de pluie

Installé en mars 2019, ce jardin potager a souffert de la sècheresse durant l'été, il a donc été envisagé d'installer un accumulateur d’eau par mesure d’économie, mais également pour valoriser cette ressource naturelle qui se fait de plus en plus rare dans notre région : l’eau de pluie.

La cuve a été installée par Jean-Luc LEPREUX, factotum de l'établissement, qui a raccordé le récupérateur d’eau de 300 litres à une gouttière pour collecter un maximum d’eau de pluie. Un robinet a été ajouté sur la cuve pour que les élèves puissent sans difficulté remplir leur arrosoir. Enfin, le dispositif a été complété par un « trop plein », qui déverse l’eau, soit dans le jardin, soit dans un bac de récupération d’eau, si la cuve venait à être complètement remplie.

Cette action et cette collaboration est poursuivie sur l’année en cours (2019-2020). Prochainement, nous initierons une expérimentation. Nous dévoilerons nos méthodes, nos résultats et nos conclusions en fin d’expérience.

Une excellente initiative qui devrait inspirer de nombreux établissements scolaires

Depuis l’année 2017, avec le conseil de Vie collégienne (CVC) du collège Jules-Ferry de Hyères, les élèves, accompagnés de leur conseillère principale d'éducation (CPE) et référente du CVC, Mme Christine HEISER, ont mis en place une vente solidaire à destination de leurs camarades.

Les objectifs sont multiples :

  • permettre aux élèves de pouvoir s’offrir des vêtements, livres, accessoires, sacs de cours, etc., pour des prix symboliques (0,50 eurocents, 1 euro voire 2 euros pour les plus grosses pièces) ;
  • ouvrir l’esprit des collégiens à la solidarité, au non-jugement et à la discrétion ;
  • leur apprendre la notion de gestion de stock, de vente et de comptabilité ;
  • leur faire prendre conscience de la valeur de l’argent et les faire activement participer au financement de la sortie de fin d’année pour les élèves du CVC, les délégués et les gagnants de nos différents concours.

La boutique solidaire organise trois voire quatre ventes par an selon l'offre et la demande, en général une par trimestre. Celles-ci ont lieu dans notre salle « Perm@net » durant la pause méridienne. Les ventes sont gérées par les élèves du CVC avec les CPE.

Pour approvisionner la boutique, le élèves sollicitent les dons auprès des parents et des personnels. La seule consigne : l'objet ou le vêtement doivent être en bon état et propres.

Les élèves apprécient cette démarche et la considèrent comme partie intégrante de la vie de l'établissement. Ils interrogent souvent les adultes référents sur les prochaines dates de vente, afin de débuter les campagnes de collecte. Certains collègues participent activement, soit en venant lors des ventes, soit en alimentant les stocks. Le professeur d’arts plastiques du collège a même fait don à deux reprises de ses propres créations (réveils customisés).

Il n'est pas rare que les élèves qui profitent de la boutique solidaire du collège s'exclament : « Ouah ! Madame, je peux m’acheter des vêtements de marque ! », « C’est sûr, c’est ce prix là ? », « Je peux offrir ça à ma maman… à ma petite sœur ou mon frère ! »

 

La biodiversité ordinaire (passereaux, insectes, crapauds, hérissons…) côtoie l’humain qui l’intègre dans son environnement sans y porter attention. Les activités humaines impactent fortement (réduction des habitats, empoisonnement par des pesticides, impact avec des véhicules) cette biodiversité peu spectaculaire mais pourtant essentielle pour le fonctionnement des écosystèmes. L’objectif de cette action, menée par M. Olivier DARGENT, enseignant de SVT, est de préserver cette biodiversité ordinaire au sein de Sophia Antipolis, entourée de trois parcs naturels, selon deux axes principaux :

  • réaliser des actions de restitution d’habitats (nichoirs/lieux d’hivernage de crapauds, de tortues) ;
  • réaliser une suite à l’exposition CASAvenir (www.casavenir-expo.fr) sur le thème de la biodiversité ordinaire en partenariat avec Réseau Canopé et la CASA (communauté d'agglomération de Sophia Antipolis). Les élèves réalisent un vingt-et-unième panneau à l’exposition respectant la charte graphique de l’exposition qu’ils auront eux-mêmes identifiée ;
  • contribuer au livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité suite à la visioconférence de préparation au Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020. Ce travail se fera en collaboration avec la LPO, en particulier son centre du Buoux (paca.lpo.fr/soins-animaux).

 

Réalisation du 21e panneau de l'exposition CASAvenir
Visioconférence sur le futur congrès de l'UICN