Depuis le début de l’année les élèves de 4e et de 3e SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), du collège des Bréguières de Cagnes-sur-Mer, sous la direction de M. Romain SANGA, directeur adjoint de la structure, en lien étroit avec le gestionnaire et la personne chargé de l’entretien, réhabilitent certaines zones du collège et effectuent des réparations en utilisant des matériaux ou objets abandonnés.

Les seize élèves impliqués dans le projet ont ainsi désencombré, nettoyé, et rangé les sous-sols de l'établissement, l’occasion pour les élèves de découvrir la notion de tri des matériaux, de durée de vie d’un objet et surtout de recyclage. Parallèlement à cette action, de multiples réparations sont effectuées par les élèves et leur enseignant.
Le but pour chaque réparation étant de se servir d’objets ou de parties d’objets laissés à l’abandon. Un vieux tableau redécoupé a par exemple permis la réparation d’une porte.

Une pédagogie de projet, qui montre que le développement durable peut se faire à peu de moyens, mais avec des objectifs, de la volonté et un travail d'équipe.
Un grand bravo à eux !
Au collège les Chênes à Fréjus, nous avons mis en place un EPI à destination d'une classe de 5e du Collège sur le thème de la forêt. Cet EPI dont l'initiative revient à Mme Isabelle Bertrou, professeur de français, réunit les SVT (Mme Lucie Martin), les arts plastiques (Mme Dominique Barkate et l'histoire-géographie (Mme Élodie Gonthier ) mais aussi des partenaires extérieurs, le théâtre intercommunal du Forum, ainsi qu'un collectif de chercheuses.
Les objectifs de ce dispositif sont de travailler sur les représentations des élèves sur la forêt, espace vécu mais aussi espace imaginé, ainsi que sur sa préservation et le développement durable, comment renouer avec la nature grâce à l'immersion que permettent les mots, créateurs de sensations...
Le travail a pour but de préparer à la pièce de théâtre « Le bruit des loups » que les élèves verront au théâtre. Ils feront également une sortie en forêt avec une guide naturaliste en fin d'année. Celle-ci aura lieu dans le massif du Boréon, si les conditions sanitaires le permettent, ou dans le massif de l'Esterel ou des Maures. Ils auront lu « L'homme qui plantait des arbres » de Giono, vu l'arbre en poésie, la déforestation et la perte de la biodiversité...
Les élèves vont produire des arbres à mots, des œuvres artistiques, un carnet de sortie naturaliste et une cartographie sensible. Mais ils vont également participer à une étude menée par des chercheuses géographes, naturalistes et biologistes françaises et suisses.

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames CHATACHVILLY et CIARAVINO s'est engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.
Le projet a permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !
Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir fiche action EDD !
Le principe de ce prix décerné par la région PACA est d'utiliser les établissements d’enseignement comme support de réflexion pour développer des initiatives dans les domaines du développement durable. Il était plus particulièrement question de réfléchir sur les thématiques des déchets, de l’eau et l’énergie, de la biodiversité, la consommation responsable ou le zéro plastique.
Il s'agissait de la troisième édition, mais de notre première participation, qui faisait le lien avec deux rendez-vous de l'année 2019/2020 :
- le congrès mondial de la Nature, à Marseille du 11 au 19 juin, pour renforcer les efforts de protection de la biodiversité ;
- la mise en œuvre de l’engagement régional « Zéro déchet plastique en décharge en 2030 ».
La démarche suivie au lycée Bristol s'est développée autour du projet « Pour des lycéens éco-responsables » :
- mise en place des éco-délégués et élection des éco-ambassadeurs ;
- identification des adultes relais ;
- partage du diagnostic et priorisation des actions ;
- engagement d'une dynamique collective intégrant élèves / personnels inter-catégoriels / partenaires institutionnels ;
- présentation du projet au conseil d’administration ;
- développement d’un axe environnemental dans le projet d’établissement ;
- utilisation de l’établissement et de son projet de l’écologie positive comme support pour les formations des filières sanitaires et sociales et cinéma-audiovisuel, enseignées au lycée Bristol ;
- respect du cahier des charges visant l’obtention d’éco-labels.
Un grand bravo à eux !
Durant l'année scolaire 2019-2020, le collège du Port Lympia de Nice s'est lancé dans un projet d'aire marine éducative autour de la plage de la Réserve, bien connue des Niçois, mais bien moins des touristes.
Bien qu'interrompu par le confinement de mars 2020, les élèves ont pu siéger au conseil des enfants de la mer et rechercher des financements pour leur projet auprès du conseil départemental des Alpes-Maritimes et la ville de Nice.
Mais, le projet a repris là où il s'était arrêté pour cette année scolaire 2020-2021. Nous en aurons donc bientôt des nouvelles !
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