Le week-end du 6 et 7 Octobre 2018 s’est tenu, au Centre International de Valbonne, le séminaire Calisph’air 2018 organisé par le CNES.

 

Calisph’air est un projet éducatif permettant aux élèves d’effectuer des mesures locales de la qualité de l’air afin, entre autres, de les comparer à des données de satellites.

 

Sous l’égide de Madame De Staerke du CNES se sont regroupés des enseignants de différentes disciplines (Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Professeurs des écoles…) et des scientifiques (chercheurs, ingénieurs).

 

Ce fut l’occasion pour les professeurs de suivre des conférences notamment sur les aérosols et les données satellites, de participer à des ateliers pratiques (utilisation du calitoo pour déterminer la présence d’aérosols, travail autour des images satellitales) et de présenter leur projet en lien avec cette thématique.

 

 

 

Pour plus de renseignements :

 

https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/calisphair

 

 

 

 

 

 

 

 

GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES

Cette année encore, nous vous proposons de candidater à l'édition 2019-2020 de Graines de reporters scientifiques, afin d'offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur ce sujet  majeur de société  .

Cinq dossiers seront retenus au sein de notre Académie. Les équipes sélectionnées pourront bénéficier de conseils, notamment autour d'une journée de formation ( expertise du CLEMI et apports de ressources/contacts par les chargés de mission de TARA expédition ).

La vidéo réalisée, qui peut prendre des formes diverses, sera valorisée sur un site dédié. Un congrès des élèves en visioconférence aura lieu en fin d'année scolaire 2020, pour partager avec les autres établissements de France, les supports créés, avec la participation de professionnels (science et media).

Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rapprocher de vos chefs d'établissement qui ont été informés et à effectuer votre démarche en complétant le questionnaire en ligne impérativement avant le mercredi 22 mai 2019  : 

Remplir le questionnaire https://forms.gle/RbkwKyNwdEqX1wAP6 

 

Que vous soyez un établissement scolaire ou périscolaire, vous pouvez organiser un parcours pédagogique « La Forêt s’invite à l’École » dans le cadre de la Journée internationale des forêts et faire découvrir à vos élèves les 3 fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt.

Vous pourrez bénéficier  gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, de plants d'arbres et/ou d'animations de forestiers, si votre projet est validé. Vous pourrez également recevoir un soutien à la communication afin de faire connaître votre événement auprès des journalistes de votre région.

Calendrier

Si vous souhaitez candidater à ce dispositif national, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.journee-internationale-des-forets.fr/organiser-un-parcours-pedagogique/organiser-un-parcours-pedagogique-la-foret-s-invite-a-l-ecole.html

Inscription du 1er septembre 2017 au 25 février 2018

Dotations :

10 ans après UNE VERITE QUI DERANGE, le film nous montre comment, infatigablement, l’ancien Vice-président Al Gore (Prix Nobel de la Paix 2007) poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d‘influencer la politique internationale en matière d’environnement.

Le dossier pédagogique du film est téléchargeable dès à présent sur https://ressources.unesuitequiderange.fr

Il contient l’entretien avec Al Gore ainsi que de nombreuses pistes d’activités pédagogiques pour les niveaux Cycle 4 et Lycée. Il a été conçu par une professeur de SVT et une professeur documentaliste.