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Les deux départements, les Alpes-Maritimes et le Var, sont touchés régulièrement par des pluies torrentielles provoquant des inondations à l’origine de dégâts matériels et humains importants. Les élèves de la classe de 5e du collège Marie-Mauron de Fayence, qui suivent l’option provençale, ont été sensibilisés depuis de nombreuses années par le conseil départemental, ainsi que leur professeur, à ces phénomènes extrêmes.
Le projet TARA Graines de Reporters Scientifiques s’est saisi de cette opportunité afin d’approfondir la connaissance de ces phénomènes mais cette fois-ci, sous l’angle scientifique des choses. La recherche des causes, leurs explications, l’impact de l’activité humaine et leurs conséquences ont été ainsi étudiés. Les élèves ont assisté à une visioconférence en début d’année scolaire 2019-2020 pour comprendre le phénomène des ouragans, qui sont aussi des phénomènes extrêmes.
Forts de ces connaissances acquises, grâce à des expérimentations faites en classe et à l’interview d’un grand physicien retraité du CNRS et actuellement conférencier, passionné par la compréhension du changement climatique, les élèves d’une classe de 5e ont cherché à savoir si le réchauffement climatique actuel aurait un impact sur ces épisodes méditerranéens.
Remerciements à Mme Noaillon, Principale du collège Marie-Mauron, M. Schumacher pour son intervention auprès des élèves, M. Samuel Maurin pour un extrait de sa conférence, MétéoFrance pour les graphiques et infographies, Sdis83 et CanaD pour ses vidéos, tous les élèves de la 5e4.
Toutes les contributions des établissements de l'académie de Nice sont visibles sur cette page.
Un grand bravo pour le travail des élèves qui ont participé à ce projet !
La formation des référents de bassin s’est déroulée le jeudi 8 octobre 2020 sur l’ile Sainte-Marguerite au large de Cannes, en présence de Monsieur le Recteur et Monsieur l’Inspecteur général Laurent Carroué. Cette journée, organisée dans le cadre du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) avec nos partenaires la Direction interrégionale de la mer DIRM et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur, a permis :
- de faire partager les enjeux de la façade maritime ;
- connaitre le cadre pédagogique et institutionnel de l’EDD (cadre institutionnel national, académique) ;
- connaitre les acteurs et structures de territoires/ les dispositifs territoriaux ;
- recenser et partager les ressources pour accompagner les projets en EDD.
La formation des référents EDD se poursuivra par des visioconférence et un m@gistere.




Les écodélégués du collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ont entamé leur projet "Éco-Atelier Mon collège" et réalisé un reportage début octobre 2020 sur leur première opération de mise en place d'un pont de collecte.
Bravo à eux ! Nous attendons les prochaines vidéos !
Au collège Jules Verne, un atelier « Défi Zéro Déchet » a été initié par Mme Chabert Pelline, professeure de SVT, dans le but de former les éco-délégués aux gestes éco-responsables. Cette opération se déroule en partenariat avec l’association Cagnes Zéro Déchet.
Une à deux fois par mois, Julie, cheffe d’équipe de l’atelier (élève de 5e), réunit ses camarades éco-délégués pour leur faire découvrir les clés de la consommation Zéro Déchet au travers d’ateliers qui leur apprennent à fabriquer des produits naturels éco-responsables : lessive, produits d’entretien, gel douche, shampoing, dentifrice, lingettes, éponges tawashi avec des tee-shirts, des legging usagés, etc. En début d’année 2021, les éco-déléguées pourront apprendre à fabriquer leurs cosmétiques, leur gloss, leur mascara, … Les éco-délégués ont en charge de tester, chez eux, les produits qu’ils fabriquent et de communiquer ces écogestes à leur famille et à leurs camarades.
Chaque séance fait l’objet d’une vidéo visible sur le site du collège, sur Twitter…Objectif premier : former de futurs écocitoyens, éco-responsables. Sous forme ludique, les élèves apprennent à peser, calculer. Ils se familiarisent avec les pourcentages, les millilitres, les centilitres, les litres, les milligrammes, les grammes, les kilos, les mélanges.
Ils apprennent les règles de sécurité à respecter en laboratoire comme en cuisine. Ils prennent confiance en eux et gagnent en autonomie. Ils apprennent à travailler ensemble et à s’entraider.
Les écodélégués du Centre international de Valbonne en séance de travail. « Penser global et agir local » : les écodélégués se sont réunis pour réfléchir ensemble et proposer des actions à mettre en œuvre dans leur établissement pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique dans les Alpes.
Une démarche venant des élèves pour les élèves, qui leur permet de se concerter, de partager et de développer leurs capacités de conviction !
Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est une course mythique. Tous les quatre ans, depuis 1989, elle voit s’affronter des skippers professionnels - hommes et femmes - sur près de trois mois, des Sables-d’Olonne au Cap Horn, en passant par le Cap de Bonne Espérance et celui de Leeuwin.
Au-delà de la compétition sportive, suivre la course autour du monde offre à chacun l'opportunité de (re)découvrir cet environnement maritime si important pour nous, êtres humains, et pour la planète. Ainsi à chaque édition du Vendée Globe, des kits pédagogiques sont réalisés pour accompagner les classes qui le souhaitent dans cette aventure, telles que le Vendée Globe junior ou les ressources de la Maud Fontenoy Foundation. Elles sont complétées d’autres ressources pédagogiques qui vous permettront d’enrichir les activités avec vos élèves.
Ces initiatives sont répertoriées dans le document .pdf attaché à cet article.
Et pour les plus passionnés et curieux, pourquoi ne pas inscrire votre classe à Virtual Regatta, afin de vous mesurer aux meilleurs skippers du monde et comprendre les bases de la navigation ?

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