Au moins un éco-délégué est élu dans chaque classe en début d'année dans les collèges et lycées. Cela représente plus de 250 000 élèves. Bayard, le ministère chargé de l'Éducation nationale, l'ADEME et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.

Un projet pour quoi faire ?

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  • S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable ;
  • S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable ;
  • Développer l'esprit critique et le jugement ;
  • Produire de l’information.

 

Que faut-il produire ?

Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les projets doivent traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Chaque établissement peut présenter uniquement un projet. La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe.

 

Que gagne-t-on ?

  • Des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore !
  • Pour les lauréats nationaux : un article présentant leur projet dans Okapi, Phosphore, We Demain 100% Ados. Ils auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

 

Quand doit-on rendre sa production ?

Avril 2021 ! Il faut donc s'y mettre au plus vite !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au concours et consultez le règlement attaché à cet article !

 

Association Un partage, un sourire, un bonheur

L'éducation au développement durable commence à la maternelle, avec l'apprentissage de gestes simples. C'est ce qu'ont pu montrer MMes Oulerich et Vermeille, professeures des écoles à l'école maternelle du Bayle d'Auribeau-sur-Siagne.

En partenariat avec M. Maxime Corner de l'association PSB (« Un partage, un sourire, un bonheur »), coordonnateur du collectif citoyen pour la transition écologique de Grasse, une action de sensibilisation à une consommation saine et écologiquement responsable (bio, locale, de saison et zéro déchet) a été menée auprès des classes de moyenne section (MS) et de moyenne section/grande section (MS/GS). Les élèves ont eu l'occasion de fabriquer leur propre dentifrice et d'un bee wrap, emballage alimentaire fait de tissu et de cire d'abeille, qui évite le recours à de la cellophane, mais également de découvrir le principe de l'économie circulaire, faite de réparations d'objets, d'achats d'occasions et d'ouvertures de ressourceries.

Les élèves ont également découvert les emballages responsables, tels que les bouteilles en verre, les bocaux, les sacs en tissu et les brosses à dents en bambou. Et pour compléter leur compréhension de la problématique des déchets, des jeux de reconnaissance de types de matières pour les trier et connaitre les bonnes poubelles ont été organisés.

Compréhension locale, compréhension globale, ces activités ont été complétées par un jeu d'identification des problématiques planétaires.

Avec l'approche de Noël, les élèves ont même organisé un calendrier de l'Avent inversé pour collecter des boites cadeaux (un produit alimentaire, une friandise, un produit d'hygiène, un sous-vêtement, un cadeau) qui seront distribués aux SDF des Alpes-Maritimes le soir du 24 décembre par l'association !

Une action cohérente et solidaire pour transmettre des valeurs et des gestes aux plus jeunes.

Fabrication de dentifrice maison
Tri des déchets

« Océan climat, Graine de reporters scientifiques » avec Tara OcéanPour la troisième année notre académie est engagée aux côtés de la fondation Tara Océan sur le dispositif « Océan - climat Graines de reporters scientifique ». Cette opération vise à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique sur un sujet majeur de société : les interactions Océan et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias (EMI) et d’éducation au développement durable (EDD) et permet de développer une citoyenneté active.

Les élèves de collège et de lycée, accompagnés par leurs enseignants, sélectionnent une information scientifique de qualité et l’analysent afin de construire un argumentaire qui sera finalement décliné en une vidéo de 3-4 minutes.

Au cours de la formation du vendredi 27 novembre 2020, Monique Baccelli, chargée de mission EDD auprès de l’inspection, et Thomas Breant, chargé de mission du CLEMI, ont accompagné les volets scientifiques, citoyens et techniques. Pascaline Bourgain, chargée de mission de Tara océan, a présenté toutes les ressources TARA disponibles afin d’affiner et développer les projets.

Toutes les vidéos GRS de l'académie de Nice des années antérieures sont là !

Concours Terr'Eau Fertile

Le concours Terr’Eau Fertile est une association étudiante de l’école d’ingénieur AgroParisTech. Cette association a été créée en 2018 et a pour but d’organiser un concours de plaidoiries sur le thème de l’environnement, à destination des lycéens de France métropolitaine.

L’intérêt de ce concours est de donner la parole et de sensibiliser les lycéens sur des sujets relatifs à l’environnement, qui sont d’actualité et font partie des domaines de compétences de l'école.

Inscrivez-vous vite !

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des environnements urbanisés pouvant entrainer des impacts négatifs sur les écosystèmes agricoles et naturels (pollution, artificialisation, réduction de la biodiversité). Pour limiter ces impacts, une transition vers un modèle de ville durable et productive basée sur un développement de la nature en ville est aujourd'hui plébiscitée. Ceci passe notamment par une meilleure connaissance de l'écologie des socio-écosystèmes urbains avec un enjeu majeur lié à la connaissance et à la gestion des sols.

Dans ces écosystèmes urbains, les sols font partie intégrante des trames naturelles (trame verte, trame brune) et peuvent répondre à de nombreux besoins pour les populations en termes de services rendus : production de biomasse végétale, atténuation et adaptation aux effets du changement climatique (stockage du carbone, limitation de l'effet des ilots de chaleur urbains), réservoir de biodiversité, etc.

L'agence nationale de la Recherche finance le programme Bises de l'association Plante-et-Cité, qui a donc pour vocation d'accroitre la connaissance de la biodiversité des sols urbains et leur influence sur les fonctions et services écosystémiques rendus par ces derniers.

Comment y participer ? Un questionnaire en ligne permet de faire le bilan de la pédofaune dans votre environnement proche, et de collecter ainsi des données qui alimenteront le recensement national. Ainsi, des documents et des outils seront produits pour mieux connaitre et protéger les sols urbains. Pour finalement mieux vivre là où on est.

Pour en savoir plus, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à la journée technique de Plante & Cité en visioconférence, intitulée « Biodiversité des sols urbains » du 10 décembre 2020 !