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Le nouveau dossier de labellisation pour l'année scolaire 2020-2021 de l'académie de Nice est disponible !
Pour en savoir plus, consulter la page consacrée sur la labellisation.
Les 19 et 20 novembre 2020, les lycéens des filières technologiques, les étudiants niveaux master et doctorat vont pouvoir se replonger dans un hackathon en ligne de 24 heures entièrement dédié aux problématiques humanitaires. Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA préparent la deuxième édition de la Nuit de l'Innovation Solidaire, qui se déroulera en ligne afin de s'adapter au contexte sanitaire. Soutenus par des entreprises, les étudiants auront à nouveau l'occasion de faire montre d'ingéniosité pour des projets innovants à impact positif.
Un objectif : encourager, lancer et déployer des projets, ou des entreprises à impact positif pour notre société, notre économie, notre environnement.
Les quatre meilleurs projets du hackathon seront accompagnés en vue d'être déployés :
- Un prix coup de cœur du jury, remis par Handicap International, INSA et Dynergie
- Trois prix remis par trois entreprises partenaires
Inscrivez-vos classes !

La circulaire de rentrée du 10 juillet 2020 rend obligatoire l’élection des éco-délégués dans toutes les classes de collège et de lycée, et l’encourage en CM1 et CM2. Les écodélégués sont élus parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités, soit avant la fin de la 7e semaine.


Le Jeudi 14 octobre 2020 a eu lieu la cérémonie de labellisation E3D en présence de Monsieur Olivier MILLANGUE, Inspecteur d’académie-Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var, entouré de Madame Béatrice LECOURT-CAPDEVILLE et de Monsieur Jean-Marc NOAILLE, Inspecteurs d’académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux et Coordonnateurs académiques en charge du dossier EDD, de Messieurs Bernard REVEST et Daniel BERRIAUX, Inspecteurs de l’Éducation nationale et chargés de mission EDD pour le premier degré.
Accueillis par Monsieur Richard BARBÉ, Principal du collège Jacques-Prévert aux Arcs, les chefs d’établissements et les directeurs d’écoles ou leurs représentants des 27 écoles, des 39 collèges publics et privés et des 14 lycées généraux et professionnels ont reçu le label E3D pour leur engagement en faveur d’un développement durable dans le cadre de projets et d’actions impliquant l’ensemble de leur établissement.
Au cours de la cérémonie, les projets et actions présentés ont permis de rappeler les fondamentaux d’une démarche E3D initiée par le ministère de l’Éducation nationale : assurer la continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire, tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.
Ce beau moment de partage illustre la forte mobilisation de notre académie pour les enjeux du développement durable.
École maternelle Octave-Maurel, Bandol École élémentaire Aubanel, Fréjus Ecole élémentaire Caïs, Fréjus École élémentaire Georges-Guynemer, Hyères École élémentaire Jean-Jaurès, Le Luc École élémentaire La Roseraie, Cavalaire |
Collège Django-Reinhardt, Toulon Collège Don-Bosco, Saint-Cyr-sur-Mer Collège du Moulin-Blanc, Saint-Tropez Collège Frédéric-de-Montenard, Besse-sur-Issole Collège Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz, Carcès Collège Gustave-Roux, Hyères Collège Henri-Matisse, Saint-Maximin Collège Jean-Cavaillès, Figanières Collège Jean-l’Herminier, La Seyne-sur-Mer Collège Jean-Moulin, Brignoles Collège Jules-Ferry, Hyères Collège Louis-Clément, Saint-Mandrier Collège Marie-Curie, La Seyne-sur-Mer Collège Maurice-Genevoix, Toulon Collège Paul-Éluard, La-Seyne-sur-Mer Collège Peiresc, Toulon Collège Pierre-de-Coubertin, Le-Luc-en-Provence Collège Pierre-Gassendi, Rocbaron Collège Saint-Joseph, Ollioules Collège Victor-Hugo, Gassin Collège Villeneuve, Fréjus |
Lycée Costebelle, Hyères Lycée Dumont-D'Urville, Toulon Lycée Jean-Moulin, Draguignan Lycée La Coudoulière, Six-Fours-les-Plages Lycée professionnel Léon-Blum, Draguignan Lycée Raynouard, Brignoles Lycée Régional du Val d’Argens, Le Muy |
Un grand merci à tous les personnels et à tous les élèves pour leur engagement !

Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental.
Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).
La circulaire du 24/09/2020 « Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030 » fixe le cadre en s'inscrivant dans l'Agenda 2030.
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