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Les écodélégués d'un établissement, au sein du conseil qui les réunit, définissent chaque année un projet à mener pour agir dans le cadre des objectifs de développement durable de 2030. S'impliquer pour la planète, sensibiliser les camarades, développer l'intelligence collective et la collaboration entre pairs, voici quelques valeurs qui seront indispensables pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Cependant, comme tous les projets, ceux des écodélégués nécessitent parfois un petit coup de pouce financier pour être mené à leur terme. N'étant pas à but lucratif, il peut être difficile de collecter les fonds nécessaires.
C'est là que tout un chacun peut apporter sa contribution ! Écodélégués, déposez vos projets sur La Trousse à Projets ! Citoyens de tout bord, parents d'élèves, entreprises, soutenez les initiatives des jeunes engagés pour notre avenir !
Les garanties de La Trousse à Projets : vous choisissez le projet à financer, les fonds lui sont intégralement destinés et vous avez l'assurance qu'il n'est destiné qu'au bien de la planète !
Les deux départements, les Alpes-Maritimes et le Var, sont touchés régulièrement par des pluies torrentielles provoquant des inondations à l’origine de dégâts matériels et humains importants. Les élèves de la classe de 5e du collège Marie-Mauron de Fayence, qui suivent l’option provençale, ont été sensibilisés depuis de nombreuses années par le conseil départemental, ainsi que leur professeur, à ces phénomènes extrêmes.
Le projet TARA Graines de Reporters Scientifiques s’est saisi de cette opportunité afin d’approfondir la connaissance de ces phénomènes mais cette fois-ci, sous l’angle scientifique des choses. La recherche des causes, leurs explications, l’impact de l’activité humaine et leurs conséquences ont été ainsi étudiés. Les élèves ont assisté à une visioconférence en début d’année scolaire 2019-2020 pour comprendre le phénomène des ouragans, qui sont aussi des phénomènes extrêmes.
Forts de ces connaissances acquises, grâce à des expérimentations faites en classe et à l’interview d’un grand physicien retraité du CNRS et actuellement conférencier, passionné par la compréhension du changement climatique, les élèves d’une classe de 5e ont cherché à savoir si le réchauffement climatique actuel aurait un impact sur ces épisodes méditerranéens.
Remerciements à Mme Noaillon, Principale du collège Marie-Mauron, M. Schumacher pour son intervention auprès des élèves, M. Samuel Maurin pour un extrait de sa conférence, MétéoFrance pour les graphiques et infographies, Sdis83 et CanaD pour ses vidéos, tous les élèves de la 5e4.
Toutes les contributions des établissements de l'académie de Nice sont visibles sur cette page.
Un grand bravo pour le travail des élèves qui ont participé à ce projet !
Les écodélégués du Centre international de Valbonne en séance de travail. « Penser global et agir local » : les écodélégués se sont réunis pour réfléchir ensemble et proposer des actions à mettre en œuvre dans leur établissement pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique dans les Alpes.
Une démarche venant des élèves pour les élèves, qui leur permet de se concerter, de partager et de développer leurs capacités de conviction !
La formation des référents de bassin s’est déroulée le jeudi 8 octobre 2020 sur l’ile Sainte-Marguerite au large de Cannes, en présence de Monsieur le Recteur et Monsieur l’Inspecteur général Laurent Carroué. Cette journée, organisée dans le cadre du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) avec nos partenaires la Direction interrégionale de la mer DIRM et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur, a permis :
- de faire partager les enjeux de la façade maritime ;
- connaitre le cadre pédagogique et institutionnel de l’EDD (cadre institutionnel national, académique) ;
- connaitre les acteurs et structures de territoires/ les dispositifs territoriaux ;
- recenser et partager les ressources pour accompagner les projets en EDD.
La formation des référents EDD se poursuivra par des visioconférence et un m@gistere.




Les écodélégués du collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ont entamé leur projet "Éco-Atelier Mon collège" et réalisé un reportage début octobre 2020 sur leur première opération de mise en place d'un pont de collecte.
Bravo à eux ! Nous attendons les prochaines vidéos !
Au collège Jules Verne, un atelier « Défi Zéro Déchet » a été initié par Mme Chabert Pelline, professeure de SVT, dans le but de former les éco-délégués aux gestes éco-responsables. Cette opération se déroule en partenariat avec l’association Cagnes Zéro Déchet.
Une à deux fois par mois, Julie, cheffe d’équipe de l’atelier (élève de 5e), réunit ses camarades éco-délégués pour leur faire découvrir les clés de la consommation Zéro Déchet au travers d’ateliers qui leur apprennent à fabriquer des produits naturels éco-responsables : lessive, produits d’entretien, gel douche, shampoing, dentifrice, lingettes, éponges tawashi avec des tee-shirts, des legging usagés, etc. En début d’année 2021, les éco-déléguées pourront apprendre à fabriquer leurs cosmétiques, leur gloss, leur mascara, … Les éco-délégués ont en charge de tester, chez eux, les produits qu’ils fabriquent et de communiquer ces écogestes à leur famille et à leurs camarades.
Chaque séance fait l’objet d’une vidéo visible sur le site du collège, sur Twitter…Objectif premier : former de futurs écocitoyens, éco-responsables. Sous forme ludique, les élèves apprennent à peser, calculer. Ils se familiarisent avec les pourcentages, les millilitres, les centilitres, les litres, les milligrammes, les grammes, les kilos, les mélanges.
Ils apprennent les règles de sécurité à respecter en laboratoire comme en cuisine. Ils prennent confiance en eux et gagnent en autonomie. Ils apprennent à travailler ensemble et à s’entraider.
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