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Les écodélégués du Centre international de Valbonne en séance de travail. « Penser global et agir local » : les écodélégués se sont réunis pour réfléchir ensemble et proposer des actions à mettre en œuvre dans leur établissement pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique dans les Alpes.
Une démarche venant des élèves pour les élèves, qui leur permet de se concerter, de partager et de développer leurs capacités de conviction !
Une excellente initiative qui devrait inspirer de nombreux établissements scolaires
Depuis l’année 2017, avec le conseil de Vie collégienne (CVC) du collège Jules-Ferry de Hyères, les élèves, accompagnés de leur conseillère principale d'éducation (CPE) et référente du CVC, Mme Christine HEISER, ont mis en place une vente solidaire à destination de leurs camarades.
Les objectifs sont multiples :
- permettre aux élèves de pouvoir s’offrir des vêtements, livres, accessoires, sacs de cours, etc., pour des prix symboliques (0,50 eurocents, 1 euro voire 2 euros pour les plus grosses pièces) ;
- ouvrir l’esprit des collégiens à la solidarité, au non-jugement et à la discrétion ;
- leur apprendre la notion de gestion de stock, de vente et de comptabilité ;
- leur faire prendre conscience de la valeur de l’argent et les faire activement participer au financement de la sortie de fin d’année pour les élèves du CVC, les délégués et les gagnants de nos différents concours.
La boutique solidaire organise trois voire quatre ventes par an selon l'offre et la demande, en général une par trimestre. Celles-ci ont lieu dans notre salle « Perm@net » durant la pause méridienne. Les ventes sont gérées par les élèves du CVC avec les CPE.
Pour approvisionner la boutique, le élèves sollicitent les dons auprès des parents et des personnels. La seule consigne : l'objet ou le vêtement doivent être en bon état et propres.
Les élèves apprécient cette démarche et la considèrent comme partie intégrante de la vie de l'établissement. Ils interrogent souvent les adultes référents sur les prochaines dates de vente, afin de débuter les campagnes de collecte. Certains collègues participent activement, soit en venant lors des ventes, soit en alimentant les stocks. Le professeur d’arts plastiques du collège a même fait don à deux reprises de ses propres créations (réveils customisés).
Il n'est pas rare que les élèves qui profitent de la boutique solidaire du collège s'exclament : « Ouah ! Madame, je peux m’acheter des vêtements de marque ! », « C’est sûr, c’est ce prix là ? », « Je peux offrir ça à ma maman… à ma petite sœur ou mon frère ! »
En cette période tout à fait inédite, les élèves sont amenés à travailler depuis la maison à partir de documents numériques. La Fondation Tara Océan peut vous aider dans la mise en oeuvre de ces activités à distance, car toutes nos ressources pédagogiques sont en ligne, téléchargeables gratuitement, sous format pdf, et accessibles à tous. Elles permettent de découvrir les enjeux environnementaux majeurs liées au climat, la biodiversité et la pollution plastique et sont pluridisciplinaires. Ces productions sont majoritairement conçues pour des élèves du cycle 3 au lycée (8-18 ans).
Apprenez-en plus sur telle ou telle thématique à travers les dossiers pédagogiques (très complets) ou simplement les fiches ressources. Découvrez comment l’aborder en classe avec vos élèves à travers des activités, des expériences scientifiques simples ou l’exploitation de kit de données. Enfin, suivez l’actualité de Tara en feuilletant les journaux ou en visualisant les vidéos de notre chaîne Youtube et ses playlists, accessibles ici.
La formation des écodélégués a été faite sur deux heures.
Un diaporama présenté les rôles et missions des écodélégués, les étapes d’une démarche de projet, l’importance de la communication et les différents outils à disposition. Les 4 thèmes de travail (protéger la biodiversité, limiter la consommation d’énergie, éviter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets) ont également été détaillés.
Des jeux de rôle ont été organisés autour des missions des écodélégués, de leurs motivations, de leur arguments/stratégies pour convaincre.
Une visite du jardin du collège et une rencontre avec le professeur d’horticulture de la SEGPA a été organsée. Celles-ci ont été l'occasion de présenter et de discuter entre autres du potager en permaculture, de la technique de compostage, du rôle de la serre.
Le 14 février 2020, l'association Agribio06 est intervenue sur la thématique des abeilles (cycle de vie, pollinisation).
Au deuxième trimestre sont prévues les visites du la station d’épuration de Cannes-Mandelieu et du centre de tri des déchets de Mandelieu-La Napoule.
L’action du lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de l’objectif de développement durable n°1, a produit bénévolement 100 repas destinés aux plus démunis, distribués par la Protection civile. L’approvisionnement a été local, les élèves ont appris de nouvelles techniques de cuisine, des bénéficiaires ont pu manger sainement, c’est un cercle vertueux !
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