Aire maritime éducative - Collège Villeneuve, Fréjus

À l'image du collège Jean-Médecin de Sospel, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus de Mesdames CHATACHVILLY et CIARAVINO est engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.

Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir fiche action EDD !

Une rencontre entre les professeurs du premier et du second degré impliqués dans des Aires marines ou terrestres éducatives, leurs partenaires et des chargées de mission de l’Agence régionale pour la biodiversité ARPE-PACA et de l'Agence française pour le biodiversité s'est tenue mercredi 13 novembre au collège Capron de Cannes.

Cette réunion a été l'occasion de partager les expériences , créer des liens entre les 22 écoles ou établissements scolaires de l'Académie labellisés AME ou ATE ou nouvellement impliqués dans cette expérience et de consolider la méthodologie autour de démarches de projets.

Un moment convivial et de partage pour ces enseignants de cycle 3.

Rencontre sur les aires marines ou terrestres éducatives
Rencontre sur les aires marines ou terrestres éducatives

Tara Océan, vous connaissez ? La Fondation Tara Océan, en plus de son laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara, en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…), propose aux élèves de participer au projet de découverte et de protection des océans de la planète. Dans le cadre du programme Graines de reporters scientifiques, des élèves de l'académie de Nice ont produit des capsules vidéos sur cette thématique.

Vous voulez faire participer une de vos classes à la campagne 2019-2020 ? Inscrivez-vous !

S'inscrire à l'opération « Océan &Climat, Graines de reporters scientifiques »

Toutes nos félicitations aux reporters en herbe mis à l'honneur sur le site de Tara Océan en 2019 !

S’il disparaît, où se planque-t-on ? Le plancton est-il indispensable à la vie sur Terre ?, Collège Jules-Ferry, Hyères, 2019

Comment la Méditerranée est-elle devenue une mer plastique ?, Collège Henry-Wallon, La Seyne-sur-Mer, 2019

Quel est l'impact des posidonies sur le climat ?, Lycée Amiral-de-Grasse, Grasse, 2019

 

 


 

Un moment de partage autour des valeurs fondamentales de la vie , sur la protection de la planète et dans une démarche de développement durable avec les écoliers et les collégiens réunis autour de Benki Piyãko, représentant du peuple et de la tribu Ashaninka, qui lutte pour la défense des peuples indigènes d’Amazonie, au collège Paul-Langevin de Carros (06), établissement scolaire en REP. Rencontre privilégiée avec de précieux échanges au cours desquels les élèves ont pu prendre conscience qu'ils étaient les messagers de la paix et du respect, des ambassadeurs de savoirs, des savoir-être et savoir-faire, les passeurs d'une culture comme éco-citoyens.

Le projet Aire terrestre éducative intercycles et interdegrés sera l'occasion de vivre une telle expérience sur le territoire carrossois.

Benki Piyãko au collège Paul-Langevin de Carros
Benki Piyãko au collège Paul-Langevin de Carros

Dans le cadre de son 40e anniversaire, le Parc National du Mercantour a souhaité mettre en lumière les recherches anciennes et récentes menées au sein de son territoire. Cette volonté s'est concrétisée par un colloque intitulé « 40 ans de recherche dans le Mercantour », qui s'est déroulé du 30 septembre au 2 octobre 2019 au centre Séolane à Barcelonnette (04).
Au total, 20 conférences, regroupées en 4 demi-journées thématiques, ont été présentées.

Colloque « 40 ans de recherche dans le Mercantour »

 L'ensemble des interventions est disponible sur la chaine Youtube du parc national du Mercantour.