L'éducation au développement durable est une priorité de l'État français, depuis les engagements pris lors du protocole de Kyoto en 1997, mais encore plus depuis les accords de Paris de la COP21. La formation EDD à destination des enseignants en formation initiale organisée le 13/12/2019, animée par Mme Béatrice LECOURT-CAPDEVILLE, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, et Mme Fatima MOUJDI-MÉNAUGE, chargée de mission EDD, sur le site de George V de l'INSPÉ (institut national supérieur du Professorat et de l'Éducation) de Nice, a permis de rappeler le cadre de cet enseignement transdisciplinaire.
Formation EDD à l'INSPÉ de Nice 
Une activités photolangage originale pour décourvrir les richesses qu'offre le parc du Mercantour a été proposée afin d'ouvrir les étudiants à des activités pédagogiques possibles avec les élèves.
Formation EDD à l'INSPÉ de Nice
La présentation de la thématique « Territoire et ressources » avec Mme Francine BRONDEX et Mme Elena MASELLI.
Formation EDD à l'INSPÉ de Nice
Présentation des ressources sur le thème des « Terres australes françaises » présentée par Mme Francine BRONDEX.
Formation EDD à l'INSPÉ de Nice

Ecole Verte

L’École de la République est à la fois le vecteur, par l’éducation et la formation, et le lieu, par ses actions concrètes, de la transition écologique et du développement durable. Les élèves sont résolument engagés dans ce nouveau défi collectif, et mobilisés à la fois dans leurs classes, grâce aux éco-délégués, et dans le cadre des instances de démocratie collégienne et lycéenne.

Pour l’année scolaire 2019-2020, toutes les écoles ainsi que l’ensemble des établissements devront mener un ou plusieurs projets pérennes en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l’appel à projets « L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète ».

Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et  professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Dans le cadre de la mobilisation pour le climat et pour la préservation de la biodiversité, ainsi que de l’accueil par la France du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature en juin 2020, les thèmes de cet appel à projets s’inscrivent dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique.

Ces enjeux sont ainsi inscrits dans l’Agenda 2030 des objectifs de développement durable.

 

En savoir plus

 

 

Les enfants pour la biodiversitéLes enfants pour la paix, projet conjoint de la Mission du Centenaire et de la Fondation Varenne pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, a été placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale.

Son objectif : sensibiliser les élèves de CM2 et, par extension, leurs familles aux enjeux de la biodiversité, par le biais d’une opération originale, à la croisée de l’éducation aux médias et de l’écocitoyenneté. 600 classes de CM2 se sont inscrites ; 300 d’entre elles sont allées au terme du parcours.

L’objectif premier des « enfants pour » est de rendre les enfants acteurs de l’actualité en leur donnant les clés nécessaires au décryptage d’un événement fort.

Public concerné

Ce concours est ouvert aux classes de CM2 d’écoles publiques ou privées sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Modalités de participation

Ce concours, qui durera toute l’année scolaire 2019-2020 permettra aux classes de travailler en profondeur le thème de la biodiversité.

les classes devront produire :

  • une enquête sur la biodiversité à proximité de leur école (protection d’une espèce menacée, recensement de plantes ou d’animaux, observation d’un écosystème…) ;
  • une affiche de campagne pour protéger la biodiversité.

Pour réaliser ces deux travaux, les classes pourront s’appuyer sur la recension des espèces menacées faite par l’UICN, ainsi que sur les associations et experts que les partenaires du projet leur indiqueront à l’échelon local.

Calendrier

  • Octobre 2019 :
    • Lancement du concours. Un numéro spécial d’1 Jour 1 Actu, présentant le concours et donnant les premiers apports pédagogiques, a été diffusé auprès de tous les élèves de CM2, de France métropolitaine et des outre-mer. Tirage : 1 200 000 exemplaires.
    • Ouverture d’une plateforme dédiée, permettant aux classes de s’inscrire et donnant accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants (fiches pédagogiques, articles de presse, épisodes de la série animée 1 Jour 1 Question, webdocs…). Ce site sera régulièrement alimenté par de nouveaux contenus au cours de l’année scolaire.
    • Tout au long de l’année scolaire 2019-2020, les magazines 1 Jour 1 Actu et Wapiti ouvriront largement leur programmation éditoriale à la thématique de la biodiversité et relaieront l’appel à participer au concours.
    • Cérémonie de lancement le 8 octobre, en présence de Claudie Haigneré, marraine de l’opération.
  • Printemps 2020 :
    • Rassemblement d’enfants dans différentes académies, avec accès à des conférences ou à des ateliers sur la biodiversité, durant la semaine de la presse à l’école (du 23 au 28 mars 2020).
    • Clôture du concours le 30 mars 2020 et transmission des dossiers de candidature à des jurys académiques.
  • Juin 2020 :
    • Réunion d’un jury national et annonce des trois classes lauréates.
    • À l’occasion du congrès mondial de l’UICN à Marseille, diffusion d’un numéro spécial 1 Jour 1 Actu recensant les projets emblématiques des enfants à toutes les classes de CM2 de France métropolitaine et des Outre-mer, soit 45 000 exemplaires.
    • Journée de remise des prix et plaidoyer des classes lauréates lors du congrès mondial de l’UICN.

Partenaires de l'opération

Fondation Varenne, Agence Française pour la Biodiversité, UICN, CNES, ministère des Outre-mer, ONF, Fondation Maisons du Monde, France Télévisions, Teragir/Eco-école, Fondation Nicolas Hulot, CLEMI, Bioviva, Lan Destini.

Logo du lycée Honoré-d'Estienne-d'Orves ÉCO

Dans le cadre du projet d’établissement, les éco-délégués du lycée Honoré-d'Estienne-d'Orves ont mené une campagne de sensibilisation aux préoccupations environnementales. Cette campagne visait l’ensemble de la communauté scolaire afin de toucher le plus grand nombre sur les bonnes pratiques à adopter.

Trois champs d’interventions ont été ciblés :

  1. le gaspillage alimentaire : le taux de nourriture jetée à la cantine a été évalué avec un chiffre conséquent que l’équipe s’est donnée pour mission de baisser ;
  2. le tri sélectif: sensibilisation au tri en informant sur l’impact environnemental ;
  3. l'usage fait du papier au sein de l’établissement : évaluation menée.

Cette campagne de sensibilisation s’est concrétisée à travers la réalisation et le montage d’un film de 3 minutes 30 et une journée d’action intitulée «Lycée Propre »

11 élèves de l’équipe des éco-délégués se sont investis dans la création du film et dans l’organisation de la journée « Lycée Propre ». Avec le CPE et les AED, ils ont appris à créer le script et anticiper les besoins logistiques (caméra, disponibilités des lieux de tournage, répétition avec les figurants). Il a été aussi nécessaire de récupérer les données rassemblées par les actions éco-délégués de l’année précédente afin d’utiliser les enquêtes et les chiffres résultant de celles-ci afin de les mettre en valeur dans le film et de les transformer en messages de prévention. Bref, un vrai travail de production audiovisuelle.

Bon visionnage !

Pour en savoir plus sur la production de vidéos par les élèves, reportez-vous à cet article !

En partenariat avec l'association Alchimistes-Toulon, association d’intérêt général qui propose une solution entièrement écologique pour la collecte et la valorisation des déchets organiques, le lycée Dumont-d'Urville de Toulon, sur un projet porté par Emmanuelle BENCHIMOL, enseignant de lettres classiques, a organisé l'installation de bacs de récupération des bio-déchets à vélo électrique.

L'idée est d'organiser un circuit court : la station de valorisation des déchets se trouve sur le port de Toulon, à 500 m du lycée. Les déchets (y compris sous-produits animaux, catégorie 3) sont transformés en compost normé NFU 44051, réutilisable en agriculture biologique. Les collectes ont été organisées à vélo électrique.

Au terme de cette expérience, des chiffres exacts correspondant à une semaine-type (nombre de bacs nécessaires, poids total des bio-déchets) ont permis d'établir un devis au plus près des besoins réels du lycée (facturation au poids réel des déchets valorisés) pour pouvoir intégrer le cout de ce service au nouveau budget de l’établissement pour l’année 2020 et ainsi mettre le lycée en conformité avec la loi qui oblige les producteurs de plus de 10 tonnes de bio-déchets par an à les valoriser (le lycée produit environ 25 tonnes de bio-déchets par an).

Une classe de 1re S du lycée Dumont-d’Urville à la station des Alchimistes (port de Toulon)Une classe de 1re S du lycée Dumont-d’Urville à la station des Alchimistes (port de Toulon)
L’équipe des cuisines du restaurant scolaire du lycée Dumont-d’UrvilleL’équipe des cuisines du restaurant scolaire du lycée Dumont-d’Urville