Le collège Pierre-et-Marie-Curie de La Seyne-sur-Mer est labellisé E3D de niveau 2 depuis l'année scolaire 2018-2019. Mme BACCELLI est intervenue sur une séance de travail avec 25 éco-délégués et membres du conseil de la vie collégienne (CVC) autour de la problématique : « Comment mettre en place des projets éco-responsables ? »

Un grand merci à elle ! 

Intervention de Mme BACCELLI sur la mise en place de projets éco-responsables
Intervention de Mme BACCELLI sur la mise en place de projets éco-responsables
Expérimentation en cours d’installation 
au jardin-potager pédagogique et expérimental du collège Jules-Verne (Cagnes/Mer)

Voici des projets agiles menés au collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ! Le jardin potager, projet mené par l'enseignante de SVT Corinne CHABERT PELLINE, a été installé pour permettre aux élèves de 6e, accompagnés de 15 écodélégués et aux élèves de l'atelier relais de réaliser eux mêmes leurs semis, d'observer la germination et de suivre la croissance et le développement de leur plantule. Plusieurs graines ont été semées avec plus ou moins de succès. Des mesures ont été prises et des comparaisons ont ainsi pu être réalisées.

L'installation a consisté en :

  • 4 carrés potagers de 1,20 m x 1,20 m + 1 rectangle ;
  • 1 serre tunnel + 3 serres verticales : L. 59 x P. 39 x H. 125 cm ;
  • 1 hôtel à insecte.

Lorsque la plante a donné des fleurs, les élèves ont pu observer et suivre les transformations de la fleur jusqu’au fruit (cas des fraisiers notamment).

Ce jardin leur a permis de découvrir la riche faune présente dans le sol. Des échantillons ont été réalisés pour être observés à la loupe binoculaire. Les animaux ont pu être déterminés à l’aide de clefs d’identification. Cette action s’est réalisée avec la collaboration des élèves de l’atelier relais qui ont (entre autres) assurés un arrosage régulier des semis et des plantules.

Récupérateur d'eau de pluie

Installé en mars 2019, ce jardin potager a souffert de la sècheresse durant l'été, il a donc été envisagé d'installer un accumulateur d’eau par mesure d’économie, mais également pour valoriser cette ressource naturelle qui se fait de plus en plus rare dans notre région : l’eau de pluie.

La cuve a été installée par Jean-Luc LEPREUX, factotum de l'établissement, qui a raccordé le récupérateur d’eau de 300 litres à une gouttière pour collecter un maximum d’eau de pluie. Un robinet a été ajouté sur la cuve pour que les élèves puissent sans difficulté remplir leur arrosoir. Enfin, le dispositif a été complété par un « trop plein », qui déverse l’eau, soit dans le jardin, soit dans un bac de récupération d’eau, si la cuve venait à être complètement remplie.

Cette action et cette collaboration est poursuivie sur l’année en cours (2019-2020). Prochainement, nous initierons une expérimentation. Nous dévoilerons nos méthodes, nos résultats et nos conclusions en fin d’expérience.

La biodiversité ordinaire (passereaux, insectes, crapauds, hérissons…) côtoie l’humain qui l’intègre dans son environnement sans y porter attention. Les activités humaines impactent fortement (réduction des habitats, empoisonnement par des pesticides, impact avec des véhicules) cette biodiversité peu spectaculaire mais pourtant essentielle pour le fonctionnement des écosystèmes. L’objectif de cette action, menée par M. Olivier DARGENT, enseignant de SVT, est de préserver cette biodiversité ordinaire au sein de Sophia Antipolis, entourée de trois parcs naturels, selon deux axes principaux :

  • réaliser des actions de restitution d’habitats (nichoirs/lieux d’hivernage de crapauds, de tortues) ;
  • réaliser une suite à l’exposition CASAvenir (www.casavenir-expo.fr) sur le thème de la biodiversité ordinaire en partenariat avec Réseau Canopé et la CASA (communauté d'agglomération de Sophia Antipolis). Les élèves réalisent un vingt-et-unième panneau à l’exposition respectant la charte graphique de l’exposition qu’ils auront eux-mêmes identifiée ;
  • contribuer au livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité suite à la visioconférence de préparation au Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020. Ce travail se fera en collaboration avec la LPO, en particulier son centre du Buoux (paca.lpo.fr/soins-animaux).

 

Réalisation du 21e panneau de l'exposition CASAvenir
Visioconférence sur le futur congrès de l'UICN

Restauration collective durable par l'ARPE-ARB

L'agence régionale pour la Biodiversité ARB - auparavant ARPE - de la région Sud a pour mission d'accompagner les territoires à réussir leur transition écologique, grâce à la préservation et à la reconquête de la biodiversité

À cet effet, des fiches ressources ont été mises en ligne autour de la restauration collective durable / lutte contre le gaspillage alimentaire afin de proposer aux enseignants de mettre en place des actions autour de cette thématique dans leur établissement scolaire.

Ces fiches sont listées dans le document .pdf en téléchargement.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Relevez le défi EDDLe conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) de l'académie de Nice lance l'opération « Relevez le défi » autour de trois objectifs : le tri des déchets, la biodiversité et la sensibilisation du public aux enjeux du développement durable.

Cette opération vise à mobiliser et fédérer les projets et les envies d'agir des lycéens autour de ces thématiques cruciales pour les futurs adultes.

Pour vous inscrire et avoir de plus amples informations, contactez Thierry LANGLOIS, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne.