CA 5 (fichiers, applications, vidéos…)

MUSCULATION Spécial Confinement et post-confinement =>

👍 Mesdames JACOT et SABOUREAU du lycée BEAUSSIER de la Seyne-Sur-Mer ,nous propose un travail complet en musculation (après téléchargement du diaporama lorsqu’un mot de passe vous est demandé, vous devez cliquer sur “lecture seule” pour ouvrir le diaporama) =>

La démarche expliquée (cliquer sur l’image) ⤵️

💪Tonification Méthode concentrique ⤵️

🧘 Tonification Méthode Pilate ⤵️

🏃‍♀️ Tonification Interval Trining ⤵️

STEP =>

°StepEPS est un logiciel permettant aux élèves de construire leur chorégraphie à travers une bibliothèque de pas de Step référencés, commentés et expliqués et présentés sous forme de courtes vidéos. Ce logiciel a été réalisé en collaboration avec Virginie Meynot.

A télécharger sur l’Apple Store : ICI

° Step Bac Pro par Vincent TOCQUIN: A destination des élèves pour un usage BYOD via leur smartphone en cours d’EPS :
Application de suivi de l’activité Step (CP5) N3 / N4 en Bac Pro.
L’application offre la possibilité de collecter les données physiologique liées à la pratique sur l’ensemble des séances d’un cycle ; de créer des blocs personnels et de les mémoriser ; de disposer a tout moment des ressources liées à l’activité Step ainsi que l’accès aux vidéos des pas classés par niveaux.
Attention : Connexion de données ou connexion wifi nécessaire pour l’usage de cette application.
Fonctionnalités:
1 – SUIVI DE SÉANCE : Saisie des données de la séance en vue d’en sauvegarder un bilan qui pourra être comparé aux autres séances.
2 – CRÉER MES BLOCS PERSO : Sélectionner dans les listes les pas qui permettront de créer et mémoriser les blocs personnels durant le cycle.
3 – LES PAS EN VIDÉO : Vidéothèque des pas de step classés par niveaux.
4 – RESSOURCES DE L’ACTIVITÉ : Ressources numérisées sur l’activité step référentiels d’évaluation.
5 – BILANS : accès aux résumés des saisie avec tri possible par classe et nom.
– Contact et crédits : contacter le concepteur de l’application et obtenir les informations concernant les ressources qui ont servi à la création de l’application.

Application gratuite, à télécharger : ICI.

MUSCULATION =>

° Musculation EPS : Application permettant de noter les détails de sa séquence de musculation (muscles sollicités, exercices effectués, charge maximale, charge de travail, temps de travail, nombre de séries, nombre de répétitions et temps de récupération) et d’en faire l’analyse.

Cette application permet également de calculer sa charge de travail en fonction de sa charge maximale et du pourcentage désiré.
Un chronomètre est incorporé dans l’application pour calculer les temps de récupération.
Possibilité de calculer son IMC.

Enfin, vous trouverez des planches illustrant les différents muscles du corps.

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions et de vos avis.

Vous pouvez exporter les résultats à l’aide d’un QR code. Vous n’avez besoin ni de réseau ni de connexion internet. Il vous suffit de flasher le QR code à l’aide de votre smartphone ou tablette avec l’une des applications : “QR to CSV” ou “QR code EPS”.
Vous obtiendrez ainsi un fichier .csv exploitable dans un tableur classique.

Application gratuite (Androïd). A télécharger sur Google Store : ICI

° EPS Muscu. Cette application, créée par un professeur agrégé en Education Physique et Sportive, sera aussi bien utile aux professeurs d’EPS (dans le cadre notamment de la compétence propre N°5) ainsi qu’à leurs élèves, mais également à tous ceux qui désirent pratiquer la musculation. Elle permet en effet, dans le cadre d’une pratique accompagnée (enseignants ou entraineurs) d’estimer sa Force Maximale à partir d’une situation réalisée avec des charges sous-maximales afin d’établir une forme de travail appropriée, répondant à des objectifs précis.

L’utilisateur précise son PROJET de musculation (bien-être, esthétique ou sportif), son niveau de pratique (débutant, confirmé, expert), puis les résultats du test proposé (charge et répétitions). L’application lui indique sa Force Maximale et lui propose ensuite une forme de travail et des séances adaptées. Des informations et explications jalonnent l’application.

Toujours dans une perspective liée à l’acquisition d’un « habitus santé », une seconde page permet de calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC) et son Poids Idéal. Un commentaire et des conseils diététiques ou de santé correspondant à votre cas particulier sont affichés afin de mieux orienter votre hygiène de vie ou votre pratique physique.

A télécharger sur l’Apple Store : ICI (3€49).