Le LIPE : L’Europe, du laboratoire à la classe
Le LIPE est une plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques innovantes produites à partir des programmes de recherches sur l’Europe en collaboration avec des spécialistes de l’éducation. C’est aussi un laboratoire d’innovation, de création et de formation à destination des chercheur.se.s et des enseignant.e.s.
Le LIPE associe les mondes de la recherche et de l’éducation pour développer ensemble des pratiques pédagogiques novatrices et diffuser les travaux des chercheur.se.s directement dans les classes grâce à la création de supports pédagogiques testés et validés par des scientifiques ainsi que des enseignant.e.s du Rectorat de l’Académie de Nantes.
Récemment refondue, la plateforme de diffusion de ressources pédagogiques sur l’Europe arbore un nouveau design et s’est enrichie de nouveaux modules :
• Les ressources en ligne : le LIPE met à disposition des enseignant.e.s des outils pédagogiques multimédia utilisables en classe et produits par des chercheur.se.s et des professionnel.le.s de l’éducation (capsule audio, dossiers documentaires, vidéos, expositions virtuelles, mallettes pédagogiques etc.) ainsi que des cours en ligne.
• Les formations aux pédagogies innovantes et à la facilitation graphique : en intra-établissement ou à titre individuel, elles sont à destination des enseignant.e.s, des enseignant.e.s-chercheur.se.s, des étudiant.e.s des INSPE et des personnels éducatifs.
• L’aide à la création d’outils pédagogiques : le LIPE accompagne les programmes de recherches mais aussi les enseignant.e.s dans la conception et la réalisation d’outils et de supports pédagogiques innovants.
Découvrez le LIPE : https://www.lipe-europe.eu
2 podcasts à écouter : Jean-Christophe Gay,
agrégé de géographie, professeur des universités à l’IAE de Nice (Université Côte d’Azur), auteur de La France d'outre-mer (Armand Colin)
Recensement en PACA
Les petites communes attirent de plus en plus d'habitants.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 5.030.890 habitants au 1er janvier 2017, selon le dernier recensement de l'INSEE. C'est 15047 de plus qu'il y a 10 ans. Ce sont les petites communes qui connaissent la plus forte croissance démographique.
« Engager les élèves dans une expérience géographique sensible des lieux et des territoires
à travers une expression photographique »
2021-2022
" L'ICI et L'AILLEURS"
Edition 2021
« TERRITOIRE(S) EN MOUVEMENT »
FICHE D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE
Carte topographique de la région de Sidi-Okba au sud des Aurès en Algérie
Place dans les programmes :
- Thème 2 du programme de Cinquième "L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser" "On peut ainsi insister sur l'importance des espaces ruraux et agricoles" dit le programme...
- Thème 1 du programme de lycée : sociétés et environnement : des équilibres fragiles. Seconde question : "Des ressources majeures sous pression"
Les études de cas suggérées par le programme sont possibles mais ne sont pas obligatoires. L'entrée peut donc se faire par l'exemple d'une gestion locale de l'eau. L'étude peut aussi n'être qu'illustrative à un moment de la démonstration.
Quel intérêt d'aborder ou d'étudier la problématique de la gestion de l'eau par l'étude de cet espace et de la carte topographique qui lui correspond ?
- 1er intérêt : par l'étude du site, du relief, pour faire comprendre aux élèves comment circule l'eau sur un piémont en milieu aride et semi-aride et illustrer concrètement ce à quoi correspond le cycle de l'eau. Aborder les notions de montagne château d'eau, d'amont, d'aval... Définir ce qu'est un oued, définir la notion d'aridité... une hamada... Décrire l'agencement du relief, de l'hydrographie, amorcer l'ébauche d'un croquis... Sur la carte, il existe un grand nombre des cours d'eau non pérenne : pourquoi ? Evoquer une évaporation forte, le sable, l'infiltration... Notion d'accessibilité à l'eau. Comment la rendre mobilisable ? Où est-elle accessible ? Comment est-elle mobilisée et exploitée ?
La carte topographique est ici utilisée comme initiatrice de questions à se poser sur l'organisation d'un espace donné...
- 2nd intérêt : faire découvrir aux élèves comment la maîtrise de l'eau conditionne l'aménagement de l'espace, la vie économique et l'habitat
Leur faire repérer les canaux d'irrigation et de dérivation des eaux de l'oued, la présence d'un barrage à l'amont, d'une usine hydroélectrique au niveau du foum El Khersa, c'est à dire de la gorge au débouché de la montagne.
Repérage des champs irrigués par le caractère géométrique des parcelles. Vérification par Google Maps... Découverte par zoom successifs et comparaison avec des photographies de paysage. Leur faire repérer les symboles qui correspondent à l'existence de moulins, roues d'élévation de l’eau, norias, de puits. Repérage de l'oasis de Garta. Commentaire d'une photographie de paysage... Croquis de paysage...
- 3ème intérêt : donner de la profondeur historique à l'analyse. Repérage des symboles de ruines romaines... Vestige d'un aqueduc... Ancienneté de l'occupation humaine et de la maîtrise de l'eau dans cet espace...
Possibilité de faire construire aux élèves trois types de croquis ou schéma :
- Un croquis d'aménagement de l'espace
- Un croquis de paysage
- Un transect Nord-Sud pour comprendre le fonctionnement de cet espace, la circulation et l'usage de l'eau sur un piémont en milieu semi-aride.
M. Noaille, IA-IPR Histoire-Géographie
La prospective territoriale est désormais au coeur des programmes de géographie tant au collège qu'au lycée. Particulièrement formatrice, elle invite les élèves à questionner les territoires du présent pour essayer d'en déterminer les avenirs possibles. En cela, elle mobilise chez les élèves de nombreuses capacités d'analyse territoriale propres à les faire réfléchir non seulement sur l'organisation de leur espace proche mais sur les ressorts du devenir de territoires plus lointains. Articulée aux grandes thématiques que constituent l'aménagement du territoire ou le développement durable, elle contribue à faire de la géographie un vecteur de réflexion citoyenne et d'émancipation pour nos élèves.
De nombreuses ressources existent pour vous permettre de travailler sur la prospective territoriale en géographie. Vous trouverez ci-dessous les synthèses les plus récentes sur la question :
Le numéro 2 de la revue académique interactive Can@bae de l'académie de Lyon, consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.
Les actes du FIG 2018 : La France de demain
Une expérimentation à découvrir dans l'académie de Lille
Une synthèse sur le site de l'académie de Dijon
Le projet GRAPHITE « Géographie prospective des territoires urbains »
GRAPHITE est une démarche participative d’urbanisme de proximité accessible à tous. Sa méthodologie a été construite au LPED (Aix Marseille Université) pendant 4 ans d’expérimentation dans les lycées de la région Provence Alpes Côte d’Azur, en lien avec le rectorat, des enseignants et des acteurs des territoires locaux (Région, métropole AMP, associations).
Cette démarche s’appuie sur les espaces de vie des jeunes pour analyser leurs territorialités, représentations, propositions urbaines.
Dans notre académie, trois lycées ont été concernés :
- La Garde, Lycée Le Coudon :
Dalila AIT EL DJOUDI, Jean-François BEZ , Marie-Anne FRAISSE, Grégory VILLARD - Nice, Lycée Guillaume Apollinaire : Céline BACCARI
- Toulon, Lycée Dumont d’Urville : Elodie PAREDES
https://graphite.lped.fr/graphite-education-nationale-et-enseignants/
Divers outils méthodologiques issus du projet sont par ailleurs rendus accessibles sur ce site. Ils peuvent être adaptés en fonction des publics. Nous vous souhaitons de belles découvertes et des envies de prolonger ces expériences géographiques.
Le projet Graphite sur le site
A l'échelle locale : le concours "Imagine ta ville, imagine ta commune en 2040" organisé par la communauté d'agglomération d'Antibes- Sophia Antipolis en partenariat avec le Rectorat.
Formation à la Géoprospective : PAF 2018-2019 :
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