Graphies du déplacement


Une recherche graphique, cartographique et photographique
autour du corps en mouvement dans l’espace et dans le temps.

 

m poissonfch dessinLes travaux de Mathias Poisson, Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers) invitent à parcourir la ville autrement, selon une approche subjective. Saisir la ville et ses paysages en mouvement à travers une expérience subjective et la restituer ensuite à travers une carte constituent le cœur de sa démarche.

fch dessinCette approche nous rappelle que la carte est avant tout un outil de reconstruction du réel. Elle souligne également la portée du geste cartographique : faire resurgir la complexité du réel et traduire la manière dont le paysage se révèle aux sens.

fch dessinC’est en cela que ses travaux artistiques peuvent nous inspirer et nous donner des pistes pour engager les élèves dans une approche sensible de leurs territoires et de leurs pratiques spatiales et s’inscrivent dans la problématique de l’habiter,  chère aux géographes.

Nous vous invitons à vous en inspirer.

Marie Laure Gache - IA IPR Histoire et Géographie

 

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 schemahybride

Comment enseigner ? Comment poursuivre l’engagement des élèves dans les apprentissages ?
Comment articuler présentiel et distanciel ? Comment travailler ensemble ?
Comment évaluer les élèves ?


Pour accompagner les professeurs dans ces démarches, le ministère met à leur disposition un ensemble de fiches « objectifs pédagogiques prioritaires » et des exercices de bilan pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e.


Par ailleurs, les réponses sont avant tout locales en fonction des contextes et de ressources des établissements, et nécessitent beaucoup d’adaptabilité et de souplesse.
On peut néanmoins envisager quelques pistes pédagogiques et didactiques que nous avons souhaité vous proposer et qui figurent en annexe de ce message et sur le site académique. Elles ne sauraient être des injonctions et visent avant tout à vous accompagner dans les questions légitimes que vous vous posez : comment aborder cette nouvelle phase ? Comment assurer une continuité de l’enseignement et des apprentissages ? Dans ce contexte, quelle relation pédagogique mettre en place ? Comment mettre en oeuvre une démarche hybride qui combine présentiel et distanciel ?


Les ressources du CNED (ma classe à la maison, parcours numériques) vont être abondées périodiquement par de nouveaux éléments jusqu'au 4 juillet. Deux nouvelles semaines de ressources sont disponibles dès à aujourd'hui sur :
https://college.cned.fr/
https://lycee.cned.fr/

 

Pour vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique, une page éduscol dédiée propose un ensemble d'outils et de ressources permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées, dont voici les dernières nouveautés :

 

Réseau CANOPE : CanoTech pour accéder à des formations sur l'enseignement à distance. L’espace CanoTech accompagne les enseignants du premier et second degrés et met à disposition de la communauté éducative des modules d'accompagnement et de formation à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.), des conférences d'experts et des articles.

 


fch  Indications des IA-IPR

fch drt2 Organiser l'hybridation des pratiques en Histoire-géographie pdf tlgt

fch drt2 en Histoire-géographie pdf tlgt

fch drt2 en HiDA pdf tlgt

flch Première communication des IPR (2020) : pdf icon


 fch Indications de la DANE fch drt2 dane

 

fch drt2 Indications sur eduscol3

fch drt2 Indications de l'Inspection générale sur l'utilisation à distance des manuels pdf tlgt

fch drt2 Lettre Edu'Num spéciale "continuité pédagogique" LOGO LETTRE HG2

 


 fch Nos tutoriels

 

flch Trousse à outils numériques - Mme Lassalle

outilsju

 

flch En 2 clics : Des outils numériques et leurs tutoriels - Mme Benejam 

outilsmanue

 

flch Utiliser PRONOTE - Mme Lassalle :

 

flch Petits tutos : quelques pistes de continuité pédagogique - Mme Benejam

outils

 

 

flch La page de la dane

flch Nos séances et tutoriels :

num7 flch Tutoriel Google Earth Project ggearth

flch Tutoriel Genially genially logo

flch Tutoriel Photomapo pour I-phone

flch Tutoriels I-pad

flch Aurasma

 


fch drt2 Reprendre la classe  pdf tlgt


 fch Un objet d'étude en EMC,histoire et géographie : la pandémie du COVID 19

 

flch La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un travail dégageant les entrées de programmes qui permettent d’évoquer la crise actuelle avec les élèves. Dans le cadre d’une reprise, cela peut permettre aux enseignants de reprendre contact avec les élèves en les resituant dans les clefs de compréhension du monde offertes par nos disciplines.

 

flch Des exemples de mises en oeuvre

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  • Mme PAGE - lycée P. Augier, Nicefch drt2 Fiche d'activité en 1° technologique pdf tlgt

    Géo thème 4 : La recomposition du territoire chinois dans la mondialisation : une clé de compréhension de l’épidémie de COVID-19 ?
    Depuis une quarantaine d’année ont émergé de nouvelles maladies infectieuses transmises par des virus. Plusieurs de ces maladies infectieuses (COVID-19, SRAS, H5N1) ont émergé en Chine avant de se diffuser au monde. Y a-t-il un lien entre la position centrale de la Chine dans les échanges mondialisés et ces pandémies ?

 


  fch Initiatives

art geoconfl covid

 


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 covidnationappr


 memorialnews

kolinka


 

 

onacDans le cadre du confinement actuel, la cellule communication de l'ONACVG a décidé de proposer, sur les réseaux sociaux de l’ONACVG et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale, une série de publications intitulée "Découvrir en restant chez soi".

 

Chaque jour, ou tous les deux jours, cette série présente un sujet lié à l'histoire et à la mémoire des conflits contemporains, à la découverte d'un site mémoriel ou à une thématique relative aux 10 hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l'ONACVG.

 

Sollicités pour y contribuer, nous avons trouvé là une nouvelle occasion de faire connaître la nécropole nationale de Signes au delà de nos frontières régionales et de présenter au plus grand nombre l'initiative que nous menons en commun depuis quelques années, à savoir le projet pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes.

 

Une présentation générale de la nécropole nationale de Signes, comportant notamment un lien vers l'exposition virtuelle sur le site du MUREL, a ainsi été diffusée hier sur le Facebook de l'ONACVG, ainsi que la version courte du film "Signes - Hommage de la jeunesse à la Résistance" du MUREL PACA réalisé par MTD Studio.

 

Vous pouvez aller les découvrir au lien suivant, sur la page Facebook de l'ONACVG : https://fr-fr.facebook.com/onacvg/

 

La version courte du film a d'ores et déjà été visionnée plus de 600 fois et ces deux publications ont été partagées sur les réseaux sociaux des autres hauts lieux de la mémoire nationale (mémorial du débarquement de Provence, mémorial du Struthof, Mémorial de la Prison de Montluc et Mémorial du Mont Valérien).

 


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fch Concours "Bulles de Mémoire" :
Affiche BDM
 
  • L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) lance la 6ème édition de son concours BD intitulé « Bulles de Mémoire, les grands conflits du 20ème siècle racontés en bandes dessinées ». 

  • Sur l'année scolaire 2019-2020, collégiens, lycéens et jeunes de niveau équivalent mais non scolarisés, sont invités à réaliser une bande dessinée originale sur le thème « S'engager pour la République » (une à trois planches en format A3 ou deux à cinq planches en format A4). Les élèves ou enseignants de l'académie de Nice souhaitant participer au concours « Bulles de Mémoire » peuvent prendre l'attache de la Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l'ONACVG (renseignements, règlement, fiches d'inscription et supports pédagogiques) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (04.91.37.30.19 / 15). » Vous trouverez en pièces jointes le règlement du concours et les fiches d'inscription (individuelles ou groupes).

  • Le site de l'ONACVG upload f2 avec les prix, les lauréats, le règlement, l'inscription et des fiches pédagogiques

  • Le palmarès régional des années précédentes et la participation de l'académie de Nice :

 

pdf icon Règlement

pdf icon Inscription en candidat libre

pdf icon Inscription en groupe

pdf icon Présentation du concours

pdf icon ONACVG

pdf icon Fiche contexte historique

pdf icon Fiche Bande dessinée


fch "Enseigner la guerre d'Algérie par la BD" - L'atelier du stage PAF 2019-2020:
 
 fch drt2Diaporama de la formation : pptx
workinprogress

 


fch Le dispositif "BD 2020 : une année pour dessiner"   

  •  Dans l'Académie de Nice : upload f2


 fch BDnf : la fabrique à BD   

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 Cette page est destinée aux membres du jury du concours GEOPHOTO

Adresse de la page à ne diffuser qu'aux membres du jury

 * pour avoir les photographies en format original :
clic bouton-droit + ouvrir l'image dans un nouvel onglet

 

 

fch Proposition 1 : Collège Guillaume Vento - Menton

  • classe de 3eF - Mme Frimas
  • En histoire, en lien avec la 1ère guerre mondiale et l'histoire locale, les élèves ont fait une sortie au cimetière du Trabuquet sur les hauteurs de Menton en octobre dernier. Y sont enterrés 1137 tirailleurs sénégalais qui furent soignés dans les hôpitaux locaux lors de la Grande Guerre. Nous avons travaillé avec l'AMTS (association fondée par l'enseignant antibois Gaspard M'Baye) qui a créé ce lieu de mémoire en 2008 après un long travail de recherche aux archives et avec le ministère de la Défense.

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  • Hind KAIBI, Louis DELAFOSSE, Lisa JOIRIS, Bohdana PASTOR: "une scène inégalée" (titre)

  • Descriptif: on voit une rangée de tombes de tirailleurs sénégalais, soignés et morts dans les hôpitaux mentonais pendant la 1ère guerre mondiale, au 1er plan. Au 2d plan, on devine derrière la balustrade la vieille-ville de Menton ("ici") et surtout la Méditerranée qui pointe vers l'Afrique et le Cap Martin ("ailleurs"). On peut voir un autre "ici et ailleurs" avec les élèves (la jeune génération actuelle) qui représentent la vie, et les tirailleurs enterrés (donc dans l'au-delà) et qui représentent la mort... La jeune génération leur rend hommage en travaillant sur leur mémoire.

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  • Shana MIGDAL et Leïna GAROT: "ici, la mémoire d'ailleurs" (titre)
  • Descriptif: au 1er plan nous voyons les tombes des soldats sénégalais morts pour la France au cours de la 1ère guerre mondiale. Au milieu, la statue d'un tirailleur enterré à Menton qui regarde vers la Méditerranée et surtout vers l'Afrique (le territoire d'où il est originaire). En arrière-plan, le cimetière du Trabuquet et les montagnes du Berceau qui rappellent Menton où ils reposent aujourd'hui...

 

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  • Clément SENNANI, Elio BOYER, Mattéo RICHARD. Titre: "quand les défunts s'associent aux vivants".
    Descriptif: la jeune génération (les élèves, ici à Menton et maintenant) s'associe à l'ancienne (les tirailleurs décédés, dans l'au-delà donc ailleurs) pour protéger la France. Sur cette photo nous voyons un jeune serrant la main de la statue du souvenir d'un tirailleur sénégalais, au cimetière du Trabuquet. Les 2 personnages semblent se regarder et fraterniser.

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  • Fatou N'DIAYE et Vahiana DALONS. Titre: "le tombeau des lucioles".
  • Descriptif: nous voyons au centre de la photo les tombes des tirailleurs sénégalais qui représentent l’ailleurs (c’est à dire là d’où ils viennent dans les colonies d'Afrique Equatoriale Française) et l'ici (là où il se trouvent maintenant, au cimetière du Trabuquet de Menton). De part et d'autres de leurs sépultures, nous voyons les tombes des Mentonnais. Et à l'arrière-plan tout au fond de la photo, derrière le portique, nous devinons Menton.

 


fch Proposition 2Collège Henri Matisse - Nice

  • classe de 6e3 - Mme Triaille
  • « De la prom’, voilà N.Y : Nice-York ! »

    - « Un petit clin d’oeil à New-York face à la statue de la liberté à Nice .» (Lou)
    - « Je suis perdue : où sommes-nous ? À Nice ? À New-York ? » (Irris)
    - « Bienvenue à Nice-York city ! La ville où nous ne savons plus où nous sommes ! » (Arveen)
    - « Une petite statue à Nice qui montre la liberté .»( Emma)
    - « La statue de la liberté a-t-elle été déménagée sur la promenade des anglais à Nice ? (Eline)
    - « Que fait cette statue à Nice, on se croirait ailleurs ! » (Alayana)
    - « Où sommes nous ? À Nice ou à New-York ? » (Gabriel,Alexia,Arthur)
    - « Nous sommes perdus à Nice...Mais, sommes nous toujours à Nice ou à ailleurs ? »(Assil et Alessandra)
    - « La photo de la statue de la liberté à Nice, c’est pour cela que nous avons choisi le titre Nice-York ! »(Maysenne)
    - « La statue de la liberté avec un beau bâtiment niçois derrière. »(Nina)
    - « La statue de la liberté est un symbole important pour Naw-York ; elle nous permet ici de voyager tout en restant à Nice ». (Lilou)
    - « Cette photo rappelle New-York mais, nous sommes bien dans notre belle ville de Nice ! »(Ritej)
    - « Avec cette photo très déroutante à Nice,je pensais que nous étions à New-York. »(Gabriel)
    - « New Nice is nice ! »(Zein)
    - « Ici ou ailleurs ? On ne sait plus si on est à Nice ou à New-York ! »(Kilyan)
    - « La statue de la liberté à Nice ! Non,pas possible ! Alors Nice ou New-York? »(Robin)
    - « Choisir un grand symbole tel que la statue de la liberté mais ,...à Nice, c’est comme faire un grand voyage vers l’ailleurs tout en restant dans notre superbe ville baignée de soleil ! »(Arthur)

  • La classe de 6ème 3 (cycle 3) a participé avec enthousiasme au concours suivant les modalités ci-après :
    - Présentation aux élèves du concours et de son intérêt : regarder différemment et s’approprier son territoire de proximité.
    - Explicitation du thème assez difficile et abstrait pour des 6èmes :Je suis partie d’exemples pour faire comprendre la notion « d’Ici et d’Ailleurs ».
    - Adhésion des parents au projet ( présenté lors d’une réunion parents- professeurs) : les élèves devant faire leurs photos hors temps scolaires pour travailler leur autonomie et l’esprit d’initiative.
    - Réception des photos de chacun sur ma boîte mail.
    - Présentation des clichés en classe : les élèves devant justifier leur photo/thème ; tri des photos jugées hors-sujet par la classe.
    - Choix de la photo qui serait envoyée par les élèves pour rappeler l’aspect fédérateur et inclusif du projet.
    - Rédaction par le groupe classe du titre/légende de la photo et du petit texte l’accompagnant.
    - Validation par Mme Mauruc, principale du collège Henri Matisse avant l’envoi.

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  • Cycle 4 encadré par Mme Pieve, M. Simon et M. Falco pdf tlgt

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fch Proposition 3 : Lycée Masséna - Nice

  • Khâgne - Mme Loïzzo
  • Evasion : cliché pris le 10 octobre 2021 à 18h56, le long du littoral à St-Jean-Cap Ferrat

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  • Une étrange familiarité : cliché pris le 28 décembre à 12h08, au 1, promenade des Anglais, Nice

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fch Proposition 4 : Collège Blanche de Castille - Nice

  • M. Florentin
  • 3°A - Le Voyage immobile

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  • 3°B - L'Ailleurs familier

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  • 3°C - Aller-retour vers l'ailleurs

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fch Proposition 5 : Lycée Raynouard - Brignoles

  • M. Clément
  • "Forêt ardente", prise le 01/11/2021 à Gonfaron (plaine des Maures)

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  • "La grande migration", prise le 24/10/2021 à Fréjus (plage)

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fch Proposition 6 : Collège Joliot-Curie - Carqueiranne

  • Mme Condomines pdf tlgt

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fch Proposition 7 : Collège Gérard Philipe - Cogolin

  • Mme El Mansouri
  • Elèves de 5eE
  • Proposition 1 : Cette photographie a été prise à Cogolin, chemin de Radasse en Octobre 2021, elle nous rappelle les destinations exotiques à l'autre bout du monde. A travers cette image, nous pouvons prétendre être n'importe où... ailleurs, alors que nous sommes ici. Notre région nous permet de voyager grâce à la diversité et à la richesse des paysages.

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  • Proposition 2 : Cette photographie a été prise au château de Grimaud en septembre 2021. Nos monuments historiques nous permettent de voyager vers le passé, vers l'ailleurs tout en restant ici. Nous avons vu à travers le thème "l'ici et l'ailleurs" , une opportunité de voyager dans l'espace (propositions 1) et dans le temps (proposition 2).

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fch Proposition 8 : Collège J.H Fabre - Nice

  • Mme Choukri, M. Mustapha
  • classe de 3e
  • titre "Las Planas on the Beach" ( Prise de vue le 16/12/2021 : logements sociaux Boulevard Henri Sappia, quartier Nice-Nord: Las Planas à 9h25) fabre1

 

  • Titre: "BATECOlogie" (prise de vue le 16/12/2021: pinède en face du collège J.H. Fabre (Nice), résidences du Rouret surnommées "BÂTECO" par les riverains, à 8h10).

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fch Proposition 9 : Lycée Léon Blum - Draguignan

  • Classes de 2AEPA et 2BASSP pdf tlgt

  • Mme M'bahia

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fch Proposition 10 : Lycée Saint-Exupéry - Fréjus

  • Seconde - Mme Eloto
  • "Clair obscur entre Estérel et Méditerranée: photographie prise le 27 janvier 2022 à 17h15, entre la route de St-Barthélémy (RD 559) et le rocher de St-Barthélémy.

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  • "Djenné sous nos pins maritimes": photographie prise le 30 janvier 2022 à 13h13, Rue du Malbousquet, Fréjus.

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 fch Proposition 11 : Collège Guillaume Vento - Menton

  • Deux classes de 3ème C et de 3ème E

  • Mme Micheletti, professeure de français et Mme Zoppi, professeure d’histoire-géographie

  • Ce concours a été introduit dans le cadre plus large d’un EPI entre le français et l’histoire-géographie-EMC intitulé : Lire et aimer lire pour comprendre le monde. A quoi ça sert de lire ? L’objectif est d’aider les élèves à aimer lire, à parcourir des lectures différentes et de cette manière à choisir leurs lectures. C’est un projet pour guider les élèves à mieux discerner et à mieux comprendre le monde qui les entoure en leur permettant également de découvrir d’autres formes comme la lecture d’images. Nous avons interrogé la notion de « paysage » dans les deux disciplines et nous avons conçu une sortie scolaire à Menton en début d’année pour les inviter à lire des paysages de la mémoire de la première guerre à Menton : le cimetière du Trabuquet et les tirailleurs sénégalais, un palace de Menton ayant servi d’hôpital aux tirailleurs, le monument aux morts de Menton. Les élèves se sont mis en action pour nous donner à voir le cimetière du Trabuquet en réalisant leurs photographies du paysage dans le cadre de ce concours de géographie sur « L’ici et l’ailleurs ». Ils ont ensuite rédigé des textes autour de leurs photographies.

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  • Jordan MATHON et Adem KIROUANI, 3ème C : "Chemin de vie, chemin de mort" (titre)
    Sur cette photographie, nous pouvons voir deux rangées de tombes de soldats, des tirailleurs sénégalais, puis une rangée d’ombres ressemblant, à notre avis, à une rangée de soldats marchant vers le fond d’un tunnel. Il y a eu un choix technique sur l’angle de prise de vue de la photographie. Nous avons voulu donner l’impression d’un « couloir de la mort » avec les ombres qui ressemblent à des soldats qui marchent dans celui-ci. Par conséquent, à travers ce passage de soldats : l’ici, c’est la vie mais aussi la guerre qui a eu lieu, rappelée par les panneaux informatifs d’aujourd’hui qui nomment les morts, et l’ailleurs, ce sont la mort et le repos éternel.

 

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  • Alexander BONESTROO et Luca TOSELLO- COINDREAU, 3ème C : "C’était si loin dans le temps." (titre)
  • Au premier plan, en net, nous pouvons voir le haut d’une tombe d’un soldat musulman de la première guerre mondiale. A travers le croissant de lune, on peut voir le sol en béton du cimetière de guerre et le gazon qui entoure les autres tombes. Au-dessus de la tombe, on voit le ciel et le soleil avec ses rayons qui illuminent la caméra. A travers l’étoile, on voit une autre tombe de soldat, non pas musulmane mais chrétienne, et une partie de l’horizon. En haut de la tombe, on peut voir des escargots. « C’était si loin dans le temps », ce titre exprime la distance dans le temps qui nous sépare entre la première guerre mondiale, une sorte d’ailleurs et maintenant, ici. L’horizon et la tombe en arrière-plan expriment aussi une autre distance.
  • Nous avons fait le choix technique de laisser le soleil taper dans la caméra pour pouvoir voir les rayons de soleil. Nous avons pris une photo proche de la tombe musulmane pour pouvoir voir à travers la tombe chrétienne et l’horizon.
  • Dans cette photo, il y a une atmosphère très calme avec le ciel bleu, le soleil au centre, l’horizon de cette belle couleur et la tombe du soldat qui repose dans le monde des morts. Pour nous, ces tombes représentent le lieu où les corps des soldats, musulmans et chrétiens sont Ici, et l’horizon et le ciel représentent le lieu où leurs âmes et leurs esprits sont et reposent, Ailleurs. C’est pourquoi les rayons de soleil tapent sur les tombes comme pour montrer que même morts, ils restent glorifiés. Il y a deux religions dans le même cimetière, c’est beau, cela montre que malgré le fait qu’ils ne croient pas aux mêmes dieux, qu’ils n’aient pas les mêmes croyances, ils ont combattu ensemble jusqu’à la mort pour la même cause. Les escargots sur le haut de la tombe sont comme un retour à la nature, à la vie, de ces soldats.

 

 

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  • Clara ANSELMO et Ryan GARA-ALI, 3ème E : "Vue d'ailleurs" (titre)
  • Dans cette photographie du cimetière des tirailleurs sénégalais de Menton, nous avons voulu montrer le côté inquiétant d’un cimetière militaire. Nous avons créé une atmosphère fantastique grâce aux ombres et à la perspective. Nous avons aussi voulu montrer une certaine absurdité du cimetière militaire en faisant comme si les ombres tombaient. On a aussi cette impression que les ombres s’entremêlent créant un réel mélange entre les religions chrétienne et musulmane. Nous avons choisi de ne pas concentrer la netteté sur les tombes mais plutôt sur la végétation au premier plan qui prend beaucoup de place et qui est originaire d’ailleurs. Elle amène une dimension spirituelle à l’espace car cette plante qui monte vers le ciel est appelée l’oiseau de paradis.

 

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  • Safia FARHAT et Shaïnez BENALI, 3ème E : "Leurs âmes sont toujours au garde-à-vous." (titre)
  • Le 20 septembre 2021, nous sommes allées visiter le cimetière du Trabuquet à Menton. Nous devions prendre une photographie représentant le thème « l’ici et l’ailleurs ».
  • Pour prendre cette photographie, nous avons attendu que le drapeau français soit au vent, nous avons fait attention à la lumière du soleil, nous avons refait plusieurs fois la photographie dans différents angles pour que l’on voit bien les tombes et nous avons fait en sorte que le drapeau et les tombes soient les premières choses que l’on remarque en regardant cette photographie. Le ciel prend aussi beaucoup de place en arrière-plan pour faire écho à la mort car on dit que quand l’on meurt notre âme monte au ciel. Il y a aussi les ombres des tombes qui sont comme des formes humaines, ces formes qui seraient l’âme des soldats. Les tombes sont au garde-à-vous devant le drapeau français qui lui est tendu dans le ciel, drapeau qui est un symbole de la République et de la France, pays que les tirailleurs sénégalais ont servi et pour lequel ils ont donné leur vie. Pour finir, ce chemin devant les tombes vient faire le lien entre le drapeau français et ces dernières.
  • L’Ici est bien évidemment représenté par le drapeau français et l’Ailleurs par les tombes et surtout la première, celle de Moussa, mort pour la France le 7 mai 1916.

 


 fch Proposition 12Collège Henri Matisse - Nice

  • Mme Faget et Mme Sepic.
  • 4eme 6 - Photographies prises au port de Nice, le 13 janvier 2022 à 10h30.
  • "Tous les chemins mènent au port" souhaite mettre en valeur le port comme interface entre différents espaces à différentes échelles à un instant précis, celui de l'attente du départ.

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  • "Contrastes portuaires" a comme ambition de montrer le port comme lieu de rencontre de voyageurs, de dockers mais aussi comme espace où se confrontent différentes fonctions et différents âges de l'aménagement portuaire.

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 fch Proposition 13Collège Lou Castellas - Solliès-Pont

  • Mme Raymond
  • 4° - Fenêtre de téléportation

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 fch Proposition 14Collège Jules Verne, Cagnes sur Mer

  • Mme Hué
  • D'hier à aujourd'hui emboîtement des échelles dans le temps La Turbie PHOTO-2021-11-08-18-09-40

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  •  De la commune à l'état, emboîtement des échelles Mairie de Cagnes sur Mer PHOTO-2021-11-08-18-06-42
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 fch Proposition 15Collège des Baous – St Jeannet

  • Mme Rozzi
  • 3eB - L’homme et le ciel – Vence – 29/11/2021 – 10h
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  • 3eB – Exotisme – 30/01/2022 – La Gaude – 14h

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  • 3eH – Escapade – Gare de Nice – 26/02/2022 vers 15h.

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  • 3eH – Tant de bleu… - Nice promenade des Anglais – 8/12/2021 vers 14h

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fch Proposition 16 : Collège André Malraux de Cagnes Sur Mer

  •  pdf tlgt

  • 4° - Mme Peigney

  • Photo 1 : « Ouvrir le champ des possibles » malraux1
 
  • Photo 2 : «Une frontière visible et invisible»
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  • Photo 3 : « Vision plurielle : locaux et touristes »
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  • Photo 4 : « Solidarités »

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fch Proposition 17 : Collège César - Roquefort-les-pins

  •  5° - Mme Piel

  • En route vers l'Ailleurs : Photographie prise le 19 février 2022 à 10h, à Rigaud dans les Alpes Maritimes.

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  • A 2000 pas d'ici : Photographie prise le 23 décembre 2022 à 13 h, à Isola 2000, dans les Alpes Maritimes.

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fch Proposition 18 : Collège Emile Roux - Le Cannet

  •  pdf tlgt

  • Mme Boucly-Nicolini, Mme Merlier

  •  Les photos ont été faites et sélectionnées par la classe de 6e4 et les textes les accompagnant ont été rédigés par des élèves en groupe durant les cours de français.

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fch Proposition 19 : Collège de la Sine - Vence

  •  3° - Mme Ciais

  • Photo 1  vue du Ciel d'ici

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  • Photo 2 Paysage d'Ici et d'ailleurs sine1
 
 
 

fch Proposition 20 : Collège Paul Eluard - La Seyne sur mer

  •  4° - Mme Clavery pdf tlgt

  • Photographie n°1
    Le pont transbordeur : un lien entre deux mondes. eluard1

 

  • Photographie n°2
    Un paysage méditerranéen ouvert… sur l’Ailleurs. eluard2

 

fch Proposition 21 : Lycée Apollinaire - Nice

  • Terminale HGGSP - M. Tessier
  • Nice intemporelle Apollinaire1

 

  • Rencontre du monde Apollinaire2
 
 

fch Proposition 22 : Lycée Estienne d'Orves - Nice

  •  2nde - Mme Rault
  •  Le cheminement de la vie - 24 decembre 2021 17h08 Passage de l'Avenir a Nice orves1

 

  • Une étoile filante dans l'espace - 12 fevrier 2022 14h27 Menton orves2

 

  • Il porto di Nizza - 18 fevrier 2022 18h Port Lympia Nice orves3

 

  • Perdu dans un lever de soleil - 21 septembre 2020 6h32 route de Bellet Nice orves4
 
 

fch Proposition 23 : Lycée Apollinaire - Nice

  • Première HGGSP - M. Diana
  • "Ici et ailleurs à la gare", Gare de Nice, avenue Thiers, Nice, 17 février 2022, 16 h 47 Apollinaire3

 

  • "Avant et maintenant, lieu oublié", Monument aux Morts, Quai Rauba Capeu, 24 février 2022, 15 h 30 Apollinaire4
 
 

fch Proposition 24 : Collège Joliot-Curie - Carqueiranne

  • 3° - Mme Di Costanzo
  • pdf tlgt
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  •  pdf tlgt
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fch Proposition 25 : Lycée Apollinaire - Nice

  • classe de 608 - Mme Hamon
  • Photo 1: "D'ici où est l'ailleurs ?" Apollinaire5

 

  • Photo 2: Une même rue deux mondes, l'ici et l'ailleurs Apollinaire6
 
 

fch Proposition 26 : Lycée Estienne d'Orves - Nice

  •  Première - Mme Diana
  •  "Vers un ailleurs proche" Les Baumettes, Nice - Le 26 février 2021, 07h53 orves5

 

  • "L'ancien et le moderne : contrastes" Le Vieux-Nice et la colline du château photographiés du MAMAC, Nice - Le 17 février à 14h34 orves6
 
 
 

fch Proposition 27 : Lycée Estienne d'Orves - Nice

  •  Seconde - Mme Calmes
  •  La grande porte : Naxos, 10 février 2022, 17h15 orves7

 

  • Etranger proche : Nice, Boulevard Tzarevitch, 7 février 2022, 10h40 orves8

 

  • Retour au pays : Italie, 9 février 2022, 11h24 orves9

 

  • Echappée belle : Nice, Cours Jacques Chirac, 8 février 2022, 16h00 orves10
 
 
 

fch Proposition 28 : Collège André Maurois - Menton

  •  3° - M. Precioso
  • Photo 1 : Dialogue de la terre ferme et du ciel (ou du premier et du second plan)

C'est ici que nous pouvons voir les interprétations de la hauteur. Celui qui touche au mont Olympe et celui qui est aux bas-fonds des enfers.

Mais tout est une question d'interprétation :

En haut, je touchais les cieux, j'admirais, je contemplais.
J'aimais ce paysage... oh qu'il me semblait pur, qu'il me semblait...
C'est ici ou le premier plan parle : oh oui qu'il est beau ce paysage il y paraît
Le béton grisâtre à son tour disait à son voisin juste en bas : regarde donc ce paysage si beau

Le second plan répondit agacé, en hâte : "je ne vois rien, et je n'ai guère de temps. Je ne vois ici que le mouvement, que le pain de demain, laisse-moi décrire mon monde : à l'aube je me lève, je prends ma tasse et je pars travailler. À midi, je déjeune, ensuite je finis ma journée au coucher.
Dès lors, je rêve, différemment de toi. J'aspire au jour où je n'aurais plus à me préoccuper de l'issue de demain. La beauté que tu décris, ton admiration je ne la comprends pas. Nous vivons dans des mondes différents, le mien ne laisse guère la place à l'inaction.
La différence entre nous, c'est que je suis l'Atlas qui porte le monde, et que tu es le passif se supportant contre nous."

Et c'est ici où l'arrière-plan intervient : "La perception n'est pas le constat d'une réalité objective, elle est la négociation d'une présence au monde". maurois1

 

  •  Photo 2 : Alpes Maritimes

[Une élève] photographie son voisin, à Sospel, qui charge sa voiture pour descendre à Menton. L'ici est ce paysage de campagne d'hiver enneigé, qui contraste avec la présence de l'ailleurs : un jeune homme en tenue d'été qui semble se préparer à traverser l'équateur ou à se rendre au soleil d'Australie alors qu'il ne va se déplacer que de quelques kilomètres, et tout de même changer de saison. maurois2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 fch  Le LIPE : L’Europe, du laboratoire à la classe


lipe2flch Le LIPE est une plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques innovantes produites à partir des programmes de recherches sur l’Europe en collaboration avec des spécialistes de l’éducation. C’est aussi un laboratoire d’innovation, de création et de formation à destination des chercheur.se.s et des enseignant.e.s.

flch Le LIPE associe les mondes de la recherche et de l’éducation pour développer ensemble des pratiques pédagogiques novatrices et diffuser les travaux des chercheur.se.s directement dans les classes grâce à la création de supports pédagogiques testés et validés par des scientifiques ainsi que des enseignant.e.s du Rectorat de l’Académie de Nantes.

flch Récemment refondue, la plateforme de diffusion de ressources pédagogiques sur l’Europe arbore un nouveau design et s’est enrichie de nouveaux modules :

Les ressources en ligne : le LIPE met à disposition des enseignant.e.s des outils pédagogiques multimédia utilisables en classe et produits par des chercheur.se.s et des professionnel.le.s de l’éducation (capsule audio, dossiers documentaires, vidéos, expositions virtuelles, mallettes pédagogiques etc.) ainsi que des cours en ligne.
Les formations aux pédagogies innovantes et à la facilitation graphique : en intra-établissement ou à titre individuel, elles sont à destination des enseignant.e.s, des enseignant.e.s-chercheur.se.s, des étudiant.e.s des INSPE et des personnels éducatifs.
L’aide à la création d’outils pédagogiques : le LIPE accompagne les programmes de recherches mais aussi les enseignant.e.s dans la conception et la réalisation d’outils et de supports pédagogiques innovants.lipe

 

flch Plaquette de présentation pdf tlgt


flch Découvrez le LIPE : https://www.lipe-europe.eu

 

 


 fch  2 podcasts à écouter : Jean-Christophe Gay,

agrégé de géographie, professeur des universités à l’IAE de Nice (Université Côte d’Azur), auteur de La France d'outre-mer (Armand Colin)

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 fch  Recensement en PACA

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Les petites communes attirent de plus en plus d'habitants.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 5.030.890 habitants au 1er janvier 2017, selon le dernier recensement de l'INSEE. C'est 15047 de plus qu'il y a 10 ans. Ce sont les petites communes qui connaissent la plus forte croissance démographique.

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