Egalité des genres

 

 

fch GEOGRAPHIE ET EGALITE FILLES-GARCONS :

 

 

fch DONNER DAVANTAGE DE VISIBILITE AUX FEMMES :

Durant l’année 2021 2022, Mme Catanoso, professeure d’histoire et de géographie au lycée Pierre et Marie Curie de Menton et référente égalité, formatrice égalité filles/garçons a mené deux projets dont elle rend compte ci-dessous.

  • Le premier s’inscrit dans un projet plus vaste d'ateliers menés par les lycéens en partenariat avec l'école de la Condamine et s’intéresse à l’occupation de la cour de récréation par les élèves de primaire.
    pdf tlgt Un projet Lycéens-CM2
               Mme Catanoso, Lycée PM. Curie - Menton


  • Le second, élaboré au lycée Pierre et Marie Curie, a souhaité donner de la visibilité à des femmes d’exception en donnant leur nom à des salles phares du lycée.
    Nous avons souhaité les partager ici. Vous trouverez ci-dessous leur récit par Mme Catanoso, que nous remercions.
    pdf tlgt  Nommer les salles d'un établissement
                Mme Catanoso, Lycée PM. Curie - Menton

Mme Gache, IA IPR Histoire Géographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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m poissonfch dessinNous vous présentons ici un projet mené par Clotilde Lompré, professeure au collège Niki de Saint Phalle mené avec une classe de sixième international dans le cadre du Concours Carto Imaginaire organisé par l’association Concours Carto. L’association créée en 2012 par deux professeurs d’histoire-géographie, Marie Masson (qui enseigne maintenant aux Etats-Unis) et Olivier Godard, a pour président d’honneur Christian Grataloup.


fch dessinLe sujet cette année portait sur « Habiter une île australe française en 2100. Kerguelen, Crozet, Saint-Paul, Amsterdam ». Un fond de carte était fourni par les organisateurs. Il s’agissait aussi d’être particulièrement attentif à la notion de développement durable. Nous remercions Mme Lompré pour la présentation de son travail engagé et le partage des productions de ses élèves.

Marie Laure Gache IA IPR , pour l’équipe de l’inspection HG de l’académie de Nice.


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fch dessinAprès avoir présenté le projet, avoir localisé, avoir travaillé sur les caractéristiques de chaque île, j’ai laissé choisir librement les élèves, l’île qu’ils souhaitaient cartographier.


fch dessinJ’ai créé un padlet dans lequel j’ai rassemblé les ressources dont ils avaient besoin, essentielles et des bonus pour les plus curieux d’entre eux. Je leur ai donné le lien et nous avons lu à chaque séance un document. lompre

fch dessinJ’ai aussi présenté la méthode de la cartographie, les éléments attendus, ce qui leur a permis de comprendre que la carte était un autre moyen, un autre langage pour exprimer leurs émotions et ce qu’ils s’imaginaient.

 

fch dessinJe leur ai demandé dans un deuxième temps de réfléchir aux éléments qu’ils allaient placer sur la carte à partir des documents que nous avions analysés. Ils se sont questionnés, ont cherché des réponses collectivement, chacun avec sa propre sensibilité. Puis, ils ont créé avec mon soutien, les figurés. Dans un autre temps, nous avons organisé la légende, ce qui a été pour les élèves, le plus compliqué. Enfin, ils ont réalisé leur propre carte. Les cartes sont maintenant en possession du jury de Concours Carto et nous attendons les résultats. Je suis très fière de leurs productions. Ils se sont beaucoup investis, se sont montrés enthousiastes, curieux et volontaires.

Mme Lompré, collège Niki de Saint Phalle - Valbonne

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Nouvelles approches de la Géographie

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Pratiques langagières en Histoire-Géographie - Grand Oral

 
  • Jean-François Thémines - Université Caen Normandie (INSPE) laboratoire ESO
 
  • Didier Cariou - Maître de conférences en Didactique  
 

 flch Le grand oral en HGGSP - note de l'Inspection régionale 

 flch Théâtraliser un événement historique : Le congrès de Vienne 
    Encourager la prise de parole en public des élèves 

 flch Ressources et pistes

 

 


  Pratiques pédagogiques et nouvelles situations d'apprentissage en histoire-géographie

 

flch L'évaluation au collège et au lycée - Témoignage et retour d'expérience neuf

flch Faire de sa salle de classe un lieu d’apprentissage et un lieu convivial 

flch Pratiquer le document de manière innovante en histoire-géographie [Stage de formation]

flch Atelier d'écriture - Recueil de nouvelles « Tempêtes : sous le ciel d’Alex », rédigé par 14 collégiens

flch Des jeux en Histoire-Géographie - Compte-rendu de la rencontre "Pratiques en partage"

flch Enseigner l'Histoire et la Géographie avec la Bande déssinée  

flch Enseigner l'Histoire par l'image

flch Le Document en Histoire-Géographie

flchOrganiser un mur de la réussite dans sa classe idee

flchRepenser sa classe pour repenser son enseignement idee

 

 

 

 

 

 

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Appel à contribution

pour la Nuit de la Géographie 2021

 

Mesdames et Messieurs les professeurs,

La Nuit de la géographie, événement national piloté par le Comité National Français de Géographie qui vise à promouvoir et mieux faire connaitre la géographie et les géographes, devait avoir lieu le 3 avril à Nice a dû être annulée à cause du contexte.

Nous espérons déployer cet événement l’année prochaine et à cette occasion valoriser les actions pédagogiques que vous avez pu mener lors de la période de confinement.

Certains parmi vous ont déjà communiqué les propositions pédagogiques et les travaux de leurs élèves, d’autres exemples ont été publiés sur les sites académiques : cartographier son lieu de confinement, rendre compte des relations virtuelles nouées avec l'extérieur, ouvrir une fenêtre et partager le paysage observé, utiliser des paysages sonores ou encore s’extraire de l’espace de confinement et rêver avec des cartes et voyager autrement.

Ces exemples montrent comment les apprentissages en géographie ont su s’adapter et s’exercer sur des territoires de proximité, des territoires plus intimes ou des territoires lointains et rêvés. Ils ont proposé aux élèves un rapport inédit à leur espace vécu ou à des espaces virtuels en les engageant dans une géographie sensible, ou en leur permettant de consolider leurs apprentissages des langages graphique et cartographique.

Si de votre côté, cette période si singulière a été l’occasion pour vous et vos élèves de déployer des activités géographiques de ce type, je vous encourage à me les communiquer afin que vos propositions et les réalisations des élèves soient exposées lors de la Nuit de la géographie  et ainsi valoriser cette « géographie du confinement ».

En vous remerciant par avance pour vos contributions,

Je vous souhaite le meilleur,

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Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. IA IPR Histoire et Géographie

Nice, le 25 mai 2020

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