Veille scientifique et disciplinaire – Rentrée 2025

Attentifs à l’actualisation de vos connaissances scientifiques et disciplinaires, nous vous proposons des axes de réflexion, publications, ouvrages, revues qui vous seront utiles dans vos approches didactiques.

Niveau Discipline Thème Ressources
3e Prépa-Métier Géographie Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
2e Bac pro Géographie Premier thème : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

Podcasts Les Cartes en mouvement 

2e Bac pro Géographie

Deuxième thème : Une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle mondiale

2e Bac pro Histoire Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
1re Bac pro EMC Cohésion et diversité dans une société démocratique : Solidarité et
fraternité
1re Bac pro EMC Cohésion et diversité dans une société démocratique : Égalité femmes-hommes
  • Hors-Série de

Courrier international :« Femmes, le combat continue » (mai 2025)

1re Bac pro Géographie

Thème 1 : La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation

1re Bac pro Géographie

Deuxième thème : L’Afrique, un continent en recomposition

1re Bac pro Histoire

Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

Tle Bac pro Géographie

Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer

Tle Bac pro Histoire

Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945

Tle Bac pro Histoire

Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945

Tous niveaux EMC/PIX

Identité numérique/Protection des données

Historiographie Histoire – 

 

Lettre de rentrée 2025 de l’inspection

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ici la lettre de rentrée 2025 de l’inspection.

Bien cordialement,

Stéphane Cipriani et Christèle Henriot

Modalités des épreuves orales de contrôle en BTS

Le BO n°26 du 26 juin 2025 définit les modalités des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur pour la session d’examen 2025. 

1. Les candidats passent deux épreuves orales qu’ils choisissent parmi une liste de disciplines, incluant celle de culture générale et expression ou de français.

2. Chacune des deux interrogations orales dure 20 minutes (10 minutes pour l’épreuve de langue vivante étrangère). Chacune est précédée d’une préparation de 20 minutes (10 minutes pour l’épreuve de langue vivante étrangère).

3.  Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets.

4. Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre des deux épreuves.

5. L’épreuve débute par un exposé du candidat d’une durée maximale de 10 minutes, sans interruption de l’examinateur. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion à d’autres parties du programme de l’épreuve présentée.

6. À l’issue de chaque interrogation, l’examinateur remplit la grille d’évaluation. Consultez  la grille nationale d’évaluation pour l’épreuve de contrôle « Culture générale et expression ou français » (annexe 1 du BO n°26 du 26 juin 2025).

Modalités de l’épreuve orale de contrôle en bac pro

Modalités de l’épreuve orale de contrôle en bac pro

Session 2025

Modalités de l’épreuve

Le BO n°4 du 27 janvier 2022 précise les modalités pour l’épreuve de contrôle du bac pro à partir de la session de juin 2022.

1. Les candidats ont la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés parmi les deux groupes de sous-épreuves.

2. L’interrogation a lieu sur les disciplines suivantes :

  • Première sous-épreuve au choix du candidat lors de l’inscription à l’épreuve de contrôle :
    • mathématiques
    • physique-chimie
    • économie-droit ou économie-gestion
    • prévention-santé-environnement
  • Deuxième sous-épreuve au choix du candidat, le jour même de l’épreuve de contrôle :
    • français
    • histoire-géographie-enseignement moral et civique

3. La définition de l’épreuve de contrôle en français, histoire-géographie et EMC est la suivante :

  • Chaque épreuve dure 15 minutes. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.
  • Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.
  • Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.

Chaque sous-épreuve est présentée de manière détaillée dans l’encart du bas de page.

4. Des grilles nationales d’évaluation des sous-épreuves.

Attention : Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national, ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque sous-épreuve de l’épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets pour permettre au candidat de tirer au sort un sujet dans la discipline choisie.

SOUS-ÉPREUVE DE CONTRÔLE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, EMC
Définition de l’épreuve

Chaque épreuve dure 15 minutes.  Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.

Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.

Le candidat indique à l’examinateur dans quelle unité, français ou histoire-géographie-EMC, il choisit d’être évalué.

Pour chaque sous-épreuve choisie, à l’invitation de l’évaluateur, le candidat tire au sort un sujet (sauf en français), le prépare pendant 15 minutes, puis le présente à l’examinateur.

L’épreuve, d’une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l’évaluateur d’une durée maximale de 5 minutes. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d’autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.

– En français, à l’invitation de l’examinateur, le candidat présente une œuvre intégrale ou un texte d’un groupement de textes prévus par le programme limitatif renouvelable.

– En histoire-géographie-EMC, à l’invitation de l’examinateur, le candidat tire au sort un sujet d’histoire ou de géographie. Il n’y a pas de sujet d’EMC proposé au tirage au sort, mais l’EMC fait systématiquement partie de l’entretien avec le candidat.

Contenus et déroulement

– Le sujet d’histoire ou de géographie consiste en un commentaire d’un document fourni par l’examinateur (texte, image, graphique, carte, etc.) qui porte sur un des thèmes des programmes d’histoire ou de géographie. En histoire-géographie, lors de l’entretien, une question d’EMC est posée au candidat afin de s’assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique.

– En français, le sujet consiste en la présentation d’une œuvre ou d’un groupement de textes étudié pendant l’année, au choix du candidat. Les candidats individuels présentent une œuvre ou un groupement de textes qui s’inscrit dans le programme limitatif de la classe de terminale.

Cadre d’usage de l’IA en Éducation

Le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation a été publié samedi 14 juin 2025 par le Ministère de l’Éducation. Il précise les conditions d’utilisation de l’IA pour les personnels administratifs, pour les professeurs selon le niveau d’enseignement, ainsi que pour les élèves. 

Dans une première partie, le document répond aux questions suivantes : « Quelles potentialités, quels risques et limites dans l’usage de l’IA ? ». Dans une deuxième partie, il fixe des règles d’utilisation concrètes pour les enseignants et les élèves suivant les items suivants : « Objectifs et principes généraux, Obligations légales, Recommandations éthiques et déontologiques, Devoirs et évaluations ».

Le document indique aux enseignants  que désormais « L‘usage à des fins professionnelles (administratives comme pédagogiques) de l’intelligence artificielle, et notamment des services d’IA générative, est autorisé sous réserve d’un strict respect du cadre d’usage présenté dans ce document. »

Parmi les nombreuses recommandations, il précise que : 

  • « L’usage de l’IA se fait dans le respect du cadre légal sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) » et « Aucun membre du personnel ne doit demander aux élèves d’utiliser des services d’IA grand public impliquant la création d’un compte personnel. »
  • « L’utilisation pédagogique des IA génératives par les élèves, encadrée, expliquée et accompagnée par l’enseignant, est autorisée en classe à partir de la 4e en lien avec les objectifs des programmes scolaires et du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) . »
  • « Au lycée, les élèves peuvent les utiliser de manière autonome dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant. »

Retrouvez sur cette infographie de la DRANE PACA, les principaux points à retenir du document de cadrage.

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