Ressources – Co-intervention #2 – Autour des métiers de l’industrie : un nouveau site

En mars 2019, le Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles, ont créé la plateforme Étincel qui regroupe des ressources numériques et des scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques.

Étincel met ainsi à votre disposition plus de 300 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Elles concernent les disciplines de matières professionnelles et technologiques comme celles de l’enseignement général et des champs transversaux.

Pour accéder à ces ressources gratuitement, il vous suffit de créer un compte. Ce site pourrait particulièrement vous aider dans la mise en œuvre de la co-intervention. Il se déploie petit à petit, alors n’hésitez pas à le visiter régulièrement.

 

 

Entrons dans la co-intervention
Nous vous proposons un exemple de mise en œuvre, avec cette séance : “Quelle solution technique choisir pour commander un système à distance ?” transposable au LP. Les élèves doivent élaborer une argumentation sur le choix d’une solution technique.
Bac pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés
Situation professionnelle problématisée Comment exposer et argumenter le choix d’une solution technique pour répondre aux exigences d’un client ?
Référentiel d’activités professionnelles T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration
Situation de travail Proposer une solution technique apportant une amélioration fonctionnelle, technique, économique, énergétique et environnementale
Programme de français Dire le métier
Situation de travail Proposer oralement une solution technique adaptée
Activité menée en classe Argumenter sur un choix de télécommande

Oral de contrôle du Bac Pro – Modalités de l’épreuve

Vous trouverez ci-dessous deux documents de N. Mansard, IEN Lettres-Histoire-Géographie, rappelant les modalités de l’épreuve orale de contrôle en Lettres-Histoire-Géographie. L’épreuve aura lieu le mardi 9 juillet 2019.

Sujets de DNB Série Pro – Français et Histoire-Géographie-EMC – Session juin 2019

Vous trouverez ci-dessous les sujets de français et d’histoire-géographie-EMC du DNB série professionnelle pour la session de juin 2019 :

Français

Histoire-Géographie-EMC

Ressources – Co-intervention #1 – Autour des métiers Relation Client et de la Vente

La BNF propose un site autour du Bonheur des Dames d’Émile Zola. Il peut être un outil possible pour la co-intervention en lien avec la famille des métiers de la Relation Client en Seconde Bac Pro ou en CAP EVS. Parmi les pistes pédagogiques proposées, il y a notamment un travail sur les techniques de vente.

La BNF propose également une édition enrichie  du Bonheur des Dames qui pourrait être utilisée avec la tablette numérique  E-C distribuée dans les lycées à partir du mois de septembre 2019. Vous pouvez découvrir sa présentation ici.

Ressources – Géographie #1 – Témoignages de migrants

LE SITE PLPLH ÉVOLUE

Retrouvez des ressources pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes, sur le site à la rubrique ENSEIGNER >> Ressources pédagogiques. Elles sont classées par matières, niveaux et thèmes de ces programmes.  Cette rubrique sera régulièrement enrichie pour vous accompagner dans la construction de séquences pédagogiques.

Des témoignages de migrants

Lors de leur formation sur les nouveaux programmes en histoire-géographie, Christèle Henriot et Stéphane Cipriani  ont proposé comme ressource le site Internet : Je suis migrant ! de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM-ONU).

Il recueille de nombreux témoignages de migrants, très variés tant dans les motifs de migrations que les pays départs ou d’arrivée. Disponibles en français, certains demandent une vigilance orthographique car ce sont des traductions.

Dans nos classes, ces témoignages permettent d’ancrer les migrations dans la réalité par une approche individuelle et plurielle. Le moteur de recherche et la carte des histoires du site sont pratiques pour interroger un pays d’origine, un pays d’arrivée ou un type de migrant.

Entrons dans les nouveaux programmes d’histoire-géographie

Niveau 2e Bac Pro
Matière Géographie
Second thème Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale
Compétences disciplinaires  S’approprier les démarches géographiques et historiques
Items de compétence Exploiter les outils spécifiques aux disciplines
Capacité Réaliser des productions graphiques ou cartographiques simples
Capacité travaillée Situer et distinguer les principaux mouvements migratoires
Repères Principaux lieux de départ et d’arrivée des migrants
Aller à la barre d’outils