Ressources numériques – Visites virtuelles de musées

Le ministère de la Culture consacre une page de son site, aux musées et plus particulièrement au recensement de visites virtuelles de musées en France et à l’international. Elles peuvent participer à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de nos élèves de LP.

Ces explorations sont regroupées en plusieurs thématiques : Archéologie, Arts asiatiques, Art contemporain, Arts décoratifs, Arts graphiques, Arts premiers, Céramique, Ethnologie, Histoire, Histoire naturelle, Littérature, Mode et textile, Musique, Peinture, Photographie, Sciences et techniques, Sculpture, Spectacle.

Elles peuvent être mises en œuvre dans nos différentes disciplines et dispositifs.

  • En français, cette ressource numérique apparaît comme une réponse possible à la prescription des programmes qui demande :
    • en Bac pro que “chaque élève au long de ses trois années de scolarité doit avoir fait au moins une fois l’expérience d’une découverte (par la visite réelle ou virtuelle) d’un musée ou d’un monument du patrimoine culturel.
    • en CAP qu”au terme de son parcours de formation, l’élève doit avoir vécu, la fréquentation réelle ou virtuelle d’un musée ou d’un monument du patrimoine culturel
  • En histoire-géographie,  elles permettent de travailler, par exemple les capacités suivantes :
    • Situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle,
    • Raconter un événement historique, la vie d’un acteur majeur.
  • En EMC, elles peuvent développer les compétences suivantes :
    • Identifier, exprimer et maîtriser ses émotions,
    • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
  • En co-intervention, elles trouvent leur place dans le cadre de l’objet d’étude “dire, écrire, lire le métier”.

Retrouvez d’autres ressources numériques sur cette page du site disciplinaire : ENSEIGNER > Ressources pédagogiques > Ressources numériques

Prix académique « Tous unis dans la laïcité » 2024

Prix “Tous unis dans la laïcité” 2024

Imaginé par les élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), le prix académique « Tous unis dans la laïcité » permet aux élèves de s’approprier la charte de la laïcité à l’École, avec l’accompagnement des équipes éducatives.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les élèves au principe de la laïcité à l’École, de contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.

La perspective de la Journée de la laïcité, du 9 décembre 2023,  peut être l’occasion d’engager vos élèves dans un projet de plus ou moins long terme.

Pour concourir, les élèves présentent un projet collectif. Ils doivent réaliser un support de communication multimédia (affiche, vidéo, enregistrement de chanson, …) respectant des normes précises illustrant un (ou plusieurs) article(s) de la charte de la laïcité à l’École.

Retrouverez toutes informations nécessaires :

L’inscription au concours se fait uniquement via une plateforme en ligne démarches simplifiées accessible par le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prix-tous-unis-dans-la-laicite-2024-academie-de-nice. Vous trouverez un guide pour vous accompagner dans l’inscription en bas de la page.

La date limite des inscriptions et de transmission des productions est fixée au 31 mars 2024.

Pour vous accompagner dans ce projet, vous pouvez consulter : 

Concours littéraire “Des dix mots” 2023-24

Le ministère de l’Éducation nationale organise le concours littéraire “Des dix mots”  à destination des classes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles. Il s’inscrit dans une opération plus large intitulée “Dis-moi dix mots” et pilotée par le ministère de la culture.

Ce concours doit sensibiliser les élèves de façon ludique à la langue française en les aidant à réaliser une production littéraire et plastique, illustrant la thématique autour de dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones. Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d’un ou de plusieurs niveaux. Ils peuvent également associer des partenaires du monde culturel.

Le thème de l’édition 2023-24 porte sur “Dis-moi dix mots sur le podium“. Les dix mots choisis sont : adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, s’encorder, collectif, hors-jeu, champion et aller aux oranges.

Pour plus de détails, retrouvez :

Date limite des inscriptions via ADAGE : 19 janvier 2024.

Vos participations au Goncourt des lycéens

Ces dernières années, plusieurs collègues se sont engagées avec leurs classes dans le prix Goncourt des lycéens. Retrouvez ci-dessous leurs témoignages :

  • La présentation de la participation Goncourt des lycéens 2022 de la classe de Première Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés/ Carrosserie du LP Cisson de Toulon, accompagnée par C. Bureau (Lettres-Histoire) et J. Kirschbaum (professeure documentaliste). Suivez leur parcours sur l’année, et plus particulièrement celui de Kalista qui a porté la voix des lycéens de la Région Sud jusqu’aux délibérations nationales à Paris.
  • Le compte-rendu de la participation au Goncourt des lycéens 2021 de V. Dussart-Vollet avec sa classe de Première Bac pro Commerce Vente du LP Paul Valéry de Menton. Outre l’analyse globale du projet, les témoignages des élèves, la mise en relation de certains ouvrages avec les objets d’études de français, et les liens possibles avec co-intervention ouvrent des perspectives de mise en œuvre dans nos classes.

 

Cette année, deux lycées professionnels de l’Académie de Nice participent au Goncourt des lycéens :

  • le lycée privé des Fauvettes de Cannes, avec Mme E. Rozier.
  • le lycée public Golf Hôtel de Hyères avec Mme S. Frère.

 

Retrouvez dans S’INFORMER > Vos projets, la page qui présente certains projets que vous menez avec vos élèves.

Si vous souhaitez partager une expérience sur le site disciplinaire, n’hésitez pas à contacter les inspecteurs Stéphane Cipriani ou Christèle Henriot.

Les élèves du lycée Janetti ont participé à “Une année en image”

Les élèves de 1ère Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés du Lycée polyvalent Maurice Janetti de Saint-Maximin ont participé au dispositif “Une année en image“. Il s’agit d’un partenariat avec les Rencontres photographiques d’Arles qui met en relation des photographes, des artistes et un public scolaire.

Encadrés par leur professeure de Lettres – Histoire-Géographie, Mme E. Cardenas-Castro, les élèves ont pu,  par le prisme de la photographie, se sensibiliser à l’art et faire le lien avec l’enseignement du français et de la géographie.

Retrouvez ci-dessous la présentation vidéo de ce projet par trois élèves. Vous pouvez consulter le bilan proposé par notre collègue, après cette participation enrichissante pour tous.

L’inscription au dispositif “Une année en image” se fera via la plateforme Adage entre début avril et fin mai 2024.

Merci aux élèves et à notre collègue d’avoir partagé leur expérience inspirante.

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