Nouvelles ressources pour la co-intervention

 

De nouvelles ressources concernant la mise en œuvre de la co-intervention ont été intégrées sur le site. Vous pouvez les retrouver sur la page suivante : ENSEIGNER > Ressources pédagogiques > Co-intervention.

Ressources en français autour du thème du jeu

Le thème du programme limitatif de français de Terminale Bac Pro – Le jeu : futilité, nécessitéest reconduit pour cette année 2023/2024.  Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour renouveler vos propositions pédagogiques.

  • L’exposition virtuelle de la BNF “Jeux de princes, jeux de vilains”, consacrée aux jeux de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, autour de trois grandes thématiques : la face noire du jeu, les plaisirs du jeu et la société ludique.
  • L’exposition en ligne de la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon : “Tu joues ou tu joues pas ??”. Elle est divisée en grandes thématiques : Le monde joue, D’où viennent les jeux ?, Comment jouez-vous ?, etc…
  • Le site de l’exposition temporaires “Faites vous jeux !” Des Franciscaines de Deauville. L’occasion de plonger dans l’univers des casinos et en particulier du célèbre casino de Deauville et de ses illustres joueurs.
  • Le site du musée français de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux.

Modalités de l’épreuve orale de contrôle en bac pro

Modalités de l’épreuve de contrôle en bac pro

en vigueur depuis la session 2022

Le BO n°4 du 27 janvier 2022 précise les nouvelles modalités pour l’épreuve de contrôle du bac pro à partir de la session de juin 2022. Retrouvez ci-dessous les principaux changements qui concernent nos disciplines et consultez cette infographie.

1. Les candidats auront la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés parmi les deux groupes de sous-épreuves.

2. L’interrogation aura lieu sur les disciplines suivantes :

  • Première sous-épreuve au choix du candidat lors de l’inscription à l’épreuve de contrôle :
    • mathématiques
    • physique-chimie
    • économie-droit ou économie-gestion
    • prévention-santé-environnement
  • Deuxième sous-épreuve au choix du candidat, le jour même de l’épreuve de contrôle :
    • français
    • histoire-géographie-enseignement moral et civique

3. La définition de l’épreuve de contrôle en français, histoire-géographie et EMC est la suivante :

  • Chaque épreuve dure 15 minutes. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.
  • Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.
  • Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.

Chaque sous-épreuve est présentée de manière détaillée dans l’encart du bas de page.

4. La création de nouvelles grilles nationales d’évaluation des sous-épreuves.

Attention : Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque sous-épreuve de l’épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets pour permettre au candidat de tirer au sort un sujet dans la discipline choisie.

NOUVELLE SOUS-ÉPREUVE DE CONTRÔLE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, EMC
Définition de l’épreuve

Chaque épreuve dure 15 minutes.  Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.

Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.

Le candidat indique à l’examinateur dans quelle unité, français ou histoire-géographie-EMC, il choisit d’être évalué.

Pour chaque sous-épreuve choisie, à l’invitation de l’évaluateur, le candidat tire au sort un sujet (sauf en français), le prépare pendant 15 minutes, puis le présente à l’examinateur.

L’épreuve, d’une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l’évaluateur d’une durée maximale de 5 minutes. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d’autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.

– En français, à l’invitation de l’examinateur, le candidat présente une œuvre intégrale ou un texte d’un groupement de textes prévus par le programme limitatif renouvelable.

– En histoire-géographie-EMC, à l’invitation de l’examinateur, le candidat tire au sort un sujet d’histoire ou de géographie. Il n’y a pas de sujet d’EMC proposé au tirage au sort, mais l’EMC fait systématiquement partie de l’entretien avec le candidat.

Contenus et déroulement

– Le sujet d’histoire ou de géographie consiste en un commentaire d’un document fourni par l’examinateur (texte, image, graphique, carte, etc.) qui porte sur un des thèmes des programmes d’histoire ou de géographie. En histoire-géographie, lors de l’entretien, une question d’EMC est posée au candidat afin de s’assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique.

– En français, le sujet consiste en la présentation d’une œuvre ou d’un groupement de textes étudié pendant l’année, au choix du candidat. Les candidats individuels présentent une œuvre ou un groupement de textes qui s’inscrit dans le programme limitatif de la classe de terminale.

Appel à projets 2023 de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage lance son appel à projets pédagogiques pour l’année 2023. Il s’inscrit dans des objectifs de lutte contre le racisme, dans la continuité du plan national de la DILCRAH.

Sont concernés tous “les projets éducatifs ayant pour objectifs la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de la diversité issue de cette histoire.”

  • Ces projets peuvent être, sans que cette liste soit limitative, des spectacles, des expositions, des publications, des productions audiovisuelles ou multimédia… 
  • Les projets doivent être interdisciplinaires : il est important que le projet présenté repose sur un fil conducteur thématique impliquant plusieurs disciplines scolaires.
  • Le projet doit s’inscrire dans la durée : il doit s’étendre sur toute l’année scolaire, proposer au moins une mobilité scolaire et plusieurs actions (sortie(s) scolaire(s), exposition(s), ateliers, projections…)

Retrouvez toutes les informations nécessaires en consultant les pages suivantes :

La date limite de dépôt est fixée au 10 juillet 2023.

Pour enrichir vos réflexions avec  des éléments scientifiques et didactiques récents, inscrivez-vous sur le site de l’EAFC au dispositif : PAROLES D’EXPERT, 51170 – LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES.
Rendez-vous en bas de la page à la rubrique : CULTURE PROFESSIONNELLE – H-G

 

Cette formation à distance est ouverte aux professeurs d’histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel. Un spécialiste de la question abordera les enjeux historiques des luttes contre les esclavages en lien avec les différents programmes du secondaire. Ensuite, un formateur proposera des transpositions didactiques.

Modalité :  À distance
Durée : 3 heures

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD 2023/2024

Depuis 2005, le « Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région SUD » propose une compétition amicale à caractère littéraire permettant aux jeunes de distinguer, à travers un prix, d’une part les œuvres d’un romancier, et d’autre part celles d’un scénariste et d’un dessinateur de bande dessinée. Les lycées/CFA engagent une classe entière ou un groupe constitué de 30 à 40 jeunes. Ils bénéficient d’une subvention allouée par la Région pour répondre aux différents attendus du Prix.

Retrouvez toutes les informations utiles ici.

Ce dispositif est ouvert à tous les lycées y compris professionnels et CFA de la Région SUD. Vous pouvez inscrire votre classe jusqu’au 2 juin ici.

Aller au contenu principal