« Si on lisait… à voix haute ! » : concours de lecture de La Grande Librairie

Le ministère de l’Éducation nationale est partenaire d’un grand concours de lecture à voix haute  : « Si on lisait … à voix haute ! » . Il est organisé par France Télévisions dans le cadre de l’émission « La Grande Librairie« , diffusée sur France 5 (les mercredis soirs à partir de 20h50).

Ce projet s’adresse aux collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels. Vous retrouverez  toutes les informations utiles sur les étapes du projet et le formulaire pour inscrire votre classe. La date limite des inscriptions est fixée au 17 novembre 2019.

Un suivi des classes est assuré chaque semaine par La Grande Libraire. Les lauréats des différentes séries verront leurs prestations diffusées dans l’émission.

N’hésitez pas à inscrire vos classes !

Ce concours peut représenter une porte d’entrée à l’objet d’étude  : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence et active particulièrement les compétences :

  • maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer, dans diverses situations de communication
  • enseigner le français à l’heure du numérique

C’est également la possibilité pour l’élève de « faire l’expérience d’une rencontre avec un acteur du monde culturel contemporain et permettant de plonger l’élève dans la lecture d’œuvres intégrales. »

D’autres ressources peuvent vous être utiles dans la mise en œuvre de cet objet d’étude : « Pièce (dé)montée » de Canopé.  Réalisés en partenariat avec les grands lieux de création, les dossiers en ligne proposent  des documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs. Ils proposent également un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves.

 

Programme d’histoire-géographie : réflexions et mises en œuvre en 2de Bac Pro

Vous trouverez deux présentations des réflexions et des mises en œuvre du programme d’histoire-géographie.

Elles vous permettront d’appréhender la logique de la proposition de progression annuelle en 2de Bac Pro et d’entrer dans les thèmes d’histoire et de géographie. Elles ont été exposées en formation initiale aux professeurs stagiaires à l’INSPE de Nice, en septembre 2019.

Concours GéoPhoto 2019-2020

Le concours photographique GéoPhoto de l’académie de Nice, vise à engager les élèves dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité. Pour ce faire, il s’agit de proposer au maximum deux photographies par classe ou regroupement de classes autour du thème : « TERRITOIRE(S) EN MOUVEMENT « .

Vous trouverez les informations nécessaires et le bulletin d’inscription dans ce document. Date limite des inscriptions : 15 octobre 2019. La remise des travaux doit se faire avant le 18 mars 2020.

N’hésitez pas à inscrire vos classes !

Rappel : Éléments de présentation des programmes de 2nde Bac pro et CAP

Nous vous proposons deux présentations élaborées à partir des éléments de lecture des programmes de Lettres, d’Histoire, de Géographie et d’EMC. Elles vous ont été exposées dans le cadre des formations académiques de mai 2019.  Elles ont été enrichies des différents échanges qui ont suivi.

Pour vous repérer, vous trouverez un sommaire au début de chaque présentation.

CAP – Définition des épreuves d’examen – Session 2021

Épreuves du CAP en français et histoire-géographie-EMC

Les épreuves du CAP en français et histoire-géographie-EMC  en CCF et en Épreuve ponctuelle ont été publiées au Journal Officiel du 5 septembre 2019. Elles s’appliqueront aux élèves de Terminale CAP à partir de la session 2021. Elles sont désormais constituées de trois évaluations différentes en 2e année uniquement.

Voici un document de synthèse réalisé par Nadine Mansard (IEN Lettres-Histoire), qui présente ces nouvelles épreuves en français et histoire-géographie-EMC :

  • Objectifs : compétences attendues pour l’évaluation CCF ou Épreuve ponctuelle
  • Critères d’évaluation des épreuves de Français et d’Histoire-Géographie-EMC
  • Modalités d’évaluation pour le Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Modalités d’évaluation pour l’Épreuve ponctuelle

 

Retrouvez l’intégralité du Journal Officiel  du 5 septembre 2019 qui fixe les unités générales du Certificat d’Aptitude Professionnelle et définit les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général.

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