Le site Internet Impactco2.fr vulgarise et valorise les données environnementales de l’ADEME. Il ambitionne d’être une bibliothèque de ressources de référence avec de contenus informatifs didactiques et fiabilisés sur l’empreinte carbone. Pour cela, il propose gratuitement une collection d’outils (simulateurs, comparateurs et infographies thématiques).
Ce site peut donc devenir une ressource, notamment dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD) dans vos séquences de géographie et d’EMC. Il permettra de sensibiliser les élèves à la thématique de l’impact carbone des activités humaines. C’est aussi un moyen de renouveler vos pratiques pédagogiques en classe.
Récemment, le simulateur « Livraison : Comparer l’impact carbone des modes d’achat » vient d’être ajouté à la collection d’outils. Dorénavant, les élèves peuvent calculer leur empreinte carbone lorsqu’ils font un achat en magasin ou en ligne, et ce de la fabrication d’un produit choisi (vêtements, smartphone…) jusqu’à la livraison au dernier kilomètre.
Mises en œuvre pédagogiques possibles dans vos classes
| Niveau | Discipline/enseignement | Thèmes |
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CAP |
Géographie |
Th1 : Espaces, transports et mobilités – Outils proposés par le site :
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2de Bac pro |
Géographie |
Th1 : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés – Outil proposé par le site : « Livraison » : comparer l’impact carbone des modes d’achat. Th2 : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale – Outil proposé par le site : « Transport » : calculer l’impact carbone des moyens de transport. |
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Tle Bac pro |
Géographie |
Th1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. Outils proposés par le site :
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CAP |
EMC – rentrée 2024 |
Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et sauvegarde de la biodiversité – Outil proposé par le site : « Livraison » : Comparer l’impact carbone des modes d’achat. |
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2de Bac pro |
EMC – rentrée 2024 |
Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et sauvegarde de la biodiversité – Outil proposé par le site : « Livraison » : Comparer l’impact carbone des modes d’achat. |
La
Ces projets s’orienteront autour de la thématique de l’esclavage, de sa mémoire et de ses héritages, leur action. Ils peuvent prendre une forme totalement libre : exposition, vidéo, reportage, spectacle, rédaction d’un journal, d’un recueil de textes, site web ou podcast… Ils doivent être interdisciplinaires et s’inscrire dans la durée de toute l’année scolaire. Après labellisation, ils peuvent être financés à hauteur de 3 000 euros maximum.
La 27e édition du 




