Participez au défi national : “Écris ta série !”

Le centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le défi : “Écris ta série !”.

C’est un défi national d’écriture scénaristique. Il s’adresse aux élèves de la 4e à la Terminale. Chaque proposition est réalisée par un groupe de 3 à 8 élèves qui écrit collectivement un projet de série dont le format, le genre et le thème sont libres

Vous retrouvez sur cette page consacrée au défi “Écris ta série” :

  • la présentation détaillé du défi,
  • son règlement,
  • le déroulé d’un atelier d’écriture sérielle,
  • des ressources pédagogiques.

Attention pour les réalisations sur le temps scolaire,  les inscriptions se font exclusivement sur l’application ADAGE accessible sur via le portail Estérel (rubrique Élèves).

Vous trouverez des tutoriels pour vous guider dans l’utilisation d’ADAGE sur cette page Eduscol.

La date limite des inscriptions est fixée au 21 octobre 2023.

Nouvelles ressources en histoire-géographie-EMC

De nouvelles ressources ont été intégrées sur le site pour différents niveaux d’enseignement. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples. N’hésitez pas à consulter régulièrement les pages Ressources pédagogiques.

3ePrépa-Métiers/CAP

CAP/Seconde Bac Pro

Terminale Bac Pro

Nouvelles ressources pour la co-intervention

 

De nouvelles ressources concernant la mise en œuvre de la co-intervention ont été intégrées sur le site. Vous pouvez les retrouver sur la page suivante : ENSEIGNER > Ressources pédagogiques > Co-intervention.

Ressources en français autour du thème du jeu

Le thème du programme limitatif de français de Terminale Bac Pro – Le jeu : futilité, nécessitéest reconduit pour cette année 2023/2024.  Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour renouveler vos propositions pédagogiques.

  • L’exposition virtuelle de la BNF “Jeux de princes, jeux de vilains”, consacrée aux jeux de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, autour de trois grandes thématiques : la face noire du jeu, les plaisirs du jeu et la société ludique.
  • L’exposition en ligne de la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon : “Tu joues ou tu joues pas ??”. Elle est divisée en grandes thématiques : Le monde joue, D’où viennent les jeux ?, Comment jouez-vous ?, etc…
  • Le site de l’exposition temporaires “Faites vous jeux !” Des Franciscaines de Deauville. L’occasion de plonger dans l’univers des casinos et en particulier du célèbre casino de Deauville et de ses illustres joueurs.
  • Le site du musée français de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux.

Modalités de l’épreuve orale de contrôle en bac pro

Modalités de l’épreuve de contrôle en bac pro

en vigueur depuis la session 2022

Le BO n°4 du 27 janvier 2022 précise les nouvelles modalités pour l’épreuve de contrôle du bac pro à partir de la session de juin 2022. Retrouvez ci-dessous les principaux changements qui concernent nos disciplines et consultez cette infographie.

1. Les candidats auront la possibilité de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés parmi les deux groupes de sous-épreuves.

2. L’interrogation aura lieu sur les disciplines suivantes :

  • Première sous-épreuve au choix du candidat lors de l’inscription à l’épreuve de contrôle :
    • mathématiques
    • physique-chimie
    • économie-droit ou économie-gestion
    • prévention-santé-environnement
  • Deuxième sous-épreuve au choix du candidat, le jour même de l’épreuve de contrôle :
    • français
    • histoire-géographie-enseignement moral et civique

3. La définition de l’épreuve de contrôle en français, histoire-géographie et EMC est la suivante :

  • Chaque épreuve dure 15 minutes. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.
  • Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.
  • Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.

Chaque sous-épreuve est présentée de manière détaillée dans l’encart du bas de page.

4. La création de nouvelles grilles nationales d’évaluation des sous-épreuves.

Attention : Il n’est pas établi au préalable de banque de sujets, ni au niveau national ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs de chaque sous-épreuve de l’épreuve de contrôle d’élaborer plusieurs sujets pour permettre au candidat de tirer au sort un sujet dans la discipline choisie.

NOUVELLE SOUS-ÉPREUVE DE CONTRÔLE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, EMC
Définition de l’épreuve

Chaque épreuve dure 15 minutes.  Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée de 15 minutes.

Le candidat n’a aucun document à apporter pour passer l’une ou l’autre sous-épreuve.

Le candidat indique à l’examinateur dans quelle unité, français ou histoire-géographie-EMC, il choisit d’être évalué.

Pour chaque sous-épreuve choisie, à l’invitation de l’évaluateur, le candidat tire au sort un sujet (sauf en français), le prépare pendant 15 minutes, puis le présente à l’examinateur.

L’épreuve, d’une durée de 15 minutes, débute par un exposé du candidat sans interruption de l’évaluateur d’une durée maximale de 5 minutes. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit en poursuivant le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion sur d’autres parties du programme de la sous-épreuve présentée.

– En français, à l’invitation de l’examinateur, le candidat présente une œuvre intégrale ou un texte d’un groupement de textes prévus par le programme limitatif renouvelable.

– En histoire-géographie-EMC, à l’invitation de l’examinateur, le candidat tire au sort un sujet d’histoire ou de géographie. Il n’y a pas de sujet d’EMC proposé au tirage au sort, mais l’EMC fait systématiquement partie de l’entretien avec le candidat.

Contenus et déroulement

– Le sujet d’histoire ou de géographie consiste en un commentaire d’un document fourni par l’examinateur (texte, image, graphique, carte, etc.) qui porte sur un des thèmes des programmes d’histoire ou de géographie. En histoire-géographie, lors de l’entretien, une question d’EMC est posée au candidat afin de s’assurer de sa connaissance des principes et valeurs de la République et des règles de fonctionnement du débat démocratique.

– En français, le sujet consiste en la présentation d’une œuvre ou d’un groupement de textes étudié pendant l’année, au choix du candidat. Les candidats individuels présentent une œuvre ou un groupement de textes qui s’inscrit dans le programme limitatif de la classe de terminale.

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