Le partage de la valeur ajoutée

L’objectif de cette leçon est de montrer à l’élève que la richesse créée est partagée et que ce partage est porteur d’un enjeu à la fois économique et social.

Dans cette production, les auteurs, Monsieur Maamar Khaled <Maamar.Khaled@ac-nice.fr>, professeur au lycée Saint Exupéry à Saint Raphaël et Madame Valérie Michel <Valerie.Michel@ac-nice.fr>, professeure au lycée Bristol à Cannes, recourent systématiquement à des ressources vivantes qu’ils ont mobilisées par des moyens numériques. Leur approche est ancrée sur l’observation et la compréhension des phénomènes réels, nécessairement distincte d’une démarche académique, fondée sur la maîtrise d’un corpus théorique.

L’exigence de couvrir la totalité des capacités méthodologiques du programme les a amenés à utiliser une multitude de supports de nature différente (photo, illustration, texte, graphique, vidéo…) permettant d’intégrer dans la démarche pédagogique des phases d’analyse, d’argumentation orale et écrite et de synthèse.

La ressource comprend :
– une fiche pédagogique. fiche_ pedago.doc (73 Ko)
– un diaporama (liens vidéos mis à jour le 16 juin 2012). diaporama.pptx (3,1 Mo)
– un dossier élève. dossier_eleve.docx (962 Ko)
– un dossier professeur. dossier_prof.docx (967 Ko)