Gestion et création de valeur

Cette production pédagogique a été réalisée par Brigitte Jacquet <Brigitte.Jacquet@ac-nice.fr> (chef de projet), professeure au lycée Renoir à Cagnes/Mer, Isabelle Neri, professeure au lycée Pascal Paoli à Corte, Estelle Regis, professeure au lycée Bonaparte à Toulon, Nathalie Boer, professeure au lycée Renoir à Cagnes/Mer et Bertrand Rollet, professeur au lycée Alexis de Tocqueville à Grasse. Ont également contribué au travail du groupe, Sonia Siniscalchi, professeure au lycée Apollinaire à Nice, Laurence Rami, professeure au lycée Amiral de Grasse et Max Hermelin, professeur au lycée Albert Calmette à Nice.

Son objectif est d’éclairer la mise en oeuvre de la démarche technologique d’enseignement en prenant appui sur la question du programme “Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?”.

La ressource comprend :

– un diaporama explicitant la façon de lire le programme. introduction_creation_de_valeur.pptx (190 Ko)
– une exploitation de documents permettant d’amener les élèves à se questionner sur la valeur de l’entreprise, sur les différents points des acteurs sur la valeur et sur la nécessité de créer de la valeur.
types_de_valeurs_et_acteurs.doc (73 Ko)
– un cas d’entreprise (JardinMagic) pour initier les élèves :
* à l’utilisation d’un bilan et d’un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation. valeur_financiere.docx (5 Mo)
* au mécanisme de la TVA. va_tva.docx (146 Ko)
* à la notion de valeur sociale de l’entreprise. valeur_sociale.docx (1,1 Mo)
– une diversité de mises en situation pour découvrir la notion de valeur perçue. valeur_percue.docx (86 Ko)

En complément, une réflexion est proposée sur l’articulation du thème avec :
– le programme de terminale Gestion et finance. creation_valeur_et_terminale_gf.pdf (189 Ko)
– les programmes de Management des organisations et d’Économie. creation_valeur_et_mdo_eco.pdf (255 Ko)