Comprendre le climat

Savoir comment fonctionne et évolue le climat à l’échelle mondiale est indispensable pour comprendre le changement climatique observé sur l'ensemble de la planète. En France, de nombreux impacts sont déjà visibles et mesurables : augmentation des épisodes de pluies extrêmes, sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, baisse de l’enneigement… Météo France alimente une banque de ressources intitulée « Comprendre le climat ». Celles-ci sont constituées d'articles, de vidéos, de podcasts et d'infographies.

À consulter sans modération et à diffuser aux élèves !

Catalogue de ressources pour les enseignants de l'ADEME

L’agence pour le Développement et la Maitrise de l'Énergie (ADEME) a rassemblé les ressources produites à destination des enseignants : expositions, guides, jeux, calendriers, boites à outils, sur des sujets aussi variés que la consommation responsable, la sobriété numérique, l'impact de la mode vestimentaire, l'alimentation durable, les recettes de cuisine saisonnières, les déchets, l'énergie, etc.

Une mine d'activités et d'inspiration pour concevoir des projets et des séquences pédagogiques avec les élèves !

Vivre à +4 °C en 2100

Canicules, pluies intenses, sécheresse… À quoi ressemblera la France avec un réchauffement de +4 °C (par rapport à la période préindustrielle) ?

Suite à un premier rapport publié fin 2024 sur les températures et les précipitations dans un climat futur, Météo-France décrit cette fois la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques. Ces travaux s’inscrivent dans la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), cadre commun permettant de fonder les actions à mener partout en France.

Ce rapport permet ainsi de se figurer les tendances détaillées des changements météorologiques que nous connaitrons, afin d'élaborer les mesures d'adaptation figurant au TRACC.

La publication de ce rapport est contemporaine de deux autres rapports ou études :

  • MEANDRE présente de manière guidée les résultats des projections hydrauliques réalisés sur la France, entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet Explore2. Ces résultats sont un aperçu de quelques futurs possibles pour la ressource en eau (période 2070 à 2099).

    Cette visualisation, disponible pour 4 000 points d’eau répartis sur tout le territoire, est le résultat du projet Explore2, piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Office international de l’eau (OiEau). Entre 2021 et 2024, une équipe de cinquante scientifiques a travaillé à mettre à jour les projections hydroclimatiques françaises pour la fin du siècle;

  • celui de l'OCDE, intitulé « Adapter l’Ile-de-France aux risques de raréfaction de l’eau », qui fait état d'une exposition plus importante aux sécheresses du bassin parisien. La hausse des températures et la variabilité des précipitations induites par le changement climatique accentuent les pressions socio-économiques croissantes exercées sur les ressources en eau de la région. Ce rapport évalue le cout économique des risques de sécheresse liés au changement climatique. Il présente les résultats d’une évaluation des impacts environnementaux et sociaux potentiels des sécheresses futures, ainsi qu’une analyse de la capacité de la région à s’adapter à ces changements rapides. Il formule des recommandations concrètes pour adapter les politiques et pratiques existantes afin de maintenir le niveau de résilience développé jusqu’à présent face aux sécheresses.
Commission d'enrichissement de la langue française - Vocabulaire de l'urbanisme

De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 31 du 22 aout 2024 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'urbanisme.

Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.

De même, le vocabulaire de la biologie a également été mis à jour, ainsi que celui des énergies.

Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.

Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !

 

Comprendre2050.fr

L’ADEMEnégaWatt et The Shift Project ont élaboré, ces dernières années, des scénarios climat-énergie pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cependant, les prospectives de chacune des entités peuvent sembler divergentes, voire contradictoires.

Face à la complexité des prospectives, les trois entités ont engagé un travail de décryptage thématique de leurs scénarios, afin de montrer les convergences et les différences entre leurs approches, rassemblées sur la plateforme Comprendre2050.fr.

Pour faciliter la compréhension des prospectives, Comprendre2050.fr propose 150 fiches thématiques abordant chacune une question relative à la transition énergétique.

L'interview de Pauline Denis, chargée de projet Prospective chez The Shift Project, peut vous permettre d'en savoir plus sur la démarche de Comprendre2050.fr.

Bonne lecture !