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La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l'École se déroulera du 24 au 29 mars 2025 dans toute la France. Organisée par l'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République (L'ESPER) et l’Office Central de la Coopération à l'École (L’OCCE), cette semaine offre un cadre aux équipes éducatives pour faire découvrir l’ESS à leurs élèves.
La Semaine de l’ESS à l'École a pour but d’éduquer les élèves à l’économie sociale et solidaire par la réalisation et la valorisation d’actions justes, durables et solidaires. Depuis 2017, ce sont plus de 26 000 élèves et équipes éducatives et des milliers d’acteurs et actrices de l’ESS qui ont participé à cette Semaine et ont ainsi fait vivre ses valeurs et principes : démocratie, durabilité, solidarité, coopération, etc.
La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École donne lieu à des manifestations sur tout le territoire et sous des formes variées :
- rencontres en classe avec des acteurs et actrices de l'ESS ;
- actions solidaires et durables organisées par les élèves ;
- ateliers de découverte de l'ESS ;
- visites d'organisations de l'ESS ;
- valorisations d'actions ESS menées tout au long de l'année par les élèves.
La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École s'inscrit pleinement dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation, qui permet à chaque élève de découvrir le monde professionnel et d'élaborer son projet.
- Pour vous inscrire : accéder au formulaire d'inscription à la semaine de l'ESS à l'École
- Pour découvrir les organisations de l’ESS inscrites autour de votre établissement scolaire : la carte
De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 23 du 6 juin 2024 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'environnement.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
Dans le cadre du programme des mobilités Erasmus+ Job Shadowing et du projet Peer4EDD porté par la région académique PACA en Islande sur l'éducation au développement durable, 3 visioconférences destinées aux écoles européennes sont prévues du 5 au 7 février 2025 :
- « Système éducatif islandais et exemples de projets EDD », 05/02/2025, de 10h30 à 11h30 ;
- « Production d'énergie verte géothermique, séquestration de carbone et lutte contre le dérèglement climatique », 06/02/2025, de 14h30 à 15h30 ;
- « Politique pour un tourisme durable », 07/02/2025, de 15h00 à 16h00.
À vos agendas !

Une formation destinée aux formateurs EDD de l'académie de Nice a été proposée le vendredi 6 décembre 2024 sur l'Ile Sainte-Marguerite (iles de Lérins).
Cette formation a réuni 22 stagiaires, cheffe de mission à l'EDD, coordonnateurs départementaux à l'EDD, formatrice académique à l'EDD et formateurs en EDD, autour du thème : « S'approprier et développer les enjeux concernant le milieu marin méditerranéen dans le contexte scolaire ».
Elle a été co-construite et animée par l'ensemble de l'équipe de la mission EDD de l'académie de Nice, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) iles de Lérins et Pays d'Azur ainsi que la Direction interrégionale de la Mer (DIRM) Méditerranée.
La journée de formation s'est partagée entre une conférence sur la posidonie, un panorama de la place des jeux dans les démarches pédagogiques, des ateliers de travail pour découvrir, tester et avoir un regard critique sur différents jeux en lien avec l'EDD tels que la Fresque de la mer en débat (créé par V. Boilevin et A. Pigeault, chaire maritime de Nantes Université et du laboratoire LETG - UMR 6554) ou encore Agir ou subir, jeu d'anticipation (créé par C. Bouland).
L'après-midi a été consacrée à des ateliers sur l'étude in situ de la posidonie, à des échanges sur les métiers de la mer en relation avec le parcours avenir et à la lecture de paysage avec l'étude de cartes marines de la région de Cannes.
Cette formation s'est déroulée dans le contexte et la perspective de l'UNOC3 (3e Conférence des Nations unies pour les Océans) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025.


Photo du haut : Les quatre héros, fil rouge des ateliers.
Photo du bas : Atelier animé par les élèves
Le Club Mare Nostrum, créé en 2022 au sein du collège Catherine-Ségurane de Nice, réunit une quinzaine d’élèves volontaires de tous niveaux et deux professeurs de SVT, avec pour objectif de mener des projets originaux autour de la biodiversité en Méditerranée. Suite à la création d’un livre jeunesse illustré mettant en scène quatre « super-héros » de la Mer, lauréat du concours Océano pour tous en 2023 du musée océanographique de Monaco, le club a développé des ateliers de découverte et de sensibilisation grand public centrés sur quatre espèces protégées de Méditerranée : la posidonie, la grande nacre, l’oursin diadème et le mérou brun.
Chaque atelier, animé par les élèves, propose de découvrir quelques aspects de ces quatre espèces par des observations ludiques : observation à l’œil nu et à la loupe, clé de détermination, jeu de classification ; à partir de matériel varié : échantillons, collection de coquillages, photographies et vidéo sous-marines, productions originales du club. En devenant les acteurs de cette sensibilisation, les élèves apprennent à transmettre leur savoir, leur passion et développent des compétences de communication pour devenir de véritables ambassadeurs de la Mer.
Ces ateliers ont été proposés en juin 2024 à des classes de CM1/CM2 accueillies sein de l'établissement, puis ont été animés sur un stand scolaire et grand public intégré au village de la Fête de la Science 2024 au Jardin Albert-Ier à Nice, les 11 et 13 Octobre 2024. Ils seront renouvelés au cours de l’année 2025 à la bibliothèque Raoul-Mille à Nice, et nous devrions être présents lors d’autres manifestations autour du thème de la Mer et des Océans d’ici juin 2025.
Ce projet de sensibilisation, qui s’inscrit dans l’ODD14 sur la gestion durable des écosystèmes marins, a reçu de nombreux soutiens et partenaires locaux : la ville de Nice, via l’appel à projet « Antoine Risso » et l’appel à manifestation d’intérêt culturel pour l’océan, le centre de découverte mer et montagne (CDMM) de Nice, la plate-forme Medtrix d’Andromède Océanologie, le musée océanographique de Monaco.
Pour diffuser ce travail, le club dispose d’un compte Instagram @cluboceano_segurane proposant différents contenus. Le livre Mare Nostrum est disponible en version numérique.
Un grand bravo aux élèves et aux professeurs pour ce magnifique projet et pour leur implication !
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