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De manière presque synchrone avec l'obligation de trier les déchets textiles au 1er janvier 2025, une étude de l'ADEME publiée en janvier 2025 analyse la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre de la France.
Celle-ci évalue à 4,4 % la part du secteur numérique dans l’empreinte carbone de la France en 2022, soit 29,5 MtCO2e, un peu moins que les émissions totales du secteur des poids lourds. Si la fabrication des matériels informatiques monopolise 50 % de ces émissions, 46 % le sont pas l'utilisation des data centers, clefs de voute des services en ligne. La croissance de ce secteur est exponentielle, menaçant autant le climat et la biodiversité que les efforts de transition écologique. Il est à noter que cette étude porte sur les données de 2022, soit antérieures à l'utilisation massives des technologies liées à l'IA : il est donc à prévoir des émissions encore plus élevées dans les années suivantes.
Dans cet étude, les auteurs préconisent un développement plus responsable de ce secteur, en particulier dans le domaine des appareils informatiques. Si les utilisateurs sont invités à limiter le rythme de renouvellement de leurs appareils ou l'achat d'appareils en complément de ceux déjà détenus, l'écoconception, qui regroupe à la fois l'utilisation raisonnée de ressources, la réparabilité et la diminution du rythme de commercialisation des nouveaux terminaux, est également fortement conseillée.
L'infographie produite par l'ADEME permet de synthétiser ces informations et peuvent être étudiées et utilisées par les élèves.
Par ailleurs, le projet Limites numériques aborde la problématique de l’impact écologique du numérique par les usages et le design des services numériques et interactifs. Les auteurs s’intéressent également « aux formes graphiques, aux fonctions, aux interactions et aux usages mais aussi aux milieux techniques qui influent directement ou indirectement sur l’obsolescence des terminaux ». Ils préconisent en outre un numérique contraint par les limites planétaires et analysent comment cette démarche active transforme les pratiques de travail et de conception.
Enfin, un article de Courrier International intitulé « Avec le boom de la seconde main et l’essor de la consommation éthique, bientôt la fin du consumérisme ? », qui analyse les évolutions de consommation à la sortie des fêtes de fin d'année.
De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 6 du 9 février 2023 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine des énergies.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
De même, le vocabulaire de la biologie a également été mis à jour, ainsi que celui de l'astronomie et de la spatiologie.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l'École se déroulera du 24 au 29 mars 2025 dans toute la France. Organisée par l'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République (L'ESPER) et l’Office Central de la Coopération à l'École (L’OCCE), cette semaine offre un cadre aux équipes éducatives pour faire découvrir l’ESS à leurs élèves.
La Semaine de l’ESS à l'École a pour but d’éduquer les élèves à l’économie sociale et solidaire par la réalisation et la valorisation d’actions justes, durables et solidaires. Depuis 2017, ce sont plus de 26 000 élèves et équipes éducatives et des milliers d’acteurs et actrices de l’ESS qui ont participé à cette Semaine et ont ainsi fait vivre ses valeurs et principes : démocratie, durabilité, solidarité, coopération, etc.
La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École donne lieu à des manifestations sur tout le territoire et sous des formes variées :
- rencontres en classe avec des acteurs et actrices de l'ESS ;
- actions solidaires et durables organisées par les élèves ;
- ateliers de découverte de l'ESS ;
- visites d'organisations de l'ESS ;
- valorisations d'actions ESS menées tout au long de l'année par les élèves.
La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École s'inscrit pleinement dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation, qui permet à chaque élève de découvrir le monde professionnel et d'élaborer son projet.
- Pour vous inscrire : accéder au formulaire d'inscription à la semaine de l'ESS à l'École
- Pour découvrir les organisations de l’ESS inscrites autour de votre établissement scolaire : la carte

Dans le cadre du projet CUBE.S, avec le soutien du l'académie de Nice et du département du Var, les écodélégués du collège Guy-de-Maupassant de Garéoult ont organisé une « journée verte » le 12 décembre 2024, menée par Mme SAUTREAU, professeure de physique-chimie.
Élèves et enseignants ont eu à cœur que tous les membres de la communauté éducative témoignent de leur connaissance du projet. Il leur a ainsi été demandé de dessiner sur leur main un cœur, une étoile ou un soleil. Les écodélégués étaient à l'ouverture du portail pour dessiner sur les mains des étourdis !
Un bel engouement et assez peu d'oublis ont été constatés par les organisateurs. Au cours de matinée, deux écodéléguées sont passées dans les salles pour vérifier, à l'aide de la caméra thermique obtenue grâce au projet Cube.S, que le « dress code » comportant un « gros pull moche ou pas » avait bien été suivi. Encore une fois, le thème a bien été respecté.
Les écodélégués avaient négocié avec le cuisinier le menu du déjeuner : un repas aux couleurs vertes a été servi.
Un challenge entre classes a été organisé. Tous les élèves ont répondu à un quiz sur le thème de l'énergie. La classe gagnante a reçu des goodies offerts par le département du Var et un avantage : les élèves lauréats vont manger en premier à la cantine pendant une semaine au mois de janvier !
En marge de cette journée s'est tenu un concours de slogans sur le thème des économies d'énergie,. Vingt-cinq slogans ont été retenus.
Enfin, le projet CUBE.S étant intégré au projet Erasmus+, la date du 12 janvier a été choisie car celle du dernier jour de présence des huit correspondants espagnols qui ont passé cinq semaines dans le collège. Les élèves ont donc travaillé sur des slogans en espagnol.
Cette journée a été une réussite et a montré, une nouvelle fois, la belle énergie (verte) qui se dégage de l'établissement !
Un grand bravo au collège Guy-de-Maupassant !
De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 23 du 6 juin 2024 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'environnement.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
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