Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2023-2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer la cinquième édition du « Prix de l'action éco-déléguée de l'année ». Cette initiative a pour but de faire connaitre, encourager et valoriser le travail annuel des écodélégués et de mettre en avant une action-phare concrétisée en école ou établissement qui leur tient à cœur.

L'an dernier, l'académie de Nice a été heureuse de récompenser, en partenariat avec la MGEN et le CRES Paca, les écodélégués de l’école des trois sources de La Garde-Freinet, du collège collège André-Cabasse de Roquebrune-sur-Argens et du lycée Simone-Veil de Valbonne. 

Les inscriptions pour cette nouvelle édition sont désormais ouvertes !

 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

 

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • mieux faire connaitre, encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Les élèves doivent mener un projet respectant les conditions suivantes :

  • croiser au moins deux thématiques en lien avec des objectifs du développement durable (ODD) ;
  • les thématiques choisies ne doivent pas porter uniquement sur les enjeux environnementaux mais doivent aborder également les enjeux sociaux et de solidarité.

À l'occasion de 2025, l'année de la Mer, un prix spécial « Océan » sera décerné !

 

Productions attendues : une vidéo et le formulaire d'accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et le formulaire d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé, ou engagé en s’échelonnant dans le temps. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important. Le jury national se basera sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
  • projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux écogestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
  • dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire d'accompagnement a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées…

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Le règlement complet du prix est disponible à cette adresse.

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant, avant le 24 mars 2025 exclusivement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordonnateur académique EDD, en indiquant comme sujet : « Prix de l’action éco-déléguée 2025 candidature de l’école/ l’établissement… ». Un accusé de réception vous sera adressé (merci de le recontacter en cas de non-retour de l’accusé de réception).

  • 04 novembre 2024 : ouverture du concours ;
  • 24 mars 2025 : date limite d'envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • Avril 2025 : délibération du jury académique ;
  • Début mai 2025 : examen et délibérations du jury national ;
  • Fin mai 2025 : vote des écodélégués des CAVL ;
  • Juin 2025 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.

 

Les prix

Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les écodélégués dans la poursuite de leurs projets. En cas de démarche ayant associé d’autres structures scolaires, l’établissement s’engage à utiliser la dotation pour des projets collectifs avec la ou les structures concernées.

Inscrivez-vous rapidement !

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Les élèves de cycle 2 aux jardins partagés de la Morga, Lucéram
Cueillette de fraises aux jardins partagés de la Morga, Lucéram

Tous les dix jours environ, les 26 élèves de cycle 2 de l'école Charles-Barraya de Lucéram se rendent depuis cinq ans aux jardins partagés de la Morga, situés à moins d'un kilomètre de l'école. 

À chaque sortie d'une demi-journée, au moins un parent d'élève, ainsi que notre employé civique EDD, accompagnent la classe et s'investissent dans l'activité jardinage. De même, des membres de l'association des jardins partagés viennent souvent échanger leur savoir-faire avec les enfants.

Les élèves de Mme GAY, professeure des écoles, entretiennent leur parcelle au rythme des saisons. Qu'il s'agisse de retourner la terre, pailler, recouvrir de fumier, planter, semer ou récolter, chacun met les mains dans la terre avec joie et émerveillement !

Les observations sont riches et variées, de la graine au fruit, de la découverte d'un vers et son rôle dans la terre, de la plantation d'un fraiser à sa multiplication... Les enfants apprennent concrètement les manifestations de la vie animale et végétale grâce à un questionnement sur l'environnement.

Les récoltes sont  consommées sur place (gouter) ou servent à confectionner de bonnes salades le lendemain en classe.

Parallèlement à l'observation des manifestations de la vie animale et végétale, les élèves réalisent sur place des objets techniques : mangeoires pour les oiseaux, épouvantails... et s'adonnent à des productions artistiques en lien avec des artistes célèbres, comme Arcimboldo.

À travers ces activités, ce sont également des compétences en éducation morale et civique (EMC) qui sont largement travaillées.

Mia CE1 : « J'adore venir à la Morga, je goute tous les fruits et légumes ! Avant, je n'aimais pas les radis et maintenant avec maman on en a plantés à la maison ! »
Mme Tarres, présidente de l'APE : « Nos enfants renouent avec de vraies valeurs et apprennent beaucoup en travaillant la terre, c'est très concret ! »

Mme Gay, l'enseignante : « Cette connexion régulière à la nature permet l’élaboration de projets pluridisciplinaires dans lesquels les élèves s'investissent beaucoup et acquièrent des compétences plus facilement qu'en classe. Ces moments privilégiés les apaisent et le climat de classe est beaucoup plus serein l'après-midi. »

Un grand bravo pour ce projet, qui rappelle que l'EDD implique des activités proches des élèves, qui développent un lien avec leur environnement !

Le numérique responsable, c'est quoi ?

L'article Le numérique responsable c'est quoi ? du site MtaTerre synthétise les principales données chiffrées relatives à l'utilisation du numérique dans nos vies, ainsi que des recommandations quant aux usages. L'article peut tout à fait constituer une base d'élaboration d'activités pédagogiques dans le second degré.

Dans cet article figure une explication des différents labels écoresponsables qui ornent les appareils électroniques et leurs emballages, mais dont la signification précise est souvent méconnue.

Le simulateur Sensibiliser à l'impact des usages numériques sur le climat de l'ADEME prolonge l'article en proposant de calculer les  équivalents d'émissions de CO2 de nos usages numériques et de les comparer à la circulation en voiture, la fabrication de t-shirts et de consommation de viande. Très simple d'utilisation, ce simulateur peut tout à fait s'intégrer à un projet pédagogique.

 

Greening curriculum guidance

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement du 05 juin 2024, l'UNESCO a dévoilé de nouveaux outils pour rendre les écoles et les programmes scolaires plus écologiques et souligne la nécessité de donner aux jeunes les moyens de jouer un rôle concret dans la lutte contre la crise climatique.

Une étude de l'UNESCO menée en 2021 sur 100 programmes scolaires nationaux a révélé que près de la moitié d'entre eux (47 %) ne mentionnaient pas le dérèglement climatique. Seuls 23 % des enseignants se sentaient à l’aise pour aborder correctement l'action climatique dans leurs classes et 70 % des jeunes interrogés se disaient dans l’incapacité d’expliquer le dérèglement climatique et préoccupés par la manière dont il est enseigné. 

Si ces trois dernières années des progrès significatifs ont été accomplis par les États membres de l'UNESCO pour intégrer l’environnement dans les programmes scolaires, un nouveau rapport copublié le 05/06/2024 alerte sur le fait que ces programmes sont encore trop souvent théoriques. Ils se concentrent sur la transmission des connaissances mais n’incitent pas assez à l'action, les apprenants ne parvenant pas à comprendre le rôle concret qu'ils peuvent jouer dans la lutte contre la crise climatique. Le rapport appelle à ce que l'éducation au développement durable se traduise davantage par des expériences de terrain car elles favorisent mieux le changement.

À cet égard, l'UNESCO propose aujourd'hui deux outils concrets à ses États membres et aux communautés pédagogiques du monde entier :

  • Le nouveau guide de l'UNESCO sur l’écologie dans les programmes scolaires fournit, pour la première fois, une vision commune de ce que devrait être l'éducation au dérèglement climatique et la manière dont les pays peuvent intégrer les thèmes environnementaux dans les programmes. Il détaille également les résultats attendus pour chaque groupe d'âge (de 5 ans à 18 ans et plus). Ce guide souligne enfin l'importance de promouvoir un apprentissage tourné vers l’action, avec des activités pratiques ;
  • Green school quality standard
    La nouvelle norme de qualité de l'UNESCO pour des « écoles vertes » - élaborée en partenariat avec d'autres agences des Nations Unies, la société civile et les États - définit les exigences minimales à respecter pour créer une « école verte », là encore en privilégiant une approche tournée vers l'action. Elle recommande de mettre en place, dans chaque école, un comité de « gouvernance verte » qui serait composé d'élèves, d'enseignants et de parents. Il aurait pour mission de superviser la gestion durable de l’établissement. Cette norme prévoit aussi de former les enseignants à ces enjeux, de conduire des audits sur l'énergie, l'eau, l'alimentation et les déchets, ou encore de créer des liens avec les acteurs locaux pour inciter les élèves à agir à cette échelle pour l’environnement. 
Commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'agriculture et de la pêche

De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au journal officiel (J.O.). Le J.O. 23 février 2023 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine du nucléaire.

Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.

Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.