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Réseau Canopé propose, dans son catalogue de formations M@gistère, une formation intitulée Concevoir un projet EDD en maternelle.
Ce parcours, d'une durée de 3h30, permet à travers des exemples de projets, de comprendre les enjeux de l'EDD en maternelle et de développer sa propre réflexion sur la conception d'un projet pour sa classe.
L'inscription au parcours se fait toute l'année et nécessite une identification par son courriel académique.
Bonne formation !
MEANDRE présente de manière guidée les résultats des projections hydrauliques réalisés sur la France, entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet Explore2. Ces résultats sont un aperçu de quelques futurs possibles pour la ressource en eau (période 2070 à 2099).
Cette visualisation, disponible pour 4 000 points d’eau répartis sur tout le territoire, est le résultat du projet Explore2, piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Office international de l’eau (OiEau). Entre 2021 et 2024, une équipe de cinquante scientifiques a travaillé à mettre à jour les projections hydroclimatiques françaises pour la fin du siècle.
Pour explorer l’ensemble des trajectoires possibles et de la variabilité associée, le projet Explore2 propose 4 trajectoires individuelles appelés narratifs :
- réchauffement marqué et augmentation des précipitations ;
- changements futurs relativement peu marqués ;
- fort réchauffement et fort assèchement en été (et en annuel) ;
- fort réchauffement et forts contrastes saisonniers en précipitations.
Si les projections sont assez incertaines dans les détails, deux tendances se dessinent :
- les précipitations devraient être plus importantes dans le nord que dans le sud de la France ;
- celles-ci seront moins importantes en été.
Les quatre narratifs permettent ainsi d'envisager des mesures d'adaptation pour faire face à ces changements de précipitations engendrées par le changement climatique.
La visualisation des données permet aux élèves de mettre en évidence les tendances à venir. Les données sont téléchargeables pour une exploitation en classe.
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. L'afflux d'individus dans les agglomérations nécessite la mise en place d'infrastructures pour leur accueil (logements, routes, alimentations en énergie et en eau, etc.). L'artificialisation des sols entraine des risques naturels et industriels, mais perturbe les conditions de vie des habitants. Un des enjeux est l'augmentation de température constatée dans les zones urbaines, provoquée par la capture de l'énergie solaire et de la chaleur liée aux activités humaines par les gaz à effet de serre et les constructions.
Dans le but de limiter les effets de la chaleur dans les communes, des aménagements peuvent être entrepris pour limiter ces effets. Oui, mais lesquels ? Et quels sont ceux les plus adaptés pour une maison, une école, un parking ou une rue ? « Plus fraiche ma ville » est un outil d'aide à la décision de l'ADEME. Son principe ? En sélectionnant les contextes locaux, Plus fraiche ma ville dirige l'utilisateur au sein d'un arbre de décision pour aboutir à une ou plusieurs solutions possibles. L'utilisateur peut alors explorer des fiches techniques pour comprendre chacune d'elles et prendre la décision la plus appropriée.
Ces données accessibles en un clic ont pour objectif de faciliter la comparaison ou la combinaison des solutions entre elles, une fois sauvegardées.
Pour nuancer le propos, l'article intitulé « À chaque solution sa limite » rappelle toutefois qu'il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour y parvenir.
Destiné aussi bien aux décideurs qu'aux élèves, cet outil permet de mieux comprendre les nécessaires transformations de l'urbanisme que les humains doivent opérer pour rendre les villes vivables et en accord avec l'environnement. Plus fraiche ma ville est donc un formidable outil pour développer des projets E3D dans l'établissement et nourrir la discussion entre les élèves !
En 2024, la plateforme a été augmentée d'un espace permet par exemple de faire des simulations budgétaires précises et d’obtenir des conseils clés lors d’étapes charnières comme la réalisation de diagnostics, la recherche de financements ou la rédaction de cahiers des charges techniques.
Dans les profondeurs glacées de l’Antarctique, des scientifiques mènent une campagne décisive pour forer et extraire des carottes de glace âgées de 1,5 million d’années. Ces archives naturelles, véritables capsules temporelles, renferment des informations essentielles sur les climats passés et leurs interactions avec l’évolution de notre planète. Aujourd’hui, ces découvertes inspirent un nouveau guide pédagogique, conçu par l'Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), pour initier les élèves aux mystères de la glace tout en les sensibilisant aux enjeux climatiques actuels.
Ce guide ne se contente pas de transmettre des connaissances : il engage les élèves dans une démarche scientifique. En les invitant à manipuler des données, à observer des phénomènes microscopiques et à explorer des environnements virtuels, il rend tangibles des concepts souvent abstraits.
L’objectif est double :
- Sensibiliser aux enjeux climatiques actuels : Les élèves découvrent comment les recherches sur les climats passés éclairent les défis de demain, comme le réchauffement global ;
- Développer des compétences scientifiques : Analyse de données, observation, interprétation de résultats – autant de compétences essentielles pour comprendre les sciences du climat.
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, INRAE, IRD et Grenoble INP. Il constitue un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. L’IGE mène des recherches sur le climat et l’anthropisation de notre planète et les risques environnementaux, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.
De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 20 du 18 mai 2023 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de la transition climatique et énergétique en ville.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
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