Commission d'enrichissement de la langue française - Vocabulaire des énergies

De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 6 du 9 février 2023 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine des énergies.

Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.

De même, le vocabulaire de la biologie a également été mis à jour, ainsi que celui de l'astronomie et de la spatiologie.

Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.

Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !

 

Journée verte au collège Guy-de-Maupassant de Garéoult - 12/12/2024

Dans le cadre du projet CUBE.S, avec le soutien du l'académie de Nice et du département du Var, les écodélégués du collège Guy-de-Maupassant de Garéoult ont organisé une « journée verte » le 12 décembre 2024, menée par Mme SAUTREAU, professeure de physique-chimie.

Élèves et enseignants ont eu à cœur que tous les membres de la communauté éducative témoignent de leur connaissance du projet. Il leur a ainsi été demandé de dessiner sur leur main un cœur, une étoile ou un soleil. Les écodélégués étaient à l'ouverture du portail pour dessiner sur les mains des étourdis !

Un bel engouement et assez peu d'oublis ont été constatés par les organisateurs. Au cours de matinée, deux écodéléguées sont passées dans les salles pour vérifier, à l'aide de la caméra thermique obtenue grâce au projet Cube.S, que le « dress code » comportant un « gros pull moche ou pas » avait bien été suivi. Encore une fois, le thème a bien été respecté.

Les écodélégués avaient négocié avec le cuisinier le menu du déjeuner : un repas aux couleurs vertes a été servi.

Un challenge entre classes a été organisé. Tous les élèves ont répondu à un quiz sur le thème de l'énergie. La classe gagnante a reçu des goodies offerts par le département du Var et un avantage : les élèves lauréats vont manger en premier à la cantine pendant une semaine au mois de janvier !

En marge de cette journée s'est tenu un concours de slogans sur le thème des économies d'énergie,. Vingt-cinq slogans ont été retenus.

Enfin, le projet CUBE.S étant intégré au projet Erasmus+, la date du 12 janvier a été choisie car celle du dernier jour de présence des huit correspondants espagnols qui ont passé cinq semaines dans le collège. Les élèves ont donc travaillé sur des slogans en espagnol.

Cette journée a été une réussite et a montré, une nouvelle fois, la belle énergie (verte) qui se dégage de l'établissement !

Un grand bravo au collège Guy-de-Maupassant !

Formation académique des formateurs EDD aux iles de Lérins en partenariat avec le CPIE iles de Lérins et Pays d'Azur et la DIRM Méditerranée

Une formation destinée aux formateurs EDD de l'académie de Nice a été proposée le vendredi 6 décembre 2024 sur l'Ile Sainte-Marguerite (iles de Lérins).

Cette formation a réuni 22 stagiaires, cheffe de mission à l'EDD, coordonnateurs départementaux à l'EDD, formatrice académique à l'EDD et formateurs en EDD, autour du thème : « S'approprier et développer les enjeux concernant le milieu marin méditerranéen dans le contexte scolaire ».

Elle a été co-construite et animée par l'ensemble de l'équipe de la mission EDD de l'académie de Nice, le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) iles de Lérins et Pays d'Azur ainsi que la Direction interrégionale de la Mer (DIRM) Méditerranée.

La journée de formation s'est partagée entre une conférence sur la posidonie, un panorama de la place des jeux dans les démarches pédagogiques, des ateliers de travail pour découvrir, tester et avoir un regard critique sur différents jeux en lien avec l'EDD tels que la Fresque de la mer en débat (créé par V. Boilevin et A. Pigeault, chaire maritime de Nantes Université et du laboratoire LETG - UMR 6554) ou encore Agir ou subir, jeu d'anticipation (créé par C. Bouland).

L'après-midi a été consacrée à des ateliers sur l'étude in situ de la posidonie, à des échanges sur les métiers de la mer en relation avec le parcours avenir et à la lecture de paysage avec l'étude de cartes marines de la région de Cannes.

Cette formation s'est déroulée dans le contexte et la perspective de l'UNOC3 (3e Conférence des Nations unies pour les Océans) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025.

Les iles de Lérins

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l'École se déroulera du 24 au 29 mars 2025 dans toute la France. Organisée par l'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République (L'ESPER) et l’Office Central de la Coopération à l'École (L’OCCE), cette semaine offre un cadre aux équipes éducatives pour faire découvrir l’ESS à leurs élèves.

La Semaine de l’ESS à l'École a pour but d’éduquer les élèves à l’économie sociale et solidaire par la réalisation et la valorisation d’actions justes, durables et solidaires. Depuis 2017, ce sont plus de 26 000 élèves et équipes éducatives et des milliers d’acteurs et actrices de l’ESS qui ont participé à cette Semaine et ont ainsi fait vivre ses valeurs et principes : démocratie, durabilité, solidarité, coopération, etc.

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École donne lieu à des manifestations sur tout le territoire et sous des formes variées :

  • rencontres en classe avec des acteurs et actrices de l'ESS ;
  • actions solidaires et durables organisées par les élèves ;
  • ateliers de découverte de l'ESS ;
  • visites d'organisations de l'ESS ;
  • valorisations d'actions ESS menées tout au long de l'année par les élèves.

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École s'inscrit pleinement dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation, qui permet à chaque élève de découvrir le monde professionnel et d'élaborer son projet.

Visioconférences Erasmus+ sur l'EDD

Dans le cadre du programme des mobilités Erasmus+ Job Shadowing et du projet Peer4EDD porté par la région académique PACA en Islande sur l'éducation au développement durable, 3 visioconférences destinées aux écoles européennes sont prévues du 5 au 7 février 2025 :

  • « Système éducatif islandais et exemples de projets EDD », 05/02/2025, de 10h30 à 11h30 ;
  • « Production d'énergie verte géothermique, séquestration de carbone et lutte contre le dérèglement climatique », 06/02/2025, de 14h30 à 15h30 ;
  • « Politique pour un tourisme durable », 07/02/2025, de 15h00 à 16h00.

 À vos agendas !

 

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