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Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé, le 1er juin 2023, un appel à projets afin de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer, visant à :
- développer la culture sur les risques naturels et technologiques,
- préparer à la survenance d’une catastrophe,
- développer la résilience collective aux catastrophes.
Afin que la culture du risque soit de plus en plus présente dans notre quotidien, l’appel à projets 2023 permet de labelliser tout au long de l’année des actions mais seuls les projets se déroulant entre le 1er et le 31 octobre 2023 pourront concourir à un prix au titre de l’édition 2023 de la journée « Tous résilients face aux risques ».
Les Nations-Unies proposent un dossier pour connaitre les enjeux des catastrophes naturels au niveau mondial, dans lesquels il est possible de puiser des documents à destination des élèves.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met en ligne des ressources pédagogiques pour aborder le risque avec les élèves.
20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des écodélégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Ces mesures concernent tout à la fois les élèves, les établissements scolaires et les enseignants. Parmi les décisions-phares, certaines sont particulièrement structurantes :
- Mesure 1
- Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
- Mesure 6
- Doté de 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat, le Fonds d’innovation pédagogique permettra de soutenir les projets d’éducation au développement durable.
- Mesure 11
- À compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les éco-délégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des éco-délégués et faire mieux connaître les projets.
- Mesure 15
- L’objectif est de poursuivre le déploiement de la labellisation E3D :
- doubler le nombre de labellisations, soit 20 000 labellisations d’ici 2025 ;
- atteindre 100 % des écoles et établissements labellisés d’ici 2030
- Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
Ces 20 mesures sont accompagnées du guide L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique, ainsi que de l'affiche Mes 8 gestes pour la planète.
La lettre d'information numérique EDD 2022-2023 est parue ! Communiquée à tous les enseignants de l'académie de Nice, elle collecte les outils numériques mis en avant pour un usage pédagogique.
Bonne lecture !

L’un des grands projets de l'année 2022-2023 au collège Henri-Wallon a été la construction d’une mare. Destinée a être un lieu d’observation, d’enseignement et de protection de la biodiversité, sa réalisation est le fruit de la coopération de nombreuses personnes.
La formation technique a été faite en collaboration avec le milieu associatif, en effet le Foyer Wallon-Berthe / Centre Nelson Mandela nous a épaulé dès le début de la réalisation. Un professeur du collège complétant par ses connaissance.
Le financement a été assuré par les Cités Éducatives dont le collège Henri-Wallon bénéficie. L’équipe administrative (principaux, gestionnaire) ont été à nos côtés pour permettre cette réalisation.
La réalisation a vu tour à tour plusieurs dispositifs se succéder :

- des élèves éco-délégués volontaires pour creuser l'emplacement de la future mare ;
- le club environnement, qui a préparé les alentours, tassé le sable et posé le géotextile et la bâche. Ils ont mis en place les plantes données par des professeurs ou achetées par l'établissement ;
- les élèves du FabLab et leurs prédécesseurs ont préparé des panneaux informatifs en bois ;
- les élèves de SEGPA espace rural et environnement ont mis en eau le bassin et y ont installé un poisson ;
- de nombreux autres élèves ont été volontaires pour les finitions (bordage de la bâche, embellissement des abords) et l’installation des barrières de sécurité.
Les plantes choisies sont pour la plupart endémiques de la région. Nous pouvons maintenant observer un accroissement de la biodiversité dans ce lieu :
- des insectes s'y abreuvent (guêpes diverses, frelons) ;
- d'autres animaux y chassent (oiseaux, chauves souris) ;
- y vivent (libellules, notonectes, stratiomys, limnées) ;
- des pontes sont visibles sous les objets flottants et sur les plantes ;
- des algues ont colonisé naturellement certaines parties de la mare.
Et ce n'est que le début ! Ce lieu d'observation de la nature servira à n'en pas douter pour les activités pédagogiques du collège. Le projet prendra de l’ampleur cette année avec la réalisation d’un coin lecture d’extérieur près de cette mare.
Les terres émergées (terres non recouvertes d’eau, telles que les continents et les iles) nous fournissent la nourriture, l’eau douce, les moyens de subsistance et de bien-être, et accueillent notre biodiversité. Les populations humaines exploitent plus de 70 % de la surface des terres libres de glace.

Depuis la période préindustrielle, la température moyenne de surface des terres a augmenté deux fois plus que la température moyenne de surface mondiale. Les changements d’utilisation des terres ont contribué à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la destruction des écosystèmes naturels. Aujourd’hui, les terres participent au changement climatique et sont responsables d’environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Les terres jouent ainsi un rôle très important dans la régulation du climat. Le changement climatique influe sur la sécurité alimentaire, les écosystèmes terrestres, la biodiversité et contribue à la désertification et à la dégradation des terres. Une très forte interaction lie donc les terres émergées et le climat.
Pour mieux comprendre ces liens, le GIEC a décidé de produire un rapport intitulé Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées, paru en 2020. En 2021, celui-ci a été décliné en deux versions, l'un destiné aux décideurs , l'autre destiné aux enseignants.
En complément de ce rapport destiné aux enseignants, l'Office for Climate Education a publié en 2022 un volumineux Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire (268 pages), divisé en trois parties : la première pour apporter un éclairage scientifique aux enseignants, la deuxième constituées d'activités pour permettre aux élèves de comprendre les mécanismes et les enjeux du changement climatique sur les terres émergées et la troisième qui propose des projets dans lesquels les inscrire pour agir.
Les activités sont nombreuses et les documents de grande qualité. Un document où puiser de nouvelles idées pour alimenter vos séquences pédagogiques !
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