Accueil

La cité des Sciences et de l'Industrie propose des conférences en ligne sur des thématiques nombreuses et variées et en particulier sur l'environnement et l'impact de l'Homme sur ce dernier, dans la rubrique « Terre et environnement ».
L'une d'elles recoupe le programme « Plastique à la loupe », auquel participent déjà plusieurs établissements de l'académie de Nice : « Planète plastique ». Cette conférence en ligne regroupe plusieurs spécialistes du sujet, dans des domaines divers :
- Micro et nano-plastiques dans l'eau : Fabienne Lagarde, physicienne, chercheuse au Laboratoire de l'Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM) ;
- Et dans l'air ? : Gaël Leroux, biogéochimiste, chercheur au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement au CNRS ;
- Plastiques : Notre plus belle addiction ? avec Christine Gandouin, AQ(T)UA, Astee et l'Intervention enregistrée de Gay Hawkins, sociologue au Sydney Institute ;
- Les additifs relargués : Natascha Schmidt, chimiste, post-doctorante à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, Université Aix Marseille ;
- L’enfouissement et la décharge en plein air, quelle dégradation dans les sols ? : Julien Gigault, chimiste, niversité de Laval et CNRS ;
- État des lieux du recyclage des matières plastiques : Stephane Peyron, chimiste et maître de conférences à l'Université de Montpellier ;
- Plastiques : un SAV à repenser ? avec Cyrille Harpet, EHESP ; Sylvie Fanchette, IRD ; Philippe Bolo, député ; Marie Bonin, IRD ; Christine Gandouin, AQ(T)UA, Astee ;
- La revalorisation : Kevin Van Geem, chimiste, Full Professor, Laboratory for Chemical Technology (LCT), Center for Sustainable Chemistry (CSC), Ghent University, Belgium.
Bon visionnage !
Les lettres d'information académiques EDD premier et second degré sont en ligne ! Elles détaillent les lignes directrices de la politique EDD de l'académie et les principaux jalons de cette nouvelle année scolaire !
Bonne lecture !
Mission Océan, projet porté par la Fondation Dassault Systems et l'IFREMER, permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans le cadre des disciplines scolaires, tout en découvrant les grands enjeux des sciences océaniques.
En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le parcours pédagogique s’articule autour de six thématiques et s’appuie sur l’expertise de professionnels issus de la recherche et de l’industrie :
- Exploration
- Observation
- Zone littorale et trait de côte
- Pollution des eaux
- Énergies marines renouvelables
- Le patrimoine immergé.
Les thématiques sont déclinées à travers des supports généraux, mais également issus des travaux de l'IFREMER. Des propositions pédagogiques dans diverses matières, détaillées sur la plateforme Étincel, permettent aux professeurs de mettre en œuvre des séquences pédagogiques à l'école, au collège et au lycée. Pass'Océan, plateforme de l'ONISEP, propose en parallèle une découverte des métiers autour de la mer, en relation avec chacune des thématiques.
À utiliser sans modération !

Dans le cadre du projet de l’aire terrestre éducative (ATE) de l’école Les Iles d’Or à Hyères. Les CE2 de Mme Arlotto et de Mme Rohr se sont alliés aux élèves de la classe d’ULIS / SEGPA de Mme Maccari du collège Gustave-Roux pour imaginer la transformation d’un square sans projet en un jardin du Moyen-Âge.
Ils ont étudié l’origine et l’évolution de la ville au cours du temps, visité les archives, approfondi les us et coutumes de cette période de l’Histoire, ainsi que les végétaux présents à l’époque.
Forts de ces connaissances, ils ont travaillé en groupe pour dessiner, planifier, rédiger, tester, organiser un espace qui a dû exister il y a plusieurs siècles. C’est ce projet que les élèves de l’année prochaine seront en charge de mettre en œuvre. Cette aventure est soutenue avec enthousiasme et énergie par Émilie Papaléo, salariée de l’association Les Amis de la Presqu’île de Giens.
L’inauguration de ce jardin en devenir a eu lieu 4 juillet 2024 en présence de Monsieur Jean-Pierre Giran, maire de la commune d'Hyères, qui a longuement échangé avec les enfants et leur famille.
Page 7 sur 66