L'Europe de l'éducation en chiffres 2022

Chaque année, la direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse publie, dans le cadre du réseau européen Eurydice, la quatrième édition de son rapport « L'Europe de l'éducation en chiffres 2022 ». Comme son titre l'indique, ce rapport fournit un panorama thématique de l'état des systèmes éducatifs européens, en s'appuyant sur des données démographiques européennes, mais également sur les études menées par l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), qui conduit les études TIMSS, ICILS et PISA.

Ce rapport compare les résultats des systèmes éducatifs en se basant sur la classification des niveaux de formation CITE (classification internationale type de l'éducation) 2011, définie par l'organisation des Nations unies (ONU). Le sous-chapitre 6.4 « L'éducation et les enjeux environnementaux » (pp. 82-83) détaille trois points importants :

  • les connaissances environnementales et les enseignements en la matière dans l'élémentaire varient selon les pays. L'étude TIMSS 2019 nous renseigne sur le fait que « En 2019, dans les 21 pays de l’Union européenne ayant participé à l’enquête, le score moyen des élèves dans les questions liées à l’environnement varie de 493 points en France à 559 points en Finlande. Pour la plupart des pays, les scores observés sont corrélés à la performance globale des élèves en sciences à Timss 2019. Par exemple, les élèves en Finlande et en Suède sont parmi les plus performants à la fois en connaissances environnementales et en science. En France, à Malte ou encore au Portugal, ils sont parmi les moins performants dans les deux cas. » ;
  • à 15 ans, un score élevé en sciences ne garantit pas une forte participation à des activités favorables à l'environnement. L'enquête PISA 2018 montre un paradoxe dans plusieurs pays, dont la France : «  Les pays où les élèves sont plus nombreux à déclarer participer à des activités favorables à l’environnement sont également ceux où les scores en culture scientifique à PISA sont inférieurs au score des pays de l’UE en moyenne (par exemple, Roumanie, Bulgarie ou Lettonie). Inversement, dans la plupart des pays avec peu de participation à ces activités, les scores en culture scientifique sont supérieurs à celui des pays de l’UE en moyenne (par exemple, France, Allemagne ou Portugal) » ;
  • à 15 ans, moins d'un tiers des élèves cumulent connaissances des enjeux environnementaux, comportements adéquats et performance scientifique. Ainsi, en France, 35 % des élèves sont capables d'expliquer les causes et les conséquences des enjeux environnementaux, sans pour autant avoir obtenu de bons résultats lors de l'évaluation TIMSS 2019 ; 13 % des élèves sont capables d'en faire autant, tout en ayant excellé aux tests de TIMSS 2019.

Ce point d'étape montre qu'il est à la fois nécessaire de développer la culture scientifique des élèves, ainsi que leur conscience des enjeux environnementaux, ce à quoi l'ensemble des enseignants de sciences et les autres contribuent à travers l'éducation au développement durable (EDD). Mais elle montre également que l'engagement dans l'EDD n'est pas qu'une affaire de bon élève !

 

Guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.

Une mention spéciale à l'école Jean-Zay de La Seyne-sur-Mer, dont le projet « L’A’Jean Zay’ro déchets : protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la cité » est cité en exemple !

Attention aux déchets Fermez les portes title=

Dans le contexte de sobriétés énergétique et budgétaire actuelles et afin de sensibiliser tous les élèves du collège à la première, les secrétaires administratives et un enseignant de mathématiques ont encadré les écodélégués du collège dans la mise en œuvre de cette action de sensibilisation. Le collège compte deux écodélégués par classe.

Cette action de sensibilisation énergétique pour tous les élèves du collège s’est déroulée en plusieurs temps :

  • les adultes encadrant ont d’abord réuni les éco délégués pour parler de sobriété énergétique et lister avec eux les différentes possibilités de sensibilisation ;
  • les écodélégués, volontaires, très investis, assidus et très actifs ont alors proposé plusieurs opérations :

    • ils ont réalisé deux affiches avec un slogan accrocheur. Ces supports ont alors été installés à plusieurs endroits visibles de l’établissement tels que sur les portes à l’entrée de tous les bâtiments ainsi qu’à la vie scolaire, à la restauration scolaire et en salle de permanence ;
    • chaque binôme d’écodélégués a par ailleurs réalisé une intervention de sensibilisation d’environ 15 minutes devant sa classe à l’aide d’un diaporama et du visionnage de vidéos différentes selon les niveaux des classes concernées :
      • niveaux 6e, 5e : C'est quoi l'écologie ? (tous les niveaux)

      • niveaux 5e, 4e, 3e : L'impact de l'homme sur l'environnement (tous les niveaux sauf 6e)

      • niveaux 6e, 5°,4e, 3e : Cliquer, c'est polluer (tous les niveaux)

L’expérience a été riche d’enseignement et la sensibilisation par les pairs a connu un réel succès. En parallèle de cette réflexion sur la sobriété énergétique, il existe de la part des écodélégués une véritable volonté de sensibiliser les usagers à l’écologie. D’autres actions pourraient être mises en place en 2023-2024 avec la participation de l’ensemble des personnels et notamment des ateliers de sensibilisations et de ramassage des déchets dans la cour.

Lettres d'informations académiques EDD n° 1

Les lettres d'information académiques EDD n° 1 sont en ligne ! Vous y trouverez les dispositifs mis en place pour cette année scolaire 2023-2024 :

Retrouvez tous les textes institutionnels de l'EDD dans la rubrique dédiée !

Concours de dessin ou de photo
Journée verte au collège Guy de Maupassant de Garéoult

Le collège Guy-de-Maupassant de Garéoult organise, dans le cadre du projet CubeS, une journée spéciale appelée "Journée verte" qui se tiendra le lundi 11 décembre 2023.

Cette journée est destinée à tous les élèves du collège dans la perspective de la sensibilisation au recours des énergies renouvelables (ODD 7) et la lutte contre le réchauffement climatique (ODD 13).

Au programme de cette journée :

  • un code vestimentaire : gros pull moche ou pas moche afin de se demander si on peut réaliser des économies de chauffage en se couvrant davantage ;
  • une journée sans écran pour réfléchir à notre consommation d’électricité ;
  • un concours photo ou dessin pour sensibiliser aux écogestes : les élèves volontaires sont invités à réaliser une photo originale ou un dessin créatif qui montre un écogeste ;
  • un repas froid à la cantine pour limiter notre consommation d’énergie ;
  • un stand d’activité avec des jeux autour de l’énergie au CDI de 12h45 à 13h30 (mené par nos écodélégués) : 1000 bornes green / jeu de l’oie de l’énergie / mesure des déperditions de chaleur avec la caméra thermique.

Les écodélégués se chargeront de faire le bilan de cette journée avec un sondage.

Une belle journée (vert..ueuse) en perspective !