Accueil
Le projet Aires marines et terrestres éducatives, destiné aux cycles 3 et 4 et au lycée se poursuit. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés par un binôme enseignant-acteur de l’EDD du 1er juin au 15 septembre 2024. L’inscription se fera à ce lien à partir du 1er juin 2024 !
L'office français de la Biodiversité, qui coordonne l'ensemble des aires éducatives, peut allouer une subvention de 5 000 €, conditionnée par la collecte pour votre projet de 100 € sur le site de financement participatif de la Trousse à Projets. Tous les détails sont disponibles ci-dessous :
La fondation Tara Océan organise une nouvelle édition des concours Plastique à la loupe et Graine de reporters scientifiques pour l'année 2024-2025. L'académie de Nice est chaque année partenaire de ces concours et plusieurs établissements en profitent pour mener des projets pédagogiques en relation avec l'EDD et développer des compétences disciplinaires et citoyennes.
Dans le cadre de ce partenariat, les inscriptions spécifiques pour l'académie de Nice sont d'ores et déjà ouvertes :
- Plastique à la loupe 2024-2025, Spécial « Novices », via ce formulaire ;
- Graine de reporters scientifiques 2024-2025, sur la thématique « Océan & climat », via cet autre formulaire.
Date limite d'inscription pour les deux concours : vendredi 21/06/2023 !
Par ailleurs, le projet Aires marines et terrestres éducatives, destiné aux cycle 3 et 4 et au lycée se poursuit. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés par un binôme enseignant-acteur de l’EDD du 1er juin au 15 septembre 2024. L’inscription se fera à ce lien à partir du 1er juin !
Le centre national de recherche scientifique (CNRS) propose une bibliothèque de ressources en ligne intitulée « Le changement climatique, ses causes et ses conséquences », qui donnent des clefs de compréhension indispensables pour que les élèves puissent s’engager dans une transformation de la société permettant de rétablir une viabilité de la planète.
Pour démystifier les plus tenaces des idées reçue sur le climat, l'Insu s’est associé au site Bonpote.com. Chaque quinzaine une idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote sur le site du CNRS, ce qui en fait son originalité : ainsi, l'idée reçue est présentée sous forme d'infographie semblable à une prise de notes, textes et croquis compris, synthétisant ainsi les résultats scientifiques accumulés au fil des ans.
Ce format vertical se prête à l'impression de kakémonos, disponibles au téléchargement.
La ressource intitulée « Le consensus scientifique sur le changement climatique » constitue une présentation ou un rappel sur ce qu'est la démarche scientifique, que les élèves doivent avoir en tête tout au long de leur scolarité, mais également de leur vie de citoyen éclairé.
En parallèle, le CNRS liste les ressources qu'il met à la disposition de la communauté éducative et du grand public : mallettes pédagogiques, chaines de vidéos, dossiers thématiques, etc.
Bref, des ressources à consommer sans modération !
La question de l'empreinte carbone revient souvent dans les médias et les conversations. Mais comment la calcule-t-on ?
L'ADEME a mis en ligne et met à jour son propre calculateur d'empreinte carbone, intitulé Nos Gestes Climat, très simple d'utilisation. Les questions sont claires et permettent aux élèves de calculer l'empreinte carbone de la famille. Cet outil peut être typiquement utilisé dans deux cas de figure :
- en classe, au collège ou au lycée, avant de proposer aux élèves de réfléchir aux comportements à modifier pour diminuer leur empreinte carbone. Toutefois, certaines questions nécessitent une recherche d'informations au sein du foyer (nombre de kilomètre parcourus chaque année, de vêtements achetés, etc.) Elles peuvent être passées, mais le résultat en devient moins réaliste. De plus, les élèves peuvent passer un temps certain pour répondre à ces interrogations ;
- en classe inversée. En guise de préparation, l'enseignant peut fournir aux élèves un questionnaire imprimé pour que les élèves collectent les informations pour répondre aux questions en classe, ou bien demander aux élèves de parcourir le calculateur chez eux et de venir avec les résultats obtenus. Le temps ainsi gagné permettrait aux élèves de se consacrer aux changements de comportements ou à la préparation d'un conseil des écodélégués en classe !
Nos Gestes Climat est donc un outil particulièrement utile pour initier la réflexion des élèves à la transition écologique !
L'agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Énergie (ADEME) met à la disposition des jeunes un guide intitulé « Comment agir pour ma planète ? ». Organisé sous forme de plaquettes thématiques, claires et synthétiques, il résume les enjeux environnementaux à travers des chiffres-clés et propose des actions pour préserver la planète et assurer une transition écologique. Ces actions sont des gestes du quotidien (sobriétés numérique et énergétique, habitudes de consommation, limitation des déchets), mais également des engagements au sein de son établissement scolaire.
L'ensemble des guides, mais également de toutes les publications de l'ADEME, sont disponibles dans sa librairie.
À diffuser de toute urgence auprès des élèves !
Page 10 sur 66