Déchets chiffres clés - édition 2023

L'agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Énergie (ADEME) a publié l'édition 2023 de son rapport « Déchets chiffres-clés ». Ce bilan met en perspective les résultats de la France au regard des objectifs du paquet économie circulaire (PEC) du 14 juin 2018. La Commission européenne l'avait alors adopté sous forme de quatre directives qui présentent de nouveaux objectifs ambitieux :

  • 65 % des déchets municipaux recyclés en 2030 ;
  • 75 % des déchets d’emballage recyclés en 2030 ;
  • 10 % maximum des déchets municipaux mis en décharge en 2030 ;
  • interdiction de mettre en décharge les déchets collectés séparément.

Ce bilan complet présente les cadres législatifs dans lesquels le pays s'inscrit, avant de détailler, sous forme d'infographies, les actions de la France et ses résultats.

À consulter pour puiser des idées de projets pédagogiques au sein de son établissement !

Journée internationale de la solidarité humaine

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Il répond aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Il est fondé sur la coopération à l'échelle internationale et la solidarité.

La Journée internationale de la solidarité humaine est une journée pour :

  • célébrer notre unité et notre diversité ;
  • rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux ;
  • sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité ;
  • encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) ;
  • agir pour encourager de nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté.

Par sa résolution A/RES/57/265, l’Assemblée générale des Nations Unies a mis en place le Fonds de solidarité mondial, qui a été créé en février 2003 en tant que fonds d’affectation spéciale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Son objectif est d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le développement humain et social dans les pays en développement, en particulier dans les franges les plus pauvres de la population.

Faites-nous part des actions que vous avez ou allez mener avec vos élèves autour de cette thématique !

Kit pédagogique Simulation de négociation climatique

À l’approche de la COP 28 à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre 2023), un nouvel outil pédagogique dédié au climat est lancé par l’AFD et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours de l’Office for Climate Education. Ce kit de simulation de COP Climat permettra aux élèves de vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des négociations internationales sur le climat, à compléter leurs connaissances et à développer des compétences en expression orale et argumentation.

Ce kit pédagogique se divise en trois parties :

  • Comprendre les changements climatiques actuels
  • Négocier à l’échelle internationale
  • Agir pour le climat

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose que des élèves du secondaire des établissements d’enseignement français puissent participer à des simulations de négociation sur le climat, sur la base du volontariat d’enseignants souhaitant s’engager dans cette démarche avec leurs élèves. Après inscription des établissements intéressés, les enseignants et les classes volontaires bénéficieront d’un accompagnement par l’AFD.

Défi Mobilité Durable 2023 au lycée Simone-Veil de Valbonne

Autour de la semaine européenne de la mobilité et dans le cadre du premier temps fort « la Mobilité » de sa stratégie E3D, le lycée Simone-Veil a organisé un grand Défi Mobilité Durable le mercredi 27 septembre 2023.

Tous les élèves de seconde, tous les personnels et des élèves volontaires des classes de première/terminale (quelques 500 personnes au total ) ont cheminé à pied ou à vélo autour du lycée, sur un parcours diversifié de 5 km, de pistes cyclables, des voies urbaines ou forestières, de sentier découverte Bord de Brague...

Promouvoir la mobilité douce, découvrir l’environnement naturel proche, favoriser l’intégration des nouveaux élèves, la cohésion des équipes et sensibiliser à des actions concrètes d’engagement, de partenariat écoresponsables, tels sont les objectifs de ce défi mobilité.

Défini et porté par l’équipe Développement durable du lycée, co-piloté par les écodélégués, le défi a été relevé pour son organisation et son déroulé, en étroite collaboration avec la ville de Valbonne, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, l’association des parents d’élève du lycée, l’aimable participation très appréciée d’un corps de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et l’implication de toutes les équipes du lycée.

À chacun sa mobilité, à chacun son allure ou engagé dans l’organisation du défi (meneur d’allure, commissaire de course, assistance au départ et à l’arrivée, assistance ravitaillement, animations diverses et remise des prix, couverture média de la manifestation, création graphique, projection documentaire Why we cycle...), chaque participant a rapporté des points à son équipe qui s’est distinguée en conséquence par ses engagements et ses performances.

La remise de la coupe « Solidarité et Performance » qui a récompensé la meilleure équipe s’est déroulée dans la cour du lycée, animée par un orchestre d’élèves et professeur amateurs, en présence d’autorités académiques ou locales qui ont, tour à tour, encouragé la mobilité douce et rappelé son enjeu.

La classe/équipe de seconde 10 a remporté la coupe pour l’édition 2023.

Comme la Terre qui appartient à tous et se transmet aux générations futures, la coupe « Solidarité et Performance » du lycée Simone-Veil, exposée dans le hall de l’établissement sera remise en jeu chaque année.

 

Le personnel enseignant a la parole : motivation, compétences et opportunités pour enseigner l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale

L'éducation au développement, également désignée sous les vocables d'EADSI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ou d'ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) est intégrée à l'éducation au développement durable. L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale. La dimension internationale et la notion d’interculturalité restent en effet des spécificités fortes de l’ECSI.

L’ECSI est un concept historique et dynamique qui a évolué au fil des enjeux propres à chaque époque (autonomisation des acteurs locaux, émergence des enjeux de développement durable, questionnement sur la nature du terme « développement »). L’évolution des terminologies usitées (EAD(SI) – Education au développement (et à la Solidarité Internationale), EAD-SI, ECSI) est le reflet de ces évolutions.

Une définition de l’ECSI a été proposée en 2019 par le travail d’argumentaire collectif mené dans le cadre du groupe de concertation ECSI copiloté par l’AFD (dans la continuité de la définition adoptée en 2015 par la Charte de la plateforme nationale française d’ECSI, Educasol) : l’ECSI « est une démarche dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie ».

L’ECSI se caractérise dans cet argumentaire comme une démarche pluridimensionnelle à la fois :

  • éducative, valorisant l’intelligence collective sur le long terme ;
  • politique, véhiculant une certaine vision de la solidarité internationale ancrée dans les principes d’interculturalité et droits humains ;
  • sociale et émancipatrice plaçant l’activisme individuel et l’autonomisation au cœur d’une citoyenneté résolument active.

Plusieurs ressources permettent de mieux l'appréhender et de la mettre en œuvre :