Guide de l'ADEME « Comment agir pour ma planète ? »

L'agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Énergie (ADEME) met à la disposition des jeunes un guide intitulé « Comment agir pour ma planète ? ». Organisé sous forme de plaquettes thématiques, claires et synthétiques, il résume les enjeux environnementaux à travers des chiffres-clés et propose des actions pour préserver la planète et assurer une transition écologique. Ces actions sont des gestes du quotidien (sobriétés numérique et énergétique, habitudes de consommation, limitation des déchets), mais également des engagements au sein de son établissement scolaire.

L'ensemble des guides, mais également de toutes les publications de l'ADEME, sont disponibles dans sa librairie.

À diffuser de toute urgence auprès des élèves !

Boite à outils 2030 de l'UNESCO

Dans le cadre de l'Agenda 2030, l'UNESCO a fixé 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ceux-ci couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Pour accompagner les enseignants dans la formation des élèves pour atteindre ces ODD, l'UNESCO a mis en ligne une boite à outils EDD pour 2030 constituée d'un ensemble évolutif de ressources sélectionnées pour aider les États membres et les acteurs régionaux et mondiaux à développer des activités dans les cinq domaines d'action prioritaires et dans les six principaux domaines de mise en œuvre (initiatives au niveau national, réseau EDD, communication & sensibilisation, questions & tendances, mobilisation des ressources, suivi) :

  • Des politiques à l'appui de l'EDD ;
  • Transformer les environnements d'apprentissage ;
  • Renforcer les capacités des éducateurs ;
  • Autonomiser et mobiliser les jeunes ;
  • Accélérer l'action à l'échelle locale.

Cette boite à outils propose plusieurs kits pédagogiques à destination des enseignants au format .pdf, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets, mais aussi à destination des élèves. C'est le cas des kits relatifs au réseau des Écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), qui rassemble actuellement 12000 écoles à travers le monde, autour d’actions visant à promouvoir les idéaux de l’UNESCO et, en particulier, les thèmes de l’éducation au développement durable, de l’éducation à la citoyenneté mondiale de l'apprentissage interculturel et du patrimoine.

Le kit intitulé « Faire face au changement climatique: guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires » est particulièrement intéressant et prolonge le kit de formation des écodélégués de la région académique PACA. Pour accompagner les élèves dans leur démarche étape par étape, le « Planificateur de projet de l'UNESCO » est un outil en ligne dans lequel les élèves peuvent consigner leurs idées et leurs actions dans la mise en œuvre de leur projet.

Une boite à outils très utile à utiliser sans modération !

Quatre scénarios pour le tourisme côtier en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'échéance 2050

En 2050, la température moyenne mondiale aura grimpé de 2 °C à 5 °C selon les prédictions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est particulièrement exposé, avec une fréquentation touristique en hausse (+1 % en 2023 par rapport à l’année précédente). Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’ADEME PACA a imaginé quatre récits-fictions basés sur les scénarios Transition(s) 2050 sur l’avenir du tourisme sur le littoral méditerranéen. L'objectif ? Accompagner la prise de décision, dès maintenant, en donnant des clés de compréhension. Du plus ambitieux à la fuite en avant, découvrez le champ des possibles à travers les quatre scénarios !

Les quatre scénarios suivants sont précédés d'un panorama touristique des départements littoraux, dont les données peuvent non seulement alimenter les cours de SVT, mais également d'histoire-géographie, de SES et de BTS tourisme :

« Génération frugale », un virage à 180°

Ce scénario prend pour point de départ une prise de conscience aiguë de la société sur la gravité du réchauffement climatique. L’industrie du tourisme s’engage à prendre plusieurs mesures telles que la réduction drastique du trafic aérien, la promotion des circuits courts, le soutien par les pouvoirs publics des échanges de logements entre particuliers…

« Coopérations territoriales », une dynamique prometteuse

Cette fois les efforts se concentrent sur le transport, la rénovation énergétique des hébergements et des sites d’accueil. Les professionnels sont formés pour construire des espaces avec des matériaux biosourcés, les transports en commun sont massifiés et les mobilités douces encouragées. Les ports sont électrifiés, les moteurs thermiques en mer et sur terre ont été interdits à partir de 2035, les producteurs d’énergies renouvelables bénéficient de défiscalisations partielles… Et toutes les décisions sont prises en concertation.

« Technologies vertes », des évolutions à la marge

Ici, l’accent est mis sur des investissements financiers inédits pour soutenir et renforcer les sciences et techniques de l’ingénierie. Les modes de vie actuels sont conservés : les touristes ne désemplissent pas et viennent en avion, ferry, voiture électrique, le nombre de nuitées augmente… Ainsi, le trafic des aéroports de Marseille Provence et Nice Côte d’Azur a augmenté. Derrière l’apparente bonne santé du secteur du tourisme et ses perspectives réjouissantes se cache une course contre la montre qui exige des innovations permanentes et des investissements financiers toujours plus importants.

« Pari réparateur », la fuite en avant

Ce scénario place une certaine confiance dans la capacité de l’être humain à « vivre avec » le réchauffement climatique. La croissance économique stimulée, les métropoles hyperconnectées et le foisonnement des biens nécessitent une quantité croissante d’énergie et de matières importées. Certaines villes partent à la conquête de la mer sur des plateformes flottantes, une digue en béton est construite pour protéger le littoral, du sable artificiel est amené sur les plages… Bref, un scénario risqué qui mise sur des technologies aujourd’hui peu ou pas matures.

Bien entendu, le tourisme côtier régional en 2050 ne ressemblera pas avec exactitude à l’un de ces scénarios mais cet exercice nourrit le débat pour dessiner un futur souhaitable et atteignable.

Produit dans le cadre du travail de prospective de l'ADEME « Transition(s) 2050 », dont il est une déclinaison territoriale et thématique, l'ADEME PACA a produit un rapport qui met en évidence les principaux enjeux du développement touristique, plus particulièrement la nécessaire réduction de la demande d'énergie comme facteur clé pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cela implique notamment la modification des pratiques touristiques, vers plus de sobriété, et la réinvention des imaginaires. Face au défi du changement climatique et de la transition écologique, il montre par ailleurs combien il est urgent d'agir quel que ce soit le chemin emprunté. Seules d'ambitieuses mesures environnementales et transformations socio-économiques et politiques permettront de faire évoluer le tourisme côtier régional et les territoires qui le développent. Il faut entreprendre dès aujourd'hui la planification et la transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production, de l'aménagement du territoire, des technologies, des investissements productifs…

En ce sens, le rapport suggère des pistes d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Il s'adresse aux décideurs, collectivités, gestionnaires, entreprises, citoyens et visiteurs car le tourisme est l'affaire de tous. Toutefois, ces scénarios peuvent tout à fait servir de base de réflexion à l'élaboration de projets pédagogiques autour de la protection du littoral, qui pourront se construire non seulement sur la question de la biodiversité, mais également sur les émissions de gaz à effet de serre, les activités économiques. 

Une ressource pour ouvrir les élèves à la démarche de prospective !

Bâti scolaire par niveau

Dans la continuité de la publication du Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié une collection de guides pratiques par niveau (école maternelle, école élémentaire, collège, lycée professionnel et technologique, lycée professionnel), rassemblée sur le titre « Bâti scolaire ».

Ces guides reprennent les cinq enjeux du bâti scolaire et les déclinent selon le niveau de l'établissement :

  • Des espaces pour apprendre et enseigner ;
  • Des espaces sains et sûrs ;
  • Un ancrage et une ouverture sur le territoire ;
  • Des écoles et établissements inscrits dans la transition écologique ;
  • Des écoles pour tous et favorisant le bien-être de tous.

Pour cela, ils s'appuient sur de nombreux exemples décrits et analysés, destinés à saisir les apports de ces nouveaux aménagements.

Complétés par des données relatives à chaque niveau, ces guides peuvent constituer des bases de réflexion aux écodélégués pour élaborer des projets d'aménagement de leur établissement !

Quels appareils consomment le plus d’électricité à la maison ?

Cet article du journal Le Monde propose une visualisation de données de la consommation des appareils électriques à la maison, afin d'identifier les usages permettant de limiter le gaspillage énergétique et la facture d'énergétique. Cet état des lieux s'appuie sur l’étude ElecDom, conduite par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Celle-ci s'est basée sur un échantillon représentatif de 101 logements et plus de 80 types d’appareils électriques. L'article l'a complétée avec la base de données Odyssée, qui suit au niveau européen la consommation d’énergie poste par poste.

Les graphiques et les données de cet article peuvent servir de base à des projets pédagogiques autour de la consommation énergétique domestique et d'alimentation de débats autour des gestes écoresponsables à adopter à la fois dans l'établissement scolaire et à la maison.