Remise des prix du concours Apprenons le risque 2024, Collège La Guicharde, Sanary-sur-Mer

Remise des prix au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer, en présence de Madame la Principale Mme Nathalie Ivanoff, des élèves et de leur professeure, Mme Anne Von Hatten.

Remise des prix du concours Apprenons le risque 2024, Collège La Guicharde, Sanary-sur-Mer

Remise du prix « Apprenons le risque » et du prix des écodélégués de l'année au lycée du Val d'Argens, en présence de M. Petit, proviseur du lycée.

Les différents concours liés à l’EDD, proposés par l’académie de Nice (« Apprenons le risque » 2023-2024) ou avec un volet académique et national (L’Appel des Pôles et le Prix de l’Action ecodéléguée de l’année) ont donné lieu à une cérémonie de remise des prix en présence des élèves lauréats, parfois accompagnés de leurs professeurs et chefs d’établissement. Cette cérémonie s’est déroulée le lundi 17 juin 2024 au lycée du Val d’Argens au Muy. Pour les établissements qui n’ont pas pu se déplacer au lycée du Val d’Argens, une remise des prix en établissement a été effectuée le 17 juin après-midi.

Monsieur Jean-Marc Noaille, IA-IPR histoire-géographie et Madame Béatrice Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT, chefs de mission académiques EDD ont présidé ce jury, qui a compté Madame Richard (MGEN), Monsieur Planet (MAIF), Monsieur Balestra (Université Côte d'Azur - Laboratoire Edumed), Monsieur Dargent et Madame Baccelli, chargés de mission académique EDD. Les lauréats se sont vu remettre des prix par les partenaires sous forme de chèques-cadeaux de 100 à 150 € !

Tous les lauréats ont reçu un diplôme correspondant à leur concours, ils ont eu leur production mise à l’honneur (diffusion des productions vidéo et du site internet) et ont pu s’exprimer en public sur leur travail et échanger avec les autres lauréats et les personnes présentes lors de cette cérémonie.

Un grand bravo à tous les élèves et à leur équipe éducative !

 

 

Vidéo du premier forum des écodélégués des collèges

Le 23 mai 2024 s'est tenu le premier forum académique des écodélégués des collèges à l'INSPÉ de Draguignan, en présence de Madame Natacha CHICOT, rectrice de l'académie de Nice, destiné à mettre en valeur l'engagement des établissements autour de trois priorités :

  • encourager et valoriser le rôle des écodélégués comme ambassadeurs de leur établissement ;
  • mettre en lumière leur engagement à travers leurs actions et leurs projets réalisés dans leur établissement ;
  • faire entendre la voix de la jeunesse pour l’avenir du territoire méditerranéen.

Cet évènement, qui a réuni 88 écodélégués, a été l'occasion pour ceux-ci de présenter et de discuter leurs propositions lors de cinq ateliers :

  • contribuer à l'atténuation du changement climatique pour réduire les risques majeurs ;
  • préserver les ressources en eau ;
  • préserver la biodiversité marine ;
  • préserver la biodiversité terrestre ;
  • repenser les villes méditerranéennes.

Les écodélégués ont abouti à la rédaction de propositions communes pour interpeller les décideurs publics et appeler à la mise en place de mesures au sein de tous les collèges.

Cet évènement écocitoyen majeur marque l'engagement de l'académie de Nice dans le développement des compétences morales et civiques, mais également dans la nécessaire transformation de nos sociétés que les élèves auront décidé collectivement.

Un grand bravo à tous les participants, ainsi qu'à leurs professeurs qui les ont accompagnés dans cette démarche !

 
Les actions de consommation et de production responsables - page 1
Les actions de consommation et de production responsables - page 2
>4e journée verte au collège Guy-de-Maupassant de Garéoult

Le 7 juin 2024, le collège Guy-de-Maupassant de Garéoult a organisé sa 4e journée verte !

Au programme : de la bonne humeur bien sûr et aussi un dress code « une touche de vert » pour rendre hommage au challenge CUBE.S, une coupure de courant de 2h pour se rendre compte de notre dépendance à l’électricité, un repas froid à midi (un très bon pan bagnat), des ateliers encadrés par nos écodélégués (jeu de l’oie sur l’énergie, Mille bornes Green, analyse du CDI à la caméra thermique).

De plus, le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport, est intervenu auprès de quatre classes et le département du Var a encadré une classe de 6e pendant une heure.

En parallèle, un concours de slogans ayant pour thème les économies d’énergie a été organisé et tous les slogans ont été écrits à la craie dans la cour. Les gagnants ont remporté des lots offerts par le département du Var. Les lauréats sont : « Si t’as froid, couvre toi ! » « Éteins ta lumière, tu en seras une » « Pas de nature, Pas de futur ».

Un superbe projet, qui a permis la mobilisation des collectivités territoriales et l'État autour des ODD. Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs !

L'Appel des Pôles

Cette mission invite les élèves à mettre en rapport ces lointains enjeux avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes, aux croisements de la culture scientifique, de l’éducation au développement durable (EDD) et de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Les élèves prennent ainsi conscience de l'enjeu de fond des questions d'environnement global et de la dimension internationale de ces problématiques.

L'objectif de l'action « L'appel des pôles » est de proposer aux élèves de l'enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, avec l'intervention de chercheurs ou d'experts de première main, en classe. Près d'une quarantaine de chercheurs ou d'experts sont engagés dans cette action selon le principe « un chercheur dans la classe ».

Présentation du lycée du Val d'Argens du Muy pour le concours L'Appel des Pôles

Pour travailler avec les élèves et les sensibiliser aux nouveaux enjeux des mondes polaires, l'Arctique et l'Antarctique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse porte le concours annuel « L’appel des pôles » recense des ressources en partenariat avec l'association Le Cercle polaire.

L’intérêt croissant porté depuis plusieurs années aux enjeux environnementaux en zones polaires, au plan international comme au niveau français, a conduit le ministère chargé de l'éducation nationale à mettre en place une mission ministérielle consacrée aux nouveaux enjeux dans les hautes latitudes des deux hémisphères, l’Arctique, océan entouré par des continents, et l’Antarctique, continent entouré par un océan.

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes abordés en classe. Ils découvrent dans le cadre de cette action l'économie bleue, la transition énergétique, la climatologie et certains aspects des relations internationales sur l'Arctique ou l’Antarctique qui, pour ce qui concerne ce dernier s’organisent dans le cadre d’un dispositif unique, le traité sur l’Antarctique.

Cette action éducative contribue à la compréhension des questions d’environnement global et de la dimension internationale des problématiques de développement durable, un des axes de renforcement de l’éducation au développement durable, et de la culture scientifique et technique pour comprendre les grands enjeux de nos sociétés.

Pour la première édition nationale 2022-2023, le lycée du Val d'Argens du Muy a remporté le prix spécial du jury pour son projet autour de la problématique suivante : Comment nos activités peuvent-elles impacter une espèce vivant en Antarctique, le Manchot empereur ?

Pour y répondre, les élèves ont conçu un plateau de jeu et des questions dans diverses catégories pour faire prendre conscience de manière ludique que nos activités exercent une influence sur de nombreuses espèces.

Le parrain de ce projet a été Jean-Patrice Robin, directeur de recherche au CNRS dans le département d’écologie, de physiologie, d’éthologie à l’université de Strasbourg.

Il ne vous reste plus qu'à engager vos élèves dans ce concours pour l'année scolaire 2024-2025 !

Diplôme du lycée du Val d'Argens du Muy pour le concours L'Appel des Pôles
Remise du prix au lycée du Val d'Argens du Muy pour le concours L'Appel des Pôles
Pose du portillon, premières tailles et ratissage – octobre 2023

Pose du portillon, premières tailles et ratissage – octobre 2023

Sur le temps périscolaire, trois professeurs, M. Pierlovisi en mathématiques, Mme Zahra en physique-chimie et M. Riberty en arts plastiques, encadrent des activités transversales qui associent nature, art et science afin de créer, au cœur de l'établissement, des lieux paysagés de bien être et d'expérimentations pédagogiques.

Une trentaine d'élèves de tous les âges participent chaque semaine de 12h30 à 13h45, sur la base du volontariat, à des actions évolutives et interactives, afin de transformer des lieux naturels neutres, abandonnées, oubliés, inaccessibles et des espaces « vides » et inutilisés ou dégradés, en jardins pédagogiques et esthétiques.

Dans une approche EDD, le choix de la préparation des sols, des espèces végétales, des matériaux, des minéraux utilisés et de l'usage ou non de l'eau sont questionnés, afin de maitriser au mieux l'écosystème ainsi créé et d'aboutir à des environnements où une communauté d'êtres vivants peut s'épanouir en interaction, la biocénose avec son biotope.

L'établissement dispose également d'un jardin potager, d'un espace de traitement des déchets et de compostage, ainsi que d'une pépinière. Toutefois, les créations doivent pouvoir apporter une satisfaction esthétique, un bien-être pour tous les sens, permettre des expériences de contemplation et de relaxation ou de détente. Ce projet interroge ainsi la question de la place de la nature dans notre environnement et l'impact de l'intervention de l'Homme, dans le but de trouver une harmonie entre nature et création artificielle.

L'approche multisensorielle est ici particulièrement fondée sur l'idée de prendre conscience du visible et de l'invisible. Il est voulu qu'acteurs et spectateurs de ces lieux appréhendent l'environnement naturel à l'échelle de l'Homme mais aussi de l'Univers. Sur 150m² de pinède très dégradée, entre deux bâtiments et une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite, les élèves ont agencé cinq espaces :

  • « Échec et réussite » (sculpture végétale) ;
  • « La spirale de l'Univers » (installation végétale et Land Art) ;
  • « Étoile » (jardin paysagé et scénographie de la nature) ;
  • « Racines et capteur d'ombres » (installation artistique) ;
  • « Les arbres amoureux » (approche graphique et minérale).

Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour ce projet porteur de sens et qui participe à l'éducation au développement durable !

« La spirale du temps »

« La spirale du temps » © Académie de Nice

« Étoile » et « Racines et capteur d'ombres »

« Étoile » et « Racines et capteur d'ombres »