Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire

Les terres émergées (terres non recouvertes d’eau, telles que les continents et les iles) nous fournissent la nourriture, l’eau douce, les moyens de subsistance et de bien-être, et accueillent notre biodiversité. Les populations humaines exploitent plus de 70 % de la surface des terres libres de glace. 

Importance des terres émergées

Depuis la période préindustrielle, la température moyenne de surface des terres a augmenté deux fois plus que la température moyenne de surface mondiale. Les changements d’utilisation des terres ont contribué à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la destruction des écosystèmes naturels. Aujourd’hui, les terres participent au changement climatique et sont responsables d’environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Les terres jouent ainsi un rôle très important dans la régulation du climat. Le changement climatique influe sur la sécurité alimentaire, les écosystèmes terrestres, la biodiversité et contribue à la désertification et à la dégradation des terres. Une très forte interaction lie donc les terres émergées et le climat.

Pour mieux comprendre ces liens, le GIEC a décidé de produire un rapport intitulé Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées, paru en 2020. En 2021, celui-ci a été décliné en deux versions, l'un destiné aux décideurs , l'autre destiné aux enseignants.

En complément de ce rapport destiné aux enseignants, l'Office for Climate Education a publié en 2022 un volumineux Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire (268 pages), divisé en trois parties : la première pour apporter un éclairage scientifique aux enseignants, la deuxième constituées d'activités pour permettre aux élèves de comprendre les mécanismes et les enjeux du changement climatique sur les terres émergées et la troisième qui propose des projets dans lesquels les inscrire pour agir. 

Les activités sont nombreuses et les documents de grande qualité. Un document où puiser de nouvelles idées pour alimenter vos séquences pédagogiques !

Semaine européenne du développement durable 2023

La semaine européenne du développement durable 2023 (#SEDD2023) aura lieu du 18/09/2023 au 08/10/2023. Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Tous les porteurs de projets peuvent désormais s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés… Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables, etc.).

Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2023 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD.  

La plateforme d’inscription est ouverte. Accessible à tous et commune aux pays de l’Union européenne, elle permet aux acteurs qui le souhaitent d’inscrire des projets, activités ou événements se dérouleront pendant la SEDD pour les 8 ans de l’adoption de l’Agenda 2030.

La remise des prix du concours "Apprenons le risque" s'est déroulée en établissement les 19 et 20 juin et a donné lieu à la distribution aux élèves lauréats d'un diplôme académique et, pour les premiers prix des catégories collège et lycée, d'un drone offert par la MAIF, représenté par M. William Planet, et d'un chèque de 250 euros offert par Mme Emmanuelle Richard, représentante régionale de la MGEN.

Les élèves lauréats ont tous été félicités pour la qualité et l'originalité de leur travail !

1er prix académique catégorie lycée - Lycée Raynouard de Brignoles

Pour en savoir plus sur la situation de sécheresse dans le Var, le site internet du département fait le point.

Les élèves de Seconde de M. Anthony Clément du lycée Raynouard à Brignoles, 1er prix académique du concours 2023 catégorie lycée. Un grand merci à M. Krings, proviseur du lycée, pour son accueil.

1er prix académique catégorie lycée - Lycée Raynouard de Brignoles
2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes

Les élèves de seconde DNL et Bachibac de M. Anthony Guyon au lycée Jacques-Audiberti à Antibes, 2e et 3e prix académiques du concours 2023 catégorie lycée.

2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes
2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes
1er prix académique catégorie collège - Collège Jean-L'Herminier de La Seyne-sur-Mer

Les élèves de 5e7 de Mme Lisa Noël du collège Jean-L'Herminier à La Seyne-sur-Mer, 1er prix académique du concours 2023 catégorie collège.

Félicitations à Yasmine Bouziane, Manon Levavasseur et à Nélyne Rohr pour leur travail et un grand merci à M. Barbe, principal du collège, pour son accueil.

 

2e prix académique catégorie collège - Collège des Chênes de Fréjus

Les élèves de 5e et de 4ede Mme Carole Combet au collège des Chênes à Fréjus, 2e prix académique du concours 2023 catégorie collège.

3e prix académique catégorie collège - Collège Marcel-Pagnol de Toulon

Les élèves de 5e Bach de Mme Zoé Desmoulins au collège Marcel-Pagnol à Toulon, 3e prix académique du concours 2023 catégorie collège.

Sondage sur les jeunes et la crise environnementale

Le 6e rapport d’évaluation du GIEC paru le 20 mars dernier explique, qu’en dépit d’une sensibilisation croissante de la population aux conséquences du dérèglement climatique, si les modes de vie ne changent pas davantage, il sera impossible d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans la lignée de l’étude réalisée en 2022 auprès des « jeuniors » (génération des 55-75 ans), sondant le dialogue intergénérationnel sur l’environnement entre grands-parents, enfants et petits-enfants, la direction de l'Évaluation, de la Performance et de la Prespective (DEPP) et l’ADEME publient un deuxième volet, consacré cette fois aux jeunes de 15 à 25 ans. Son objectif : identifier le degré de connaissance des sujets environnementaux des jeunes âgés de 15 à 25 ans, recenser leurs pratiques en ce domaine et cerner les contours de la transmission de ces préoccupations, gestes et pratiques dans le cercle familial, en particulier avec leurs parents et leurs grands-parents.

Si le sondage conclut sur le très modeste engagement des jeunes dans les causes environnementales, il est à noter plusieurs résultats intéressants :

  • 68 % des 1001 personnes de 15-25 ans qui y ont participé indiquent que leurs professeurs ont contribué à leur sensibilité environnementale, deuxième position après leurs parents (71 %) ;
  • 67 % d'entre eux indiquent être en accord avec leurs professeurs lorsqu'ils évoquent des sujets environnementaux (pollutions, changement climatique, biodiversité, etc.) et 6 % en désaccord. Ce score place les enseignants en troisième position devant les parents d'une courte tête (66 %), mais après les conjoints, les frères et les sœurs ;
  • 81 % des 15-25 ans interrogés pensent que l'école a un rôle fondamental à jouer pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux, 63 % pensent que l'école s'investit dans les sujets environnementaux ;
  • toutefois, seulement 56 % des personnes interrogées pensent que l'école enseigne comment agir concrètement pour l'environnement et seulement 51 % pensent y avoir suffisamment appris sur l'environnement.

Les résultats complets de l'étude sont disponibles sur le site de l'ADEME.

Si certains résultats sont encourageants, il ressort de ce sondage que seule un peu plus de la moitié des personnes interrogées pense avoir abordé les questions environnementales et comment agir. Le nouveau programme de science et technologie du cycle 3 demande d'investir ces aspects, à travers des projets pédagogiques autour de l'EDD, afin de développer la sensibilisation des élèves et la volonté d'action des futurs écocitoyens.

Palmarès national de l'action écodéléguée 2023

Les lauréats du palmarès académique du prix de l'action Écodéléguée ont été présentés pour sélection au jury national du prix de l'action Écodéléguée 2023. La cérémonie de remise des prix de l’action éco-déléguée a eu lieu ce vendredi 23 juin dans la matinée au ministère, dans les jardins de l’hôtel de Rochechouart, en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le jury a souhaité distinguer quatre lauréats, dont deux collèges ex-aequo.

Toutes nos félicitations aux écodélégués de l'école Bauquier de Caillan, qui a été sélectionnée dans la liste finale du palmarès national !

Si vous souhaitez faire participer votre établissement à la session 2023-2024 du prix académique, vous pouvez consulter son règlement 2022-2023 et initier la réflexion du conseil des écodélégués pour l'année prochaine !