L'écologie au quotidien

L'ADEME propose un module de formation en ligne intitulé « L'écologie au quotidien ». Celui-ci propose d’explorer plusieurs thématiques de nos vies quotidiennes pour apprendre à faire les bons choix : Comment mieux consommer ? Comment réduire et mieux gérer nos déchets ? Comment réduire notre empreinte écologique à la maison ?

La formation est composée de 3 modules pour aborder 3 thématiques essentielles de notre quotidien :

  • la consommation ;
  • les déchets ;
  • le logement.

Chaque module propose une alternance d'anecdotes, d'informations, d'animations et de quiz. En vous laissant guider, vous augmenterez vos connaissances de façon ludique !

Ces modules d'auto-formation peuvent être utilisés par les enseignants, mais également par les élèves, dans le cadre d'un auto-positionnement ou pour évaluer ses comportements !

Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2024-2025

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer la quatrième édition du « Prix de l'action éco-déléguée de l'année », en partenariat avec Bayard Presse. Cette initiative a pour but de faire connaitre, encourager et valoriser le travail annuel des écodélégués et de mettre en avant une action-phare concrétisée en école ou établissement qui leur tient à cœur.

L'an dernier, l'académie de Nice a été heureuse de récompenser, les écodélégués de l’école des trois sources de La Garde-Freinet, du collège André-Cabasse de Roquebrune-sur-Argens et du lycée Simone-Veil de Valbonne. 

Conformément à la mesure 11 des 20 mesures pour la transition écologique à l'école, à compter de la session 2024, un vote a été organisé pour que les écodélégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des écodélégués et faire mieux connaître les projets.

Le 22 mai 2025, le Lycée du Val d’Argens au Muy a accueilli la cérémonie de remise des prix du Prix de l’action écodéléguée de l’année et du concours « Apprenons le risque ». Organisé par le rectorat de l’académie de Nice, cet événement a rassemblé 48 participants : élèves, écodélégués, enseignants, référents EDD, chefs d’établissement et partenaires. L'an dernier, celui-ci avait récompensé le collège La Guicharde, de Sanary-sur-Mer et le lycée Henri-Matisse de Vence.

Cette cérémonie a permis de valoriser l’engagement des jeunes dans des actions concrètes en faveur du développement durable et de la prévention des risques, deux axes prioritaires de l’éducation au développement durable, dans le contexte du changement climatique.

Prix de l’action écodéléguée de l’année 2025

Un concours pour faire rayonner les initiatives scolaires des écodélégués en termes d'éducation au développement durable. Lancé pour mettre en valeur les initiatives portées par les écodélégués, ce prix vise à encourager les établissements à inscrire le développement durable dans leur quotidien. Les projets soumis cette année ont été évalués selon des critères précis : implication des élèves, impact global de l’action, mobilisation collective, diversité des thématiques abordées (climat, biodiversité, déchets, alimentation…), et partenariats mis en place.

Fait marquant de cette édition 2025 : l’introduction d’un Prix spécial « Océan », en lien avec l’Année de la Mer, pour récompenser les projets mettant à l’honneur la protection du milieu marin et littoral. Les lauréats ont été récompensés par des lots offerts par des partenaires fidèles à l’Éducation au Développement Durable : MGEN, Teragir, MAIF et le CRES Paca (Comité Régional d’Éducation pour la Santé). L'académie adresse ses remerciements à ces acteurs essentiels de la communauté éducative, ainsi qu’aux professeurs et personnels mobilisés.

Palmarès – Catégorie Collège

  • 1er prix : Collège La Guicharde – Sanary-sur-Mer

  • 2e prix : Collège Guy-de-Maupassant – Garéoult

  • 3e prix : Collège André-Cabasse – Roquebrune-sur-Argens

Palmarès – Catégorie Lycée

  • 1er prix : Lycée international de Valbonne – Sophia-Antipolis

  • 2e prix : Lycée des Métiers des Coteaux – Cannes

  • 3e prix : Institution Sainte-Jeanne-d’Arc – Brignoles

Prix spécial « Océan »

  • 1er prix : Collège de la Sine – Vence

 

Concours « Apprenons le risque »

Le concours « Apprenons le risque », organisé chaque année dans l’académie, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux risques naturels et technologiques majeurs : inondations, incendies, séismes, risques industriels… Autant d’enjeux amplifiés par les effets du dérèglement climatique, en particulier dans notre région méditerranéenne. Les élèves ont été invités à réaliser des productions graphiques, filmiques ou numériques, évaluées dans les catégories école, collège et lycée. Le jury a salué la créativité, la rigueur scientifique et l’implication citoyenne des jeunes lauréats. Les prix ont été remis grâce au soutien de partenaires engagés : MGEN, MAIF et Edumed, que nous remercions pour leur contribution.

Palmarès – Catégorie Collège

  •  1er prix : Collège Nicolas-Claude-Fabri de Peiresc – Toulon

  • 2e prix : Collège les Eucalyptus – Ollioules

  • 3e prix : Collège Fénelon – Grasse

Palmarès – Catégorie Lycée

  • 1er prix : Lycée Jules Ferry T3 – Cannes

  • 2e prix : Lycée Jules Ferry T4 – Cannes

  • 3e prix : Lycée Jeanne-et-Paul-Augier – Nice

Prix Coup de cœur du jury

  • Collège Saint-Barthélemy – Nice

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler que les écodélégués, les enseignants, les chefs d’établissement et tous les partenaires éducatifs jouent un rôle essentiel pour accompagner les jeunes vers un avenir plus résilient et plus durable.

Félicitations à tous les élèves pour leur implication et leur créativité. Leur engagement inspire et montre que l’éducation au développement durable est une réalité bien vivante dans l’académie de Nice !

Cérémonie de remise des prix de l'action écodéléguée de l'année et Apprenons le risque 2025
Les revues de l'ADEME

Chaque mois, l'agence pour le Développement et la maitrise de l'Énergie (ADEME) publie sur son site quatre revues majeures autour du développement durable :

  • ADEME Magazine, qui aborde les thématiques au niveau national, à l'attention du grand public et des décideurs ;
  • ADEME Recherche, qui traite des avancées scientifiques et éclaire les décisions à venir ;
  • ADEME International, dont l'approche mondiale fait émerger les connexions nécessaires entre les politiques nationales ;
  • ADEME Stratégie, une lettre d'information résumant les chiffres-clés de thématiques liées au développement durable.

Chacune des publications s'attache à un dossier thématique et garde un œil sur le futur.

Au delà de l'information citoyenne qu'elles mettent à disposition, des extraits et des informations contenues dans ces publications peuvent alimenter les documents pédagogiques et alimenter les débats avec les élèves.

À consulter sans modération !

 

Commission d'enrichissement de la langue française - Vocabulaire de l'environnement

De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 32 du 1er septembre 2022 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'environnement.

Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.

De même, le vocabulaire de la mobilité a également été mis à jour, ainsi que celui de la santé.

Ce lexique a été augmenté et publié au B.O. numéro 3 du 19 janvier 2023.

Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.

Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !

Guide d'éco-conception pour les mobiliers meublants

L'écoconception et l'économie circulaire sont au cœur des initiatives et des projets soucieux du développement durable. De plus, ces concepts figurent désormais dans les programmes scolaires et le référentiels professionnels des filières professionnelles et technologiques.

Dans cette optique, l'ADEME a mis en ligne un Guide d'éco-conception pour les mobiliers meublants. Il vise à permettre à l'ensemble de l'écosystème de l'ameublement (entreprises, up-cyclers, étudiants, élèves) d'identifier des pistes d'écoconception applicables aux mobiliers meublants tout en mettant en perspective les enjeux spécifiques liés à la mise en œuvre de l'économie circulaire pour ces produits.

Réalisé dans le cadre d'un projet de révision du référentiel d'évaluation environnementale susceptible d'être mobilisé pour effectuer de l'affichage environnemental, ce guide identifie les différents leviers d'écoconception susceptibles d'être appliqués à chacune des étapes du cycle de vie des meubles meublants.

Par meuble meublant il est entendu tout mobilier destiné à un usage domestique (intérieur et extérieur) aménageant les espaces de vie tels que le salon, les chambres, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain, le bureau, le jardin, etc. et à un usage professionnel de bureau.