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Canicules, pluies intenses, sécheresse… À quoi ressemblera la France avec un réchauffement de +4 °C (par rapport à la période préindustrielle) ?
Suite à un premier rapport publié fin 2024 sur les températures et les précipitations dans un climat futur, Météo-France décrit cette fois la variabilité, les extrêmes et les impacts climatiques. Ces travaux s’inscrivent dans la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), cadre commun permettant de fonder les actions à mener partout en France.
Ce rapport permet ainsi de se figurer les tendances détaillées des changements météorologiques que nous connaitrons, afin d'élaborer les mesures d'adaptation figurant au TRACC.
La publication de ce rapport est contemporaine de deux autres rapports ou études :
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MEANDRE présente de manière guidée les résultats des projections hydrauliques réalisés sur la France, entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet Explore2. Ces résultats sont un aperçu de quelques futurs possibles pour la ressource en eau (période 2070 à 2099).
Cette visualisation, disponible pour 4 000 points d’eau répartis sur tout le territoire, est le résultat du projet Explore2, piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Office international de l’eau (OiEau). Entre 2021 et 2024, une équipe de cinquante scientifiques a travaillé à mettre à jour les projections hydroclimatiques françaises pour la fin du siècle;
- celui de l'OCDE, intitulé « Adapter l’Ile-de-France aux risques de raréfaction de l’eau », qui fait état d'une exposition plus importante aux sécheresses du bassin parisien. La hausse des températures et la variabilité des précipitations induites par le changement climatique accentuent les pressions socio-économiques croissantes exercées sur les ressources en eau de la région. Ce rapport évalue le cout économique des risques de sécheresse liés au changement climatique. Il présente les résultats d’une évaluation des impacts environnementaux et sociaux potentiels des sécheresses futures, ainsi qu’une analyse de la capacité de la région à s’adapter à ces changements rapides. Il formule des recommandations concrètes pour adapter les politiques et pratiques existantes afin de maintenir le niveau de résilience développé jusqu’à présent face aux sécheresses.
L’ADEME, négaWatt et The Shift Project ont élaboré, ces dernières années, des scénarios climat-énergie pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cependant, les prospectives de chacune des entités peuvent sembler divergentes, voire contradictoires.
Face à la complexité des prospectives, les trois entités ont engagé un travail de décryptage thématique de leurs scénarios, afin de montrer les convergences et les différences entre leurs approches, rassemblées sur la plateforme Comprendre2050.fr.
Pour faciliter la compréhension des prospectives, Comprendre2050.fr propose 150 fiches thématiques abordant chacune une question relative à la transition énergétique.
L'interview de Pauline Denis, chargée de projet Prospective chez The Shift Project, peut vous permettre d'en savoir plus sur la démarche de Comprendre2050.fr.
Bonne lecture !
MEANDRE présente de manière guidée les résultats des projections hydrauliques réalisés sur la France, entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet Explore2. Ces résultats sont un aperçu de quelques futurs possibles pour la ressource en eau (période 2070 à 2099).
Cette visualisation, disponible pour 4 000 points d’eau répartis sur tout le territoire, est le résultat du projet Explore2, piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Office international de l’eau (OiEau). Entre 2021 et 2024, une équipe de cinquante scientifiques a travaillé à mettre à jour les projections hydroclimatiques françaises pour la fin du siècle.
Pour explorer l’ensemble des trajectoires possibles et de la variabilité associée, le projet Explore2 propose 4 trajectoires individuelles appelés narratifs :
- réchauffement marqué et augmentation des précipitations ;
- changements futurs relativement peu marqués ;
- fort réchauffement et fort assèchement en été (et en annuel) ;
- fort réchauffement et forts contrastes saisonniers en précipitations.
Si les projections sont assez incertaines dans les détails, deux tendances se dessinent :
- les précipitations devraient être plus importantes dans le nord que dans le sud de la France ;
- celles-ci seront moins importantes en été.
Les quatre narratifs permettent ainsi d'envisager des mesures d'adaptation pour faire face à ces changements de précipitations engendrées par le changement climatique.
La visualisation des données permet aux élèves de mettre en évidence les tendances à venir. Les données sont téléchargeables pour une exploitation en classe.

Réseau Canopé propose, dans son catalogue de formations M@gistère, une formation intitulée Concevoir un projet EDD en maternelle.
Ce parcours, d'une durée de 3h30, permet à travers des exemples de projets, de comprendre les enjeux de l'EDD en maternelle et de développer sa propre réflexion sur la conception d'un projet pour sa classe.
L'inscription au parcours se fait toute l'année et nécessite une identification par son courriel académique.
Bonne formation !
Dans les profondeurs glacées de l’Antarctique, des scientifiques mènent une campagne décisive pour forer et extraire des carottes de glace âgées de 1,5 million d’années. Ces archives naturelles, véritables capsules temporelles, renferment des informations essentielles sur les climats passés et leurs interactions avec l’évolution de notre planète. Aujourd’hui, ces découvertes inspirent un nouveau guide pédagogique, conçu par l'Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), pour initier les élèves aux mystères de la glace tout en les sensibilisant aux enjeux climatiques actuels.
Ce guide ne se contente pas de transmettre des connaissances : il engage les élèves dans une démarche scientifique. En les invitant à manipuler des données, à observer des phénomènes microscopiques et à explorer des environnements virtuels, il rend tangibles des concepts souvent abstraits.
L’objectif est double :
- Sensibiliser aux enjeux climatiques actuels : Les élèves découvrent comment les recherches sur les climats passés éclairent les défis de demain, comme le réchauffement global ;
- Développer des compétences scientifiques : Analyse de données, observation, interprétation de résultats – autant de compétences essentielles pour comprendre les sciences du climat.
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, INRAE, IRD et Grenoble INP. Il constitue un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. L’IGE mène des recherches sur le climat et l’anthropisation de notre planète et les risques environnementaux, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.
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