B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Le B.A-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite en ligne, développée par le CNED. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.

L’organisation en 5 chapitres, chacun d’une durée d’1h15 à 1h30, permet flexibilité et autonomie pour les enseignants et les élèves dans l’utilisation des ressources qu’ils contiennent. Nous vous suggérons de proposer cette ressource aux éco-délégués dans le cadre de leur formation

La plateforme numérique offre une grande souplesse d’utilisation, plusieurs activités peuvent être réalisées sans avoir à traiter l’ensemble d’un chapitre ou du parcours. À l’issue de chaque chapitre, il est possible de répondre à un quizz pour valider les connaissances et recevoir un badge numérique nominatif. L’obtention des 5 badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l’ensemble du parcours.

La plateforme est parrainée par Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel, paléoclimatologues et membres du GIEC.


Quel bilan pour la COP 28 ?

La 28e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 28) s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Si les avis des gouvernements et des chercheurs sont assez partagés sur ce bilan, il est intéressant de disposer d'une synthèse claire sur les décisions qui ont été prises lors de cette rencontre internationale, afin de pouvoir l'aborder avec les élèves et leur permettre de se construire leur propre opinion.

Le site Géoconfluences propose cette synthèse, rédigée par Clara Loïzzo, professeure en classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Masséna de Nice. Celle-ci expose non seulement les décisions entérinées lors de la COP 28, mais également leurs limites, au regard des enjeux politiques et environnementaux.

2023 en neuf graphiques : les inégalités se creusent dans le monde

Alors que 2022 avait été une année de fortes incertitudes, 2023 sera placée sous le signe des inégalités. Après la pandémie de COVID-19 et des pertes dévastatrices, les économies peinent globalement à reprendre de la vigueur, plombées par les effets conjugués de multiples crises : changement climatique, conflits, insécurité alimentaire, pour n’en citer que quelques-unes.

La Banque mondiale a produit une courte synthèse, accompagnée de graphiques interactifs qui facilitent leur lecture, sur l'état de la pauvreté mondiale en 2023, ciblée dans l'ODD 1 de l'Agenda 2030. Cette synthèse en aborde le différentes composantes, dont les émissions de gaz à effet de serre (ODD 13) et l'égalité femmes-hommes (ODD 5).

Outre l'utilisation de cette synthèse dans les cours de SES, d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGSSP) et d'histoire-géographie, les documents peuvent étayer des projets pédagogiques autour de l'EDD et l'éducation à la citoyenneté internationale (ECSI), aussi bien au collège qu'au lycée.

Agreenium - Plateforme d'information sur les métiers en agrobiosciences

L'alliance Agreenium, qui regroupe neuf établissements d’enseignement supérieur (AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, Université de Lorraine - ENSAIA, Toulouse INP-ENSAT, ENSFEA, Université de Lorraine - ENSTIB, ENVT, Institut Agro [Dijon, Rennes-Angers, Montpellier], Oniris, VetAgro Sup), ainsi que deux organismes de recherche (INRAE et Cirad), contribue à une plateforme de connaissance des métiers auxquels ses membres forment : ingénieur(e) conseiller(e) agricole, gestionnaire forestier, animateur(trice) de projets forestiers territoriaux, ingénieur construction bois, écologue, etc.

Chacun des 23 métiers est l'objet d'une fiche décrivant les principales activités relatives au métier, les profils recherchés, les parcours de formation possibles et les perspectives d'évolution. Des témoignages en vidéo accompagnent chacun des métiers, ainsi que des webinaires d'information proposés par les établissements eux-mêmes.

Ces fiches ouvrent l'horizon des possibles, en informant les élèves sur les métiers et les formations possibles et en contribuant à leur parcours Avenir.

Premières étapes de l'aménagement du jardin éducatif du collège Alphonse-Karr

En octobre 2022, le collège Alphonse-Karr de Saint-Raphaël officialisait la création en son sein d'un jardin éducatif. Trois enseignants, le conseiller principal d'éducation et les élèves volontaires du foyer socio-éducatif (FSE), du conseil de la vie collégienne (CVC) et les écodélégués se sont pleinement engagés dans une action innovante. Quatre jardins pédagogiques ont été envisagés, dans un espace de l'établissement laissé à l'abandon :

  • un jardin zen, esthétique, culturel et poétique ;
  • un jardin scientifique d’expérimentation écologique sur la végétalisation ;
  • un jardin médiéval avec des plantes médicinales ;
  • un jardin méditerranéen pour comprendre l’évolution du climat et découvrir des espèces endémiques.

Ce jardin a été inauguré le 05 mai 2023, en présence du maire de la commune. Si un espace dédié au compost a été ajouté au projet initial, le jardin méditerranéen a été baptisé « Cadran solaire pour Samuel Paty », à la mémoire de l'enseignant assassiné en octobre 2020 à Éragny-sur-Oise.

Pour l’élaboration de cet espace, les élèves ont reçu de la part de la ville des plantes, du sable, des pierres. Estérel Côte d’Azur Agglomération a, quant à elle, fourni des outils de jardinage.

Un superbe exemple d'établissement en démarche de développement durable, en partenariat avec les collectivités locale et territoriale. Un grand bravo aux élèves et à l'équipe éducative qui les a accompagnés dans ce projet !

Mémorial « Cadran solaire pour Samuel Paty »
Cours de SVT dans le jardin scientifique
Installation de composteurs
Installation du jarzin zen