La crise climatique globale et bouleversante engage la responsabilité de nos médias et plateformes numériques : quelle place, quels mots, quels angles ?
Du temps long de la recherche scientifique à sa médiation au grand public, le circuit de l’information est interrogé, ainsi que l’utilisation de la sphère médiatique par les lanceurs d’alertes ou lobbyistes.

Aujourd’hui, comment éclairer les élèves, futurs citoyens, sur le chemin de la transition écologique et leur donner les moyens d'agir ?

Réseau Canopé, en partenariat avec le CLÉMI, les académies de Toulouse et de Montpellier, organisent le Printemps de l'EMI, dix jours de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe.

La thématique choisie pour cette année est « La crise climatique, un défi pour les médias et pour l'école », du 5 au 14 avril 2023.

Tous les évènements peuvent être suivis en ligne. Les inscriptions se font directement sur la page dédiée à l'évènement.

À vos agendas !

 

La COP19 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui s'est tenue du 14 au 25 novembre 2022 à Panama, a été qualifiée d'« historique ». Celle-ci a acté l'inscription de 54 espèces de requins à l’Annexe II de la CITES menacés par le commerce international de leurs ailerons. Elles n'ont cependant pas été les seules : ainsi les grenouilles de verre, amphibiens la peau translucide, ont également été inscrites à cette annexe pour réglementer leur commerce, celle-ci étant prisée par les terrariophiles.

La synthèse des annexes de la CITES est consultable en ligne, ainsi que la base de données détaillée, qui permet de consulter les fiches de chaque espèce relevant du CITES.

Toutefois, cette COP19 a été l'occasion du lancement du programme Towards a World Free of Wildlife Crime ou « Vers un monde sans crime contre la vie sauvage » par l'International Consortium on Combating Wildlife Crime (ICCWC), consortium réunissant cinq agences intergouvernementales (CITES, Interpol, l'office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, la banque mondiale et l'organisation mondiale des Douanes).

Ce plan d'action stratégique s'inscrit dans la ICCWC Vision 2030, qui s'est fixé des objectifs de lutte contre les crimes contre la vie sauvage :

  1. réduction des opportunités de criminalité liées aux espèces sauvages ;
  2. renforcement de la dissuasion de la criminalité liée aux espèces sauvages ;
  3. augmentation de la détection de la criminalité liée aux espèces sauvages ;
  4. arrestations et détentions accrues des criminels ;
  5. des actions fondées sur des données probantes, l'échange de connaissances et la collaboration pour atteindre les quatre premiers objectifs.

Ce plan d'action stratégique se décline en deux phases, la première couvrant la période 2023-2026.

La fin de l'année 2022 s'est conclue par la COP15 sur la biodiversité, qui s'est réunie à Montréal du 7 au 19 décembre. Au programme de cette conférence des parties figuraient les thématiques de la préservation de la biodiversité, du changement climatique, de l'agriculture et de la santé.

Kit pédagogique sur la biodiversité - volume 1

Ces deux évènements successifs rappellent l'importance de la biodiversité et de sa protection et sont l'occasion de remettre en lumière deux kits pédagogiques produits par l'UNESCO sur cette thématique.

Le volume 1 propose, sous forme de fiches, une synthèse des domaines relatifs à la biodiversité, mêlant textes et graphiques, qui peuvent être exploités par les élèves lors de recherches documentaires ou étudiés en classe. Si les infographies proposées sur l'organisation chromosomique des reproductions sexuée et asexuée de ce document sont à éviter (p. 26), toutes les autres sont riches d'enseignements pour les élèves. Ainsi, le document s'appuie sur l'indice planète vivante (IPV) pour mesurer et localiser les zones à la biodiversité la plus importante et par conséquent à protéger. Les notions d'espèce, de biodiversité, d'évolution et d'extinction sont clairement formulées pour les élèves.

Kit pédagogique sur la biodiversité - volume 2

Le volume 2 du kit est consacré aux propositions d'activités pédagogiques. Les sept premières abordent les thématiques de la classification des êtres vivants, les écosystèmes et les biomes, ainsi que les relations entre le vivant et le milieu. Elles s'adressent plus particulièrement à l'école et au collège et pourront s'appuyer sur des documents du volume 1. Les activités 7 à 12 traitent des pratiques culturales qui peuvent être abordées au collège en SVT, mais également en classe de seconde. La dernière, intitulée « Jardin d'école, jardin bio-divers » trouvera plus sa place à l'école et au collège.

Les enseignants trouveront dans ces kits pédagogiques des activités à proposer dans diverses parties des programmes scolaires, mais également au sein d'ateliers et de clubs nature !

 

En novembre 2022, les élèves du collège René-Cassin ont pu mettre en œuvre un projet de végétalisation des espaces naturels dans et autour de l'établissement, dans le cadre de l'Atelier du collège, en partenariat avec la mairie de Tourrette-Levens.

À cette occasion, élèves et professeurs, mais également la cheffe d'établissement, Madame Karine Rivalan, et le maire de la commune, Monsieur Bertrand Gasiglia, ont mis la main à la pâte pour installer les plantes sélectionnées par M. Denis Lentin, professeur de SVT et porteur du projet.

Ce dernier a ainsi pu aborder avec les élèves les particularités de chaque plante, mais également leurs conditions de croissance et de développement (exposition, besoins en eau). La concrétisation du projet a été l'occasion de la mise en pratique des connaissances acquises au cours du projet !

Ce projet est emblématique des partenariats promus dans l'ODD 17 de l'ONU, intitulé « Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser », mais également de l'ODD 4.7 « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
 
Un grand bravo à l'équipe et aux partenaires pour ce projet qui montre, une fois de plus, que l'E3D commence par des actions locales !
La sobriété numérique, une question au cœur de l'éducation au développement durable

Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? Ce webinaire, proposé sur Canotech par Réseau Canopé, vous apporte des notions et des ressources pour s'orienter vers la sobriété numérique, un enjeu de l'éducation au développement durable.

D'une durée de 60 minutes, ce webinaire a pour objectifs d'identifier les principes de la sobriété numérique et les bons usages à adopter, de mettre en œuvre ces pratiques dans son établissement et sa classe. Pour cela, il abordera les notions théoriques sur la pollution numérique, les pratiques et gestes pour réduire son empreinte numérique et les ressources et activités pédagogiques sur la thématique.

Trois sessions sont prévues :

  • lundi 20 mars 2023 à 17h00 ;
  • mardi 05 avril 2023 à 16h30 ;
  • mardi 30 mai 2023 à 17h00.

Les inscriptions se font en ligne, via votre compte gratuit sur Canotech.

Transition écologique : des formations pour rendre vos élèves acteurs du changement

Transition écologique, sobriété numérique, impact carbone, écocitoyenneté, dérèglement climatique, gaspillage alimentaire, biodiversité, etc. Aujourd’hui, face aux urgences écologiques, ces termes s’invitent sur les écrans, dans la presse et dans le quotidien, mais vos élèves les comprennent-ils vraiment ? Savent-ils ce que cela implique ? Comment agir ?

Or, ce n’est plus à démontrer : la transition écologique nécessite l’implication de tous. À l’école, l’éducation au développement durable reste alors un levier essentiel pour sensibiliser les enfants à leur environnement, les aider à comprendre les enjeux et à trouver les solutions de demain. Vous souhaitez ainsi mettre vos élèves en action en engageant votre classe dans des projets d’éducation au développement durable (EDD) ? Leur donner les clés nécessaires pour qu’ils deviennent acteurs et ambassadeurs de la transition écologique ? Réseau Canopé vous accompagne dans ce défi avec des formations inédites.

Du 1er au 30 mars 2023, Réseau Canopé lance un nouveau parcours de formation « Éducation à l’écocitoyenneté », à destination des enseignants et de tous les acteurs de l’éducation. L’objectif : appréhender les questions et les enjeux liés à l’environnement, à l’écocitoyenneté et au développement durable pour faire de vos élèves de véritables écocitoyens. Parce qu’agir en faveur de la transition écologique est essentiel, mais pas toujours évident, ces formations regorgent également d’idées et d’inspirations pour passer à l’action à travers des défis et des activités à mener en classe.

Disponible en ligne, ce parcours rassemble quatorze webinaires répartis sur deux niveaux : le cycle 3 et le collège et lycée. Les formations proposées peuvent se suivre indépendamment les unes des autres, selon vos disponibilités et vos besoins. 

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