Restitution du programme BlueSchoolsMed
Restitution du programme BlueSchoolsMed © Académie de Nice
Présentation de l'AME de la plage Saint-Estève du Frioul, Marseille
Présentation de l'AME de la plage Saint-Estève du Frioul, Marseille © Académie de Nice

Les 11 et 12 mai 2023 à Marseille s'est tenu le séminaire de restitution du projet BlueSchoolsMed, dans le cadre du programme européen Erasmus+. Des résultats ont été communiqués, de riches échanges et des perspectives du projet ont eu lieu entre les représentants de l’Education nationale de chacun des 4 pays (France, Italie, Grèce et Malte) et les partenaires du projet.

Les élèves de l'école maternelle d'application Montée des Accoules ont présenté l'aire marine éducative (AME) de la plage de Saint-Estève sur les iles du Frioul (Marseille) aux participants du séminaire.

Plastique à la loupe
Graines de reporters scientifiques

La fondation Tara Océan organise une nouvelle édition des concours Plastique à la loupe et Graine de reporters scientifiques pour l'année 2023-2024. L'académie de Nice est chaque année partenaire de ces concours et plusieurs établissements en profitent pour mener des projets pédagogiques en relation avec l'EDD et développer des compétences disciplinaires et citoyennes.

Dans le cadre de ce partenariat, les inscriptions spécifiques pour l'académie de Nice sont d'ores et déjà ouvertes :

Date limite d'inscription : vendredi 16/06/2023 !

 

La mission EDD de l’academie de Nice en mobilité Erasmus+ Peer4EDD à Silkeborg au Danemark pour des observations et des échanges pédagogiques (jobshadowing) » entre enseignants européens.

L'occasion pour la délégation Rascasse de présenter le système éducatif français à des lycéens !

Mission Rascasse à Silkeborg

© Académie de Nice

Mission Rascasse à Silkeborg

© Académie de Nice

Mission Rascasse à Silkeborg

© Académie de Nice

Logiciel SimClimat

Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes, mis en ligne sur le site de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Par une interface ludique et conviviale, il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps.

Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l'extension des calottes de glace et la composition de l'atmosphère s'affichent sous forme de courbes et de dessins. L'utilisateur peut tester l'influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l'atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.

Des infographies intégrées rappellent les différents phénomènes dont les élèves doivent tenir compte pour comprendre les simulations demandées (albédo, obliquité de l'axe de rotation de la Terre, etc.)

Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés aux climat en enseignement scientifique au lycée et en cycle 4 de SVT. Les compétences de lecture de graphique sont fortement mobilisées, ainsi que celles de communication des résultats. Les parallèles avec les résultats du GIEC permettent de vérifier la validité des modèles intégrés et sensibiliser les élèves à la démarche scientifique.

Le logiciel est disponible pour MicrosoftTM Windows, AppleTM MacOS, iOSTM et AndroidTM. Des tutoriels pour l'utilisation et l'interprétation des résultats sont disponibles pour le prendre en main.

 

Objet de Noël confectionné par les élèves du collège Saint-Zacharie
Câlin à un arbre

Durant trois semaines, du 14 novembre au 5 décembre 2022, les élèves du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, sous la conduite de M. David Erhart, professeur de SVT, a initié un projet pilote : dans une classe de 4e (4e Gandhi), les élèves ont proposé de participer au challenge « Ma petite planète ». Celui-ci, organisé au niveau national par l'association éponyme, vise à impliquer les élèves de tous niveaux dans des actions de sensibilisation et de préservation de la planète, à travers la réalisation de défis en équipe.

Il s’agissait d’encourager les élèves à réaliser des écogestes individuels et collectifs et de publier ces écogestes sur un blog Néo de classe. Une fois validés, les points gagnés permettaient à l’équipe de progresser et à la classe de participer au classement national : la classe participante s'est classée 330e sur 680 classes de collège pour sa première participation !

Ainsi, durant ces trois semaines les élèves ont réalisé plus de 85 défis écologiques : en confectionnant des repas végétariens et de saison en famille, en veillant à ne pas gaspiller leur nourriture à la cantine, en fabriquant des objets de Noël en matière recyclée, en effectuant des trajets quotidiens en vélo ou à pied, en prenant en photo la nature pour témoigner de la biodiversité locale, en recyclant leurs déchets, en réalisant des « clean walks » dans leur village, en plantant des arbres, etc. Certains sont allés jusqu’à écrire des odes à leur station d’épuration (!) ou à faire des câlins à des arbres. Ce furent trois semaines d’émulation au sein de la classe, émaillées d'actions ludiques mais sérieuses, qui ont fait réfléchir les élèves… et leurs parents !

Les participants vont désormais tirer le bilan de ce challenge en classe pour dépasser l’aspect ludique et tenter d’introduire des éléments de réflexion en lien avec les programmes de SVT et de développement durable. En particulier, tenter de mieux comprendre en quoi ces écogestes répondent à des défis environnementaux réels et d'identifier les leviers individuels et collectifs pour préserver notre planète au quotidien.

Tous les élèves n’ont pas pu participer à cette première édition pour l'établissement, mais l’engagement des pionniers est à saluer ! Ceux-ci auront eu le plaisir de se sentir acteur et d'agir pour la planète.

L'équipe éducative espère avoir pu modestement contribuer à leur redonner du pouvoir d'agir dans un contexte ou bien souvent, les jeunes (mais pas qu'eux !) se sentant très impuissants face aux enjeux environnementaux. Et qui sait, cet épisode-pilote donnera envie à d’autres classes de se lancer au mois de mars 2023... et permettra, à termes, d’inscrire le collège tout entier dans cette dynamique ?

Un grand bravo aux écocitoyens du collège des Seize Fontaines !