Synthèse du 6e rapport du GIEC

Le 20/03/2023, le GIEC a publié son sixième rapport de synthèse des connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter. Ce 6ᵉ rapport d’évaluation constituera la base scientifique principale pour le premier bilan mondial de l’Accord de Paris, qui aura lieu lors de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis) du 30/11 au 12/12/2023.

Dans ce rapport, le GIEC rappelle que les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines ont réchauffé le climat à un rythme sans précédent : la température de la surface du globe s’est élevée d’ 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle.

Quels que soient les scénarios d'émission, le GIEC estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030.

Limiter ce réchauffement à 1,5°C et 2 °C ne sera possible qu’en accélérant et en approfondissant dès maintenant la baisse des émissions pour :

  • ramener les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro ;
  • réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre.

Le 6e rapport d’évaluation du GIEC atteste d’une augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) pour un même niveau de réchauffement par rapport au 5e rapport d’évaluation de 2014.

Les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier, ce qui rendra leur gestion plus complexe et difficile.

Une analyse plus détaillée du rapport est disponible sur cette page, le rapport complet sur celle-ci.

 

Festival de l'Arctique - 02/05/2023

Le 2 mai 2023, l’évènement intitulé « festival de l’Arctique » aura lieu à l’Agora du Centre international de Valbonne. Cette journée thématique « Arctique & Sciences » avec des projections-débats (Arctique & changement climatique), des conférences (enjeux stratégiques de l’Arctique/glaces de l’Arctique, en contexte de changement climatique) aura pour objectif de sensibiliser aux enjeux croisés changement climatique/Arctique/géopolitique.

Un groupe d’écodélégués et d’autres élèves intéressés est impliqué dans l’organisation, la communication, l’animation de la journée. Ils réaliseront des affiches et tiendront des stands devant la vie scolaire toute la journée du festival. Ils seront aussi responsables de l’animation des débats. Toutes les classes de lycée et toutes les spécialités assisteront aux différentes interventions, après inscription par leurs professeurs auprès des organisateurs.

Les intervenants sont :

  • Heidi Sevestre , glaciologue française qui travaille au Conseil de l’Arctique et participe régulièrement aux COP sur le climat ;
  • l’association Unu Mondo qui accompagne des scientifiques en Arctique à bord de son voilier et récolte les témoignages des locaux qui vivent le changement climatique. Tobias Carter, co-fondateur de l'association, présentera le film de leur expédition au Groenland ;
  • l’association Passagers des Sciences, agréée par l''Éducation Nationale, qui a développé différentes ressources pédagogiques après avoir voyagé sur le navire Polarfront au Svalbarg ;
  • Hervé Baudu, professeur de navigation à l’ENSM de Marseille, spécialiste de la navigation polaire et notamment des stratégies des routes polaires ouvertes suite au changement climatique ;
  • l'artiste vençoise Férial, qui exposera des photographies Spitzberg et Groenland.

Hâte d'y être !

Deux MOOC vous permettront de mieux connaitre notre belle planète :

  • Pollinisateurs. Qui sont les principaux pollinisateurs ? Comment interagissent-ils avec les plantes ? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur eux ? Comment les accueillir et les préserver ? Le MOOC Pollinisateurs invite à explorer ce monde proche de nous, peu connu et pourtant vital. Cette formation est en ligne, gratuite et accessible à tous.
    Fin des inscriptions : 7 mai 2023.
  • MOOC Villes durables et innovantes en Afrique
    Villes durables et innovantes en Afrique, produit par l'ADEME et l'AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d'innovation pour la ville durable en Afrique. D’ici 2050, la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards de personnes dont plus d’un milliard de citadins. Alors que la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 reste à construire, cette croissance urbaine sans précédent présente des défis majeurs en termes de planification, d’investissement en infrastructures et d’accès aux services de base. Elle offre également des opportunités pour concevoir la ville autrement en intégrant une approche de développement durable. Répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par cette urbanisation rapide conduit en effet à repenser la ville et les territoires africains de demain grâce à de nouvelles méthodes, de nouveaux usages ou de nouvelles technologies. Comment les innovations peuvent-elles contribuer à l’émergence d’un développement urbain durable en Afrique ? Comment les villes et territoires africains peuvent-ils appliquer cette démarche d’innovation à leur échelle ?
    Inscriptions : du 20 mars 2023 au 19 mars 2024.

Bonnes formations !

Outils pour des élèves acteurs d'un projet d'éducation au développement durable

Le mardi 18/04/2023, un webinaire proposé par Canotech, intitulé « Outils pour des élèves acteurs d'un projet d'éducation au développement durable » présentera la démarche de projet, ses fondements et des éléments pratiques pour la mettre en œuvre, pédagogie particulièrement adaptée à l’éducation au développement durable. Des outils pour impliquer les élèves à chaque étape de la démarche seront aussi présentés à travers des méthodes issues du codesign pour faire émerger des idées, pour problématiser ou pour construire des propositions de réponse. Les inscriptions pourront être effectuées jusqu'au 17/04/2023.

Pour vous préparer à ce webinaire, Canotech propose une « parole d'exprert » d'Angela Barthes, professeure en sciences de l’éducation à l’Université d’Aix-Marseille.

Inscrivez-vous vite !

La forêt s'invite à l'école

 Vous souhaitez faire découvrir la forêt à vos élèves et travailler sur ce thème durant l'année scolaire 2022-2023 ?

Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Éco-École, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.

Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sont en partenariat via une convention-cadre de partenariat pour l’EDD renouvelée en 2022 (en continuité de l’accord-cadre signé en 2017). Par ailleurs, ce lien se traduit également au niveau territorial : Teragir dispose ainsi de conventions de partenariat avec les académies de Bordeaux, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Rennes ainsi qu’avec le Ministère de l’Éducation de Polynésie Française.

Le programme Journée internationale des forêts se compose d’un volet événementiel : chaque année, à l’occasion du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments ludiques et éducatifs.

Le second volet, pédagogique, s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable. Des livrets pédagogiques, des plants d’arbres et des animations avec des forestiers sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet.

Pour information, les inscriptions se font en ligne via le site internet du programme ; pour l’année scolaire en cours, elles sont possibles jusqu’au 30 avril 2023. L’équipe propose son accompagnement aux établissements scolaires afin de les aider dans l’élaboration et la réalisation de leur projet.

Pendant l’année scolaire 2021-2022, 28 300 élèves ont ainsi découvert la forêt sous l’angle du développement durable, en sortant en forêt ou grâce à diverses ressources pédagogiques.

Inscrivez-vous vite !