Création du sentier botanique sur la plage du Pacha de Fréjus

Le projet d'aire marine éducative (AME) du collège Villeneuve de Fréjus, porté par les professeures MMes Christelle Chatachvilly et Claudia Ciaravino, s'est poursuivi durant l'année scolaire 2021-2022. Les travaux des élèves, présentées lors du conseil de la Mer, en présence des représentants de la mairie, Mme Ariane Karbowski, adjointe déléguée à l’environnement et M. Jean-Louis Barbier, conseiller municipal délégué au domaine public maritime, ont porté sur trois thématiques :

  • la pollution des déchets ;
  • l’érosion de la plage ;
  • le sentier botanique (pour préserver la flore et la faune locales).

Ce dernier a constitué l'action majeure du projet de l'année scolaire 2021-2022 et a pu se concrétiser en mars 2022, sur la plage du Pacha. Les élèves ont ainsi pu poser les panneaux indiquant l'existence de ce nouveau sentier botanique, ainsi que les panneaux d'identification d'un certain nombre de plantes pour la grand public.

Le 19 octobre 2022, les élèves qui avaient initié ce projet ont passé le flambeau à leurs successeurs cette année en classe de 6e, en présence des deux précédentes promotions.

L'historique du projet est accessible en ligne.

Le site académique EDD se fera l'écho des actions qui seront menées cette année scolaire autour de l'aire marine éducative de la plage du Pacha !

Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour leur investissement !

Passage de flambeau des élèves pour le projet d'aire marine éducative de la plage du Pacha

 

Pearltrees académique d'arts plastiques

L'académie de Nice propose aux enseignants de participer au projet d'exposition interacadémique, sur le thème de « La Nature à l’œuvre ». Ce projet a pour objectif l'exposition réelle et virtuelle, du 2 juin au 7 juillet 2023, des productions artistiques des élèves dans les établissements scolaires et/ou virtuellement sur le Pearltrees académique d'arts plastiques.

Des ressources pédagogiques textuelles, visuelles et vidéographiques sur « La Nature à l’œuvre », sur le Pearltrees académique.

Ce projet interacadémique puise son origine dans les œuvres, thèmes et questions de référence du baccalauréat sur « Nature à l'œuvre » pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe de terminale, à compter de la rentrée scolaire 2023.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 janvier 2023.

Par ailleurs, cette année, le projet d'exposition « La Nature à l’œuvre » est mené dans le premier degré dans le cadre du Festival des Arts Pour les Écoles - FAPE. Le dossier pédagogique produit, pour les professeurs des écoles, par Béatrice Audino, conseillère pédagogique départementale arts visuels dans les Alpes-Maritimes. 

Ce projet permet aux professeurs de lycée d’étudier « La Nature à l’œuvre », tout au long du cycle terminal, dès la classe de première. Il permet également à tous les professeurs d’arts plastiques d’utiliser l’imaginaire pour redessiner les liens qui unissent nos élèves à la nature, pour observer et représenter la faune, la flore, la diversité des paysages qui nous entourent et dont nous faisons partie, pour percevoir le rythme des saisons et l’écoulement du temps, pour créer dans et avec la nature à ciel ouvert. Le thème de « La Nature à l’œuvre » questionne également le genre du paysage, de la nature morte, l’art des jardins, le beau naturel et la beauté artistique, la nature romantique, le sublime, la mimêsis, la figuration et l’abstraction, les matières naturelles dans l’art, la nature qui imite l’art, la nature et l’artifice, l’hybridation, le surnaturel, jusqu’à Un art écologique. Il engage ainsi les élèves dans des pratiques plastiques et artistiques variées : bidimensionnelles, tridimensionnelles, d’images fixes, animées et de créations numériques.  

Enfin, le thème de « La Nature à l'œuvre » est l'opportunité de monter des projets interdisciplinaires avec des professeurs de SVT, de physique-chimie, d'histoire-géographie, d'EPS, de lettres ou de langues vivantes, etc. Il est également le moyen d'engager vos élèves dans l'éducation au développement durable (EDD), de construire les Parcours d'Éducation Artistique et culturelle (PEAC) et Citoyen.

Les lycées agricoles français sont placés sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ces établissements scolaires accueillent des élèves à partir de la 4e, de la 3e, de la seconde ou après le baccalauréat. Comme le Campus Vert d'Antibes, l'Agricampus du Var (Hyères - Les Arcs-sur-Argens) ou le lycée privé sous contrat Provence Verte, ils proposent des formations générales (bac biologie-écologie, physique-chimie et mathématiques), professionnelles, technologiques, en apprentissage, des formations pour adultes en reconversion et même des classes préparatoires au grandes écoles (CPGE) agricoles.

Et quels métiers y apprend-on ? Paysagiste, aménagements paysagers, conduite de productions horticoles, viticulture, élevage, maraichage, métiers agricoles, transformation et commercialisation de produits fermiers, etc. pour l'académie de Nice. Et pour faire connaitre ces métiers et tous les autres, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont lancé en 20019 le programme L'aventure du Vivant, qui allie des ressources en ligne et une tournée en camion dans toute la France

L'aventure du Vivant

Ce camion, qui a sillonné tout le territoire en 2022, a proposé aux classes et au grand public de s'essayer à un simulateur de conduite d'engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs et de rencontrer avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels.

C'est les 21 et 22 octobre derniers que le véhicule a fait un arrêt à Hyères pour faire connaitre quelques-uns des 200 métiers auxquels forment les lycées agricoles.

Le rapport avec l'éducation au développement durable ? Avec la réforme des lycées généraux et technologie, ainsi que la transformation de la voie professionnelle, les référentiels des diplômes ont été rénovés afin de former  les nouvelles générations à la transition écologique et à l'agroécologie, à travers le plan « Enseigner et produire autrement ».

Proposer ces ressources aux élèves, c'est leur ouvrir la possibilité d'envisager d'autres filières de formation et mettre en œuvre l'éducation au développement durable au service d'une production agricole durable !

 

 

Forum méditerranéen des éco-délégués 2023

L’académie de Nice qui a pour ambition de susciter et d’accompagner l’engagement des élèves en faveur d’un développement durable, a souhaité cette année mettre en place un forum méditerranéen des écodélégués pour permettre aux jeunes de débattre de l’avenir des territoires méditerranéens et de faire entendre leurs voix.

Cet événement fédérateur autour des enjeux méditerranéens permettra également de valoriser l’engagement des collèges de l’académie en faveur de l’éducation au développement durable.

Le projet

En s’appuyant sur les projets et les initiatives menés au sein des établissements en matière d’EDD durant l’année scolaire 2022-2023, les collèges qui souhaitent participer au forum méditerranéen des jeunes, lanceront un message d’alerte sous forme de cartes audio. Le message concernera une problématique locale en relation avec la préservation de la biodiversité ou/ et la lutte contre le changement climatique.

Cette carte audio contient :

  • un visuel composé d’une photo et d’un slogan
  • un podcast (enregistrement audio)

Les messages seront portés par la voix des éco-délégués, ambassadeurs du projet de leur collège. Une seule carte audio sera envoyée par établissement.

Les productions les plus pertinentes seront retenues par un jury académique et les problématiques abordées feront l’objet de débats durant le forum méditerranéen des éco-délégués, en présence d’experts et de personnalités.

Lors du forum, l’ensemble des éco-délégués représentants les collèges sélectionnés élaboreront des propositions rassemblées dans le cadre d’une « charte des jeunes de l’académie de Nice pour la Méditerranée ».

 

Public concerné

Ce projet s’adresse aux éco-délégués de la sixième à la troisième.

PHASE 1 : réflexion dans les établissements scolaires et envoi d’un message d’alerte 

À partir de projets éducatifs EDD menés au sein de l’établissement et/ou dans le cadre d’une démarche globale E3D, les écodélégués choisissent un ou plusieurs enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité et/ou aux changements climatiques qui marquent leur territoire et pour lesquels ils souhaitent lancer un message d’alerte.

Ce message d’alerte fera l’objet de la réalisation d’une carte audio.

PHASE 2 : sélection et préparation du forum

  • Les cartes audio seront soumises à l'appréciation d'un jury académique (voir critères de la grille fournie en annexe 2).
  • Les établissements retenus seront informés de leur participation au forum des jeunes et entreront en phase de préparation des échanges et des débats qui auront lieu.

Le jury précisera la thématique de la table ronde à laquelle les éco-délégués des collèges sélectionnés participeront.

PHASE 3 : forum méditerranéen des éco-délégués

  • Tenue de tables rondes thématiques consacrées aux échanges et débats en présence de personnalités et d’experts.
  • Écriture de propositions qui seront rassemblées dans le cadre d’une « charte des jeunes de l’académie de Nice pour la Méditerranée ».

MODALITES DE PARTICIPATION

  • Inscription obligatoire des établissements qui souhaitent participer au projet de forum des jeunes : fiche d’inscription (annexe 1) ci-jointe à adresser avant le 11 janvier 2023 par courriel uniquement aux deux chargés de mission EDD académiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Envoi des productions pour le 22 mars 2023 par le formulaire en ligne que vous recevrez après inscription. Vous devrez fournir :
    • le visuel (photo avec slogan) en format JPEG ou PNG de 2 Mo maximum.
    • l’enregistrement audio de 2 minutes maximum au format MP3.
    • l'autorisation d’enregistrement pour chaque éco-délégué qui apparait sur la carte postale et/ou dont la voix est enregistrée dans l’audio (annexe 3).

Nous espérons que de nombreux écodélégués pourront s’engager dans ce projet que nous avons souhaité proche des préoccupations de leur territoire de proximité !

Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2022-2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé ce 1er décembre la 3e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année. En partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, ce concours vise à encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués, dont l’élection est obligatoire depuis 2020 dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • mieux faire connaitre, encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

 

Productions attendues : une vidéo et le formulaire d'accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et le formulaire d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé, ou engagé en s’échelonnant dans le temps. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important. Le jury national se basera sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
  • projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux écogestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
  • dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire-type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées…

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Le règlement complet du prix est disponible à cette adresse.

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant, avant le 6 avril 2023 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordinateurs académiques EDD.

  • 1er décembre 2022 : ouverture du concours ;
  • 6 avril 2023 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • 18 mai 2023 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • Juin 2023 : examen et délibérations du jury national ;
  • Fin juin ou début juillet 2023 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.

 

Les prix

Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets. En cas de démarche ayant associé d’autres structures scolaires, l’établissement s’engage à utiliser la dotation pour des projets collectifs avec la ou les structures concernées.

Des abonnements du groupe Bayard Presse seront également attribués aux lauréats nationaux et académiques.

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