- PROGRAMME DE FRANÇAIS du cycle 4 (BO n°31 du 30 juillet 2020)
- Français – compétences à développer (pp. 11-27) 
 - Thèmes du programme de 3e (pp. 31-32)
 - Croisements entre les enseignements (pp. 33-34)
 - Repères annuels de progression – Français
 - Attendus de fin d’année de 3e – Français
 
 - Français – compétences à développer (pp. 11-27) 
 
Documents d’accompagnement :
- Étude de la langue
- Les expansions du nom et les substituts
 - Le mot « raison » dans Le Loup et l’Agneau, La Fontaine
 - Une échelle de progression pour l’accompagnement personnalisé en orthographe
 - Éléments de programmation : Accords Sujet/Verbe
 - La morphologie du passé simple
 - Organisation de dictées négociées lors de l’année de 3e
 - La cohérence textuelle : Le travail sur le thème et le propos
 - La production d’écrit : Apprendre à l’élève à gérer la continuité thématique dans un texte
 - Étude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ?
 
 - Agir sur le monde
- Présentation de l’entrée « Agir sur le monde »
 - Corpus et pistes de lectures cursives
 - Présentation du questionnement « agir dans la cité »
 - Pistes pour une séquence : Antigone, un « non » qui résonne différemment selon les époques
 - Pistes pour une séquence : La Guerre de Troie n’aura pas lieu, J. Giraudoux
 - Pistes pour une séquence : Le jeu des possibles
 - Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles
 - Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles (2)
 - Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles (3)
 
 - Progrès et rêves scientifiques
- Présentation du questionnement
 - Corpus : Le savant dans l’Antiquité, une figure héroïque
 - Activité : la néologie
 - Corpus : L’homme artificiel
 - Corpus : La figure du savant
 - Séquence : Le Robot, de la terre au métal
 - Séquence Minority Report. Étude d’une oeuvre d’anticipation appartenant à la littérature étrangère et de son adaptation cinématographique
 - Panels de lecture
 - Pistes pour construire une séquence : Plaidoyers pour l’environnement
 - Ressources scientifiques et culturelles
 
 - Regarder le monde
- « Visions poétiques du monde » : problématiques possibles
 - Exemple de mise en œuvre : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France
 - Exemple de mise en œuvre : Poésie de l’image
 - Exemple de mise en œuvre : Invitation au voyage ferroviaire
 - Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles
 - Visions poétiques du monde : Corpus et pistes de lectures cursives
 
 - Se construire
- Présentation de l’entrée : « Se raconter, se représenter »
 - Présentation du questionnement : « Se raconter, se représenter »
 - Se raconter, se représenter : exploration lexicale
 - Se raconter, se représenter : problématiques, corpus
 - Corpus « Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? »
 - Corpus « La difficulté de dire sa construction – avoir une, des identités multiples ? »
 - Corpus « Il y a toujours une Méduse dans un autoportrait » (ou « Quel autre est en moi ? »)
 - Corpus à visée interdisciplinaire, autour de la photo d’identité et du photomaton
 - Pratiques numériques et éducation aux médias et à l’information, une problématique cardinale
 - Bibliographie théorique et didactique « Se chercher se construire »
 
 - Vivre en société
- Présentation de l’entrée : « Vivre en société, participer à la société »
 - Dénoncer les travers de la société : Propositions de corpus
 - Activités orales autour d’une fable de La Fontaine : « Le Rat qui s’est retiré du monde »
 - Groupement de textes : faire rire à ses dépens. Quand la satire est servie par la parole des personnages
 - Groupement de textes : le pouvoir politique. Rire de ceux qui nous gouvernent
 
 
                
                                                                


