Le Concours national « Flamme de l’égalité » vous invite à conduire avec vos élèves, une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Pour cette neuvième édition du concours, la thématique est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Elle permet d’explorer les diverses formes et expressions des résistances, mais aussi des combats contre l’esclavage colonial. Elle entre en résonance avec nos programmes de Seconde Bac pro :
-
- Histoire – Second thème : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804)
- EMC – Premier thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté
Pour vous accompagner, consultez le dossier pédagogique réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce document propose des jalons historiques, présente des ressources documentaires et fournit des pistes pédagogiques aux enseignants. Il permet d’explorer les diverses formes et expressions des résistances mais aussi des combats contre l’esclavage colonial.
Rendez-vous sur cette page pour inscrire votre classe. Vous retrouverez également le calendrier du concours, les différents formulaires et des documents d’accompagnement pour réussir votre projet.
La clôture des inscriptions est fixée au 31 mars 2024.
Le but du Prix du livre de géographie est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens y compris professionnels et des étudiants. Pour nos élèves, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir leurs connaissances en géographie, s’ouvrir à la richesse de cette discipline et à la diversité des écrits géographiques.
géographie et de lettres-histoire de notre académie, de Paris à Cracovie puis à Auschwitz et sera émaillé de conférences assurées par les membres du Mémorial. 


