Concours JRE 2022-2023

Les inscriptions au concours Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) sont ouvertes !

Comme pour les sessions précédentes, l'objectif est de faire réaliser un reportage sur la thématique du développement durable (EDD) par des élèves. À travers ce projet, les JRE visent à sensibiliser les jeunes de 11 à 25 ans aux objectifs de Développement durable (ODD), aux mécanismes de production de l’Information et ainsi développer leur esprit critique et préparer les jeunes reporters à l’exercice leur citoyenneté. Ce projet se trouve ainsi à la croisée de l'EDD et de l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Les Jeunes Reporters peuvent réaliser un reportage (radio, vidéo, ou écrit) individuellement, en petit groupe, ou en groupe classe, en s’initiant particulièrement au journalisme de solutions. 

Quatre étapes pour mener le projet à bien :

Les quatre étapes du concours JRE

La date limite pour déposer votre reportage est fixée au 15 mars 2023 ! Il est temps de constituer votre équipe et de lancer le travail d'écriture !

Plantation de printemps à l'école maternelle de Sospel

En mai 2022, dans le prolongement de l’action engagée en novembre 2021, les classes de l’école maternelle de Sospel ont décidé de poursuivre l’agrémentation des jardinières de l’école. Après la plantation de fleurs hivernales et de bulbes qui ont fleuri au début du printemps, chaque classe a effectué des plantations de printemps pour fleurir l’école, mais également avec des fruits, des légumes et des herbes aromatiques.

Les différentes plantations ont été réparties sur les classes et des temps d’observation et d’entretien des jardinières ont été mis en place au moment des récréations, afin que tous les élèves puissent prendre part au projet. Les récoltes ont été partagées pour que chacun découvre le fruit de la production de l’école.

Un projet pédagogique qui allie action environnementale et découverte du monde vivant. Bravo à toute la petite équipe !

Le Projet Établissement Bas Carbone (PEBC), à l’instar de sa version au niveau européen Clicks On (Erasmus+), a été élaboré par les association ABC et Avenir Climatique. Proposé à la rentrée 2021 aux éco-délégués du collège Ludovic-Bréa de Saint-Martin-du-Var par leur professeur de technologie, M. Bois, ce projet a permis aux élèves d’initier une action concrète de baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le bilan carbone est établi afin de déterminer les principales sources d’émission de GES dues à l’activité du collège, dans le but d’identifier les leviers possibles de réduction des émissions et de mettre en place un plan d’action visant à limiter l’impact de l’établissement sur le dérèglement climatique. Si les activités concernent les émissions du collège, la démarche peut être transposée à l’échelle de la famille ou de l’individu.

Principe de l'approche du projet Établissement Bas Carbone

Dans un premier temps, les élèves ont étudié les causes du changement climatique et ses conséquences sur l’environnement et sur les sociétés humaines. Ils se sont ensuite questionnés sur l’origine des émissions de GES du collège et sur les données à recueillir. Ils se sont alors mis en quête des informations nécessaires à l’élaboration du bilan auprès des différents services de l’établissement, de leurs camarades et de leurs professeurs. Cette phase, difficile, a permis de se confronter à la réalité : il est impossible de tout compter, des données sont manquantes ou inaccessibles, variables d’une année sur l’autre, etc. Dans ce second temps, il leur a donc fallu sélectionner les données et leurs unités, définir un périmètre d’étude, émettre des hypothèses et recourir à des approximations, tout en restant rigoureux et fidèle au planning défini. Les données ont finalement été saisies dans un calculateur en ligne, qui a fourni automatiquement le bilan d’émissions de GES.

Quantités de GES émises par poste
Détails des quantités de GES émises par poste

Après le constat, cette deuxième année du projet va consister à passer à l’action ! Sur quels leviers agir en priorité ? Quelles sont les actions possibles ? Quelles seront les plus efficaces, les plus faciles à mettre en œuvre ? Quelles sont celles qui feront baisser le plus rapidement les émissions ? Seront-elles acceptées par toutes les parties prenantes ? Seront-elles autorisées par la loi, le règlement intérieur ?

Beaucoup de questions qui ne manqueront pas de susciter des débats riches chez les élèves et de faire naitre de nombreuses idées !

Le détail du bilan carbone de l'établissement, en complément de cet article, permet toutefois de dégager des pistes de réflexion sur les actions à mener.

Un grand bravo aux élèves pour ce diagnostic actif. Le site académique E3D publiera les actions qui en auront découlé !

À l'occasion de la COP 27 qui s'est tenue en novembre 2022 à Bali, en Indonésie, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie la nouvelle version de ses guides des écodélégués.

Ces guides sont ciblés pour les enseignants et les élèves, ces derniers en fonction de leur niveau de classe :

Guide du professeur
Guide de l'élève - Comment débuter ?
Les écodélégués à l'école
Le guide de l'écodélégué au collège
Le guide de l'écodélégué au lycée

Ces guides permettront d'initier ou d'accompagner la création d'une démarche E3D dans votre établissement, mais également de l'entretenir voire la relancer !

Pour compléter ces documents, le kit pédagogique de formation de l'écodélégué peut vous être utile !

À diffuser et à utiliser sans modération !

La région académique PACA a conçu un kit pédagogique de formation des écodélégués, sous forme de présentation Genially réutilisable ! Au menu, le rôle des écodélégués, leur élection, le principe des objectifs de développement durable, mais également des propositions d'activités pour mieux appréhender leurs missions, ainsi que des méthodologies de projets à créer au sein des établissements scolaires et l'organisation de leur communication dans et hors de l'établissement.

Des outils et des ressources sont également proposés en liens externes afin de faciliter la constitution d'un conseil des écodélégués et un comité de pilotage EDD au sein des établissements scolaires.

À utiliser sans modération !