Être tuteur d’un professeur stagiaire
Les documents contenus dans cet article pourront être utiles aux collègues encadrant des professeurs stagiaires lauréats de concours, et ont été abordés par Ari Bouaniche et Cécile Sempéré-Brun, IA-IPR, lors de la réunion des tuteurs en visioconférence, le mercredi 17 septembre 2025 à 14h. Tous les documents sont visualisables dans l’article, ou directement téléchargeables en cliquant sur leur titre.
Diaporama réunion des tuteurs
- Les documents suivants ont été utilisés lors de la réunion :
- Les fiches suivantes permettront au tuteur et au stagiaire de mener des observations en miroir, prenant appui sur les mêmes observables :
- Les bilans d’étape suivants sont à compléter, à trois moment de l’année :
- Les interlocuteurs auxquels vous adresser, selon le statut et la localisation géographique de votre stagiaire :
Connaître l’IA-IPR référent de votre stagiaire, selon le bassin de son établissement : |
Connaître le tuteur référent INSPÉ de votre stagiaire mi-temps : |
|
Emma Brillard |
- Stefania Iliescu : Nice Trois Vallées, Fréjus / Saint-Raphaël, Menton, Toulon (LYC Dumont d’Urville)
|
|
- Cécile Sempéré-Brun : Brignoles / Saint-Maximin, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Toulon (tous sauf LYC Dumont d’Urville)
|
- Les guides suivant récapitulent les informations importantes, selon le statut de votre stagiaire :