Madame Claire Feldis-Grabowski a initié et suivi tout au long de l’année un beau projet de secteur incluant 3 classes 6èmes du collège Henri Nans à Aups et des classes de primaire dont une classe de CM2 à l’école Le Plantier (Régusse, 83) et une classe de CM2 à l’école Jean Moulin d’Aups. Les …
Mai 21 2021
Projet commun Primaire/Collège à Cuers
Mesdames Taupin et Richard partagent avec nous aujourd’hui un très beau projet réalisé entre deux établissements: le collège La Ferrage et l’école primaire Jean Jaurès 1 à Cuers. Un projet annuel inter-établissements et inter-degrés entre des élèves de 6èmes, de CM2 et 6 élèves de CP. Voici le programme: Octobre / Novembre : Présentation des …
Mai 18 2021
Projets maternelle et cycle 3 pour la Semaine des Langues
A l’occasion de la semaine des langues, qui a lieu cette année du 17 au 21 mai, Mme Canepa et ses collègues ont élaboré plusieurs projets sur les niveaux maternelle et cycle 3 (CM1/CM2/6ème). Les activités prévues pour la fête de l’anglais sur le cycle 3 favorisent la liaison CM2/6ème. L’école primaire La Tour de …
Mai 04 2021
L’immanquable outil de création de livres numériques: Book Creator
On ne le présente plus, mais certains sont peut-être passés à côté: Book Creator est l’outil essentiel si vous souhaitez faire créer à vos élèves des livres numériques consultables en ligne ou à partager. Il est également possible de télécharger le livre créé sous forme de PDF ou de vidéo. Disponible sur iPad et …
Mai 03 2021
#busyLundi : The Meatrix — séquence 2nde sur l’élevage intensif (hybridation possible)
Voici une séquence courte destinée à une classe de Seconde pour travailler l’axe “Sauver la planète, penser les futurs possibles”, en abordant de façon humoristique mais non moins sérieusement la thématique de l’élevage intensif et de ses conséquences (sur les animaux, l’environnement, ainsi que sur les communautés aux alentours). Elle est proposée par M. Ari …
Avr 27 2021
Fake iMessage Chat — travailler l’interaction écrite
Très souvent, interaction est synonyme d’oral alors que cette activité langagière existe également à l’écrit, même si elle est moins couramment travaillée. Et pourtant, dans un article de recherche intitulé Developing illustrative descriptors of aspects of mediation for the Common European Framework of Reference (CEFR), Brian North et Enrica Piccardo soulignent l’omniprésence de cette modalité …
Avr 26 2021
#busyLundi : Basquiat, the artist who challenged America — séquence cycle Terminal
Voici une séquence de cycle terminal intitulée “Breaking barriers: Basquiat, the artist who challenged America”, proposée par Mme Cécile Sempéré-Brun, professeure au lycée Raynouard de Brignoles. Merci à Mme Sempéré-Brun pour ce partage d’une séquence clef-en-main riche, complète et qui met l’accent sur le culturel. Cette séquence permet d’aborder l’axe 3 « Art et pouvoir …
Avr 22 2021
Space Launch — le défi du jeudi
Les défis de ce jeudi sont proposés par Mme Muriel Donati, professeure au lycée Amiral de Grasse (Grasse, 06). Merci à elle pour ce partage et la richesse de ces multiples défis, disponibles dans un Genial.ly réutilisable : le #défiDuJeudi prend du galon ! Le lancement de la capsule Crew Dragon 2 cette semaine ne …
Avr 20 2021
Corriger des copies numériques avec PDF For Teachers
PDF For Teachers est un outil très pratique aux multiples fonctionnalités qui facilite la tâche des enseignants, et plus encore en ces temps d’enseignement à distance. Voici son site: https://pdf4teachers.org Ce logiciel libre a été créé non pas par un enseignant mais par un lycéen: Clément Grennerat. C’est une application libre, gratuite et en Open Source …
Avr 19 2021
Food, recipes and numbers — séquence cycle 3 en distanciel
Pour la séquence du lundi, Mme Antona Healey du collège l’Éganaude de Biot vous propose cette séquence simple et réalisée tout en distanciel avec ses élèves de cycle 3, qui permet de travailler les thématiques suivantes : food, recipes and numbers. Le Genially réalisé et intégré ci-dessous, inclut des activités de vocabulaire, de compréhension écrite …