Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

Festival des mini-entreprises – Kedge Business School-Marseille – Échanges avec les jurys sur le stand MieLiv – 10 mai 2022

La mini-entreprise MieLiv du lycée International de Valbonne est un projet mené sur l’année scolaire 2021-2022 avec une classe de seconde générale. L’objectif est de s’inscrire dans une démarche de développement durable impliquant les trois piliers : environnemental, économique et social, en valorisant les productions du rucher-école. Le produit élaboré, fabriqué et vendu par la mini-entreprise est un kit pour enfants de fabrication d’un savon à base de miel et de cire. Ce projet a remporté le Prix RES : Responsabilité Sociétale des Entreprises au Festival des mini-entreprises à Kedge Business School de Marseille le 10 mai 2022.

Deux partenaires complémentaires ont été associés au projet. L’association EPA – Entreprendre Pour Apprendre, liée à l’organisation mondiale Junior Achievement – a accompagné la mise en place d’un fonctionnement de type mini-entreprise : répartition par services, enquête client, rétroplanning… Le projet a permis de travailler deux principaux objectifs de développement durable : ODD12, Consommation et production responsables ; et ODD17, Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Pour la Journée Vente et Coaching à Nice en avril et le festival des Mini-entreprises à Marseille en mai, un rapport d’activités, une vidéo et la préparation d’un pitch et d’entretiens avec un jury ont été réalisés.

L’association l’ESPER (Économie sociale pour l’École de la République) en lien avec Mme Rudio et M. Roussel, a également été partenaire du projet. Dans ce cadre, la mini-entreprise a participé aux différents évènements de la 6e édition de la Semaine de l’ESS à l’Ecole avec trois temps forts : la réalisation d’une vidéo interview, la rédaction d’un article collectif par les mini-entrepreneurs et la participation à l’évènement de clôture (projet du LIV à la 40e minute). Le travail sur les valeurs de l’ESS – prise de décision démocratique, enjeux sociaux et environnementaux – ont permis aux élèves de développer leur esprit critique et d’affiner leur réflexion sur les enjeux environnementaux et socio-économique d’une mini-entreprise.

Le projet de mini-entreprise MieLiv a permis de développer des compétences transversales chez les élèves : travail d’équipe, communication, engagement, autonomie. Les nombreuses occasions de travailler l’oral et l’argumentaire ont été des atouts dans la perspective du Grand oral. Adossé à la production de miel et de cire des ruches de l’établissement, ce projet a permis également de mettre en perspective des thèmes du programme de seconde en SVT, « Biodiversité et action de l’Homme, Gestion durable des agrosystèmes ». Il a ainsi explicité et mis en lumière les enjeux sociaux et environnementaux des connaissances scientifiques.

Cérémonie de labellisation EDD 2022
© Académie de Nice

Accueillis par Mme Delphine Loyer-Chuin, principale du collège André-Léotard de Fréjus, Madame Béatrice Lecourt-Capdeville, IA-IPR SVT et Monsieur Jean-Marc Noaille, IA-IPR histoire-géographie, chefs de mission académique à l’EDD, les représentants des établissements labellisés, mais également les professeurs et les élèves lauréats au concours national « Prix de l'action écodéléguée de l'année » et au concours académique « Apprenons le risque » ont été réunis mercredi 18 mai 2022, pour recevoir diplômes et prix récompensant les actions et les projets pédagogiques mis en place durant l’année en faveur du développement durable.

Après la remise des prix aux lauréats des deux concours, accompagnée par les partenaires de l’opération (M. Ballestra représentant d’EDUMED, M. Planet représentant la MAIF et Mme Rudio, M. Andrau et M. Schiano di Colello représentants la MGEN), le label E3D a été décerné cette année à 29 écoles primaires et 16 collèges et lycées de l’académie en présence des deux IEN de circonscription chargés du dossier EDD pour le premier degré, Madame Sandrine Adam et Monsieur Daniel Berriaux pour le Var et les Alpes Maritimes respectivement.

Mis en place depuis aout 2013, le label E3D attribué vise à accompagner la mise en œuvre d’une démarche globale cohérente et progressive en faveur du développement durable et s’inscrit dans la mise en place de stratégies éducatives du primaire au lycée, à la croisée des enseignements, de la vie scolaire et de la gestion de la structure scolaire, tout en s’ouvrant sur le territoire et le partenariat.

À la suite d’une expérimentation menée dans l’académie au cours de l’année, la cérémonie s’est achevée sur la première labellisation E3D du territoire éducatif de Cannes (niveau 1 « engagement ») permettant ainsi à six écoles primaires de la circonscription de Cannes, au collège Gérard-Philipe et au lycée Bristol de travailler ensemble à la construction d’un parcours éducatif des élèves pour un territoire durable.

Le palmarès

  • Premier prix de l’action écodéléguée de l’année 2021-2022 – Catégorie collège : « Les petites boîtes de Ravel », collège Maurice-Ravel de Toulon ;
  • Premier prix de l’action écodéléguée de l’année 2021-2022 – Catégorie lycée : « Le parking à vélo », lycée international de Valbonne;
  • Premier prix du concours « Apprenons le risque » – Catégorie collège : « L’incendie de Lucéram de 2003», collège François-Rabelais de L’Escarène ;
  • Premier prix du concours « Apprenons le risque » – Catégorie lycée : « Le barrage de Malpasset, ça s’est mal passé », lycée Jacques-Audiberti, Antibes.

Bravo aux lauréats et et aux élèves du territoire éducatif de Cannes pour leur engagement en faveur de l'éducation au développement durable !

Nature Vive

Face au dérèglement des écosystèmes et l’effondrement environnemental, le muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) a créé un podcast afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité et de sa préservation.

« Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! »

Chacun des douze épisodes tourne autour d’un thème central, la nature : mieux connaitre pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, les scientifiques de l’établissement partagent leurs connaissances et solutions, pour apporter un éclairage scientifique sur les questions de société et nature.

Les douze épisodes sont disponibles sur différentes plateformes.

Les bonnes habitudes

Le ministère de la Transition écologique propose des conseils pour réduire ses déchets sur la plateforme Les bonnes habitudes.

Les « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), les trois axes d'action, sont accompagnés d'articles et d'infographies permettant aux adultes et aux élèves de saisir les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des déchets. Des labels expliqués, des gestes tout simples, comme des adaptations dans nos modes de vie sont proposés, à mettre en œuvre en classe comme à la maison.

Une source d'information pour le citoyen, une mine de documents pour les enseignants !

Course solidaire au collège La Sine de Vence
© L. Perrier

En 2020-2021, la course solidaire du collège La Sine a été organisée en partenariat avec l’association locale VIE, qui propose des initiatives citoyennes pour préserver l’environnement.

Au mois de septembre, des élèves de 3e volontaires ont candidaté pour intégrer le comité de pilotage de la course solidaire. Une vingtaine d’élèves ont été sélectionnés.

Tout au long de l’année, ce comité de pilotage a travaillé pour préparer la course solidaire qui s’est déroulée au mois de juin.

Les élèves ont été formés à l’organisation d’événements sportifs (ex. : organisation du cross pour les élèves de 6e et de 5e) et solidaires (ex. : vente de gâteaux dans la ville à l’occasion du Téléthon). Ils ont également mené diverses actions afin de sensibiliser les autres élèves du collège à la cause environnementale (action anti-gaspillage à la cantine, participation à la réalisation de « Mégaplasticus » [récompensée par le premier prix au concours “Arts en plastiques pour l’Océan” 2021], exposition photos dans le hall, intervention auprès de chaque classe, etc.)

Une fois sensibilisé, chaque élève du collège a trouvé des « sponsors » (famille, amis, commerçants..) Chaque sponsor s’est engagé à verser une somme d’argent (50 centimes, 1 euro...) pour chaque tour couru par l’élève.

Le 8 juin 2021, tous les élèves du collège ont participé à la course, Ils ont ensuite récolté les dons auprès de leurs sponsors, en fonction du nombre de tours effectués. Au total, les élèves du collège La Sine ont récolté 19 359,18 euros. Les éco-délégués 2021-2022 ont pour mission de développer des projets d’éducation au développement durable dans le collège, en partenariat avec l’association VIE, grâce à cet argent.

Collecte de fonds avec la course solidaire

© L. Perrier