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Dans le prolongement de l'établissement du bilan carbone de son établissement, des documents en ligne utilisables par les élèves sont en ligne pour connaitre la consommation des appareils électriques à la maison et dans l'établissement scolaire et les écogestes à mettre en place :
- dans les collectivités, l'ADEME recense les programmes en cours, ainsi que les écogestes à mettre en œuvre simplement au sein des établissements scolaires ;
- dans l'établissement et à la maison, l'ADEME propose également des données relatives à la consommation des appareils électriques, qui peut battre en brèche des idées reçues ;
- les conseils pour économiser l'énergie sont proposés sous forme de simples conseils, qui peuvent être complétés par des données comparatives intéressantes ;
- ces conseils sont mis en forme de manière plus synthétique dans un guide de l'ADEME intitulé « Réduire sa facture d'électricité » ;
- la question du chauffage est détaillée dans un autre guide, importante au cœur de l'hiver !
Plus généralement, écoWatt diffuse une météo de l'électricité, qui indique la tension sur le réseau selon trois niveaux, mais liste de manière synthétique les écogestes à adopter pour limiter la consommation d'énergie.
Toutes ces ressources peuvent être mises à la disposition des élèves pour s'interroger à l'école et au collège, dans le cadre des cours sur les formes d'énergie et leurs transformations, sur les économies d'énergie, mais, plus généralement, dans ceux de l'éducation morale et civique et aux projets des écodélégués.

Le projet d'aire marine éducative (AME) du collège Villeneuve de Fréjus, porté par les professeures MMes Christelle Chatachvilly et Claudia Ciaravino, s'est poursuivi durant l'année scolaire 2021-2022. Les travaux des élèves, présentées lors du conseil de la Mer, en présence des représentants de la mairie, Mme Ariane Karbowski, adjointe déléguée à l’environnement et M. Jean-Louis Barbier, conseiller municipal délégué au domaine public maritime, ont porté sur trois thématiques :
- la pollution des déchets ;
- l’érosion de la plage ;
- le sentier botanique (pour préserver la flore et la faune locales).
Ce dernier a constitué l'action majeure du projet de l'année scolaire 2021-2022 et a pu se concrétiser en mars 2022, sur la plage du Pacha. Les élèves ont ainsi pu poser les panneaux indiquant l'existence de ce nouveau sentier botanique, ainsi que les panneaux d'identification d'un certain nombre de plantes pour la grand public.
Le 19 octobre 2022, les élèves qui avaient initié ce projet ont passé le flambeau à leurs successeurs cette année en classe de 6e, en présence des deux précédentes promotions.
L'historique du projet est accessible en ligne.
Le site académique EDD se fera l'écho des actions qui seront menées cette année scolaire autour de l'aire marine éducative de la plage du Pacha !
Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour leur investissement !


L’académie de Nice qui a pour ambition de susciter et d’accompagner l’engagement des élèves en faveur d’un développement durable, a souhaité cette année mettre en place un forum méditerranéen des écodélégués pour permettre aux jeunes de débattre de l’avenir des territoires méditerranéens et de faire entendre leurs voix.
Cet événement fédérateur autour des enjeux méditerranéens permettra également de valoriser l’engagement des collèges de l’académie en faveur de l’éducation au développement durable.
Le projet
En s’appuyant sur les projets et les initiatives menés au sein des établissements en matière d’EDD durant l’année scolaire 2022-2023, les collèges qui souhaitent participer au forum méditerranéen des jeunes, lanceront un message d’alerte sous forme de cartes audio. Le message concernera une problématique locale en relation avec la préservation de la biodiversité ou/ et la lutte contre le changement climatique.
Cette carte audio contient :
- un visuel composé d’une photo et d’un slogan
- un podcast (enregistrement audio)
Les messages seront portés par la voix des éco-délégués, ambassadeurs du projet de leur collège. Une seule carte audio sera envoyée par établissement.
Les productions les plus pertinentes seront retenues par un jury académique et les problématiques abordées feront l’objet de débats durant le forum méditerranéen des éco-délégués, en présence d’experts et de personnalités.
Lors du forum, l’ensemble des éco-délégués représentants les collèges sélectionnés élaboreront des propositions rassemblées dans le cadre d’une « charte des jeunes de l’académie de Nice pour la Méditerranée ».
Public concerné
Ce projet s’adresse aux éco-délégués de la sixième à la troisième.
PHASE 1 : réflexion dans les établissements scolaires et envoi d’un message d’alerte
À partir de projets éducatifs EDD menés au sein de l’établissement et/ou dans le cadre d’une démarche globale E3D, les écodélégués choisissent un ou plusieurs enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité et/ou aux changements climatiques qui marquent leur territoire et pour lesquels ils souhaitent lancer un message d’alerte.
Ce message d’alerte fera l’objet de la réalisation d’une carte audio.
PHASE 2 : sélection et préparation du forum
- Les cartes audio seront soumises à l'appréciation d'un jury académique (voir critères de la grille fournie en annexe 2).
- Les établissements retenus seront informés de leur participation au forum des jeunes et entreront en phase de préparation des échanges et des débats qui auront lieu.
Le jury précisera la thématique de la table ronde à laquelle les éco-délégués des collèges sélectionnés participeront.
PHASE 3 : forum méditerranéen des éco-délégués
- Tenue de tables rondes thématiques consacrées aux échanges et débats en présence de personnalités et d’experts.
- Écriture de propositions qui seront rassemblées dans le cadre d’une « charte des jeunes de l’académie de Nice pour la Méditerranée ».
MODALITES DE PARTICIPATION
- Inscription obligatoire des établissements qui souhaitent participer au projet de forum des jeunes : fiche d’inscription (annexe 1) ci-jointe à adresser avant le 11 janvier 2023 par courriel uniquement aux deux chargés de mission EDD académiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Envoi des productions pour le 22 mars 2023 par le formulaire en ligne que vous recevrez après inscription. Vous devrez fournir :
- le visuel (photo avec slogan) en format JPEG ou PNG de 2 Mo maximum.
- l’enregistrement audio de 2 minutes maximum au format MP3.
- l'autorisation d’enregistrement pour chaque éco-délégué qui apparait sur la carte postale et/ou dont la voix est enregistrée dans l’audio (annexe 3).
Nous espérons que de nombreux écodélégués pourront s’engager dans ce projet que nous avons souhaité proche des préoccupations de leur territoire de proximité !
L'académie de Nice propose aux enseignants de participer au projet d'exposition interacadémique, sur le thème de « La Nature à l’œuvre ». Ce projet a pour objectif l'exposition réelle et virtuelle, du 2 juin au 7 juillet 2023, des productions artistiques des élèves dans les établissements scolaires et/ou virtuellement sur le Pearltrees académique d'arts plastiques.
Des ressources pédagogiques textuelles, visuelles et vidéographiques sur « La Nature à l’œuvre », sur le Pearltrees académique.
Ce projet interacadémique puise son origine dans les œuvres, thèmes et questions de référence du baccalauréat sur « Nature à l'œuvre » pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe de terminale, à compter de la rentrée scolaire 2023.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 janvier 2023.
Par ailleurs, cette année, le projet d'exposition « La Nature à l’œuvre » est mené dans le premier degré dans le cadre du Festival des Arts Pour les Écoles - FAPE. Le dossier pédagogique produit, pour les professeurs des écoles, par Béatrice Audino, conseillère pédagogique départementale arts visuels dans les Alpes-Maritimes.
Ce projet permet aux professeurs de lycée d’étudier « La Nature à l’œuvre », tout au long du cycle terminal, dès la classe de première. Il permet également à tous les professeurs d’arts plastiques d’utiliser l’imaginaire pour redessiner les liens qui unissent nos élèves à la nature, pour observer et représenter la faune, la flore, la diversité des paysages qui nous entourent et dont nous faisons partie, pour percevoir le rythme des saisons et l’écoulement du temps, pour créer dans et avec la nature à ciel ouvert. Le thème de « La Nature à l’œuvre » questionne également le genre du paysage, de la nature morte, l’art des jardins, le beau naturel et la beauté artistique, la nature romantique, le sublime, la mimêsis, la figuration et l’abstraction, les matières naturelles dans l’art, la nature qui imite l’art, la nature et l’artifice, l’hybridation, le surnaturel, jusqu’à Un art écologique. Il engage ainsi les élèves dans des pratiques plastiques et artistiques variées : bidimensionnelles, tridimensionnelles, d’images fixes, animées et de créations numériques.
Enfin, le thème de « La Nature à l'œuvre » est l'opportunité de monter des projets interdisciplinaires avec des professeurs de SVT, de physique-chimie, d'histoire-géographie, d'EPS, de lettres ou de langues vivantes, etc. Il est également le moyen d'engager vos élèves dans l'éducation au développement durable (EDD), de construire les Parcours d'Éducation Artistique et culturelle (PEAC) et Citoyen.
L'aventure du Vivant, un programme pour faire connaitre les métiers auxquels forme le lycée agricole
Les lycées agricoles français sont placés sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ces établissements scolaires accueillent des élèves à partir de la 4e, de la 3e, de la seconde ou après le baccalauréat. Comme le Campus Vert d'Antibes, l'Agricampus du Var (Hyères - Les Arcs-sur-Argens) ou le lycée privé sous contrat Provence Verte, ils proposent des formations générales (bac biologie-écologie, physique-chimie et mathématiques), professionnelles, technologiques, en apprentissage, des formations pour adultes en reconversion et même des classes préparatoires au grandes écoles (CPGE) agricoles.
Et quels métiers y apprend-on ? Paysagiste, aménagements paysagers, conduite de productions horticoles, viticulture, élevage, maraichage, métiers agricoles, transformation et commercialisation de produits fermiers, etc. pour l'académie de Nice. Et pour faire connaitre ces métiers et tous les autres, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont lancé en 20019 le programme L'aventure du Vivant, qui allie des ressources en ligne et une tournée en camion dans toute la France !

Ce camion, qui a sillonné tout le territoire en 2022, a proposé aux classes et au grand public de s'essayer à un simulateur de conduite d'engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs et de rencontrer avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels.
C'est les 21 et 22 octobre derniers que le véhicule a fait un arrêt à Hyères pour faire connaitre quelques-uns des 200 métiers auxquels forment les lycées agricoles.
Le rapport avec l'éducation au développement durable ? Avec la réforme des lycées généraux et technologie, ainsi que la transformation de la voie professionnelle, les référentiels des diplômes ont été rénovés afin de former les nouvelles générations à la transition écologique et à l'agroécologie, à travers le plan « Enseigner et produire autrement ».
Proposer ces ressources aux élèves, c'est leur ouvrir la possibilité d'envisager d'autres filières de formation et mettre en œuvre l'éducation au développement durable au service d'une production agricole durable !
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