Ramassage de déchets sur la plage

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Ma petite planète

Plusieurs classes de primaire et collège du Mont Saint Jean ont participé au projet « Ma Petite Planète » durant trois semaines en mars 2021.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes écologiques simples qu'ils peuvent réaliser pour limiter leur impact écologique. Ainsi, ils ont dû, par équipes, réaliser le plus de défis comme, par exemple, faire une balade dans la nature et ramasser les déchets rencontrés, passer une soirée sans écrans, faire des dons de vêtements ou jouets, trier les déchets, faire un gâteau ou des biscuits maison, cuisiner des légumes, fabriquer un nichoir/un hôtel à insectes, faire la position de l’arbre en yoga, etc.

Yoga avec les élèves

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Afin de prouver qu'ils avaient bien réalisé le défi, les professeures de SVT à l'initiative de ce projet dans l'établissement, Mmes Frédérique Vrignault et Krystel Constant, ont demandé une photo ou une vidéo qu’ils devaient poster sur la plateforme Classroom. Les élèves se sont rapidement pris au jeu et avaient à cœur de réaliser le maximum de défis !

Le classement des classes participantes à l’échelle de la France entière leur était communiqué régulièrement afin de les stimuler. Les professeurs encadrants ont également formé leur propre équipe et ont posté de nombreuses photos pour encourager les élèves. Parents, mais également d’autres élèves des établissements ne participant pas au jeu au départ, ont prêté main forte aux équipes et très vite ce fut l’ensemble de l’équipe éducative qui fut mobilisée dans ce beau projet qui sera renouvelé à la rentrée 2021 avec beaucoup d’enthousiasme !

Elliance : J’ai adoré ce projet c’était une très bonne idée. Il a montré qu’il était important d’éviter le gaspillage, que l’on pouvait recycler et surtout il a permis de sensibiliser notre entourage au danger de la pollution. Chaque effort a son importance, même s’il est petit. Ce projet m’a enthousiasmé. J’ai vraiment envie de le refaire l’année prochaine et que toute la classe y participe. Ensemble nous protègerons notre planète.

Collecte de piles usagées

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Anaïs : J'ai beaucoup aimé ce projet, ça a été une très belle aventure. Ce projet m'a apporté beaucoup de bonheur, parce que je passais plus de temps avec mes amis et avec la planète. Je voudrais vraiment refaire ce projet l'an prochain.

 

Pour plus d’informations sur le jeu,  Vous pouvez consulter le site de l'opération, à l’onglet scolaire. 

 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

 

Productions attendues : une vidéo et un texte d’accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et un texte d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

Elle doit être de qualité suffisante, mais l’objectif n’étant pas seulement de valoriser de belles productions vidéo, les attentes relatives au contenu sont les suivantes :

  • pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
  • donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l'établissement ;
  • croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale (associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).

Le texte d’accompagnement

La vidéo est accompagnée d’un texte d’une page maximum qui décrit le cadre de l’action : caractéristiques de l’établissement, origine et contexte du projet, classe et nombre des élèves concernés, communauté pédagogique impliquée, partenaires extérieurs associés, projet achevé ou en cours, durée du projet, financements obtenus, suites éventuelles du projet et perspectives...

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) avant le mardi 5 avril 2021 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordinateur académique EDD.

  • Octobre 2021 : ouverture du concours ;
  • Jusqu’au 31 mars 2022 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • Avril 2022 : sélection des vidéos soumises par le jury académique ;
  • Jusqu’au 4 mai 2022 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • Mai 2022 : sélection parmi les vidéos soumises par le jury national ;
  • Juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix.

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Plastique à la loupe

L’opération Plastiques à la loupe (PAL), coordonnée par la Fondation Tara Océan est un projet de sciences participatives pour les scolaires, concernant la pollution plastique des rivages et des berges françaises. L’académie de Nice participe de nouveau à cette deuxième édition avec dix projets sélectionnés cette année. Une journée de formation co-construite et co-animée par la Fondation Tara et l’académie de Nice a été organisée le mardi 23 novembre 2021 au collège des Mimosas de Mandelieu.

Programme Plastiques à la Loupe

Ce programme, initié en 2020, consiste à faire réaliser, par des élèves, des prélèvements de sédiments sur une plage ou une berge selon une méthodologie précise, transmise par des scientifiques, dont Jean-François Ghiglione (CNRS-Banyuls/Mer) et Camille Lacroix (CEDRE – Brest). Les échantillons prélevés sont alors envoyés à la Fondation Tara Océan qui effectue, sous deux mois, les analyses de microplastiques contenus dans les sédiments prélevés et établit une fiche bilan d’état des microplastiques, leur proportion, leur origine possible et des pistes d’exploitations pédagogiques possibles.

Les équipes de professeurs travaillent en contact étroit avec la Fondation Tara et les scientifiques depuis le choix du site de prélèvement, aux questions pratiques de la demi-journée de prélèvement, à la préparation des échantillons envoyés jusqu’aux résultats. Les résultats de chaque prélèvement participent à une cartographie nationale de la pollution plastique des sédiments côtiers et des rivières (sciences participatives).

Journée de formation PAL à Mandelieu

Formation PAL à Mandelieu

La formation PAL de l’Académie de Nice s’est déroulée dans un premier temps par des apports de connaissances et des ressources  du programme PAL ainsi qu’un rappel de cadrage de ce programme en référence aux différentes circulaires, le vademecum EDD et en lien avec l’objectif de développement durable ODD 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Dans un second temps et selon l’avancement du projet PAL de chacun, les différents professeurs ont témoigné de leur expérience ou ont exposé leur questionnement. Des échanges entre pairs, tout comme avec les formateurs, ont permis de s’enrichir mutuellement pour poursuivre ou élaborer, construire ce projet sur l’année scolaire 2021-2022. Un des axes de questionnement était la méthodologie des prélèvement des échantillons et ses aspects logistiques pratiques (nombre d‘élèves, choix de la date, consignes données, autorisations). Un second axe était dans l’exploitation pédagogique des résultats, ainsi que dans l’intégration de ce projet dans les programmes scolaires selon les niveaux et les disciplines.

Beaucoup d’échanges formels et informels ont permis à chacun d’organiser la suite de son projet PAL à l’issue de ce stage.

COPIL EDD 2021

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Le 06/12/2021 s'est tenu le comité de pilotage académique à l'éducation au développement durable de l'académie de Nice, sous la présidence de Monsieur Richard LAGANIER, recteur de l'académie de Nice. Cette instance a défini les axes de travail dans le domaine pour l'année 2021-2022, dans la perspective du projet Ambition 2024

L'EDD s'inscrit dans l'axe 1 du projet : Permettre à chaque élève de comprendre les défis sociétaux et de s'engager : un enjeu pour la citoyenneté de demain. Celui-ci interroge la problématique suivante : comment capitaliser sur les initiatives portées par les élèves pour qu'une multiplicité d'actions, abordées dans le cadre d'un parcours personnel éducatif cohérent, alimente le creuset d'un engagement collectif susceptible de changer en profondeur les dynamiques sociétales ?

Vous pouvez consulter le diaporama projeté lors de ce comité de pilotage et prendre connaissance des axes de la politique EDD académique.

Bonne lecture !

Observation d'un mélange

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Lundi 8 mars 2021, les classes de GS/MS de MMes Vermeille et Oulerich, de l’école maternelle Le Bayle d’Auribeau-sur-Siagne, ont organisé une intervention dans la continuité de leur projet de protection de la planète et de l’éducation au développement durable.

Avec plaisir, elles ont accueilli au sein de leur classe Isabelle, la grand-mère d’un élève. Celle-ci leur a présenté la fabrication maison d’un savon, d’un produit vaisselle solide et d’un baume à lèvres. L’objectif était de réaliser des produits d’hygiène quotidiens ne nécessitant pas de contenant plastique.

Après avoir observé les mêmes produits achetés dans le commerce, les élèves ont pris conscience des déchets qui en découlaient, et ont réfléchi sur la possibilité de produire par eux mêmes, sans déchet. Le constat fait par les élèves était facile : fait maison signifie moins de déchets. « Moi, je n’utilise jamais de savon solide à la maison, mais du gel douche liquide et c’est dans une bouteille en plastique », a conclu l'un d'entre eux.

Les enfants ont découvert les recettes et les ingrédients, leurs textures, leurs odeurs. Ils ont pesé, mixé, fait fondre, observer le moulage et les transformations de la matière (émulsion, liquides, solides).

Chaque élève est reparti avec son savon et son baume à lèvres, très fier de pouvoir partager avec ses parents, cette réalisation sans déchet plastique.

L'éducation au développement durable commence dès le plus jeune âge !

Préparation d'une émulsion

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